Annonce

  •  » Installation
  •  » [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

#1 2012-01-20 01:01:35

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

[Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Bonsoir,

j'installe Piwigo 2.3.2 sur un NAS DS211j chez moi et j'ai ce refus de connexion lors de l'installation à la fin de la page sur les identifiants / mots de passe.

J'ai suivi les étapes de http://fr.piwigo.org/basics/installation_automatic même si je suis en "local".

Voilà comment j'ai procédé sur le NAS :

J'ai crée un dossier partagé dans l'arborescence "web". Apache , php et mysql sont présents par défaut et à des versions récentes :
Apache/2.2.21 (Unix) mod_ssl/2.2.21 OpenSSL/1.0.0d PHP/5.3.6
Version du client MySQL: 5.1.49
Extension PHP: mysql
Sur l'interface de phpwebadmin, le serveur est nommé 'locahost'.


Depuis l'interface d'administration du NAS, j'ai activé mysql et installé phpmyadmin.
Ensuite, au travers de l'interface web de phpmyadmin, j'ai mis un MdP à l'administrateur, j'ai crée une base de type 'interclassement', appelée 'sql_pwg', un compte utilisateur (user_db) avec tous les droits sur la précédente base.
N.B. : je n'y connais rien en base de données.


Pour installer piwigo, j'ai suivi la procédure dite "netinstall" : le script php a téléchargé l'ensemble des fichiers et j'ai commencé l'installation.

Je remplis ensuite la page des identifiants mais cela ne va pas plus loin


Configuration de la base de données
Hôte    -->>>    'localhost'
Utilisateur        -->>> 'user_db'   , l'identifiant du compte dans mysql
Mot de passe    -->>> son mot de passe
Nom de la base de données   -->>>  'sql_pwg'  , la base dans mysql
Préfixe des noms de tables     -->>> 'piwigo_'   , j'ai laissé le préfixe


Configuration du compte administrateur
Identifiant de l'administrateur    -->> 'identifiant_administrateur_piwigo'
Mot de passe du webmaster  -->>> son mot de passe
une adresse mél

Je n'ai rien fait concernant ce dernier compte administrateur, j'imagine que piwigo le créera lui même.


Merci par avance pour vos suggestions !

Hors ligne

#2 2012-01-20 07:18:03

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

guy44 a écrit:

Nom de la base de données   -->>>  'sql_pwg'  , la base dans mysql

je dirais que c'est cela qui ne va pas

Tu as créé une nouvelle base de données pour Piwigo, elle s'appelle comment ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2012-01-20 09:40:19

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Au travers de l'interface de phpMyAdmin, j'ai crée :
- une nouvelle base de données , appelée 'sql_pwg'. C'est ce nom que j'ai renseigné dans le formulaire d'installation de Piwigo.
- un nouvel utilisateur, appelé 'user_db', qui a tous les privilèges sur 'sql_pwg'.

Hors ligne

#4 2012-01-20 11:21:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Essayez de créer une BDD et un user avec un nom plus courant.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2012-01-20 11:25:26

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Gotcha a écrit:

Essayez de créer une BDD et un user avec un nom plus courant.

i.e. des noms avec des caractères uniquement dans a-z ?
par exemple
nom de base = mabasepwg
identifiant = monuserpwg

Hors ligne

#6 2012-01-20 21:38:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Par exemple oui. J'ai peur que le nom que vous avez choisi soit interprété par une commande.

En même temps je dis ça, mais les BD et moi... :/
C'est une piste...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2012-01-20 23:40:45

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Gotcha a écrit:

Par exemple oui. J'ai peur que le nom que vous avez choisi soit interprété par une commande.

En même temps je dis ça, mais les BD et moi... :/
C'est une piste...

Arghh ..... cela ne marche pas mieux
j'ai supprimé l'ancienne base et l'ancien compte puis j'ai recrée une base et un compte utilisateur ayant tous les privilèges dessus
j'ai repris la phase d'installation là où j'en étais mais j'ai toujours l'erreur.

Serait-il possible que je ne donne pas le bon nom de serveur ?
J'indique localhost sur le script d'installation de piwigo ; mais pour lui que désigne localhost ? la machine (un Mac) à partir de laquelle j'utilise un navigateur ? le NAS lui même ?
Dans le doute j'ai également essayé l'IP locale, soit 192.168.0.1 du NAS, échec également.

Y a-t'il des fichiers de log de l'installation ?

Peut-on lancer l'installation de piwigo en mode "verbose / debug" ?

Hors ligne

#8 2012-01-21 09:16:18

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

essaies 127.0.0.1


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2012-01-21 12:53:18

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

plg a écrit:

essaies 127.0.0.1

Bonjour,

j'ai essayé mais cela ne lui convient pas non plus.

Je n'y connais rien en base de données ; mais je me dis qu'il doit être possible d'attaquer en ligne de commande la base et de vérifier les paramètres que je transmets au script d'installation : le nom du serveur et l'identifiant/Mot de passe ?

Hors ligne

#10 2012-01-29 23:49:50

guy44
Membre
Nantes
2010-02-23
25

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Bonsoir,

en décortiquant le script d'installation et en déroulant la pelote de fil, j'ai fini par trouver où cela clochait.
Je suis retourné sous phpmyadmin sur le NAS et j'ai cherché ce qui pouvait ne pas correspondre ; au hasard j'ai changé le champ server "%" (tout serveur) en "localhost"
et alors cela fonctionne : piwigo est installé .... pas compris ....

Enfin, voilà, on passe à la suite ....

Hors ligne

#11 2012-01-30 09:59:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Merci pour avoir donné votre solution.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Installation
  •  » [Résolu] PWG 232 ; installation bloquée,impossible de se connecter au serveur

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact