Annonce

#1 2012-07-23 15:30:31

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Demande d'avis public : chargements des miniatures

Bonjour à tous,

nous aimerions que vous donniez votre avis sur le chargement des miniatures. Actuellement, quand une image se charge rien n'indique se chargement : des gens pensent donc que les images sont 'cassées' et n'apparaitront jamais. Pour palier à ça, plusieurs suggestion :

-un gif de chargement : voir http://www.planete-flop.fr/sandbox/piwi … ategory/10 ou encore http://www.planete-flop.fr/sandbox/piwi … ry/loading pour un autre type de gif

-un contour hachuré : http://www.planete-flop.fr/sandbox/piwi … ory/dashed Seulement la bordure s’enlèvera après chargement des images ; ce n'est qu'un test, donc les bordures peuvent être arrondies etc

Merci de donner votre avis, voire d'autres suggestions. Dans vos réponse mettez le lien/url de votre choix ;) merci

Le rechargement des images est forcé, donc soyez léger sur le rafraichissement ; mon serveur appréciera.

Dernière modification par flop25 (2012-07-23 15:37:44)

Hors ligne

#2 2012-07-23 15:32:35

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Mon avis -évidemment biaisé- est que même avec les bordures rein n'indique un chargement et ça m'incite à quitter/cliquer/... tous sauf attendre

Hors ligne

#3 2012-07-23 15:33:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Question goût je préfère la seconde proposition.
Je veux dire : http://www.planete-flop.fr/sandbox/piwi … ry/loading


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2012-07-23 15:34:22

Philou1070
Membre
Bruxelles
2006-07-02
162

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

une préférence pour la 2eme.

Hors ligne

#5 2012-07-23 15:36:18

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Philou1070 a écrit:

une préférence pour la 2eme.

cad ?

Hors ligne

#6 2012-07-23 15:41:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Donc comme je le disais sur le topic du forum central : les gifs animés ça gêne pour regarder le reste de la page. Ca fait "page pleine de gifs comme au début du web".

Donc comme suggéré sur le topic du forum central, je préfère une solution plus discrète avec les bordures. Mais moins contrastées. Par exemple #999 (voire moins) ça suffit. Et un border-radius:5px c'est plus sympa aussi.

Comme le souligne rvelices, le soucis avec les bordures, c'est que lorsqu'on va les enlever, ça va réduire la largeur/hauteur et donc impliquer une petit mouvement, ce qui est aussi très moche.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2012-07-23 15:45:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

plg a écrit:

Ca fait "page pleine de gifs comme au début du web".

Faut pas abuser quand même ^_^ Ils restent petit et surtout ils disparaissent après le chargement de la miniature.
Justement il sont utile pour interpeler le visiteur sur le fait qu'il y a quelque chose en train de charger.

Donc en fait, ca va dépendre de la vitesse de chargement de la page.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-07-23 15:47:04

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Ca fait "page pleine de gifs comme au début du web".

Faut pas abuser quand même ^_^ Ils restent petit et surtout ils disparaissent après le chargement de la miniature.
Justement il sont utile pour interpeler le visiteur sur le fait qu'il y a quelque chose en train de charger.

Donc en fait, ca va dépendre de la vitesse de chargement de la page.

exactement, en théorie une seule personne dans le monde verra ça par page
ça comparé à la manip par jquery des bordures et tailles ...

De plus l'image est paramétrable par thème

Dernière modification par flop25 (2012-07-23 15:48:09)

Hors ligne

#9 2012-07-23 15:47:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Gotcha a écrit:

Justement il sont utile pour interpeler le visiteur sur le fait qu'il y a quelque chose en train de charger.

Tes visiteurs, tu veux qu'ils regardent quoi ? tes gifs animés ou tes miniatures déjà chargées ?

Gotcha a écrit:

Donc en fait, ca va dépendre de la vitesse de chargement de la page.

Prends le cas standard, 2 à 3 secondes par miniatures. J'ai par exemple 25 miniatures sur la page... tes gifs restent affichés un bon moment quand même...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2012-07-23 15:48:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

flop25 a écrit:

exactement, en théorie une seule personne dans le monde verra ça par page

Si je suis ton raisonnement alors cette amélioration n'a pas d'intérêt. Donc il faut choisir : soit il a un intérêt et on fait en sorte que l'affichage ne soit pas perturbant, soit il n'a pas d'intérêt et on reste sur le fonctionnement actuel de la 2.4.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-07-23 15:49:07

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Justement il sont utile pour interpeler le visiteur sur le fait qu'il y a quelque chose en train de charger.

Tes visiteurs, tu veux qu'ils regardent quoi ? tes gifs animés ou tes miniatures déjà chargées ?

ça les fait rester en attendant, au lieu qu'ils barrent ne voyant rien bouger ni changer

plg a écrit:

flop25 a écrit:

exactement, en théorie une seule personne dans le monde verra ça par page

Si je suis ton raisonnement alors cette amélioration n'a pas d'intérêt. Donc il faut choisir : soit il a un intérêt et on fait en sorte que l'affichage ne soit pas perturbant, soit il n'a pas d'intérêt et on reste sur le fonctionnement actuel de la 2.4.

ce n'est pas du binaire

Dernière modification par flop25 (2012-07-23 15:51:46)

Hors ligne

#12 2012-07-23 15:50:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Justement il sont utile pour interpeler le visiteur sur le fait qu'il y a quelque chose en train de charger.

Tes visiteurs, tu veux qu'ils regardent quoi ? tes gifs animés ou tes miniatures déjà chargées ?

Gotcha a écrit:

Donc en fait, ca va dépendre de la vitesse de chargement de la page.

Prends le cas standard, 2 à 3 secondes par miniatures. J'ai par exemple 25 miniatures sur la page... tes gifs restent affichés un bon moment quand même...

Perso j'ai opté (du moins pour le moment) pour Gthumb+

Le problème à la base c'est quoi en fait ??? C'est le cache qui n'est pas encore construit ou c'est juste l'affichage ??


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2012-07-23 15:51:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Gotcha a écrit:

Le problème à la base c'est quoi en fait ??? C'est le cache qui n'est pas encore construit ou c'est juste l'affichage ??

Le problème c'est que lorsque le cache n'est pas encore rempli, à la place des miniatures il n'y a rien, elles s'affichent au fur et à mesure que le cache se construit.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2012-07-23 15:53:04

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

Gotcha a écrit:

Le problème à la base c'est quoi en fait ??? C'est le cache qui n'est pas encore construit ou c'est juste l'affichage ??

oui ça affiche le alt comme une image non chargée (erronée, manquante etc)

Hors ligne

#15 2012-07-23 15:58:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Demande d'avis public : chargements des miniatures

plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Le problème à la base c'est quoi en fait ??? C'est le cache qui n'est pas encore construit ou c'est juste l'affichage ??

Le problème c'est que lorsque le cache n'est pas encore rempli, à la place des miniatures il n'y a rien, elles s'affichent au fur et à mesure que le cache se construit.

Ok.

Donc ma réflexion sera la suivante :
- Les visiteurs perturbés par le nom affichage des miniatures rapides sera limité. Le cache pouvant être re-généré par le webmaster ce n'est pas un très gros problème
- Et à l'inverse : le nombre de visiteurs qui seront intéressés par ces gif sera tout aussi limité.

Mais ce qui est vrai c'est que perso je suis aussi troublé par le fait que l'affichage de la page soit terminé hors en fait tous les éléments ne sont pas encore affichés. Firefox (mon navigateur) d'ordinaire affiche un petit symbole sur l'onglet pour justement indiquer que le chargement n'est pas complet.
Pour moi la vrai question est là. Et ce sera bien moins sujet à la controverse ^_^;


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact