Annonce

  •  » Installation
  •  » Images non migrées lors d'une mise à jour 1.6.1 => 2.7.4

#1 2016-01-06 19:41:49

nbaudraz
Membre
2016-01-06
1

Images non migrées lors d'une mise à jour 1.6.1 => 2.7.4

Bonsoir à tous,

Après presque 10 ans de bon et loyaux services de ma galerie PhpWebGallery version 1.6.1, je me suis enfin décidé à migrer vers la version 2.7.4 de Piwigo pour mon site internet www.equiphotos.ch.
Je me suis donc documenté dans l'aide, et j'ai effectué hier un premier test de migration de ma galerie sur une copie de l'arborescence et de la base de donnée.

Vu l'écart de version, j'ai suivi la procédure manuelle comme recommandé, et je n'ai rencontré aucun problème durant celle-ci. Mais lors de la première connexion au site mis à jour, et après saisie des infos relatives à la base de données, je me suis rendu compte que la galerie ne contenait plus aucune donnée (images, catégories, utilisateurs, etc...).

Etant ingénieur en informatique et aimant bien faire de l'analyse de problème, je me suis connecté à la DB à l'aide de l'interface PHPmyadmin de mon hébergeur, et j'ai alors constaté que ma base de données contenait deux jeux de tables, un préfixé "phpwebgallery_", qui contenait visiblement toujours toutes les données de mon site, et un second jeu de tables prefixé "piwigo_". Ces tables étaient par contre vides.

Une rapide comparaison de la structure des tables entre quelques tables "phpwebgallery_" et "piwigo_" ne m'ayant pas permis de trouver de différences frappantes entre les deux tables en tout cas pour les plus critiques, et vu que cette première migration était un test sur une copie de l'arborescence, une petite partie des galeries, et une copie de la base de données, J'ai donc modifié "au culot" la valeur de "$prefixeTable" de "piwigo_" à "phpwebgallery_" dans le fichier database.inc.php,  et suite à ce changement dans ma configuration, toutes les infos manquantes étaient de nouveau visibles dans la galerie. :-)

Petite précision qui a son importance, et je profite de l'occasion pour remercier chaleureusement la communauté des développeurs de PhpWebGallery et maintenant de Piwigo, ma galerie héberge actuellement pratiquement 200'000 photos et 1660 catégories sans aucun problème!!! Je suis donc très motivé à pouvoir migrer correctement les données des photos et des catégories de ma galerie! :-)
Pour le reste, mon installation de la version 1.6.1 était à peine customisée, et je n'utilisais pas les fonctions de commentaire ou liée aux utilisateurs, donc je n'ai aucune données critiques à migrer à part les données des photos.

J'ai passé un bon moment à chercher dans le forum hier, mais je n'ai pas trouvé de discussions en rapport avec un problème de ce type lors d'une migration. Je fais donc appel à la communauté pour m'aider à répondre à ces quelques questions:

- Pour quelle raison est-ce que les tables "piwigo_" ont été créées, mais ne contenaient aucune données?

- lors de la première connexion à la galerie après la mise à jour, j'ai saisi les infos de connexion de la base de données. Je n'ai par contre pas modifié le préfixe par défaut qui était "piwigo_". Est-ce que j'aurais dû corriger ce préfixe et mettre "phpwebgallery_" à la place?

- la solution de contournement de modifier le préfixe des tables dans le fichier "database.inc.php" a fonctionné dans ce cas, et les quelques tests que j'ai effectué sur le site montrent que toutes les fonctionnalités de base pour affichier les galeries fonctionnent, mais est-ce que cette solution de contournement est viable ou non? Je pense que ça fonctionnera tant que je reste en version 2.7.4, mais que cela me poserait proablement problème lors d'une prochaine migration.

Donc voilà mon soucis. Je n'ai pas de pression particulière vu qu'il s'agissait d'un test, mais j'aimerai bien être sûr de mon coup avant de migrer ma galerie "production".


Merci d'avance pour votre aide, je suis bien sûr à dispo si nécessaire.

Norbert

Version de Piwigo: migration 1.6.1 vers 2.7.4
Version de PHP: 5.4.45
Version de MySQL: 5.5.41-cll-lve
URL Piwigo: http://www.equiphotos.ch

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » Images non migrées lors d'une mise à jour 1.6.1 => 2.7.4

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact