Annonce

#1 2011-11-06 15:54:34

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Fonction recherche/remplace

Bonjour,

Existe-t-il une fonction "Recherche et remplace" qui me permettrait de remplacer, d'un seul coup, une chaîne de caractères dans tous les Titres et/ou Tags et/ou dans le bloc 'Description' contenant cette même chaîne de caractères ?

J'ai effectué pas mal de recherches sur Wiki mais je n'ai rien trouvé de probant...

Merci à l'avance pour votre aide et bonne fin de weekend,
Pierre

Hors ligne

#2 2011-11-06 18:41:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Fonction recherche/remplace

Bonjour,

Dans Piwigo, rien de cela n'est possible.
Il faudrait se pencher du coté de la BDD...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-11-06 19:08:35

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Merci Gotcha pour ta réponse.

Mais comme je suis hébergé chez Piwigo, je n'ai donc pas accès à la DB.
C'est donc alors mission impossible... Dommage !

Bonne soirée,
Pierre

Hors ligne

#4 2011-11-06 21:02:59

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: Fonction recherche/remplace

pierre55 a écrit:

Merci Gotcha pour ta réponse.

Mais comme je suis hébergé chez Piwigo, je n'ai donc pas accès à la DB.
C'est donc alors mission impossible... Dommage !

Bonne soirée,
Pierre

Peux tu être plus précis sur ce que tu veux faire il est peux être possible de faire un plugin ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2011-11-09 21:21:18

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Bonsoir et désolé pour le retard à la réponse : je n'ai pas eu de notification.

Pour être plus précis, ce que je voudrais pouvoir faire est la chose suivante : j'ai un site sur les araignées (eh oui, tous les goûts sont dans la nature ;) ) et les noms de bestioles peuvent parfois changer. Or, toutes mes photos portent comme titre (en tout ou en partie) le nom de cette bestiole.
Idem pour les tags.
Si une bestiole change son nom aujourd'hui de, par exemple, de 'Zora spinimana' vers 'Machin truc', j'aimerais pouvoir ne faire qu'une seule opération et toutes les occurences du type 'Zora spinimana' seraient automatiquement remplacées par 'Machin truc'.

Voilà, je ne sais pas si c'est possible mais ce serait assez formidable qu'il y ait une fonction prévue à cet effet.  J'ai pourtant l'impression qu'une petite requête dans la DB pourrait remplir parfaitement ce rôle.

Merci à l'avance pour ton avis :-)

Bonne soirée,
Pierre

Hors ligne

#6 2011-11-09 23:21:23

lbkari
Membre
2011-08-28
19

Re: Fonction recherche/remplace

Bonsoir
Pour réaliser cette opération et sous réserve que les tags soient bien renseignés, il est possible dans la  gestion par lot de sélectionner toutes les images ayant pur tag le nom "Zora Spinimana". Ensuite sélectionner tout le lot et redéfinir le titre pour tout le lot
Voila une solution assez simple

Lbkari

Hors ligne

#7 2011-11-10 12:37:21

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Bonjour Ikbari,

Oui, je vois ce que tu veux dire mais la solution n'est pas aussi simple puisque tous mes titres ne sont pas identiques mais tous comportent l'occurrence en question.
Cette solution a cependant le mérite d'exister et si je l'utilise, il me faudra procéder en plusieurs étapes, mais c'est évidemment mieux que de ne pas avoir de solution du tout, on est bien d'accord :)

L'idéal aurait cependant été un script qui aurait pu, d'un coup, remplacer toutes les occurrences à l'intérieur d'une chaîne.

Merci toutefois pour ton aide :)

Bonne journée,
Pierre

Hors ligne

#8 2011-11-10 16:34:55

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Fonction recherche/remplace

Ok je vois le problème. Je vois surtout que si vous éditez les informations relatives à vos photos, ces modifications n'interviendrons que dans la BDD. Le fichier image ne sera pas impacté.
Je m'explique :
Piwigo pour afficher certains informations (nom d'origine du fichier, tags, nom d'auteur etc) va récupérer ces informations depuis la photo. Ces informations sont ensuite renseignées dans la BDD. A l'affichage des pages, Piwiga va utiliser sa BDD et non lire les informations de la photo à chaque affichage.

Donc si on vous donne une solution hyper-mega-cool-de-la-mort-tue pour modifier la BDD, nous ne vous rendrons pas service d'un autre coté car vos photos (qui sont à la base quand même du travail de Piwigo ^^) ne seront plus à jour et une petite synchronisation de la BDD avec vos photos vous fera perdre toutes vos modifications.

Donc très sincèrement, il serait bien plus simple pour vous de corriger vos photos avec votre logiciel de catalogage (dont c'est le travail) et de renvoyez vos photos vers Piwigo. Ainsi, toute votre chaîne de travail sera à jour et cohérente.

J'ai une question avant de vous voir lancer dans ce travail : comment avez-vous ajouté vos photos ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-11-10 16:38:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Fonction recherche/remplace

pierre55 a écrit:

Bonsoir et désolé pour le retard à la réponse : je n'ai pas eu de notification.

Mais moi si : depuis longtemps maintenant, skynet.be a blacklisté piwigo.org. Donc à chaque fois que le forum vous envoie une notification, moi j'ai un email :

<***************@skynet.be>: host in.mx.skynet.be[195.238.5.129] said: 553 Access denied. (in reply to MAIL FROM command)

Si vous pouviez dire à skynet.be que piwigo.org n'est pas une ferme à spam, cela serait super :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2011-11-10 18:11:02

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Gotcha a écrit:

Donc très sincèrement, il serait bien plus simple pour vous de corriger vos photos avec votre logiciel de catalogage (dont c'est le travail) et de renvoyez vos photos vers Piwigo. Ainsi, toute votre chaîne de travail sera à jour et cohérente.

J'ai une question avant de vous voir lancer dans ce travail : comment avez-vous ajouté vos photos ?

Bonsoir Gotcha,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement...
Comment je procède aujourd'hui : je prépare mes photos (sans trop me soucier du nom d'origine) et je les uploade via pLoader. Ensuite, je passe par le traitement en lot d'images et je donne, à chaque photo sélectionnée, 1 ou 2 tags et un titre (qui n'est pas forcément le nom d'origine du fichier).
Et c'est justement ces tags et titres que je voudrais pouvoir modifier : c'est pourquoi je ne vois pas trop le rapport avec le traitement en local.
A noter que pour l'instant, je ne dois modifier aucun titre ni tag mais il arrive fréquemment que certaines bestioles changent de nom, parce que les scientifiques en ont décidé ainsi... :-(

Merci à l'avance pour votre retour :)
Pierre

Hors ligne

#11 2011-11-10 18:15:30

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

plg a écrit:

pierre55 a écrit:

Bonsoir et désolé pour le retard à la réponse : je n'ai pas eu de notification.

Mais moi si : depuis longtemps maintenant, skynet.be a blacklisté piwigo.org. Donc à chaque fois que le forum vous envoie une notification, moi j'ai un email :

<***************@skynet.be>: host in.mx.skynet.be[195.238.5.129] said: 553 Access denied. (in reply to MAIL FROM command)

Si vous pouviez dire à skynet.be que piwigo.org n'est pas une ferme à spam, cela serait super :-)

Cela me semble étrange qu'ils aient black-listé piwigo.org car je suis abonné sur un autre forum (de bestioles bien évidemment) du nom de insecte.org et là, je reçois bien toutes les notifications...
Bon, je vais voir ce que je peux faire mais ce n'est pas gagné d'avance : faut d'abord trouver le bon service qu'il faut contacter (et d'expérience personnelle, je sais qu'il faudra de la patience...).

Mais merci pour l'info tout de même :)
Bonne soirée,
Pierre

EDIT : je viens de les appeler et ils me demandent de leur communiquer le message complet d'erreur, de même que l'adresse IP du serveur de messagerie...
Pouvez-vous me communiquer ces informations ?
Merci à l'avance.

Dernière modification par pierre55 (2011-11-10 18:36:38)

Hors ligne

#12 2011-11-10 18:21:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Fonction recherche/remplace

A noter, comme tu le sais, que piwigo.com n'est pas blacklisté par skynet.be


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2011-11-10 18:39:45

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Oui, ce que j'étais allé vérifier :)

Mais je n'avais pas vu ton message et je viens d'éditer le précédent...
Ils souhaiteraient obtenir l'adresse IP du serveur de messagerie de même que le message complet d'erreur que Piwigo reçoit en retour.
A partir de cela, ils pourront vérifier et mettre leurs informations à jour.

Hors ligne

#14 2011-11-10 18:43:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Fonction recherche/remplace

pierre55 a écrit:

Gotcha a écrit:

Donc très sincèrement, il serait bien plus simple pour vous de corriger vos photos avec votre logiciel de catalogage (dont c'est le travail) et de renvoyez vos photos vers Piwigo. Ainsi, toute votre chaîne de travail sera à jour et cohérente.

J'ai une question avant de vous voir lancer dans ce travail : comment avez-vous ajouté vos photos ?

Bonsoir Gotcha,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le fonctionnement...
Comment je procède aujourd'hui : je prépare mes photos (sans trop me soucier du nom d'origine) et je les uploade via pLoader. Ensuite, je passe par le traitement en lot d'images et je donne, à chaque photo sélectionnée, 1 ou 2 tags et un titre (qui n'est pas forcément le nom d'origine du fichier).
Et c'est justement ces tags et titres que je voudrais pouvoir modifier : c'est pourquoi je ne vois pas trop le rapport avec le traitement en local.
A noter que pour l'instant, je ne dois modifier aucun titre ni tag mais il arrive fréquemment que certaines bestioles changent de nom, parce que les scientifiques en ont décidé ainsi... :-(

Merci à l'avance pour votre retour :)
Pierre

ok ok. Donc effectivement, vu votre méthode de travail, il vaut encore mieux modifier directement la BDD.
C'est dommage car les logiciels de catalogage (Digikam, XnView, Lightroom) sont parfait pour ça...

Bref, lbkari a donné une bonne solution.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2011-11-10 19:37:30

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: Fonction recherche/remplace

Gotcha a écrit:

ok ok. Donc effectivement, vu votre méthode de travail, il vaut encore mieux modifier directement la BDD.
C'est dommage car les logiciels de catalogage (Digikam, XnView, Lightroom) sont parfait pour ça...

Bref, lbkari a donné une bonne solution.

Merci pour la confirmation :)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact