Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

#1 2012-04-15 10:54:08

herjou
Invité

[Résolu] Probleme de connexion a la base en local

J'utilise PIWIGO en local sur mon PC avec easy PHP 5.3.9 et firefox.

Lorsque je veux ouvrir Piwigo qui se trouve dans le répertoire www de easy php j'ai le message d'erreur
ci-dessous. J'ai constaté ce soucis cette semaine car avant celà fonctionnait.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Piwigo encountered a non recoverable error

[mysql error 2002] Aucune connexion n'a pu �tre �tablie car l'ordinateur cible l'a express�ment refus�e.

Can't connect to server

#1    my_error K:\EasyPHP-5.3.9\www\piwigo\include\common.inc.php(140)
#2    include_once K:\EasyPHP-5.3.9\www\piwigo\index.php(26)

#2 2012-04-15 12:24:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

tu as du supprimer les paramètre de connexion à la base de données ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2012-04-15 13:32:08

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Vous êtes bien sur Windows ? Si oui éditez le fichier hosts (c:\windows\system32\drivers\etc) et donnez-moi le contenu de celui-ci.
Il doit contenir la ligne suivante :

Code:

127.0.0.1 localhost

Si cette ligne est mise en commentaire (c'est à dire qu'elle va commencer par un signe #) il suffit de supprimer ce symbole.
Si vous avez tout autre ligne du style :

::1 localhost

il faudra aussi la mettre en commentaire (donc préfixe #).

Si ça ne fonctionne pas après un redémarrage, tapez uniquement l'adresse suivante dans votre navigateur (après avoir lancé EasyPHP) : 127.0.0.1/home/ vous devriez tomber sur une page d'accueil de EasyPHP. Dans le cas contraire on avisera ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2012-04-16 21:20:12

herjou
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Mon systeme d'exploitation est Windows 7.

Le fichier Hosts.txt avait bien un # devant 127.0.0.1 que j'ai retiré. J'arrive bien sur la page de easyphp avec 127.0.0.1/home et dès que je clique sur le lien Piwigo j'ai toujours le problème de connexion.

Avec easyphp j'accede bien aux bases de données.

#5 2012-04-16 21:42:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Est-ce toujours exactement ke même message d'erreur ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2012-04-18 10:35:33

Clemchan
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Bonjour,

Vérifie tes paramètres d'Apache.

Je m'explique : tu accèdes bien à ta base de données via "easyphp" ( tu dois vouloir dire le client PhpMyAdmin de EasyPhp ).
Mais tu n'y accèdes pas depuis ta version de Piwigo.

Personnellement, je ne vois que 3 motifs :
-Soit tu as modifié une des lignes de code de Piwigo (d'ailleurs, tu pourrais nous indiquer ta version de Piwigo? ).
-Soit tu as modifié les paramètres d'accès à MySql dans apache ( en mettant en deny from all ).
-Soit tu as mal entré ( ou modifié ) ton login/mot de passe/chemin d'accès à ta base de données.

Si tu veux vérifier tes accès sauvegardé par Piwigo à ta base de données, tu dois te rendre dans :
local/config/database.inc.php de Piwigo.

Bonne journée.

#7 2012-04-18 21:30:50

herjou
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Ma version de piwigo est 2.3.3.

Mes parametres du database.inc sont :
$conf['dblayer'] = 'mysql';
$conf['db_base'] = 'photos2011';
$conf['db_user'] = 'root';
$conf['db_password'] = '';
$conf['db_host'] = 'localhost';

$prefixeTable = 'piwigo_';

define('PHPWG_INSTALLED', true);
define('PWG_CHARSET', 'utf-8');
define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', '');

#8 2012-04-19 16:12:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Mise à part un problème dans le nom de votre BDD, ou encore un problème de mot de passe dans phpMyAdmin je ne vois pas où est le problème...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2012-04-19 16:43:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Le mot de passe ne devrait-il pas être 'mysql' par défaut d'ailleurs ?!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2012-04-20 11:28:32

Clemchan
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Bonjour,


Gotcha par défaut avec EasyPhp, quand tu l'installes, l'identifiant sur mysql sera : root, et il n'y aura aucun mot de passe. Après j'avoue que ça peut être une possibilité si Herjou les avait changé, mais je pense qu'il aurait compris en copiant/collant son database.inc.php.
Ensuite, je conseille plutôt de créer des privilèges pour éviter que si on se fait voler ses accès, la personne puisse tout faire sur mysql. Enfin bref, vu que c'est en local, on s'en fiche de ça ^^


Alors, que je résume, tu as un problème d'accès à la base de données MySql, ton site est en local, tu n'as pas touché au code ( semblerait-il ).

Bon ben plus que 2 chose à étudier :
-Vérifies bien le nom de ta base de données (photos2011) et vérifies que dedans, tes tables soient bien préfixées par "piwigo_".
-Vérifies que dans ta configuration Apache (clic droit sur l'icone easyphp->configuration->apache), tu as bien les lignes suivantes :
*Listen 127.0.0.1:80
*    <Directory "${path}/phpmyadmin">
        Options FollowSymLinks Indexes
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        allow from 127.0.0.1
        deny from all
    </Directory>

Si tout ça est correct, alors je ne pourrais pas t'aider car cela ne viendra pas d'un problème de configuration de EasyPhp ou de MySql de mon point de vue :o

Ha, au cas où, tu pourrais nous copier/coller les dernières lignes de tes fichiers de logs erreurs apache et mysql (clic droit sur l'icone d'easyphp->fichiers log->Erreur Apache & Erreur MySql ) concernant tes problèmes d'accès à la base de données?


Bonne journée :)

#11 2012-04-21 20:15:18

herjou
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

En voulant reinstaller la version 2.3.4 avec Wamp à partir des infos contenus dans les bases MySql j'ai reprovoquer sans le vouloir le bug.

C'est le plugin UserAdvManager qui m’empêche de faire tourner Piwigo.

Je comprend mieux car je n'avais rien modifié sauf mettre à jour les plugins le 31/03/12.

Je remercie toutes les personnes qui ont essayé de m'aider avec tous leurs conseils.

#12 2012-04-22 02:07:55

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

herjou a écrit:

C'est le plugin UserAdvManager qui m’empêche de faire tourner Piwigo.

Alors là, je ne vois vraiment pas ce que UAM vient faire dans ce problème de connexion à la base de données... D'autant plus que les messages d'erreurs mentionnés au début de ce sujet n'impliquent absolument pas le plugin.

Il me faudrait plus de détails. Personnellement, j'utilise Wampserver en local et je n'ai jamais rencontré ce type de problème.

Hors ligne

#13 2012-04-23 12:12:30

Clemchan
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Bonjour,

Je confirme qu'il y a un soucis avec cette extension pour la dernière version de EasyPhp.
Le problème ne vient pas de MySql mais plutôt de Apache.
Je m'explique, voila ce que j'obtiens :
[Mon Apr 23 12:03:31 2012] [notice] Parent: child process exited with status 3221225477 -- Restarting.
[Mon Apr 23 12:03:31 2012] [notice] Apache/2.2.21 (Win32) PHP/5.3.9 configured -- resuming normal operations

Alors que dès que vous supprimez le dossier UserAdvManager dans plugins, le problème sera résolu.

Enfin bon, on est pas la pour l'erreur que j'ai eu mais pour celle qu'avait herjou, si je suis motivé, je posterais pour un problème ( je pense pas car je n'utilise pas ce plugin mais je sais que eric le maintien à jours ^^ ).

Par contre, j'aimerais bien savoir comment herjou a put dire que c'était une erreur de connexion sachant que le plugin ré-utilise les paramètres de connexion de piwigo d'après ce que j'en ai vue vite fait en parcourant les fichiers....

#14 2012-04-23 12:47:29

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Je ne vois toujours pas le rapport entre le plugin UAM et apache... D'autant que je n'arrive pas non plus à reproduire chez moi.

A suivre....

Hors ligne

#15 2012-04-23 16:23:43

Clemchan
Invité

Re: [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Re-Bonjour Eric,

Pour moi le problème vient de la langue française qui génère un crash de Apache.

Je peux même te dire que cela vient du fichier help.lang.php et de ta variable $lang['UAM_carexcTitle_d'].
Pour être encore plus précis, on dirait que les "&quot;" pour les guillemets ne sont pas toujours très appréciés à ce niveau : <b style=&quot;color: red;&quot;>
Après n'ayant pas lut complétement ton plugin et encore moins tout piwigo, je ne pourrais point t'en dire plus :)

Bonne journée ;)

PS : si tu enlèves/remplaces un des 2 "&quot;", il n'y a de-suite plus de problème. J’avoue ne pas très bien saisir le problème non plus...

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Probleme de connexion a la base en local

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact