Annonce

#1 2012-06-29 16:34:07

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Piwigo pour les geeks ?

Quand je lis :

De toute façon, cela est trop compliqué pour moi, je ne suis pas calé en informatique.

(Source : [Forum, post 188892 by FRANCIS47 in topic 22305] Erreur de connexion à piwigo)

... je me dis qu'il y a encore du travail et pourtant Piwigo est sans cesse amélioré pour justement ne nécessiter aucune connaissance particulière en "informatique".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2012-06-29 17:01:35

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Piwigo pour les geeks ?

franchement c'est pareil pour Wordpress ou autre...
Faut pas de connaissance pour l'utiliser tel quel, mais si on veut aller plus loin oui.
Cependant il faut reconnaître que les thèmes manquent de personnalisation par simple clic etc
Le 'problème' aussi est la différence de taille et compétence des développeurs d'extensions (moi inclus) ! Les extensions ne sont pas tt aussi bien finalisées...

Dernière modification par flop25 (2012-06-29 17:09:23)

Hors ligne

#3 2012-06-29 17:04:50

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Piwigo pour les geeks ?

Qui plus est le msg que tu cites vient d'un utilisateur qui ne connait pas ces identifiants donc bon

Hors ligne

#4 2012-06-29 17:07:16

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Piwigo pour les geeks ?

Oui... mais non ^^

En l’occurrence, tu cites un utilisateur qui galère avec pLoader et non Piwigo. Il faut reconnaître que pLoader, bien que fonctionnant parfaitement dans une très grande majorité des cas, présente parfois des difficultés d'utilisation sur certains systèmes.

Pas forcément la faute à l'outil mais aussi, sûrement, à l'environnement. Tranche de vie pour illustrer :

Une (petite) partie de mon travail est de déployer des ordinateurs dans ma boite. J'achète les ordinateurs par lots (50 ou 60), tous identiques à tel point que parfois les numéros de série se suivent. Je fais un master (image Ghost en l'occurrence) et je déploie le système en masse via le réseau. Et j'ai souvent 2 ou 3 machines qui ne réagissent pas du tout comme les autres : Plantages de l'OS, comportement erratique... Les raisons sont multiples et impossibles à cerner.

Dans ce cas, que l'on soit geek ou non, qu'on sache peu ou prou mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coude, il arrive un moment ou on hésite entre "traiter le problème coup de masse de 30Kg" et laisser tomber.

Cà, c'est dans le cadre d'outils comme pLoader à installer sur sa machine. Mais ce n'est pas forcément très différents pour les hébergeurs et l'installation / l'usage de scripts php. On le voit avec les divers problèmes de màj. Un des différences c'est qu'on ne peut que rarement traiter avec la masse de 30Kg ;-)

Hors ligne

#5 2012-06-29 17:09:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Piwigo pour les geeks ?

flop25 a écrit:

Qui plus est le msg que tu cites vient d'un utilisateur qui ne connait pas ces identifiants donc bon

:-)

Chez moi, j'appelle çà l'élément instable de la couche 8.

Hors ligne

#6 2012-06-29 17:14:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo pour les geeks ?

Je prendrais le "problème" dans l'autre sens : plus Piwigo est facile à utiliser, plus les utilisateurs sont néophytes en informatique. C'est sûr qu'en 2004 on n'avait que des utilisateurs qui maîtrisaient le FTP etc. Aujourd'hui on a levé tous ces "seuils" de compétence technique donc les utilisateurs sont moins à l'aise techniquement parlant. Je pense que c'est normal.

Dans le top 10 des questions reçues au support Piwigo.com, on trouve en très bonne position :

je ne comprends pas, je tape le nom de ma galerie sur internet, et mon site n'existe pas

Avec du temps j'ai fini par savoir traduire ce message en :

mon navigateur web s'ouvre automatiquement sur Google.com, et quand je tape l'adresse de mon compte Piwigo.com dans le champ de recherche Google.com, il ne renvoie aucun résultat.

Cela fera sans doute sourire de nombreux lecteurs de ce message, mais c'est la réalité "sur le terrain" ;-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2012-06-29 17:25:04

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo pour les geeks ?

Hahaa la "masse de 30kg" ! Chez moi j'appel ça le "gros dodo" car ca sert plus à cogner sur la tête que de taper la pauvre machine. Mais je reconnais que ça soulage :-D

Si le message que je cité concerne pLoader, il y en a d'autres pour Piwigo et je pense notement à un Drômois (non non Eric ne te sens pas visé) qui nom de Delmarty.
C'est comme ça, de temps en temps on a des personnes qui ne savent pas grand chose et qu'il faut prendre par la main voir même être ses mains et ses yeux à la fois !

Bref, Pierrick tu as raison dans ton analyse.
On s'habitue très vite à la facilité. Mais enfin je suis persuadé qu'on peut toujours améliorer Piwigo et éviter au maximum de mettre la main dans cambouis notement avec le fichier .htaccess C'est ce qui ressort fréquemment sur la MAJ 2.4
Comme l'a suggérer Mistic100 un outil (je ne parle pas de plugin car si l'accès à la galerie est bloqué...) pour éditer facilement le contenu de ce fichier.
Il en va de même avec le fichier de configuration local, mais ça je le réserve pour un autre sujet ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2012-06-29 17:25:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo pour les geeks ?

plg a écrit:

Cela fera sans doute sourire de nombreux lecteurs de ce message, mais c'est la réalité "sur le terrain" ;-)

Pour sûre que c'est drôle (pour moi !).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact