Annonce

#1 2011-11-14 22:37:45

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Abandon de Flash sur mobiles et HTML 5 - Quel avenir sur Piwigo ?

Bonsoir à tous,

Adobe a annoncé abandonner le développement de Flash pour les équipements mobiles (smartphones, tablettes,... ) et, aussi, les équipements multimédia (TV, lecteurs BR, box...) pour, a priori, se focaliser sur le HTML 5 (Source : http://www.freenews.fr/spip.php?article11060).

Certaines mauvaises langues en profitent pour spéculer sur la mort pure et simple de flash. Bien que cela soit très prématuré et inutilement alarmiste, il faut reconnaitre que le Flash perd du terrain sur le Web depuis l'apparition du HTML 5. Des sites tels que Youtube ou Dailymotion se passent déjà de la technologie d'Adobe.

Certes, ces sites n'ont rien à voir avec Piwigo mais notre galerie préférée s'est dotée (relativement) récemment de l'upload des photos via un formulaire Flash qui donne de très bons résultats sur une fonctionnalité longtemps attendue.

Piwigo doit-il - peut-il - devenir "compatible HTML 5" ? Sous quelle échéance ? Si Flash disparaissait (dans quelques années !! ^^), quels pourraient être les recours ? Peut-être Ajax ?

Je lance juste une réflexion sur ces questions. Elles n'auront probablement pas toutes de réponses tranchées maintenant mais il m'a semblé intéressant de soumettre ce débat.

Hors ligne

#2 2011-11-14 22:47:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Abandon de Flash sur mobiles et HTML 5 - Quel avenir sur Piwigo ?

Très bonne réflexion Eric. J'ai fait quelques recherches justement sur l'upload web en HTML5 pour remplacer l'upload Flash.

Ce n'est pas Ajax qui peut remplacer Flash. Actuellement on a de l'Ajax et du Flash. L'intérêt du Flash, c'est de pouvoir sélectionner plusieurs fichiers à la fois. C'est tout. C'est impossible en HTML4. C'est possible en HTML5.

Oui, je souhaite que le formulaire d'upload puisse se passer de Flash, en conservant la possibilité de sélectionner plusieurs photos d'un coup.

J'aimerais tout simplement qu'uploadify, la bibliothèque technique qui gère l'upload, passe à HTML5 tout simplement, ce qui simplifierait le boulot. Ou bien on peut passer sur une autre librairie comme plupload.

Rien ne presse vraiment car l'abandon de Flash n'est pas pour tout suite... mais il faudra le faire. Attention à ne pas céder à la "précipitation" non plus car à mon avis, à l'heure actuelle, un formulaire d'upload en HTML5 sans Flash fonctionnerait sur moins d'ordinateurs que la version Flash actuelle.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-11-15 21:25:45

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Abandon de Flash sur mobiles et HTML 5 - Quel avenir sur Piwigo ?

Si la bibliothèque gérant l'upload passe en HTML 5, il faudra également que tout le code HTML de Piwigo soit passé en HTML 5 pour rester cohérent. Avec peut-être des effets sur le moteur de templates, sur le rendu des thèmes...

Un peu de science fiction (car il n'y a vraiment pas d'urgence) : J'imagine bien la future version 4.0 de Piwigo full HTML 5 et CSS 3 ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact