Pages: 1
Bonjour.
Je viens de me lancer dans la mis en place d'une galerie photo, basé sur Piwigo (sinon je serais pas là?).
Tous ce passe bien.
Je suis sur une installation en interne, héberger sur mon serveur, tournant sous Ubuntu.
Voilà mon serveur possède un disque "système", très rapide (SSD) mais de faible capacité (120 Go tout de même); et pour les "données" , plusieurs disques (3 de 500 Go et 2 de 80 Go).
j'aimerais par le biais de vos lumières savoir exactement comment Piwigo gère les albums ?
J'entends pas là, qu'il stock les photos dans le dossier /gallerie ? Dans le cas de d'albums physique.
Mais dans le cas d'album virtuel ? Elles sont ou les photos ? S'agit-il juste de lien, conservé dans la BDD ?
Car je ne veux pas uploader des "données" sur le disque système.
Pour le moment, j'ai uploadé mes albums de PicasaWeb, grâce au plugin idoine, et il n’apparaît aucune photo dans "/galleries", mais bien les miniature dans "/_data".
Tout ça pour arriver à créer un lien symbolique pour que Piwigo pointe sur le disque idoine (en outre celui dédié au photo, avec pas loin de plus de 10 000 photos !). Au passage j'ai pas encore farfouillé pour créer un lien symbolique mais je trouverais certainement.
Merci de vos lumières.
Adresse de ma gallerie : www.leherisson.net/tof
Pas sur que ça marche, ou risque d'être long, car je suis connecté par satellite et pas sur que mon dns dynamique fonctionne (problème entre ma passerelle internet<->reseau et mon hebergeur de domaine Ovh).
Merci à toutes l'equipe de Piwigo.
Merci bien pour la réponse.
Je me focalisait sur galleries et donc mes recherches étaient vaines.Avec -upload en effet j'ai plus de sujet à lire et je vais de ce pas m'atteler à cela.
De plus en même temps que votre réponse, j'avais lancer une étude de l'espace disque sur le dossier /var/www et j'avais en effet remarquer le _upload qui avait pris un certain embonpoint.
On y va.
Et encore merci.
Re moi !
Donc execution d'un lien symbollique :
ln -s xxxx yyyy
Jusque là c'est ok pour moi. Mais, pas encore au fait des subtilités du pingouin, je m’aperçois que de faire un lien symbolique ne reviens qu' a faire un miroir du répertoire upload. Donc si je supprime les images du répertoire source (dans /var/ww/tof/upload), je supprime du coup ceux du lien.Et c'est pas ce que je veux !J'ai beau lire (surement de travers) les différents post et lien trouvé à ce sujet, je n'arrive pas à trouver cette subtilité.
Il faudrait que Piwigo, pointe sur son fichier upload mais sans le remplir des photos, celle-ci serait alors mise sur mon autre disque dur. Je vois peut-être la solution en exécutant un ln xxxx yyyy, sans l'option -s, un lien dur quoi. Mais je suis pas sur que cela soit ça, il est bien dis dans les divers post lu, lien symbolique ?
Alors une idée chères utilisateurs te utilisatrice ?
merci
un ajout à mon précédent ecrit.
Sur mon disque "photo", j'ai créer un lien symbolique pour le répertoire "galleries"; nommé "gallerie".J'ai copié une partie de mes dossiers images dans ce répertoire "gallerie", situé donc sur le bon disque. Puis accès à mon site, je fais une synchronisation et je retrouve toute les photos copié dans le site MAIS ça m'a créer une copie exact dans le dossier d'origine à la racine du site, soit dans "galleries". Donc avec à la clef 900m0 de disque système en moins.
Ce que je ne veux pas.
Je pense que je vais faire une installe de piwigo directement sur le disque photo, avec un lien virtuel dans Apache qui pointera sur le bon répertoire.Voilà ou j'en suis, mais arrêter mois i je me trompe !
par hasard le lien ne serait pas créé à l'envers ?
parce que oui ça peut apparaitre comme un miroir, mais les fichiers ne sont réellement stockés qu'à un seul endroit (un "espace disque" à deux noms en quelque sorte)
la commande doit être
ls -s /hdd1/photo /var/www/tof/upload
(le /hdd1 c'est du pipeau, je ne sais plus dans quel répertoire sont disponibles les disque durs)
ps: /var/www/tof/upload ne doit pas exister avant de créer le lien, sinon le système va raler ile me semble
Argh !
Le lien à l'envers, ouh pinaise, j'y avais pas penser !
Je vais essayé mais suis pas sur que cela ne soit pas itou, en effet si j'ajoute un fichier dans upload (avec l'ancienne methode), il se retrouve dans l'upload sur l'autre disque. Et si je crée un fichier dans mon nouvel upload (vous suivez toujours), et paf il se retrouve dans l'upload du repertoire du site.
Par contre oui, selon la doc man ln, le repertoire du lien ne doit pas exister avant !
et à la reflexion, il existe dans le dossier upload un fichier index.html (dans le dossier du site); donc si je supprime ce dossier pour le recréer depuis un lien virtuel quid du fichier?
Si des pointures du code pouvait m'orienter vers le coin du code qui ou les galerie se font je pense qu'on pourrait s'en sortir. A la rigueur, voir le code de la page galerie pour voir ou ça pointe.
Pour le serveur virtuel, bien que faisable, ça dépasse mes maigre compétence en informatique.
Merci pour l'idée.
Je confirme mes suppositions.
que le lien ln -s soit créer depuis le répertoire voulu, pointant vers le dossier racine de piwigo ou l'inverse, c'est du pareil au même. Tout ce qui sera dans un répertoire aura son pendant identique à l'octet prêt dans l'autre !
c'est normal que les contenus apparaissent identiques, c'est exactement le but
ce qui est important c'est de savoir sur quel disque sont réellement les fichiers, c'est impossible qu'ils soient sur les deux, ce n'est pas à ça que sert ln et je ne l'ai jamais vu fonctionner de cette manière
Je suis d'accord avec toi, bien que je ne connaisse pas mieux que ça la commande ln.
Il en est que j'ai fait plusieurs essaie dans un sens ou l'autre, les fichiers sont identiques de chaque coté.
mais ce n'est pas grave car j'ai trouvé !
j'ai modifé la configuration d'apache2 pour lui demander de pointer sur un repertoire autre que le /var/www/xxxxxx en me servant des alias. Il faut comprendre que piwigo sera déplacer en entier sur le disque sur lequel j'ais mes photos.
Voilà la la méthode :
Mon site se nomme "tof"; à l'installation de piwigo j'ai donc installé les fichier dans le répertoire /var/www/tof.
mon disque avec les photos est monté en /media/Doc2/; je vais créer un alias pointant vers /media/Doc2/www/tof
Pour faire pointer apache2 vers un autre disque :
créer un fichier "tof" dans le répertoire "/etc/apache2/conf.d".
Voilà ce qu'il faut écrire dans ce fichier :
Alias /tof /media/Doc2/www/tof
<Directory /media/Doc2/www/tof>
Options Indexes FollowSymLinks Includes
AllowOverride All
</Directory>
On restart apache2 et si les droits sur les fichiers et répertoire n'ont pas souffert du transfert d'un disque à l'autre, c'est tout bon !
Maintenant, j'ai plus qu'a faire le ménage de mes photos, arranger les répertoires et mettre le tout dans galleries. Puis une synchronisation en masse et voilà, une gallerie toute neuve , remplie de mes photos qui sont toujours sur le bon disque.
Pour preuve de mes dire:
www.leherisson.net/tof
Ma galerie dans laquelle je vais de suite uploader des photos de la Corse ou j'ai vécu une paire d'année.
Me revoilà.
Testé en long et large, ça fonctionne.
J'ai une galerie avec un peu plus de 1400 photo sur la Corse.
Donc sa fonctionne et si un modérateur passant par là pouvait mettre un résolu au sujet, merci.
PS: vraiment bien fait cette galerie !
Bonjour à toute la communauté et mille mercis.
Ca marche parfaitement, ça permet d'avoir la totalité de la galerie ailleurs que dans /var/www ... en cas de crash ... de précieuses heures gagnées.
Pages: 1