Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Utilisation professionnelle, serveur ?

#1 2013-04-04 10:23:25

Framboise
Membre
2013-04-04
8

Utilisation professionnelle, serveur ?

Bonjour ! :)

Je suis actuellement en stage dans une entreprise, ma mission étant de créer une photothèque pour un service d'une vingtaine de personnes, afin de regrouper leurs images et leur permettre d'avoir un endroit de stockage fixe, et que tout le monde puisse y avoir accès.

"Piwigo" semble être une solution plutôt adaptée, après un tour d'horizon des différents logiciels existants, il m'apparaît comme complet et plutôt simple d'utilisation pour les fonctions de base d'ajout et de modification des photos.

Que pensez-vous de son utilsation dans un service au sein d'une entreprise ?
Ai-je des précautions particulières à prendre ?

J'avoue également n'avoir aucune connaissance dans le domaine du serveur, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, dans le sens où ici il n'existe actuellement aucune "plateforme" permettant de s'en servir comme serveur, tout est à faire, et je suis vraiment perdue malgré les tutoriaux.

Tout conseil est le bienvenu pour la suite, en tout cas, merci à vous.

Hors ligne

#2 2013-04-04 11:49:15

cmlp
Membre
2013-02-05
32

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Bonjour !

Petites précisions :

- la solution doit être accessible depuis internet ou uniquement depuis un réseau local ?

la solution hébergée par piwigo.com peut répondre à votre problème si l'accès peut se faire depuis l'extérieur sinon il faudra mettre une solution Apache + php + mysql sur un ordinateur de votre réseau local. Xamp ou wamp pourront vous être utile mais cela demande de tout de même un peu de connaissances "serveur". Vous avez un service info sous la main ?

a+

Hors ligne

#3 2013-04-04 14:45:54

Framboise
Membre
2013-04-04
8

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Bonjour !

La phothèque doit être accessible pour tout le service, que cela soit sur Internet, ou sur un réseau local. Elle doit simplement être privée, et n'être accessible que par les membres du service. Cependant je ne sais pas du tout comment cela fonctionne.  La solution hébergée par "Piwigo" conviendrait-elle alors ? Et quelle est la pérennité de cet outil ? Car c'est une question qui me revient très souvent...

L'entreprise où je suis en stage dispose d'un service informatique, oui, dois-je donc solliciter leur aide ? Mais sous quelle forme ?

Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Hors ligne

#4 2013-04-04 16:32:21

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Si vous n'avez aucune connaissance de serveur, déjà je me demande pourquoi vous êtes en stage dessus
Alors sur ce point va falloir de l'aide ou bosser dessus : perso j'ai appris en une semaine sur le tas à configurer un serveur dédié donc c’est faisable
Piwigo.com oui c'est pérenne et même si ça coule vous récupérerez vos données : c'est un service à taille humaine

Après, Piwigo n'est pas vraiment une solution de stockage : si tu n'utilise pas Ftp+synchro, les images seront renommées

Hors ligne

#5 2013-04-04 17:06:02

Framboise
Membre
2013-04-04
8

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Je n'ai pas de connaissance en serveurs, vous vous demandez pourquoi je suis en stage dessus, pourtant vous avez appris à vous en servir en une semaine, cherchez l'erreur. :p

Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec le FTP ?

Hors ligne

#6 2013-04-04 17:34:47

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Bon on va pas parler stages et connaissances et tout, surtout ici

A propos de mon autre remarque, vous la comprendrez en vous intéressant un minimum à Piwigo. Lisez la doc ou mieux testez avant, genre sur votre ordinateur avec wamp

Hors ligne

#7 2013-04-05 22:12:25

cmlp
Membre
2013-02-05
32

Re: Utilisation professionnelle, serveur ?

Framboise a écrit:

Je n'ai pas de connaissance en serveurs, vous vous demandez pourquoi je suis en stage dessus, pourtant vous avez appris à vous en servir en une semaine, cherchez l'erreur. :p

Par contre, je ne comprends pas trop le rapport avec le FTP ?

Bon en clair c'est un stage de photographe ou un stage informatique ? :-)
Quel niveau ? Bac+2 ? - Bac pro ? - Bac+5  (cela m'inquiète...) ?

Quelles sont actuellement vos connaissances en informatique ? Vu que ftp vous ne voyez pas le rapport on n'est mal barré enfin surtout vous si vous ne cherchez pas un minimum par vous-même ftp dans google vous aidera une piste ftp : un protocole de transfert de fichier qui vous permet de placer des fichiers en l'occurrence ceux de piwigo sur un espace réservé pour vous sur un serveur proposant un service web.

Le service info ils doivent un peu savoir tout ça :-) mais vous n'osez pas leur demander ou alors ils vous ont fait comprendre que "Google est ton ami".

Bon courage et tiens nous au courant Framboise (pour finir en chanson http://www.youtube.com/watch?v=SgTnwn7Xu-w)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Utilisation professionnelle, serveur ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact