Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

#1 2012-02-04 10:02:48

Marco790
Invité

[Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

Bonjour.

Petit nouveau. Photographe amateur, mais nul en informatique.

Je viens de télécharger manuellement la version 2.3.2 avec FileZilla. J'ai joint un dossier sessions et un fichier .htaccess à la racine du serveur.

Lorsque j'ouvre ma page HTTP pour terminer l'installation et que je clique sur Piwigo, je reçois la réponse suivante :

Parse error: syntax error, unexpected '{' in /mnt/154/sdb/7/d/monceau.marc/piwigo/include/common.inc.php on line 134

Pouvez-vous m'aider je vous prie.

Marco790

#2 2012-02-04 14:38:35

firgon
Invité

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

Même erreur.

Je suis intéressé par la réponse.

#3 2012-02-04 16:53:46

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

à lire dans le wiki


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2012-02-04 19:02:32

Marco790
Invité

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

En réponse à ma question, ddtddt me renvoie à la lecture de wiki.

Je crois comprendre que c'est le fichier .htaccess qui est responsable de mes ennuis.

Pour faire ce fichier, j'ai créé un document-texte que j'ai nommé htaccess.txt Dans le bloc-notes, j'ai tapé php 1 et j'ai enregistré ces 3 lettres et ce chiffre dans htaccess.txt

A partir de mon site local, j'ai envoyé ce fichier-texte (htaccess.txt) sur mon site distant puis je l'ai renommé .htaccess Il a pris place sous le dernier dossier (upload), au dessus de tous les autres fichiers de Piwigo.

Ai-je bien compris ou aurais-je commis une faute ?

Merci. Bon WE et bien cordialement. Marco 790.

#5 2012-02-04 19:41:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

@Marco790 :
Oui il s'agit bien d'un fichier .htaccess à créer et à placer. Toute la procédure est décrite dans cette page du [wiki] (concerne la version v2.3.x de Piwigo).
On peut y lire qu'il faut placer ce dossier dans le répertoire le plus haut de votre serveur. Donc au dessus même de Piwigo !
Ensuite, pour que ce fichier soit correct, le bloc-note de windows ne convient pas. Ce serait trop complexe à vous expliquer mais ce simple fichier doit être "encodé" correctement et il est préférable de passer par un logiciel comme Notepad++ (lien dans la pga du wiki que je donne).

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2012-02-05 10:38:35

firgon
Invité

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

Bonjour,

Je suis étonné de lire que le bloc note de windows ne convient pas. Personnellement, j'ai toujours créé mes .htaccess avec le bloc note.
Simplement au moment d'enregistrer le fichier, il faut choisir le type de fichier->tous les fichiers et écrire .htaccess comme nom de fichier.

Mais peut-être que ça ne fonctionne qu'en apparence...

(là en l'occurrence ça m'a débuggé l'installation de piwigo)

Merci de votre aide.

#7 2012-02-05 11:23:40

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

ce n'est pas forcement le bloc note de windows le problème c'est le format d'enregistrement qu'il met par défaut.
Microsoft à tendance à créer des format non compatible avec tout ce qui n'est pas d'eux. Pour une utilisation plus large il est souvent préférable de ce tourner vers des outils qui n'ont pas cette politique.

Notepad++ est un très bon éditeur de texte qui donne plein de possibilité, c'est pour cela qu'on le conseil généralement ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2012-02-05 14:30:30

Marco790
Invité

Re: [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

Bonjour et merci à ddtddt et gotcha pour la rapidité de leurs réponses.

J'ai enfin réussi à créer un nouveau fichier .htaccess avec Notepad++ qui dispose de nombreuses possibilités d'encodage.

L'installation est terminée. Il ne me reste plus qu'à faire un album.

Bien cordialement et à bientôt peut-être.

Marco790

  •  » Installation
  •  » [Résolu] Installation Piwigo version 2.3.2 chez FREE

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact