Annonce

#1 2012-12-26 23:39:18

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
799

Propriété des photos

Je fais finir l'année sur un coup de gueule !

Il y a plusieurs fournisseurs de stockage photos professionnels et sérieux pour quelques dizaines d'euros par an, dont bien entendu piwigo.com.

Quand aux sites gratuits, Flickr ou autres, on peut être inquiet après l'affaire Instagram : Cette entreprise reprise par Facebook a changé ses conditions d'utilisation (vous savez, ces trucs en caractères 6 sur 20 pages qu'on ne lit jamais)... lui permettant d'utiliser les photos de ses utilisateurs pour sa propre publicité et sans dédommagement !

Il semble (Le Monde du 18/12) que sous la pression, ce fournisseur recule... Une plainte collective a été déposée devant un tribunal de San Francisco.
Devant la levée de boucliers et les nombreuses fermetures de compte Instagram annonce "que les utilisateurs décidant de fermer leur compte devront quand même renoncer à leurs droits sur les photographies qu'ils auront auparavant partagées sur le réseau social". Sympa !!!

Je trouve les groupes de médias singulièrement malhonnêtes : ils font la chasse aux téléchargements illégaux mais ne se gênent pas pour piller les utilisateurs avec le plus grand mépris du droit d'auteur !

Et pour revenir aux sites gratuits, ils peuvent disparaître, changer leurs conditions, devenir payants, ils sont en général limités, (pour qu'on finisse par passer à la caisse avec des options payantes), ET SURTOUT on ne maîtrise pas l’utilisation faite de nos photos.

Donc 30 à 40 euros par an (en France pour bénéficier de la législation française) c'est pas forcément un mauvais choix dans la durée. Je sens que Pierrick va m'offrir un mois de gratuité :=)

Bonne année à tous,
2013 sera bien meilleure et sans soucis, en tout cas, c'est ce que je vous souhaite !
Emile


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr

Hors ligne

#2 2012-12-27 00:52:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Propriété des photos

Rien à ajouter, si ce n'est Pourquoi Piwigo.com n'est pas gratuit ?.

Je pense qu'il y a un problème "de fond" sur la façon dont internet est utilisé et la vision générale des services par les utilisateurs. Il faut que les utilisateurs ouvrent les yeux et se rendent compte que la gratuité d'un service en ligne a systématiquement des contreparties.

Facebook, Google+, Instagram etc... sont des services conçus pour être ultra sexy, ultra simple à utiliser et attirer un maximum d'utilisateurs. Ces mêmes utilisateurs découvrent plus tard qu'en réalité ils sont, d'une façon ou d'une autre, monétisés, et parfois la méthode choisie ne plaît pas à tout le monde.

Le problème, c'est que c'est aussi un cercle vicieux. Pour que la presse et les sites "technos" parlent de vous (et j'en sais quelque chose) il faut pouvoir donner des "gros chiffres" (millions d'utilisateurs). Pour obtenir ces gros chiffres, il faut faire du service gratuit. Pour gérer une plateforme avec des millions d'utilisateurs, il faut de l'argent. Pour être rentable, il faut encore plus d'argent. Actuellement, la seule option à peu près prédictible de faire de l'argent, c'est d'afficher de la pub. Pour que la pub fonctionne mieux, il faut qu'elle soit ciblée. Pour qu'une pub soit ciblée, il faut que l'"agence de pub" connaisse ses visiteurs et donc fasse du "profilage" et connaisse toute votre "vie en ligne" : les sites que vous visitez, vos emails, etc.

Bref... pour moi il y a un problème avec la gratuité des services sur le web : soit on comprend et on accepte que l'objectif du site est de monétiser mes données personnelles, soit on choisit des services payants.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact