Bonjour,
après avoir dupliqué la partie voyage de ma base j'ai migré cette partie en 2.4.
Une remarque : l'activation de Gthumb+ conduit à un long écran blanc dans le cas de grosses bases. C'est lié à la suppression du cache employé précédemment (60 000 vignettes à supprimer, ça prend un certain temps !) Pour moi ayant imaginé cela, c'est réglé, mais à noter...
Plus embêtant des photos qui se retrouvent mal orientées
Vous pouvez comparer ici en 2.3
http://www.mascarille.com/galerie/index … egory/1181
La même page en 2.4 (La présentation n'est pas complètement terminée)
http://www.mascarille.com/tdm/index.php?/category/2053
Y-a-t-il un moyen de retrouver la même orientation (les mêmes paramètres) sans se payer la correction une à une ?
Merci par avance
Dernière modification par Mascarille (2012-08-21 08:29:37)
Complément
J'ai vérifié, les images HD sont correctement orientées dans Gallerie
Bonjour Mascarille,
En 2.4, les images "dérivées" (tailles multiples) sont générées à partir de la version originale (anciennement appelée HD). L'original contient l'information EXIF d'orientation et Piwigo utilise cette information pour appliquer la rotation adéquate.
En 2.3 avec le mode d'ajout FTP, on pouvait ajouter une photo "taille web" avec une orientation déjà faite et qui n'était pas forcément conforme à l'orientation EXIF.
J'ai rencontré souvent ce soucis, notamment sur ma propre galerie photo ! L'information EXIF n'est pas conforme :-/ et Piwigo ne fait que suivre cette information. La seule solution, c'est d'utiliser le plugin [extension by Dsls] rotateImage (qui s'utilise depuis l'écran d'administration de la photo ou depuis l'écran de gestion par lot)
Woouaaa !
40 000 images dont 36 000 en Gallerie les autres en upload
Tu es sur qu'on ne pas imaginer autre chose (uniquement pour Gallerie ?)
Sinon je vais rester définitivement en 2.3...
Ou bien alors, il faudrait une option pour ne pas appliquer de rotation, quelque soit l'information d'orientation EXIF. D'une certaine façon, ce paramétrage existait en 2.3 avec $conf['upload_form_automatic_rotation'] mais je pense qu'étant donné la refonte complète du moteur, cette option n'est plus fonctionnelle.
Normalement le problème ne concerne que le répertoire "galleries" pas "upload".
Je vais voir si je peux écrire un programme python pour retourner les HD en batch avant de les soumettre à Piwigo
Mascarille a écrit:
Je vais voir si je peux écrire un programme python pour retourner les HD en batch avant de les soumettre à Piwigo
Non, je pense que tes originaux sont correctement tournés. C'est juste qu'il faut remettre à 0 le tag EXIF d'orientation.
Mais dans la base de données Piwigo, tu peux aussi dire "je ne veux pas de rotation" :
update piwigo_images set rotation=4;
(oui oui, quatre, c'est un code et pas un angle)
Puis tu purges le cache des tailles multiples sur l'écran [Administration > Outils > Maintenance]
Ou plutôt que refaire la rotation en marche arrière, neutraliser l'info de rotation dans l'Exif, ce sera plus facile à écrire je pense. Il faut que j'aille voir comment sont enregistrées les infos exif dans un jpeg.
Nos réponses se sont croisées.
Je ne peux pas empêcher la rotation dans Piwigo ou il faut tester la source (uplod ou gallerie/ftp) car depuis le début de cet année j'ai cédé aux sirènes de l'upload (je reconnais que c'est très pratique !) et il faut donc que je limite cette non rotation à Gallerie.
Mascarille a écrit:
[...] il faut donc que je limite cette non rotation à Gallerie.
update piwigo_images set rotation=4 where path like '%galleries/%';
mais bon, il faudra le refaire à chaque ajout de photo via FTP :-/
Merci Plg
plg a écrit:
mais bon, il faudra le refaire à chaque ajout de photo via FTP :-/
Pas de problème, je ne souhaite plus utiliser le chargement en FTP ou en direct chez moi, car je suis en local
[HS] Ce serait bien d'avoir un batch un jour pour basculer toutes les catégories de physiques en virtuelles... [/HS]
bonjour,
Mascarille a écrit:
[HS] Ce serait bien d'avoir un batch un jour pour basculer toutes les catégories de physiques en virtuelles... [/HS]
Avant de migrer en 2.4 ;-)
[extension by plg] Virtualize
Ah je l'avais oublié ce plugin...
Merci
Mais il faut corriger l'exif avant !