Annonce

#1 2012-03-15 22:23:29

jpverrue
Membre
Villeneuve d'Ascq, France
2012-01-20
25

Considérations ergonomiques

Bonsoir,

J'ai un peu essayé la 2.4.0RC1 depuis hier. Voici quelques remarques d'ordre ergonomique. Je me suis pour l'instant, surtout attaché à la partie Administration.

Premier point.
Dans la gestion par lots. Les vignettes ont maintenant quatre gestes associés à trois actions au lieu de deux gestes pour une action dans la version précédente :

- Action sélectionner la photo. Geste cocher une case.
- Action sélectionner la photo. Geste cliquer sur la vignette.
- Action zoomer la photo. Geste cliquer sur le lien zoomer.
- Action éditer la photo. Geste cliquer sur le lien éditer.

On remarque que deux actions sont identiques bien qu'actionnées par deux gestes différents. Je pense qu'il y a là une dispersion qui peut troubler. Ne serait-il pas plus judicieux de simplifier en attribuant un seul geste à une action ? On pourrait simplifier comme ceci :

- Action sélectionner la photo. Geste cocher une case.
- Action zoomer la photo. Geste cliquer sur la vignette.
- Action éditer la photo. Geste cliquer sur le lien éditer.

C'est ce qui me semble le plus logique. Bénéfice : simplifier l'interface. Une case à gauche, un lien (ou une icône) à droite et un clic sur l'image pour la voir en plus grand. Peut être faudrait-il signaler le zoom possible avec une icône loupe en surimpression.

Deuxième point.
Une fois l'image zoomée, on ne peut quitter le zoom qu'en cliquant sur la croix en haut à droite. Il serait plus simple de quitter le zoom en faisant un clic n'importe où dans l'image. Pas mal de sites - marchands ou autres - fonctionnent de cette manière et je trouve cela très pratique et rapide.

Troisième point.
Dans la gestion des albums, menu gérer, onglet liste. On retrouve la même chose que pour les vignettes. À savoir deux actions pour faire la même chose :
- Action Gérer les sous albums. Geste cliquer sur le nom de l'album.
- Action Gérer les sous albums. Geste cliquer sur le lien gérer les sous albums.
C'est assez perturbant. On pourrait ici aussi faire l'économie de l'une des deux.
Pour essayer d'être le plus logique possible, il faut se poser la question suivante : Que fait-t-on le plus souvent avec les albums ? Créer des sous albums ? Ou éditer les propriétés de l'album ? Je crois que c'est la seconde proposition qui est la bonne. J'associerais donc l'action éditer au clic sur le nom de l'album et je garderais le lien pour la création des sous albums. À défaut je ne lierais aucune action au clic sur le nom de l'album.

Voilà, c'est tout pour ce soir...

Hors ligne

#2 2012-03-15 22:53:51

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Considérations ergonomiques

Bonjour

Partie transférée dans des sujets spécifiques

........

Dans Multi size
Build missing derivatives n'est pas clair celà sert à quoi ?

Je n'ai pas encore tester le menu Multi Size, mais déjà vu le nombre de valeur à rentrer cela me parait long, pourquoi ne pas offrir des 'filtres' avec des valeurs prédéfinie ?

Dernière modification par bg1000 (2012-03-21 22:28:49)

Hors ligne

#3 2012-03-16 22:51:26

bg1000
Membre
2010-11-28
105

Re: Considérations ergonomiques

Bonjour

Je continue doucement mon investigation
Dans la galerie il y a un bouton enregistrer comment le masquer ? Car je n'ai pas envie de 'distribuer' des photos.

Le menu multisize me semble avec beaucoup à compléter, des boutons de pré*choix serait judicieux.
Pourquoi ne pas proposer des résolutions adaptée en fonction de la taille de l'écran de visualisation?

J'ai essayé le thème pour smartphone, avec un user agent, mais ce n'est pas représentatif (problème de résolution)


J'espère que les remarques sont utiles pour faire avancer les choses, un petit feedback serait utile.

BG

Hors ligne

#4 2012-03-16 23:15:55

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

Oui oui, les feedbacks sont lu et très utiles. N'hésitez pas à ouvrir des sujets séparés sur le forum pour chaque remarque sinon c'est difficile de répondre à tout et de marque le sujet comme "clos".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2012-03-21 14:27:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

jpverrue a écrit:

Premier point.
Dans la gestion par lots. Les vignettes ont maintenant quatre gestes associés à trois actions au lieu de deux gestes pour une action dans la version précédente [...] Ne serait-il pas plus judicieux de simplifier en attribuant un seul geste à une action ? On pourrait simplifier comme ceci :

- Action sélectionner la photo. Geste cocher une case.
- Action zoomer la photo. Geste cliquer sur la vignette.
- Action éditer la photo. Geste cliquer sur le lien éditer.

C'est ce qui me semble le plus logique. Bénéfice : simplifier l'interface. Une case à gauche, un lien (ou une icône) à droite et un clic sur l'image pour la voir en plus grand.

Je ne suis pas "du tout" d'accord avec cette proposition. Dans le gestionnaire par lot, l'important sur chaque miniature c'est de pouvoir les sélectionner. Sélectionner juste en cliquant sur la microscopique case à cocher c'est une grosse régression en terme d'ergonomie.

Les liens pour zoomer/éditer sont des compléments, des raccourcis pour simplifier la vie des utilisateurs mais ce n'est pas le but principal du gestionnaire par lot. D'où le fait que ces liens sont cachés tant que le curseur n'est pas sur la case de la miniature.

jpverrue a écrit:

Peut être faudrait-il signaler le zoom possible avec une icône loupe en surimpression.

Je serais plutôt dans une approche de remplacement des icônes par du texte simple, toujours pour des raisons d'ergonomie. Les icônes c'est bien quand on manipule l'interface tous les jours et qu'on commence à la connaître par coeur (comme c'est le cas des développeurs Piwigo) mais pour celui qui n'utilise l'administration Piwigo qu'une fois par semaine pendant 20 minutes (la grosse majorité des utilisateurs probablement) alors des liens textuels explicite, c'est sans confusion possible.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2012-03-21 14:37:56

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

jpverrue a écrit:

Deuxième point.
Une fois l'image zoomée, on ne peut quitter le zoom qu'en cliquant sur la croix en haut à droite. Il serait plus simple de quitter le zoom en faisant un clic n'importe où dans l'image. Pas mal de sites - marchands ou autres - fonctionnent de cette manière et je trouve cela très pratique et rapide.

chez moi (Firefox 11, sur MacOSX pour ce test) on peut quitter le zoom en faisant un clic n'importe ou en dehors de l'image. Même comportement que sur un site marchand comme sur cette page de Materiel.net (cliquez sur les miniatures en haut à droite)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2012-03-21 14:48:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

jpverrue a écrit:

Troisième point.
Dans la gestion des albums, menu gérer, onglet liste. On retrouve la même chose que pour les vignettes. À savoir deux actions pour faire la même chose :
- Action Gérer les sous albums. Geste cliquer sur le nom de l'album.
- Action Gérer les sous albums. Geste cliquer sur le lien gérer les sous albums.
C'est assez perturbant. On pourrait ici aussi faire l'économie de l'une des deux.
Pour essayer d'être le plus logique possible, il faut se poser la question suivante : Que fait-t-on le plus souvent avec les albums ? Créer des sous albums ? Ou éditer les propriétés de l'album ? Je crois que c'est la seconde proposition qui est la bonne. J'associerais donc l'action éditer au clic sur le nom de l'album et je garderais le lien pour la création des sous albums. À défaut je ne lierais aucune action au clic sur le nom de l'album.

OK, alors là en effet, je suis d'accord qu'il y a quelque chose à améliorer sans doute.

Ce que j'aimerais dans les prochaines versions de Piwigo, c'est de pouvoir développer les sous-albums directement sur la page et non en passant sur une nouvelle page. Mais ce n'est pas encore le cas donc on va seulement prendre l'existant en compte pour le moment.

Je trouve ça plus logique d'avoir "gérer les sous-albums" en lien sur le nom, parce que c'est l'objectif principal de cette page : naviguer dans l'arborescence des albums.

En revanche, je serais plutôt favorable à retirer le lien "gérer les sous-albums" sous la ligne du titre de l'album (qui s'affiche uniquement lorsque le curseur est sur la ligne de l'album). Si d'autres ont un avis là-dessus, ça m'intéresse :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2012-03-21 15:04:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

formulaire Flash

il manque une informations la taille totale des fichiers sélectionnés,
Ce qui donnerait une information sur la durée de transfert. De même une info style lors du transfert xx Mo/ yyy Mo serait utile

OK, bonne idée. Peut-être pas exactement sous cette forme, mais quelque chose de moins "technique" comme :

Photo 6 sur 10 (43% de 25Mo, temps restant estimé à 12 minutes)

Pas pour la 2.4 mais pour la 2.5, ça serait sympa. [Bugtracker] ticket 2597


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2012-03-21 15:08:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

formulaire Flash

Proposer de copier les message d'erreur dans un clip board pour réutilisation future

Tu parles de quels messages ? ceux qui s'affichent à la fin de l'upload ou au fur et à mesure ?

Là comme ça je ne sais pas comment copier dans le clipboard en javascript, mais je devrais pouvoir trouver (ou bien P@t/mistic100 savent déjà le faire)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2012-03-21 15:12:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

Dans le mode global de gestion des images après import, 'ajouter un filtre' devrait rester en haut cela me semble plus naturel.

Normalement c'est le cas. Le lien vers le gestionnaire par lot à la fin de l'upload, il force simplement le filtrage sur le panier qui a été prérempli avec les photos uploadées. Mais on peut ensuite changer le filtrage. Là tout de suite je ne peux pas vérifier, mais si tu me confirmes que le comportement a changé entre la 2.3 et la 2.4, c'est qu'il s'agit d'un bug.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2012-03-21 15:13:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

Dans les menus une bulle pop-up d'explication ne serait'elle pas utile ?

Quelques exemples ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2012-03-21 15:25:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

Menu
Dans photos
+Photos récentes
+Gestion par lot
Ne sont pas cohérent, car permet d'accéder à une gestion par lot ou individuelle, photo récentes est un sous ensemble de gestion par lot, les inverser de position.

'Gestion par lot' donne accès à 'Mode global'

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. OK pour inverser les 2 liens dans le menu, ça ne coûte pas cher.

Dans la gestion par lot, il y a le mode global (on applique une même action à plusieurs photos à la fois) et le mode unitaire (on applique des actions distinctes à plusieurs photos à fois). Dans les deux cas il s'agit de gestion par lot, il a fallu trouver des adjectifs pour distinguer ces deux modes (peut-être que ce choix aurait pu être meilleur, mais ça date de tellement loin, 2004 je dirais, que je ne sais même plus s'il y a eu une réflexion commune à ce sujet).

bg1000 a écrit:

Dans Configuration
Options est plutôt la configuration de PIWIGO ou  de la galerie.

Le sous-menu "options" n'est pas davantage la configuration que "thèmes".

bg1000 a écrit:

De manière générale les intitulés de bouton ne correspondent pas trop au en-tête des menus.

Comment renommerais tu les menus pour obtenir un menu cohérent ? (enfin, des suggestions, ce n'est pas un exercice facile)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2012-03-21 15:27:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

Pour le thème sakura BW, j'ai copié les CSS de ma galerie et cela fonctionne. Sauf il semble que le texte est trop près de la vignette dans l'acceuil

Le multi size semble ne pas fonctionner

C'est normal, ce thème aura besoin d'être porté en 2.4.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2012-03-21 15:36:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

bg1000 a écrit:

Dans Multi size
Build missing derivatives n'est pas clair celà sert à quoi ?

C'est le moins qu'on puisse dire.

bg1000 a écrit:

Je n'ai pas encore tester le menu Multi Size, mais déjà vu le nombre de valeur à rentrer cela me parait long, pourquoi ne pas offrir des 'filtres' avec des valeurs prédéfinie ?

Cet écran sera revu avant la version 2.4.0 "finale". En l'état il faut considérer que c'est un écran conçu pour la phase de développement, sans réflexion ergonomique avancée : cela -//:---\spam ce qui est configurable. Mais promis, ce sera plus simple à configurer.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2012-03-21 15:47:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Considérations ergonomiques

plg a écrit:

bg1000 a écrit:

Dans Multi size
Build missing derivatives n'est pas clair celà sert à quoi ?

C'est le moins qu'on puisse dire.

Et en fait je n'ai pas répondu...

Cela sert à reconstruire le cache des tailles multiples. Chaque photo est disponible en 7 (bientôt 9) tailles, qui actuellement ne sont générées qu'à la demande et stockées dans ce cache (un répertoire sur le disque dur du serveur), mais on peut aussi tout générer à l'avance (mais attention à la consommation en espace disque). Personnellement je ne sais pas si je vais garder cette possibilité sur Piwigo.com (autant sur les tailles "petites", ça a du sens, autant sur sur les tailles les plus grandes ce n'est pas forcément le meilleur compromis)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact