Annonce

#1 2012-03-20 11:15:34

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

[Résolu] Albums virtuels

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à migrer vers Piwigo.com.
Mais avant j'essaye de comprendre. Jusqu'à maintenant j'utilisais des albums physiques avec téléchargement par ftp. Parce que je me disais que si pour un éventuel problème sur mon ordinateur ou mon DD, je perdais mes photos, je pourrais les récupérer sur ma galerie.
Est-ce la même chose en ayant des albums virtuels ? Où sont-ils, car si je vais sur ma galerie en passant par un ftp, ils n'apparaissent pas ?
Merci.

Hors ligne

#2 2012-03-20 15:18:24

Harry
Membre
2011-10-07
143

Re: [Résolu] Albums virtuels

jmoreau47 a écrit:

Bonjour,

Je suis entrain de réfléchir à migrer vers Piwigo.com.
Mais avant j'essaye de comprendre. Jusqu'à maintenant j'utilisais des albums physiques avec téléchargement par ftp. Parce que je me disais que si pour un éventuel problème sur mon ordinateur ou mon DD, je perdais mes photos, je pourrais les récupérer sur ma galerie.
Est-ce la même chose en ayant des albums virtuels ? Où sont-ils, car si je vais sur ma galerie en passant par un ftp, ils n'apparaissent pas ?
Merci.

Comme leur nom l'indique, les albums virtuels n'existent pas physiquement... Ce sont juste des informations de classement écrites dans la base de données disant, pour chaque photo, à quel album elle appartient (virtuellement). Quant à vos photos, vous pouvez bien sûr les retrouver (et si nécessaire les downloader) par FTP mais "en vrac" dans le dossier upload. Les albums virtuels sont extrêmement pratiques, notamment pour faire migrer de façon transparente une photo d'un album dans un autre sans la déplacer !

Dernière modification par Harry (2012-03-20 15:20:53)

Hors ligne

#3 2012-03-20 16:08:27

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Merci de votre réponse.
Ce que j'ai du mal à comprendre est : où sont stockées mes photos ?
Je sais bien qu'une galerie de photos n'est pas une sauvegarde, mais c'est bien si cela peut faire pareil.
Si c'est en vrac, tant pis, le principal étant de ne pas tout perdre.
Je viens de les trouver dans le dossier upload.
Super, je commence à comprendre et çà me plait!!!!!!!
Merci

Hors ligne

#4 2012-03-21 09:50:52

websigns
Membre
Montpellier
2010-05-27
66

Re: [Résolu] Albums virtuels

En fait il y a deux "stockages" possibles suivant la méthode d'upload choisie.
(Voir sur la page Ajouter du menu Photos dans la partie admin)

L'envoie avec le formulaire en ligne ou celui avec le logiciel Ploader stock dans le dossier upload selon une organisation "temporelle" : année/mois/jour (et pas "en vrac"). La création d'albums est automatique ce qui est parfait.
Les noms de fichiers y sont codés ce qui est moins bien car, et je suis d'accords avec toi quand à l'utilisation d'une galerie comme un stockage distant, que la manipulation des fichiers n'est vraiment pas commode.
C'est logiquement utile en cas de multiple utilisateurs, c'est un gène pour une galerie perso (je trouve).

L'autre technique consiste en l'envoie via FTP d'une galerie prête à l'emploi, comprendre avec toutes les dimensions réparties dans les bons répertoires et correctement nommés. Il ne reste qu'à Synchroniser et l'album est créé.

Quand aux albums virtuels ils abritent une "copie virtuelle" de l'image pas le fichier lui même. Le fichier ne bouge pas.
Et le répertoire virtuel, logiquement n'a pas d'existence réel. C'est juste une référence dans la base de données à laquelle on lit plusieurs référence de fichiers images.
Il faut bien comprendre que l'image doit d'abors appartenir à un album physique pour pouvoir la liée à un album virtuel. Par contre l'album physique peut être caché au public et n'être qu'un stockage de masse.

Hors ligne

#5 2012-03-21 13:12:45

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Merci Websigns, pour tes expliquations.
J'ai repassé le sujet en non résolu, car je pensais avoir tout bien compris, mais il y a quelque chose qui m'interpelle.
Le dossier upload, dans lequel sont stockées les photos virtuelles fait bien partie de la galerie. Je m'explique, si je perds toutes mes données, ma galerie, etc..? est-ce en me reconnectant d'un autre ordinateur, via un ftp, je retrouve ce dossier et tous les dossiers de ma galerie.
D'autre part, j'ai essayé de récupérer une photo de ce dossier, par ftp, elle a perdu la date de prise de vue, les commentaires, les mots-clés, donc pas génial....
Vous remarquerez, l'informatique est quelque chose de super génial pour moi, mais pas inné...:)

A +
Merci

Hors ligne

#6 2012-03-21 13:34:00

Harry
Membre
2011-10-07
143

Re: [Résolu] Albums virtuels

jmoreau47 a écrit:

Le dossier upload, dans lequel sont stockées les photos virtuelles fait bien partie de la galerie. Je m'explique, si je perds toutes mes données, ma galerie, etc..? est-ce en me reconnectant d'un autre ordinateur, via un ftp, je retrouve ce dossier et tous les dossiers de ma galerie.

Oui, sans problème...

D'autre part, j'ai essayé de récupérer une photo de ce dossier, par ftp, elle a perdu la date de prise de vue, les commentaires, les mots-clés, donc pas génial....

Pour les commentaires et les mots clés, c'est logique : ils ne sont pas inscrits dans la photo mais dans la base de donnée de ta galerie, et Piwigo se charge d'associer ces informations à ta photo. Par contre, la date de prise de vue fait partie des données Exif et est une partie intégrante de la photo. Pas normal, là... Tu ne confonds pas avec la date de mise en ligne ?

Hors ligne

#7 2012-03-21 14:12:45

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Merci Harry,
Effectivement aucune donnée, ni exif, ni iptc, uniquement la mise en ligne.
Alors que pour les photos envoyées par ftp sur album physique, la récupération est totale.
Mon but était de rejoindre Piwigo.com, mais l'envoi des photos ne peut pas se faire par ftp.
Et aussi de pouvoir me servir de ma galerie comme d'une sauvegarde supplémentaire de mes photos.
A +

Hors ligne

#8 2012-03-21 14:13:49

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Et voilà la capture des propriétés de l'image envoyée.

Hors ligne

#9 2012-03-21 14:33:15

Harry
Membre
2011-10-07
143

Re: [Résolu] Albums virtuels

Je suis surpris ! Quel logiciel de ftp utilises tu ? Perso, je n'utilise que l'outil de mise en ligne de piwigo  (Administration.Photo/Ajouter) et mes photos arrivent dans "Upload" (et reviennent) avec tous leurs exifs/Iptc ! Le problème est à chercher de ce côté, sans doute ! ;-)

Dernière modification par Harry (2012-03-21 14:33:44)

Hors ligne

#10 2012-03-21 14:47:33

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Mon ftp : filezilla.
Jusqu'à maintenant, j'envoyais uniquement par le ftp : donc albums physiques, sans problème.
J'ai voulu essayer les albums virtuels, donc je suis allée dans administration, photo, ajouter.
Ensuite ajouter des photos, choisir un album, choisir des fichiers, démarrer le transfert.

Apparemment c'est aussi ta façon de faire, je ne comprends pas pourquoi, tout disparait ????
A +

Hors ligne

#11 2012-03-21 16:19:18

websigns
Membre
Montpellier
2010-05-27
66

Re: [Résolu] Albums virtuels

houla je sens la confusion. Mais elle est compréhensible.

Il y a deux types de stockages physiques et un virtuel.
En envoyant par tout autres moyens que le ftp les fichiers atterrissent dans "upload".
Par ftp, et Fillezilla est parfait pour faire ça, ils atterrissent dans "galleries".
Mais dans les deux cas il y a création d'un album dit physique après synchronisation. On ne voit pas la différence coté galerie.

Par contre en créant un album virtuel on ne fait que créer une nouvelle entrée dans la base de données. L'astuce c'est que coté galerie on ne voit toujours pas la différence !
Mais pas de création de répertoire physique. Idem pour les images, juste des liens des images physiques vers ce répertoire.

Bref la démarche d’envoi de fichier débouche forcément sur la création d'un album "physique" (le terme est trompeur en fait) composé d'images réelles, réellement stockées dans un des dossiers sus-nommés.

Ce qui ne nous dis pas pourquoi il n'y aurait rien au final ceci dit.
Serait il possible d'avoir plus de détails ?

Hors ligne

#12 2012-03-21 20:38:38

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

OK, je commence à y voir plus clair entre albums physiques et virtuels.
Merci pour cette longue explication.
Je ne sais pas trop quels détails, je peux vous donner en plus de ceux que je vous ai déjà donnés ci-dessus.
La seule chose que je peux vous préciser est que toutes les exif et iptc qui étaient dans la photo lors du chargement de celle-ci, se trouvent bien sur ma galerie dans la page photo. Donc pourquoi, lorsque je veux récupérer cette photo, il n'y a plus rien ?
Bonne soirée et merci.

Hors ligne

#13 2012-03-21 21:17:43

jmoreau47
Membre
Tours (37)
2009-07-22
200

Re: [Résolu] Albums virtuels

Re,

Je viens de comprendre. Lorsque j'ajoute des photos via Piwigo, il crée un dossier, par exemple :  /upload/2012/03/20, où se trouvent :
-----les photos redimensionnées, dans  celles-ci ni exif, ni iptc,
-----un dossier pwg_high, par ex :  /upload/2012/03/20/pwg_high et dans celles il y a tout
----- et un dossier  thumbnails : /upload/2012/03/20/thumbnail

Donc, apparemment tout est ok.
N'est-ce pas ?

Hors ligne

#14 2012-03-21 21:41:09

websigns
Membre
Montpellier
2010-05-27
66

Re: [Résolu] Albums virtuels

Tout à l'air ok oui.
Je ne savais que la version normal perdait ses iptc mais c'est sans doute pour l'alléger.

Hors ligne

#15 2012-03-22 00:36:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Albums virtuels

websigns a écrit:

Tout à l'air ok oui.
Je ne savais que la version normal perdait ses iptc mais c'est sans doute pour l'alléger.

Non, Piwigo n'est pas sensé perdre les méta-données sur les vues "normales". Du moins c'est le cas pour les galeries hébergées sur un serveur qui utilise la librairie "ImageMagick".
Pour ceux qui utilisent la librairie "GD" là il est hautement probable que les méta-données disparaissent lors du redimensionnement.

L'information sur la librairie utilisée par votre galerie est affichée sur la première page de l'administration dans la rubrique "Environnement".
@jmoreau47 : dites-nous quelle est la librairie utilisée chez vous ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact