Annonce

  •  » Votre galerie
  •  » Nouveau venu - utilisation des métadonnées de lightroom

#1 2014-01-04 00:53:12

margu
Membre
2014-01-03
15

Nouveau venu - utilisation des métadonnées de lightroom

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur piwigo, je me présente sur ce forum. Pas de galerie à partager, désolé, pour l'instant, elle n'est qu'à usage privé pour partager les photos de famille (si je trouve quelques photos dignes d'être présentées à la communauté, alors je le ferai mais ce n'est pour le moment pas la priorité).

En échange (et sur les conseils du support), je vous propose de vous exposer ma méthode de classement des photos (attention, c'est long, je ne sais pas faire court). J'utilise Lightroom (LR) pour classer mes photos et j'ai donc acheté le plugin d'exportation vers Piwigo http://alloyphoto.com/plugins/piwigo/.
Prenons le cas d'école suivant: je suis allé visiter Paris le 31/12/2013. Je classe les photos de la manière suivante dans LR:

- chaque photo se trouve dans un répertoire <année>\<date>-<événement>, soit ici 2013\2013-12-31-Visite_Paris,
- sa description se fait par le champ IPTC "headline" qui reprend l'événement (headline="Visite de Paris") et par le champ "caption" qui ajoute une description à la photo si celle-ci le justifie (par exmple caption="L'Arc de Triomphe"),
- sa localisation se fait par les champs IPTC "sublocation", "city", "state" et "country" ("sublocation" contient soit rien, soit une adresse, soit le nom du lieu s'il en a un, par exemple "Place de l'Etoile"),
- enfin, les mots-clés, organisés de manière hiérarchique, me permettent d'associer à chaque photo événements, activités, personnes, animaux, lieux, sujets, type etc. tout ce que je juge utile pour pouvoir retrouver une photo ensuite (par exemple, retrouver parmi les 30000 photos de mon disque dur celles où Justine joue à la marelle).

Le plugin d'exportation Piwigo de LR permet, entre autres:
- d'exporter les mots-clés LR sous forme de "tags" piwigo
- d'utiliser les champs IPTC pour contruire le titre et la description de chaque photo
- d'exclure certains mots-clés lors de l'exportation vers piwigo
- de créer des albums piwigo dynamiques ("smart albums"), s'appuyant sur les métadonnées.

Mais Piwigo ne permet ni d'afficher les tags sous forme hiérarchique, ni d'utiliser les champs IPTC pour faire des recherches dans les photos. Il permet par contre de faire de la recherche textuelle dans les titres et descriptions des photos.
Afin de conserver des possibilités de recherche similaires entre LR et piwigo, j'utilise la configuration suivante pour exporter les photos vers piwigo:
- j'exclus tous les mots-clés de LR qui n'ont aucun sens lorsque tous les mots-clés sont présentés à plat et non sous forme hiérarchique (par exemple si j'ai un ensemble de mots-clés regroupés sous le mot-clé "lieux", ce dernier, en soi, n'a pas de signification pour une photo),
- je construis le titre de chaque photo en utilisant les métadonnées: nom du fichier + caption (le titre, c'est ce qui est affiché sous l'icône de la photo dans l'album et au-dessus de la photo lorsqu'on l'ouvre),
- je construis la description de chaque photo en format la séquence "caption (headline, sublocation city)" (la description de la photo, c'est ce qui est affiché sous la photo lorsqu'on affiche celle-ci).
Dans l'exemple donné précédemment, on pourrait avoir "L'arc de Triomphe (Visite de Paris, Place de l'Etoile Paris)". L'inconvénient est que lorsqu'on passe la souris sur une vignette dans l'album, le titre et la description sont affichés ce qui fait que le "caption" est affiché en double mais je vis avec.

Enfin (courage, c'est presque fini), je me suis créé des mots-clés dans LR destinés aux albums dynamiques. Par exemple, pour regrouper automatiquement toutes les photos de la vie courante dans un album et mettre à jour celui-ci dès qu'il y a de nouvelles photos (je rappelle, le but ici est de partager avec la famille ou les amis).

Voilà. Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais comme j'ai passé un peu de temps pour réussir à adapter Piwigo à mon utilisation personnelle, je voulais vous en faire profiter.

Hors ligne

#2 2014-01-04 15:07:11

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Nouveau venu - utilisation des métadonnées de lightroom

Bonjour et bienvenue !

j'ai eu peur en voyant le pavé mais finalement merci bcp pour votre retour qui va m'intéresser aussi !

Hors ligne

  •  » Votre galerie
  •  » Nouveau venu - utilisation des métadonnées de lightroom

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact