Annonce

#1 2012-03-22 22:56:24

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Bonjour


Je pars de
+ Gestion (par lot) ensuite je sélectionne dans gestion par lot 'éditer'
et je compare avec
mode unitaire


Dans le mode unitaire on a:
Nom    
Auteur    
Date de création
Qui peut voir cette photo ?    
Tags    
Description

dans Propriétés on a
Title
Auteur
Date de création
Albums associés
Tags
Description
Qui peut voir cette photo ?

Nous avons 2 menus quasi similaire dont l'ordre n'est pas identique, très perturbant

On selectionne éditer et on tombe sur un menu 'propriété' et centre d'intéret
De plus le chemin du menu est en franglais

IMGP9889 › Edit photo [Propriétés]

Entre gestion par lot et gestion unitaire cela me convient parfaitement dans un cas on répare une boulette dans l'autre on paufine les réglages avec une vue également sur les autres photos

Je ne vois pas la logique de propriété et alors centre d'intérêt m'est obscure apparemment une application pour faire des crops...


BG

Hors ligne

#2 2012-03-23 11:00:32

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

C'est bien ce que je disais hier. On a les même fonctionnalités dans les deux écrans "mode global->éditer->onglet propriétés" et "mode unitaire->propriétés". C'est perturbant. De plus dans l'écran principal du mode unitaire, on trouve une partie des infos qu'on a dans mode unitaire->propriétés. Pourquoi ne pas unifier tout ça ? Un seul écran mode global permettrait de tout faire grâce au nouveau lien éditer. (On passe sur les traductions incomplètes, c'est normal à ce stade de développement)

Avantages :
- Meilleure lisibilité de l'interface utilisateur.
- Plus de logique dans les écrans : une fonction = un écran.
- Plus de facilité dans le choix des photos à éditer (par défaut 20 par écran dans le mode global contre 5 dans le mode individuel).
- Amélioration ergonomique de l'édition d'une photo : Entrer en mode unitaire pour corriger une photo et devoir scroller jusqu'en bas de l'écran pour valider, une fois ça va, mais répété de nombreuses fois dans une même séance de travail, ça agasse (c'est du vécu !)

Dernier point. On a plus de possibilité dans le mode global ! En effet on a un onglet de plus que dans le mode unitaire ! C'est le nouvel onglet "Centre d'intérêt".
Si j'ai bien compris il s'agit d'une fonction de recadrage, ou plutôt de choix de la partie de la photo à utiliser en format carré. (La présence d'un cadre de sélection ajustable incite à penser qu'il s'agit d'un recadrage, alors qu'il n'en est rien. le cadrage carré est fixe et dépend de la largeur de la photo. Il suffit seulement de pointer l'endroit ou l'on veut  positionner le carré.

Hors ligne

#3 2012-03-23 12:15:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

jpverrue a écrit:

Si j'ai bien compris il s'agit d'une fonction de recadrage, ou plutôt de choix de la partie de la photo à utiliser en format carré. (La présence d'un cadre de sélection ajustable incite à penser qu'il s'agit d'un recadrage, alors qu'il n'en est rien. le cadrage carré est fixe et dépend de la largeur de la photo. Il suffit seulement de pointer l'endroit ou l'on veut  positionner le carré.

Pour les tailles retaillées par Piwigo (par exemple carré ou une taille personallisée par un plugin/theme), on peut indiquer la partie de l'image que vous voulez garder. Par défaut on garde le centre de l'image, mais si vous avez un portrait avec la tete d'un personnage en haut, ca risque de lui couper joliment la tete ...

Hors ligne

#4 2012-03-23 12:18:07

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

regarder bien les 2 dernieres statues ici http://piwigo.us/beta/24/index.php?/cat … lay=square
avec le centre d'interet, piwigo peut recadrer ...

Hors ligne

#5 2012-03-23 12:26:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Sur la page du centre d'intérêt il manque juste une petite explication. Sur le principe de fonctionnement je pense que c'est la meilleure façon de faire (j'ai réfléchi à la question, on en a discuté sur le forum anglophone et on en a discuté en direct avec rvelices). Il faut juste un peu expliquer.

Je m'en charge.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2012-03-23 23:38:40

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Bonjour

Si c'est pour du cadrage, pourquoi pas un tritre plus parlant: découpe (crop).
Pour la fonctionnalité je n'y parvient pas...
Pourquoi ne pas proposer/sélectionner des ratio  comme dans gimp pour les découpe.

Pourquoi ne pas regrouper les 4 menus de gestion (lots)
Global, Unitaires, éditer et centre d'intérêt

Entre unitaire et éditer je ne vois pas la différence, il faudrait inclure dans unitaire les quelques chois -x qui ne se trouvent pas dans éditer.

Pour centre d'intéret j'attends la mise à jour pour voir.


BG

Hors ligne

#7 2012-04-02 14:01:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

plg a écrit:

Sur la page du centre d'intérêt il manque juste une petite explication. Sur le principe de fonctionnement je pense que c'est la meilleure façon de faire (j'ai réfléchi à la question, on en a discuté sur le forum anglophone et on en a discuté en direct avec rvelices). Il faut juste un peu expliquer.

Je m'en charge.

Je propose ceci en français :

Le centre d'intérêt est la zone la plus importante de la photo. Pour les tailles de photo avec retaillage, comme la taille "carré", Piwigo essaiera d'inclure au mieux ce centre d'intérêt. Définissez un nouveau centre d'intérêt en sélectionnant une zone avec votre souris.

Est-ce une explication suffisamment simple et claire ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2012-04-02 20:45:22

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Le centre d'intérêt est la zone représentative de la photo.
Si les formats choisis des photos ne sont pas proportionnels entre eux, comme le format "carré", Piwigo essaiera d'inclure au mieux ce centre d'intérêt. Selectionner la zone du centre d'intérêt avec la souris.


Bonjour

A l'exception du format carré (pour des vignettes), je pense que proposer des formats non homothétiques (hauteur / largeur non constant) n'est pas souhaitable car je pense que l'on risque d'avoir des photos tronquées assez facilement, par la moindre erreur dans la définition des formats. Ce qui entraîne des risques de frustrations.

Perso je retaille mes photos avec Gimp en utilisant un format homothétique 2/3 avec les lignes des tiers comme guide.
J'aime bien aussi la définition d'une 'enveloppe' qui permet de caler une des tailles de la photo.


BG

Hors ligne

#9 2012-04-02 21:27:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

bg1000 a écrit:

Le centre d'intérêt est la zone représentative de la photo.
Si les formats choisis des photos ne sont pas proportionnels entre eux, comme le format "carré", Piwigo essaiera d'inclure au mieux ce centre d'intérêt. Selectionner la zone du centre d'intérêt avec la souris.

OK, sauf pour "format" et "pas proportionnels". Le mot "format" n'est utilisé nul part dans Piwigo, il y a en revanche des "tailles de photo" ayant chacune :

* pas de retaillage et donc une largeur max + une hauteur max
* du retaillage et une largeur + hauteur

le mot "proportionnel" est assez ambigü et encore une fois ne correspond à rien de concret dans Piwigo, contrairement au "retaillage" qui se rapporte à une option de chaque taille de photo.

Bon là en ce moment l'écran de gestion des tailles de photo est en cours de refonte, j'ai fait la maquette aujourd'hui, je vais commencer le dev très bientôt.

bg1000 a écrit:

A l'exception du format carré (pour des vignettes), je pense que proposer des formats non homothétiques (hauteur / largeur non constant) n'est pas souhaitable car je pense que l'on risque d'avoir des photos tronquées assez facilement, par la moindre erreur dans la définition des formats.

Que signifie "rapport constant" ? parce que par défaut, Piwigo propose un format constant basé sur du 3/4. Mais attention, pour chaque taille, même si c'est peu explicite avec la version actuelle de l'écran de configuration des tailles multiples, ce sont des dimensions "maximum". Évidemment Piwigo ne modifie jamais le ratio largeur/hauteur de la version originale de la photo.

bg1000 a écrit:

Ce qui entraîne des risques de frustrations.

Normalement non. Si un paramètre ne va pas, on le change et Piwigo regénère automatiquement la taille correspondante pour toutes les photos.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2012-04-03 09:06:19

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Bonjour

Donc le retaillage ne sert qu'a bloquer les photos dans un cadre prédéfinit ?
Pour les vignettes carrées pourquoi ne pas proposer un cadre de ratio fixe de sélection ?
Ou bien il y a un truc que je piges pas?
Cela a t'il un impact sur le plug-in qui permet d'avoir sur la page d’accueil de la galerie l'ensemble des photos dans des tailles diverses?

Pour les valeurs pourquoi ne pas proposer des ratios il y a 3/4; 2/3; 1/2,33, ..... comme format de capteur, je n'ai pas envie de prendre ma règle à calcul pour établir les paramètres. Coupler avec des tailles standards 1600, 1280, 1224 ,800, 640, 320, 150, 100 (merci image shack)

Je suis d'accord il faudrait un dictionnaire PIWIGO et s'y tenir.

Fais moi signe dès que c'est prêt  que je puisse tester cette partie...

BG

Hors ligne

#11 2012-04-03 09:26:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

bg1000 a écrit:

Donc le retaillage ne sert qu'a bloquer les photos dans un cadre prédéfinit ?

Oui.

bg1000 a écrit:

Cela a t'il un impact sur le plug-in qui permet d'avoir sur la page d’accueil de la galerie l'ensemble des photos dans des tailles diverses?

je ne comprends pas bien la question. De quel plugin parle-t-on ?

bg1000 a écrit:

Pour les vignettes carrées pourquoi ne pas proposer un cadre de ratio fixe de sélection ?

[...]

Pour les valeurs pourquoi ne pas proposer des ratios il y a 3/4; 2/3; 1/2,33, ..... comme format de capteur, je n'ai pas envie de prendre ma règle à calcul pour établir les paramètres.

Par exemple en disant 1:1 pour le carré et 2:3 etc... j'aime bien l'idée, on en avait discuté avec P@t quand il a mis en place l'ergonomie pour le format carré des miniatures qu'il a étendu en option de retaillage.

La différence quand on indique "retailler en 200x200" c'est qu'on indique à la fois le ratio (1:1 en l'occurence) et la taille finale de l'image (200 pixels de côté). Si on indique que le ratio, il faudra bien indiquer à un moment la taille finale que l'on souhaite.

Je suis d'accord que pour le besoin "courant", à savoir selon moi "faire une miniature carrée", ce serait plus simple de cocher une case "retailler en carré" et d'indiquer la longueur du côté dans un unique champ. Sauf que cela bloque tout autre possibilité de retaillage, comme des formats plus panoramiques.

bg1000 a écrit:

Coupler avec des tailles standards 1600, 1280, 1224 ,800, 640, 320, 150, 100 (merci image shack)

Et oui, pourquoi ces chiffres bizarres 144, 432, 576... et pas 150, 500, 600 ? parce que ces dimensions sont divisibles par 72, ce qui permet d'obtenir un chiffre rond lors de l'application du ratio de redimensionnement, que la photo soit en 3/4 (appareils photo compacts) ou 2/3 (appareils photo réflex).

C'est clairement incompréhensible pour l'utilisateur, j'en conviens. Ce n'est compréhensible que d'un point de vue mathématique pour éviter de casser le ratio largeur/hauteur de la photo originale (on ne le casse au pire que de 1 pixel, cela reste donc un enjeu modéré).

Dans la nouvelle version de l'écran, il faut que je vois si je fais apparaître ces dimensions d'emblée ou non, tout en laissant la possibilité aux utilisateurs de les modifier.

bg1000 a écrit:

Je suis d'accord il faudrait un dictionnaire PIWIGO et s'y tenir.

Piwigo fournit une configuration par défaut et libre à l'utilisateur de ne pas la modifier. Mais pourquoi vouloir empêcher aux utilisateur d'adapter Piwigo à son besoin ?

Cela dit je suis d'accord sur le fait que maintenant que Piwigo propose 9 tailles, pouvoir les configurer individuellement devient beaucoup moins indispensable qu'en 2.3.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2012-04-12 22:10:17

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

"je ne comprends pas bien la question. De quel plugin parle-t-on ?"
Gthumb+

Bonjour

J'ai essayé le multisize en mettant des valeurs 'idiotes' pour les tailles histoire de voir le résultat.
D'une suite de valeurs de taille j'ai bloqué une dimension à 500,501,502... pixel dand une dimension , histoire de voir...

Je n'ai rien remarqué de spécial à l'affichage ou bien faut'il faire un reset de quelque chose.

De même avec centre d'intéret je n'ai pas su voir un résultat de mes manipulations.

Sans doute un bouton à pousser quelque part...µ



BG

Hors ligne

#13 2012-04-13 12:23:27

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

bg1000 a écrit:

Sans doute un bouton à pousser quelque part...µ

Vider le cache de ton navigateur peut etre ?

Hors ligne

#14 2012-04-13 20:56:51

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Je ne sais comment faire, j'ai ouvert un autre butineur et c'est kif

BG

Hors ligne

#15 2012-04-13 21:13:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Mode global & unitaire vs propriété + centre d'intérêt

Sur quel écran tu as fait le changement de configuration des tailles ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact