Annonce

  •  » Annonces
  •  » Piwigo passe sur Github

#1 2015-09-12 11:45:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Piwigo passe sur Github

Après plusieurs années à héberger notre propre dépôt Subversion sur le serveur piwigo.org le temps d'un changement majeur est venu pour les activités de développement. Déménager le code sur Github est une énorme étape, orchestrée et préparée par Mistic depuis des mois.

http://piwigo.org/forum/showimage.php?pid=160462&filename=piwigo-github.jpg

Quels sont les changements ?

* nous passons de SVN (Subversion) à Git pour gérer le code
* nous séparons les projets : chaque projet a son propre dépôt
* chaque projet a son propre outil de suivi de bugs et fonctionnalités
* le code n'est officiellement plus hébergé sur piwigo.org

Pourquoi aller vers Git ?

Travailler pendant des années avec SVN a été super mais ce n'est plus le standard "moderne" pour le développement. Quasiment tous les développeurs, et particulièrement dans le logiciel libre comme nous, utilisent maintenant Git. Git est un peu plus complexe que SVN, mais aussi plus rapide et beaucoup plus puissant. Cela va prendre du temps pour être parfaitement à l'aise avec Git mais c'est une compétence importante pour tous les développeurs.

Pourquoi aller sur Github ?

Github est "l'endroit où il faut être" pour les développeurs, depuis des années. En fait presque tous les développeurs de logiciel libre ont déjà un compte sur Github. C'est devenu le standard "de fait" pour les projets libres car Github propose un excellent service et des outils confortables pour que nous puissions nous concentrer sur le développement.

Et les bugs et demandes de fonctionnalités ?

Pour qu'un bug soit corrigé et une fonctionnalité implémentée, il faut qu'un rapport précis soit enregistré dans la section "issues" du dépôt Github associé au projet (dans le dépôt du noyau Piwigo ou dans le dépôt de l'une ou l'autre des extensions).

Si vous n'êtes pas sûr de vous, utilisez le forum. Lorsque que la demande sera "précisée", vous pourrez (ou bien un membre de l'équipe) enregistrer une "issue" dans Github.

Toutes les autres discussions ouvertes comme les demandes d'aide restent sur le forum.

Et les extensions ?

40% des thèmes et plugins sont déjà sur Github. Mistic a préparé en anglais une procédure détaillée pour le passage sur Github.

Le déménagement n'est pas obligatoire. Il n'y aucun plan prévu pour supprimer le dépôt SVN de piwigo.org. Si vous n'êtes pas prêt à sauter le pas vers Git/Github, vous pouvez rester sur le dépôt SVN.

Liens

* "organisation" Piwigo sur Github
* Piwigo core project et son outil de suivi (en anglais)
* Activité récente de tous les projets liés à Piwigo (SVN ou Github)

Pour souhaiter à Piwigo un bon départ sur Github, nous vous invitons à nous y ajouter une étoile :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2015-11-24 22:08:57

Robert
Invité

Re: Piwigo passe sur Github

> Pour souhaiter à Piwigo un bon départ sur Github, nous vous invitons à nous y ajouter une étoile :-)

Je suis d'accord. Mais où on ajoute l'étoile?

bav.

#3 2015-11-25 02:24:55

pwg
Invité

Re: Piwigo passe sur Github

Pour l'étoile, c'est sur cette page https://github.com/Piwigo/Piwigo en haut où il y a Watch / Star / Fork:

#4 2015-11-25 09:37:13

carolifr
Invité

Re: Piwigo passe sur Github

bonjour,

j'espère que l'on pourra bientôt avoir la version en français de la procédure détaillée du passage à Github ? Est-ce prévu ou pour quand ?

J'utilise la galerie Piwigo pour un site présentant des minéraux, (j'ai déjà perdu une fois cette galerie car j'avais utilisé une 1ere galerie qui a cessé de fonctionner (!)), j'aimerais bien sûr passer à Github puisque vous pensez que c'est une avancée pour Piwigo, mais je vais attendre d'avoir des instructions en français.
Merci pour votre travail

#5 2015-11-25 09:45:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo passe sur Github

Bonjour carolifr,

carolifr a écrit:

[...] j'aimerais bien sûr passer à Github puisque vous pensez que c'est une avancée pour Piwigo, mais je vais attendre d'avoir des instructions en français.

Github c'est pour le développement. Pour les utilisateurs qui installent Piwigo, cela ne change absolument rien :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2015-12-13 09:35:56

zifnak
Invité

Re: Piwigo passe sur Github

Github c'est pour le développement. Pour les utilisateurs qui installent Piwigo, cela ne change absolument rien :-)

Sauf peut-être pour ceux qui veulent remonter un bug.

#7 2015-12-18 14:37:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Piwigo passe sur Github

Bonjour zifnak,

C'est vrai, mais de toute façon, la très grosse majorité des "demandes" se traitent sur le forum et seulement une petite partie devient un bug ou une demande de fonctionnalité sur le bugtracker.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Annonces
  •  » Piwigo passe sur Github

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact