Annonce

#1 2020-03-13 19:07:04

NSellier
Membre
Niort (79)
2020-03-13
24

Tags en fonction des catégories

Bonsoir,

Je voudrais créer une requête qui génère des mots clés en fonction des catégories (albums) dont la photo dépend.

Voici quelques exemples :

Cette photo :
https://galeriemacro.nsellier.fr/pictur … pelophylax

Est dans la catégorie :
Anura / Ranidae / Pelophylax /

Elle doit donc avoir comme mots clés :
ANURA, PELOPHYLAX, RANIDAE

J'espère avoir bien exprimé mon besoin, aujourd'hui je le fais à la main et c'est un peu long, soit catégories par catégories, mais j'ai plus de 500 catégories, c'est pourquoi je souhaite faire une requête MySQL.

Version de Piwigo: 2.10.1
Version de PHP: 7.3.15
Version de MySQL: 10.3.22-MariaDB [2020-03-13 19:05:59]
URL Piwigo: https://galeriemacro.nsellier.fr/

Hors ligne

#2 2020-03-30 14:18:51

jean-pascale
Membre
2020-03-29
11

Re: Tags en fonction des catégories

Également pour un système de tags !

Hors ligne

#3 2020-03-30 16:47:47

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Tags en fonction des catégories

jean-pascale a écrit:

Également pour un système de tags !

Bonjour

Il y a un système de TAG dans Piwigo !


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2020-04-02 10:38:20

regex
Membre
2016-05-09
12

Re: Tags en fonction des catégories

Oui mais ce qu'il veut c'est assigner les tags (un album = un tag) AUTOMATIQUEMENT et pas à la main.

Ce qu'il dit aussi c'est qu'il veut le faire en SQL: c'est compliqué car SQL ne sait pas gérer les structures hiérarchique, la solution propre serait de créer une table temporaire pour recréer la hiérarchie de la table "categories" selon un schéma dit "modélisation par ensembles emboités",  bon courage ! c'est certainement plus facile en programmation pure.

Hors ligne

#5 2020-04-02 11:39:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Tags en fonction des catégories

Bonjour,

oui j'ai compris l'idée et cela doit être possible.

Ce que je ne comprends pas bien c'est la finalité et j'aime bien comprendre !

Pour moi les Tags c'est permettre une 2ème possibilité de navigation / albums donc "surcharger" les tag avec les noms des albums je comprends pas ..


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2020-04-02 12:04:24

regex
Membre
2016-05-09
12

Re: Tags en fonction des catégories

Je veux pas répondre à sa place mais pour avoir été voir son site il me semble que rechercher le tag
"Aeridinae" est plus simple que de cliquer successivement sur les albums "Asparagales", "Orchidaceae",  "Epidendroideae",  "Vandeae" et "Aeridinae"  !

Hors ligne

#7 2020-04-02 12:22:30

regex
Membre
2016-05-09
12

Re: Tags en fonction des catégories

A titre personnel j'y vois 2 autres avantages:

- l'information est enregistrée dans un champ IPTC de l'image et ne sera donc jamais perdue: si on doit migrer ses photos ailleurs par exemple il sera très facile de reconstituer l'arborescence d'albums.

- possibilité de réorganiser ses albums plus facilement: par exemple si on hésite entre 2020/voyages/monuments ou voyages/2020/monuments ou monuments/voyages/2020 un simple sélection de tag + déplacement et hop le tour est joué.

Hors ligne

#8 2020-04-02 17:46:48

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Tags en fonction des catégories

Bonjour

regex a écrit:

A titre personnel j'y vois 2 autres avantages:
- l'information est enregistrée dans un champ IPTC de l'image et ne sera donc jamais perdue: si on doit migrer ses photos ailleurs par exemple il sera très facile de reconstituer l'arborescence d'albums.

Si tu mets les tag dans piwigo cela ne les enregistre pas dans les IPTC.
Si tu les as déjà dans les IPTC piwigo peux générer automatiquement les tags

regex a écrit:

- possibilité de réorganiser ses albums plus facilement: par exemple si on hésite entre 2020/voyages/monuments ou voyages/2020/monuments ou monuments/voyages/2020 un simple sélection de tag + déplacement et hop le tour est joué.

Euh changer de parent un album cela se fait sans problème quand tu édite un album dans la zone
"Album parent"


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2020-04-02 17:47:59

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Tags en fonction des catégories

Bonjour

regex a écrit:

Je veux pas répondre à sa place mais pour avoir été voir son site il me semble que rechercher le tag
"Aeridinae" est plus simple que de cliquer successivement sur les albums "Asparagales", "Orchidaceae",  "Epidendroideae",  "Vandeae" et "Aeridinae"  !

Dans ce cas ce qui manque c'est un nuage d'albums ou les albums trier comme un tableau plutôt que de dupliquer une information ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#10 2020-04-03 08:35:58

regex
Membre
2016-05-09
12

Re: Tags en fonction des catégories

Si tu mets les tag dans piwigo cela ne les enregistre pas dans les IPTC.

Plugin "Write Metada"

Euh changer de parent un album cela se fait sans problème quand tu édite un album dans la zone
"Album parent"

Mon exemple était simplifié, en réalité il y une multitude de destinations dans "voyage" et donc une multitude de sous-albums "monuments" à déplacer

Dans ce cas ce qui manque c'est un nuage d'albums ou les albums trier comme un tableau plutôt que de dupliquer une information ?

Excellente idée le nuage d'albums.

Moi aussi je pense que "la duplication c'est caca" mais l"expérience m'a montré que dans certaines circonstances c'était bien pratique alors j'ai mis un mouchoir sur mes principes.

Hors ligne

#11 2020-04-03 09:30:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16781

Re: Tags en fonction des catégories

Bonjour

Pas de problème il faut juste écrire le petit plugin perso qui fait cela ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2020-04-30 12:59:25

NSellier
Membre
Niort (79)
2020-03-13
24

Re: Tags en fonction des catégories

Bonjour,

En fait la fonctionnalité TAG dont j'ai besoin( problème résolu) c'est que les utilisateurs trouve les informations soit en utilisant la hiérarchie des albums soit en utilisant une partie du "taxon" des insectes qui est lui dans les tags.

Exemple sur : https://galeriemacro.nsellier.fr/

Soit je vais naviguer par les albums et donc par arborescence, soit je vais appeler le TAG si je cherche une famille précise par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact