Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

#31 2022-09-23 00:24:05

Damien-37
Membre
2022-05-21
27

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Merci ! Copie d'écran ici, mais je ne vois pas ce qu'elle apporte de plus...
https://1drv.ms/u/s!Am_mbHCbQMnahJJRbtT … w?e=MLSOMT

Hors ligne

#32 2022-09-23 00:41:53

RM25
Invité

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonsoir Damien,

J'ai rencontré le même problème de sommes de contrôle erreur 204 après avoir chargé une vidéo de plusieurs giga qui bloquait le processus de calcul via piwigo ; voici le post de l'époque : https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29408

Vous pouvez résoudre manuellement ce problème en calculant la somme de contrôle du fichier qui bloque (le plus volumineux je pense), puis avec myphpadmin, ouvrir la base de données et éditer à la main la case somme de contrôle dudit fichier. Vous pourrez ensuite finir le calcul depuis l'interface de piwigo des centaines d'autres fichiers restants.

Comme indiqué dans mon post d'il y a un an, vous pouvez aussi gérer votre base de données avec Python par exemple.

#33 2022-09-23 09:53:53

Damien-37
Membre
2022-05-21
27

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Merci beaucoup, RM25, pour ces explications très claires. Dans un premier temps, je vais supprimer les grosses vidéos pour voir si ce sont bien elles les coupables. Si tel est le cas, je les compresserai.
Quant à Python, c'est au-delà de mes compétences, ou du moins, de mon courage...
Merci encore.

Hors ligne

#34 2022-09-23 14:45:26

RM25
Invité

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonjour Damien,
C'est une très bonne idée d'essayer de supprimer les vidéos les plus volumineuses. Je me souviens que cette erreur 204 provenait d'un temps trop long de calcul pour piwigo (sans être totalement sûr car je ne sais pas exactement comment Piwigo calculela somme md5).

Python est très utile lorsque l'on veut modifier en masse la base de données ; mais avec phpmyadmin (http://127.0.0.1/phpmyadmin/), on peut déjà voir dans la table "piwigo_images" (j'ai appelé ma base de donnée piwigo, avec un autre nom vous aurez "nom_de_la_base_donnee_images"), colonne md5sum, le(s) fichier(s) qui posent problème, et l'éditer à la main.

#35 2022-09-26 15:59:02

Damien-37
Membre
2022-05-21
27

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Merci à tous, le volume des vidéos semble ne pas être un facteur de plantage, c'est ce qui ressort de mes tests.
Je n'irai pas plus loin dans les tests, car je rencontre de gros problèmes en amont (erreurs aléatoires de synchronisation, 504 Gateway Time-out, indexations où beaucoup de photos sont remplacées par des points d'interrogation. J'ai tout essayé, vidé tous les caches, effectué des opérations de maintenance sur les tables, communiqué avec l'assistance technique d'o2switch, indexé partiellement pour ne pas surcharger le serveur, couché à 2h00 du matin depuis 10 jours (3h00 ce matin, record battu). ça suffit !
J'ai déjà des galères avec des petits volumes (35 Go pour 1.800 fichiers sur 39 dossiers). Que se passera-t-il lorsque j'aurai mis toutes mes photos et vidéos en ligne (530 Go pour 27.300 fichiers sur 650 dossiers) ?
Je jette l'éponge.
Encore 1000 mercis à vous tous.

Hors ligne

#36 2022-12-14 12:30:03

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonjour,
j'ai également ce problème avec la version 13.3.0 : 36613 fichiers sans somme de contrôle. Quand je tente de lancer le calcul, cela prend environ secondes avant de répondre par une "ERROR 200:OK" en restant à 0%.  Si je relance, il me reste exactement le même nombre de fichiers à traiter. 
Mes fichiers sont versés dans les répertoires de la collection par copier/coller.  Je ne bénéficie donc pas du calcul automatique lors du téléversement.
Ayant récemment du reclasser mes fichiers, j'ai eu aussi des difficultés de synchronisation qui résultaient en un message d'erreur au bout de 30 secondes. Il semble que cela était du à une limite de 30 secondes définie par défaut pour l'exécution de scripts php.  Je n'y connais rien en php, mais j'ai pu m'en tirer pour la synchronisation en faisant des synchronisations par répertoires.  Au bout d'une vingtaine, j'avais traié tous mes fichier reclassés et tout semble se synchroniser automatiquement maintenant.
Je ne peux malheureusement pas faire de calcul des sommes de contrôle par répertoire ou par album, ce qui permettrait peut-être d'échapper à une éventuelle limite de 30 secondes si l'échec du calcul de sommes de contrôle est effectivement dû à cette limite sur l'exécution des scripts php.

voici l'environnement:
    Piwigo 13.3.0 (mise à jour automatique après application de 'chmod -R o+w /usr/local/www/apache24/data/*' puis retour à 'chmod -R o-w /usr/local/www/apache24/data/*')
    Système d'exploitation: FreeBSD
    PHP: 7.4.23
    MySQL: 5.5.5-10.5.12-MariaDB
    Bibliothèque graphique: GD 2.3.1
    Taille du cache 4906.13 Mo   calculé il y a 1 heure Rafraîchir

Hors ligne

#37 2022-12-19 00:36:12

RM25
Invité

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonsoir Damien,

J'ai récemment arrêté d'utiliser la synchronisation et la virtualisation (plugin virtualize) pour tout faire directement avec Python. Piwigo lit la base de donnée et affiche correctement les images de celle-ci : c'est tout ce que je lui demande. Donc j'ai mis au point un petit script qui ajoute toutes les données des images que je place dans /upload directement dans la base ; plus de synchro ni virtualisation + plus de souci de md5sum ! Il y a d'autres avantages à faire cela avec par exemple un script de tag automatique : "tagger" une image, c'est éditer la base de donnée aussi. Je tague donc en masse mes photos avec les mots clefs de mes appareils, les modes de prises, ou encore la couleur dominante de la photo.

Pour les vidéos, j'utilise videojs avec lecteur natif. Faut bidouiller avec LocalFileEditor l'affichage des vidéos pour gérer mes écrans multiples avec ce genre de code :

@media screen and (min-height: 800px)
{
  video#my_video_1 {height: 800px}
}

#38 2022-12-19 07:35:37

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonjour RM25, et merci pour la réponse.  Ce qui me plaisait, jusqu'à présent, dans Piwigo, c'était que l'on disposait de nombreuses fonctionnalités sans trop mettre les mains dans le cambouis.  Je n'ai d'ailleurs pratiquement aucune compétence en développement php.  J'ai réussi, jusque récemment, à gérer mes 35000 photos sans trop de problème et j'aimerais bien que cela continue ainsi.  Si vous avez une idée pour résoudre ce petit problème d'échec de calcul de sommes de contrôle, cela m'intéresse, sinon, je vais continuer d'utiliser piwigo sans les sommes de contrôle en essayant de les calculer de temps en temps jusqu'à ce que cela fonctionne.

Hors ligne

#39 2022-12-19 11:14:09

RM25
Invité

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Bonjour GerardPiquot,

Comme vous, j'ai pensé pouvoir réduire et résoudre le problème en cliquant souvent sur le bouton du calcul des sommes de contrôle : sans succès.
J'ai dû ajouter plusieurs sommes de contrôle "à la main" dans la base de donnée avant de pouvoir résoudre ce problème. Je pensais que la taille d'un des fichiers était le problème mais j'en doute maintenant.
Voici le post que j'avais fait à l'époque : https://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=29408

Si vous ne souhaitez pas manipuler votre base avec Python, vous pouvez toujours le faire directement à la main avec phpmyadmin par exemple, en éditant directement la case md5sum associée à vos photos dans la base de donnée "piwigo_images". Une fois les lignes complétées, le calcul depuis l'interface de piwigo sera à nouveau fonctionnel (jusqu'au prochain bug de ce calcul...). Avec un peu de chance, vous n'aurez peut-être pas beaucoup de lignes à compléter.

Pour le calcul des sommes md5sum, dans un terminal sous Debian, tapez simplement m5sum nom_images.JPG et vous aurez la somme.

#40 2022-12-19 21:08:42

GerardPiquot
Membre
2021-02-05
22

Re: [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Merci RM25,

je vais essayer avec phpmyadmin et je vous indiquerai ce que j'aurai obtenu

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Il manque des sommes de contrôle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact