Annonce

#1 2014-05-06 14:38:52

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Piwigo et PIM

Bonjour,

De retour sur Piwigo après de nombreuses années d'absences et mon retour n'est pas innocent :) Ayant décroché depuis pas mal de temps de la sphère Piwigo je fais appel aux expert.

Actuellement j'ai en production un Phpwebgallery 1.6 qui fonctionne mais qui ne répond plus aux nouveaux besoins, le PIM pour Product Information Manager. En gros c'est un outil qui permet de gérer les données techniques, commerciales, logistiques, marketing d'un produit. Ensuite ces fiches produits ont pour but d'être distribué via plusieurs canaux (web, papier, import base de données, intranet, extranet...)

Actuellement il existe plusieurs solutions mais une seul OpenSource, Akeneo. Pour des raisons personnelles je ne souhaite pas m'orienter sur ce produit et encore moins sur les solutions propriétaires.

Donc je me tourne vers ce que je connais bien : Piwigo.

Un PIM utilise une méthode de construction de fiche produit assez souple. Vous créez des champs type (images, descriptions, fiche technique, dimensions, poids...) et ensuite vous associez les champs de votre choix aux produits.

Mon idée est de reproduire le même comportement pour Piwigo via un plugin. Autant la donnée texte ne me fait pas peur mais pour ce qui est des médias il y a quand même quelque contraintes :
- Etre capable de générer plusieurs tailles d'images (déjà inclus dans Piwigo);
- Etre capable de gérer, convertir et afficher les vidéos;
- Etre capable de gérer les fichiers type office, pdf ou autres.

A votre avis est-ce réalisable via Piwigo ?
Merci d'avance.


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#2 2014-05-06 15:07:17

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Piwigo et PIM

Salut

oui ça l'est
après des CMS plus généralistes pourraient le faire plus rapidement avec moins de soucis

pour piwigo, ya de bons plugins video dernièrement ; après la conversion de video va dépendre du serveur
tout comme n'importe quel conversion ou extraction d'une image à partir d'un media autre

Hors ligne

#3 2014-05-06 15:47:46

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Piwigo et PIM

après des CMS plus généralistes pourraient le faire plus rapidement avec moins de soucis

Est-ce que t'a des noms ?


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

#4 2014-05-06 16:02:12

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Piwigo et PIM

Wordpress est basique mais a l'avantage d'avoir encore plus d'extensions comme https://wordpress.org/plugins/document-gallery/ pour générer des miniatures à partir de pdf ou autres, et de gérer la taxonomie
Drupal est complet mais pro dans le sens où il fera tout mais après un temps de prise en main et de construction
Pour Piwigo [extension by julien1311] File Uploader te sera très pratique
j'ai jeté un oeil rapide à ton PIM opensource et ça a l'air d'être un gestionnaire de donnée sauf qu'y a une touche Média en plus ... ça m'a l'air complexe mais si tu n'a pas besoin d'un grand niveau de complexité (genre différente taxonomie) Piwigo peut le faire

Hors ligne

#5 2014-05-06 16:23:43

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Re: Piwigo et PIM

Le besoin est assez complexe.

Je dois à partir d'une référence (SKU) pouvoir stocker les informations de dimensions/poids (unité qui varie suivant la référence), les arguments commerciaux, les données techniques et la ou les images pour un produit (seul, avec emballage, mise en situation, déclinaison...), fiche technique, vidéos...

Tout ça doit être capable de s'interfacer avec notre ERP, Excel, Indesign et notre futur site web (intranet type boutique).

Wordpress est souvent la boîte à tout faire mais c'est aussi ce qui me fait peur. La gestion de l'image est surement la partie la plus simple pour lui, mais le type de champs suivant la fiche produit et plus complexe.

Drupal... J'ai souvent essayé mais à chaque fois je suis repartie avec des neurones en moins :)


Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact