Annonce

#1 2012-09-28 14:42:09

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Bonjour à tous,

Dans le cadre du boulot, on m'a demandé de tester et faire un choix de CMS entre Spip, Joomla et Wordpress. Et je suis tombé sur la page de configuration avancée de Spip qui met en oeuvre un mécanisme très intéressant point de vue ergonomie et facilité d'accès pour la gestion de la bibliothèque graphique à utiliser (voir PJ).

Il y a aussi un calcul de la capacité max de traitement des miniatures en fonction de la bibliothèque sélectionnée.

J'ai trouvé çà pas mal du tout et qu'on pourrait s'en inspirer pour la suite de Piwigo, non ?

Dernière modification par Eric (2012-09-28 14:42:24)

Hors ligne

#2 2012-09-28 14:51:55

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Tout à fait d'accord
je crois que Gallery ou Coppermine présente une page semblable à l'installation

Hors ligne

#3 2012-09-28 15:03:06

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

C'est intéressant pour GD1/GD2 parce que oui à une époque cela posait problème, mais cette époque est largement révolue... C'est du GD2 partout maintenant. Si on présente une vignette GD Vs ImageMagick, je suis pas certains que les gens verront la différence.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2012-09-28 15:06:30

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

plg a écrit:

C'est intéressant pour GD1/GD2 parce que oui à une époque cela posait problème, mais cette époque est largement révolue... C'est du GD2 partout maintenant. Si on présente une vignette GD Vs ImageMagick, je suis pas certains que les gens verront la différence.

Tester la taille maximale, vérifier que Piwigo détecte bien et que ça marche... c'est plutôt ça l'intérêt d'une telle page

Dernière modification par flop25 (2012-09-28 15:06:59)

Hors ligne

#5 2012-09-28 15:08:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

J'ai un peu l'impression que Piwigo fait déjà tout ça de façon automatique, je ne vois pas trop l'intérêt d'une page technique qui va effrayer les non techniciens et leur faire penser que Piwigo c'est pour les techniciens :-/


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2012-09-28 15:11:09

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

plg a écrit:

J'ai un peu l'impression que Piwigo fait déjà tout ça de façon automatique, je ne vois pas trop l'intérêt d'une page technique qui va effrayer les non techniciens et leur faire penser que Piwigo c'est pour les techniciens :-/

ha bon. Je me disais que la quantité de post sur "Mes images ne s'affichent pas" suffisaient à faire réfléchir sur d'autres mesures à prendre

Hors ligne

#7 2012-09-28 15:11:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

plg a écrit:

J'ai un peu l'impression que Piwigo fait déjà tout ça de façon automatique, je ne vois pas trop l'intérêt d'une page technique qui va effrayer les non techniciens et leur faire penser que Piwigo c'est pour les techniciens :-/

+1

Par contre pour "switcher" là oui ce serait à revoir (en même temps que l'ensemble de la page configuration).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-09-28 15:15:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

@Flop : c'est bien le mécanisme automatique qui est à revoir car visiblement le choix n'est pas optimal. Mais ça doit rester du domaine automatique. Pas la peine de faire "geek" ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2012-09-28 16:49:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Ce qui m'a surtout plu, dans la méthode présenté dans Spip, c'est :
1- La possibilité de basculer d'une bibliothèque à l'autre sans avoir à coller un code dans un fichier (cf. config.inc.php via LocalFile Editor)
2- Que cette méthode semble prendre en charge aussi les bibliothèques externes comme Imagik
3- La présentation de la limite d'exploitation de la bibliothèque choisie
4- Que même un non-technicien peut comprendre et gérer ce paramètre parfois sensible (ce n'est donc pas, pour moi, une page technique)

A cela, on pourrait aussi intégrer les messages liés à la configuration de Php comme le upload_max_files.

Question ergonomie, c'est un plus.

Dernière modification par Eric (2012-09-28 16:50:06)

Hors ligne

#10 2012-09-28 17:00:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Le simple énoncé de "Bibliothèque graphique" ce ne parle vraiment à tout le monde... Donc dans l'absolu je suis favorable à des page plus "user-friendly", c'est nécessaire. Par contre il ne faut pas oublier que si on peut s'en passer c'est tout aussi bien.
Mme Michu déjà quand elle va lire "Bibliothèque Graphique" elle va se demander si Piwigo c'est pas un mix en une bibliothèque et une photothèque. Ensuite, lui afficher les performances de l'une ou de l'autre option je dirais qu'elle ne va pas plus piger et qu'elle sera rester sur le terme "Bibliothèque Graphique" avec des yeux ronds.
Alors quand à lui proposer de choisir elle va simplement fermer la page et dire "je crois que je me suis trompé de page...".

En résumer :
- Améliorer les performances actuelles pour la détection et le choix de la bibliothèque graphique à utiliser.
- Pourquoi pas proposer une page de configuration mais pour moi, cette démarche s'inscrit dans une refonte plus profonde de l'administration notement sur la page config_local.inc.php qui mériterait une page graphique plutôt que des lignes de codes.

Ce n'est que mon jugement et ressenti personnel. Eric tu peux aussi proposer ton développement dans Piwigo :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2012-09-28 17:14:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Attention, je n'ai jamais dit que les intitulés étaient adaptés à "Mme Michu" ! Rien ne nous empêche de trouver d'autres approches comme "performances graphiques" par exemple. Mais là, on est déjà sur le fond du sujet alors qu'on n'est visiblement pas en accord sur la perspicacité de la forme.

Gotcha a écrit:

Eric tu peux aussi proposer ton développement dans Piwigo :-D

Je sais mais il faut le temps et les compétences. Deux paramètres un peu... rares chez moi ;-)

Hors ligne

#12 2012-09-28 17:29:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Gestion des bibliothèques graphiques de Spip

Eric a écrit:

Je sais mais il faut le temps et les compétences. Deux paramètres un peu... rares chez moi ;-)

Tu es trop modeste pour la compétence ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact