Résumons la situation.
Les 2 photos que j'ai reçu sont au format paysage binairement parlant, mais il y a une info EXIF qui indique que la photo doit être tournée car elle est en fait au format portrait dans la vraie vie.
Dans un navigateur web, la photo s'affiche telle qu'elle est binairement parlant (donc paysage) peu importe l'info EXIF de rotation.
Piwigo, lorsqu'il génère la miniature la génère comme la "taille web" : il n'applique pas de rotation. Ce n'est pas un bug, c'est normal, c'est pour éviter une double rotation (une première rotation légitime pour la taille web et une seconde à ne pas faire pour générer la miniature à partir de la taille web).
P@t tu confirmes ce que j'ai écrit ?
Résumé => pour moi Piwigo fonctionne conformément aux attentes.
Oui mais alors, si je n'ajoute pas mes photos avec pLoader ou le formulaire d'ajout, comment tourner mes photos pour qu'elles soient "binairement" dans le bon sens ?
Moi personnellement, dans les temps anciens où j'utilisais l'ajout de photos par FTP et synchronization, j'avais un script qui me tournait binairement toutes mes photos, conformément aux indications EXIF. Et puisque nous utilisons le même système, à savoir Debian/Ubuntu, voilà mon script secret :
exifautotran *.jpg
(oui, ça fait une seule ligne)
plg a écrit:
Piwigo, lorsqu'il génère la miniature la génère comme la "taille web" : il n'applique pas de rotation. Ce n'est pas un bug, c'est normal, c'est pour éviter une double rotation (une première rotation légitime pour la taille web et une seconde à ne pas faire pour générer la miniature à partir de la taille web).
P@t tu confirmes ce que j'ai écrit ?
Je confirme, il ne faut pas appliquer de rotation à la miniature pour être sur que celle-ci soit dans le même sens que la websize.
Tu peux aussi tourner les photos en question après synchronisation grâce à [extension by Dsls] rotateImage (dans la gestion par lot)
En effet, exifautotran ne modifie pas les 2 photos que tu m'as envoyé. Bizarre.
Pourtant, on a bien :
$ metacam -v P1000300.jpg ... [Orientation]: 6,
et la description de exifautotran est :
exifautotran - Transforms Exif files so that Orientation becomes 1
donc... y'a un truc qui cloche avec ces photos.