Annonce

#16 2012-06-20 09:07:19

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Gotcha a écrit:

Vous avez aussi l'offre illimitée de Piwigo.com pour 39€/mois

:-)

Oui, par an.
Mais apparemment on ne peut pas utiliser le ftp, et par ailleurs je n'ai pas que Piwigo sur l'hébergement.
C'est quoi votre offre illimitée à 6/mois ?

#17 2012-06-20 09:22:23

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

plg a écrit:

Pour revenir au sujet de cette discussion : ce sont les sites distants qui disparaissent, ceux auxquels on accède par HTTP. Le gestionnaire de site reste et les sites "locaux" sont encore de la partie en 2.4.

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire...Heureusement qu'il reste le local :-)

Une question. J'utilise systématiquement les albums virtuels. Sur le site distant j'ai des albums physiques de stockage non accessibles (aucun utilisateur sauf admin n'y a accès), mais les photos sont réparties dans des albums virtuels avec la gestion des accès (utilisateurs, groupes etc...) . Est-ce que ça peut faciliter le rapatriement du stockage distant sur le stockage local ?
En clair si je recopie les albums physiques distants sur le site local (en conservant les mêmes noms, même arborescences physiques) y-a-t-il un moyen simple de corriger la base de données ?

#18 2012-06-20 19:03:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Patrick Charra a écrit:

C'est quoi votre offre illimitée à 6/mois ?

http://www.o2switch.fr


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#19 2012-06-20 19:04:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Patrick Charra a écrit:

Une question. J'utilise systématiquement les albums virtuels. Sur le site distant j'ai des albums physiques de stockage non accessibles (aucun utilisateur sauf admin n'y a accès), mais les photos sont réparties dans des albums virtuels avec la gestion des accès (utilisateurs, groupes etc...) . Est-ce que ça peut faciliter le rapatriement du stockage distant sur le stockage local ?
En clair si je recopie les albums physiques distants sur le site local (en conservant les mêmes noms, même arborescences physiques) y-a-t-il un moyen simple de corriger la base de données ?

Ne vous inquiétez pas, nous allons tous vous aider à rapatrier le contenu de vos sites distants vers l'installation de votre galerie Piwigo. Nous attendons juste qu'un plugin voit le jour afin de vous facilité la tâche car sinon c'est assez complexe à expliquer...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2012-06-20 19:36:58

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

A ma connaissance la seule raison qui justifie l'abandon des sites distant, c'est la mise en place des images dérivées. Pour générer une miniature ou une taille d'image autre que la taille originale de la photo uploadée, le serveur doit :
- pouvoir lire l'image à redimensionner
- pouvoir enregistrer l'image redimensionnée

Pour le premier point, même si techniquement le serveur peut downloader l'image d'un autre serveur, pour des raisons de performances il vaut mieux qu'il ait un accès "en local" aux images

Pour le second point, c'est pareil (problèmes de perf) mais en plus compliqué : pas possible de déposer l'image dérivée à 36000 endroits, et pas possible de gérer les 36000 endroits où potentiellement il y a une image dérivée.

Maintenant au-delà de la problématique technique, si je comprends bien vous êtes à l'étroit avec 25Go de données : je ne sais pas si c'est 25Go de données diverses ou 25Go de photos, mais il faut avoir à l'esprit qu'en passant à la 2.4, l'espace de stockage nécessaire devra être plus gros car une photo pourra y être stockée avec plusieurs tailles.
==> transférer 25Go de serveur à serveur çà peut être assez rapide à condition de disposer d'un accès ssh et savoir se servir d'une ligne de commande unix. Sinon, ça peut être assez long (et autant les réuploader de chez soit).


Pour le dernier point auquel tu fais référence Gotcha, euh, faire un plugin de migration d'un site distant distante vers un site unique, c'est peut-être techniquement possible mais est-ce réellement prévu (qui est dessus ?)
Je ne connais pas bien les sites distants, mais :
- importer en automatique les photos d'un site distant c'est faisable, mais quand y a 25Go ça impose la mise en place de certaines techniques avec divers contrôles
- importer les arborescences d'un site distant pourquoi pas, mais comment l'intégrer dans un site local ? (tous les utilisateurs concernés ont-ils la même envie en terme de structure d'arborescence ?)
- resynchroniser les données, au final c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#21 2012-06-20 20:39:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

@Grum : Pierrick a soumis l'idée d'un plugin car ce sera bien plus "user friendly" que d'expliquer comment transférer le contenu d'un site distant vers son site principal.
En gros, ca reviendra à copier/coller l'arborescence du site local, adapter la BDD (champs 'path'), utiliser le plugin Virtualize (pour transformer l'arborescence "FTP" vers un stockage plus adéquat pour Piwigo : album virtuel).

Rien d'impossible manuellement donc, mais ca implique pour le moment de manipuler des fichiers via FTP, de manipuler du code SQL et enfin d'utiliser un plugin tierce. Donc pas très simple pour l'utilisateur lambda en l'état...

Perso, faire un plugin c'est en dehors de mes capacités, je m'en remet à plus compétent ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2012-06-20 21:09:36

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Ah ok.
Donc y a déjà des choses de prévues.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#23 2012-06-21 11:06:50

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Gotcha a écrit:

Ne vous inquiétez pas, nous allons tous vous aider à rapatrier le contenu de vos sites distants vers l'installation de votre galerie Piwigo. Nous attendons juste qu'un plugin voit le jour afin de vous facilité la tâche car sinon c'est assez complexe à expliquer...

OK. Merci...

#24 2012-06-21 11:41:02

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

grum a écrit:

A ma connaissance la seule raison qui justifie l'abandon des sites distant, c'est la mise en place des images dérivées. Pour générer une miniature ou une taille d'image autre que la taille originale de la photo uploadée, le serveur doit :
- pouvoir lire l'image à redimensionner
- pouvoir enregistrer l'image redimensionnée

En fait personnellement je prépare toutes les images sur mon ordi (vignettes, redimensionnées...) et je les transfère via FTP puis je synchronise. Ce qui évite de surcharger le serveur pour les redimensionnements et c'est beaucoup plus rapide.
De plus j'ai fait un script Automator sur mon Mac mon qui fait tout ça automatiquement : création et nommage des vignettes, redimensionnement des photos, création des sous répertoires, ajout de l'index.php, je n'ai donc plus qu'à faire un transfert FTP et synchroniser.


Maintenant au-delà de la problématique technique, si je comprends bien vous êtes à l'étroit avec 25Go de données : je ne sais pas si c'est 25Go de données diverses ou 25Go de photos, mais il faut avoir à l'esprit qu'en passant à la 2.4, l'espace de stockage nécessaire devra être plus gros car une photo pourra y être stockée avec plusieurs tailles.
==> transférer 25Go de serveur à serveur çà peut être assez rapide à condition de disposer d'un accès ssh et savoir se servir d'une ligne de commande unix. Sinon, ça peut être assez long (et autant les réuploader de chez soit).

Ce sont bien près de 25 Go de photos sur le site principal (en trois tailles, vignette, taille moyenne et grande taille), mais pour l'instant 1,5 Go sur le site distant. Mais effectivement, je pense bien les renvoyer via FTP, et non faire un transfert de serveur à serveur. J'ai déjà fait des transferts de volumes importants sans souci.
Personnellement je ne suis pas intéressé par les multiples tailles, les 3 tailles actuelles me conviennent parfaitement.

- resynchroniser les données, au final c'est peut-être ce qu'il y a de plus simple

En dernier ressort oui s'il n'y ap as d'autre solution. Mais en fait sur le site distant j'ai des albums physiques de stockage que je n'affiche pas.
Les photos sont réparties dans des albums virtuels selon les droits de chaque utilisateur ou groupe.
En plus j'ai des tags, des titres etc...Donc il me semble (naïvement peut-être) qu'un plugin qui modifierait le chemin d'accès aux albums physiques suffirait.
La manip telle que je la rêve
1) je passe mon hébergement "local" actuel de 25 Go à 100 Go (c'est transparent chez OVH, aucune motif à faire)
2) je transfère tout ce qui est stocké sur le site distant sur le site "local" en conservant l'arborescence des répertoires à l'identique.
3) je lance le plugin magique qui modifie le chemin  et me permet de conserver les liens vers les albums virtuels, les doris d'accès, les tags, les titres, auteurs etc....
A moins que je puisse modifier facilement le chemin dans la base de données.

Voilà, voilà....

#25 2012-06-21 17:58:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Par le passé, au sein de l'équipe j'étais le dernier défenseur de l'utilisation du FTP + Synchronisation jusqu'au jour où j'ai eu besoin de revoir quelque peu mon arborescence (ou est-ce le nom des fichiers...) et j'ai vite compris que le stockage physique des images m'importait peu car Piwigo via les albums virtuels me restitue avec une très grande souplesse mes albums et j'en fais exactement ce que j'en veux, image comprise. Croyez moi !

En plus, je lis que vous avez +25Go de photos. C'est... beaucoup :-D
Pour peux que vous travaillez sous Lightroom il y a un plugin qui est le compagnon magique et indispensable pour connecter les deux logiciel en symbiose.

=)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#26 2012-06-22 15:47:12

Patrick Charra
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Gotcha a écrit:

Par le passé, au sein de l'équipe j'étais le dernier défenseur de l'utilisation du FTP + Synchronisation jusqu'au jour où j'ai eu besoin de revoir quelque peu mon arborescence (ou est-ce le nom des fichiers...) et j'ai vite compris que le stockage physique des images m'importait peu car Piwigo via les albums virtuels me restitue avec une très grande souplesse mes albums et j'en fais exactement ce que j'en veux, image comprise. Croyez moi !

Non seulement je vous crois, mais vous prêchez un convaincu. Comme je l'ai déjà dit je suis un utilisateur inconditionnel des albums virtuels que j'utilise systématiquement.
D'un côté j'ai mes répertoires physiques (il faut bien stocker les photos quelque part). Ils sont quand même organisés par thème et par date car ça me gène de tout mettre en vrac. J'envoie les photos sur ces répertoires physiques par FTP (en général quelques dizaines simultanément) après préparation sur mon ordi dans les 3 dimensions que j'utilise.
De l'autre j'ai mes albums virtuels qui sont les seuls consultables, avec toute la souplesse et la facilité d'organisation et de réorganisation, de gestion des droits, de nommage, d'affectation de mots-clés, une photo pouvant être utilisée dans plusieurs albums virtuels différents. etc.... C'est vraiment pour ça que j'apprécie Piwigo.

En plus, je lis que vous avez +25Go de photos. C'est... beaucoup :-D

Certes... enfin tout est relatif 12743 photos dans 546 albums. Mais ça me sert aussi de sauvegarde.

Pour peux que vous travaillez sous Lightroom il y a un plugin qui est le compagnon magique et indispensable pour connecter les deux logiciel en symbiose.

J'ai vu en effet, mais je n'utilise pas Lightroom...

#27 2012-06-22 16:30:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Posez-vous la question sur votre besoin rééle de devoir maîtriser le stockage des fichiers images.
Bon ok, si vous vous en servez comme du sauvegarde (la HD = fichier original) je vous comprends et la solution du FTP reste toujours d'actualité...

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2012-06-22 17:02:05

webmester
Invité

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

j'ai actuellement 2 TO de place d'hébergement donc de ce coté pas de problèmes.
j'ai fai une mise à jour vers 2.4  et là j'ai tout gagné plus de photos.
avez vous une solution??
http://www.croix-chapeau.com/croix_chapeau/village.php

le webmaster du site

#29 2012-06-22 17:24:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

Vous aviez des sites distants ??


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2012-06-22 17:26:11

Thomas
Membre
2011-07-13
10

Re: Piwigo 2.4 et sites distants

flop25 a écrit:

les sites distants ce sont ça : http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … tant&s[]=site&s[]=distant
et uniquement ça.
Si vous n'utilisiez jamais create_listing_file.php, vous n'aurez aucun soucis

plg a écrit:

Pour revenir au sujet de cette discussion : ce sont les sites distants qui disparaissent, ceux auxquels on accède par HTTP. Le gestionnaire de site reste et les sites "locaux" sont encore de la partie en 2.4.

OK. Donc ce n'est pas mon cas (montage NFS/CIFS d'espace de stockage distant mais tout est utilisé par le même serveur apache). Merci à vous deux pour la précision.

grum a écrit:

[...] ou 25Go de photos, mais [...]

S'il s'agit de 25Go de photos... ça veux dire aussi au moins 25Go de backup (pour les moins sensibles) et une organisation incroyable. Rien que d'y penser ça me fatigue :|

Dernière modification par Thomas (2012-06-22 17:26:35)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact