Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

#1 2012-12-26 11:52:36

tieum
Membre
2007-09-15
49

Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

Bonjour,

Utilisateur de piwigo et anciennement phpwebgallery depuis longtemps, j'ai récemment mis à jour vers piwigo 2.4. Si jusque là les migrations se déroulaient sans encombre, je ne peux pas en dire autant de celle vers piwigo 2.4.

Les principaux problèmes que j'ai rencontrés :

* impossibilité de mettre à jour les plugins
* photos et miniatures qui sont se retrouvent tournées après la migration
* miniatures qui mettent une éternité à s'afficher
* besoin de recharger la page pour voir les miniatures
* miniatures absentes pour les vidéos
* vidéos OGG qui ne se lisent plus

Concernant les miniatures j'ai cru comprendre que le système avait changé. Je n'ai pas trouvé d'outil qui me permette de transférer toutes les miniatures de l'ancien système vers le nouveau. En existe-t-il un ?

Concernant les miniatures des vidéos j'ai lu sur le forum qu'il fallait créer un répertoire pwg_representative. J'ai bien essayé d'en mettre un (en sous-répertoire d'un répertoire contenant des miniatures) mais la miniature de la vidéo n’apparaît toujours pas. là encore existe-t-il un outil me permettant faire en sorte que les miniatures qui s'affichaient correctement dans la version précédente de piwigo soient réutilisées ?

Par avance merci , joyeux Noël et bonne année.

Dernière modification par tieum (2012-12-26 11:53:08)

Hors ligne

#2 2012-12-26 23:59:26

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
801

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

tieum a écrit:

* impossibilité de mettre à jour les plugins
* photos et miniatures qui sont se retrouvent tournées après la migration
* miniatures qui mettent une éternité à s'afficher

Bonjour,

je vais essayer de répondre à quelques problèmes :
plugins ==> ils sont désactivés pendant la mise à jour, il faut les mettre à jour et les réactiver, la plupart fonctionnent dans le nouvelle version (quelques exceptions)

Orientation des images ==> J'ai eu le même problème, voir la solution mise en œuvre - dernier message de :
http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 62&p=2

Miniatures ou photos qui mettent une éternité ==> uniquement la première fois, mais on peut forcer la génération en traitement par lots :
- en réduisant le choix des tailles d'images à générer: administration>Configuration> tailles des photos
- en lançant ces générations par lots : administration>gestion par lots>sélections d'albums>"Tout le lot"> Générer les tailles multiples de photos

Pour les vidéos, je n'utilise pas, mais de nombreux messages traitent du sujet.

Bonnes fêtes à vous


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

#3 2012-12-27 10:38:57

tieum
Membre
2007-09-15
49

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

OK merci.

Par contre plutôt que de tout régénérer (perte de temps et de bande passante) n'y a -t-il pas moyen de réutiliser tout ce qui est déjà sur le serveur ?

Hors ligne

#4 2012-12-27 11:13:28

Mascarille
Membre
Lyon Avignon
2009-12-21
801

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

tieum a écrit:

OK merci.

Par contre plutôt que de tout régénérer (perte de temps et de bande passante) n'y a -t-il pas moyen de réutiliser tout ce qui est déjà sur le serveur ?

Malheureusement ce n'est pas possible. Le nouveau système prégénère plusieurs tailles d'écran pour que ce soit adaptable aux multiples moyens de visualiser des images aujourd'hui (téléphones, tablettes, écrans classiques) et avec des performances correctes. Il conserve l'image originale dans sa taille initiale.

Il utilise également un système de numérotation qui sécurise beaucoup plus les images.

La 2.4 s'accompagne aussi de nouveaux plugins très intéressants.

La migration va consommer de la ressource CPU pour générer, mais vous verrez dans quelques jours tout sera rentré dans l'ordre. J'ai basculé trois bases (dont une de 5000 photos)... mais pas encore ma base de 30000 HD. Peut-être ces jours-ci où les accès sont moins nombreux...

Bonnes fêtes


Photographe spectacle vivant : www.mascarille.com
Voyages : www.mascarille.com/tdm
Base de connaissance sur le théâtre : www.mascarille.fr
Photographes des Arts du Spectacle : www.passphotospectacle.com

Hors ligne

#5 2012-12-27 11:15:43

tieum
Membre
2007-09-15
49

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

Il recrée des vignettes de la même résolution que celles que j'ai déjà. Ce serait tellement plus simple de simplement les déplacer.

Et surtout je ne comprends toujours pas comment avoir une vignette pour mes vidéos et non une icône générique.

Hors ligne

#6 2012-12-27 11:38:40

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

nous avons choisit de ne pas les déplacer car sur les grosse galleries ça prendrais un temps fou (100 000 accès fichier c'est très long, relativement au reste), ce qui pourrais engendrer un timeout sur le processus de mise à jour et donc corrompre cette dernière (ce sujet a été traité des dizaines de fois)

il me semble que pour les videos c'est très simple : vous renommez votre ancien dossier "thumbnails" et "pwg_representative", exemple de structure :

|   +-- album
|       |-- pwg_representative
|       |   +-- video.jpg
|       +-- video.avi
|       +-- photo.jpg

Hors ligne

#7 2012-12-27 12:27:26

tieum
Membre
2007-09-15
49

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

Pour les miniatures je ne parle pas de le faire de manière automatique mais au moins fournir un outil.

Pour les miniatures de vidéos, ça ne fonctionne pas. Voici un extrait d'un répertoire où j'ai fait l'essai :

|   +-- Maison
|       |-- pwg_representative
|       |   +-- Quotidien646.jpg
|       +-- Quotidien645.jpg
|       +-- Quotidien646.ogg
|       +-- Quotidien647.jpg

Les photos sont accessibles depuis une catégorie virtuelle. Le problème viendrait-il de là ?

Dernière modification par tieum (2012-12-27 12:37:34)

Hors ligne

#8 2012-12-27 12:41:18

tieum
Membre
2007-09-15
49

Re: Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

J'ai essayé la gestion par lot pour générer les miniatures. Après 2-3 minutes à faire défiler un compteur de 1 à 598 j'obtiens le message suivant :

598 photos were not generated

Pourtant quand je navigue sur la galerie les miniatures sont bien générées.

Dernière modification par tieum (2012-12-27 12:45:42)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Retour d'expérience sur la migration vers piwigo 2.4

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact