Annonce

#1 2011-10-08 12:18:55

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Template / Theme

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans l'utilisation de Piwigo.

J'ai installé la version 2.3.0 pour l'instant sur une machine wintel avec wamp

a terme elle sera hébergé sur un serveur dédié avec LAMP / Ubuntu

J'ai le désir de pouvoir faire un thème afin de changer entièrement l'aspect visuel du frontal, je ne suis pas pour l'instant dans la modification de fonctionnalité, mais juste dans de l'affichage.

je n'ai aucun soucis avec PHP/XHTML/CSS

J'ai surfé sur le forum et le wiki pour prendre un peu de connaissance sur le script

j'ai un peu de mal a comprendre la différence entre les  notions de template-extension et de theme.

est ce que si je fais un thème, que j'ai un répertoire 'template' ou je mets tous les templates que je compte ecrire/re-ecrire ( à la manière dont le fait le theme stripped), j'ai besoin d'utiliser la partie back office pour re-alouer les template? ou est ce qu'a la manière de wordpress, piwigo regarde d'abord si dans le thème le template necessaire existe, sinon prend il celui de base? est ce que cette base est le theme default?

est ce que tous les templates disponibles sont ceux de default, ou y en a t il d'autre ?

y a t il d'autres sources / tutoriel que
fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pwg22:apprendre:personnalisation
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … s:template
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … ion:themes

dois je impérativement utiliser LocalFiles Editor, ou puis je utiliser par exemple notepad++ pour éditer les fichiers?

vous remerciant grandement par avance

Greg

Hors ligne

#2 2011-10-08 12:48:48

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Template / Theme

Bonjour,

Pour résumer, un template-extension n'est utile que si vous ne souhaitez pas créer un thème. Un TE n'a pour effet que de se substituer à un template (fichier .tpl) bien précis. Un TE n'est donc utile que pour des modifications mineurs à la portée limité.

Un thème (./themes) va être plus indiqué si vous personnalisez votre galerie avec quelques templates (./themes/mon_theme/templates) mais aussi du CSS et pourquoi pas du PHP.

Les thèmes peuvent avoir un thème parent, ce qui très pratique si vous ne personnalisez que 2-3 bouts de code à partir du thème parent.
Donc tous les thèmes n'ont pas pour thème parent ./themes/default


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2011-10-08 13:27:21

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

Merci beaucoup Gotcha

cela me parait assez clair

néanmoins, ou est ce que je peux trouver tous les templates existant pour piwigo?

existe t' il
- une liste de référence des différents template?
- un schéma sur l'architecture des templates?

quand un template n'est pas utilisé par un theme, où est ce que piwigo prends le template qu'il a besoin

un grand merci par avance

Hors ligne

#4 2011-10-08 13:43:25

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

il y a un thème 'default' qui contient tous les templates de Piwigo

En le déclarant comme parent, tous les template que tu ne personalise pas, piwigo ira les chercher dans default

Si tu ne déclare pas de parent et qu'il te manque un fichier template cela te fera une erreur
(tu peux bien sur choisir un autre parent que default)

Si tu peux personnaliser un fichier tpl, il te suffit de le créer dans ton répertoire template de ton thème


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2011-10-09 09:40:11

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

Merci beaucoup pour les informations

quels sont les pro/cons d'utiliser default comme parent theme, même pour un revamp total de l'affichage du frontale? ou faut il mieux dupliquer ce theme et recorder depuis cette copie?

j'ai vu que les les tpl ont une synthaxe propre pour le php

par exemple

{if isset($navbar.URL_FIRST)}
  <a href="{$navbar.URL_FIRST}" rel="first">{'First'|@translate}</a> |
  <a href="{$navbar.URL_PREV}" rel="prev">{'Previous'|@translate}</a> |
  {else}
  {'First'|@translate} |
  {'Previous'|@translate} |
  {/if}


Y a t-il un document avec l'ensemble de cette syntaxe?

peut on inclure du php 'brute' dans les tpl? sinon comment dois je m'y prendre

y a t il des fonctions native a utiliser (par exemple une function d'include propre a piwigo (comme le fait WP par exemple)ou utiliser un requiere once de php natif par exemple fait partie des bonnes pratiques?

un grand merci par avance

Hors ligne

#6 2011-10-09 09:43:53

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

je suis aussi a la recherche d'un document montrant comment les templates s'imbriquent entre eux, avec les regles de priorité de traitement.. pour header et footer c'est assez parlant, mais pour le reste.. est il possible de faire des 'action' ou des 'hook' avant le traitement de certaines pages.. est ce que certaine functions sont plugable?

merci encore

Hors ligne

#7 2011-10-09 10:51:45

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

on utilise comme moteur de template smarty


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2011-10-09 10:54:57

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

Gossito a écrit:

je suis aussi a la recherche d'un document montrant comment les templates s'imbriquent entre eux, avec les regles de priorité de traitement.. pour header et footer c'est assez parlant, mais pour le reste.. est il possible de faire des 'action' ou des 'hook' avant le traitement de certaines pages.. est ce que certaine functions sont plugable?

merci encore

Presque touts les actions peuvent être modifié par plugin, il y a très souvent des chemins pour modifier des comportement

Tu peux regarder avec [extension by Piwigo Team] Event tracer

je ne l'ai pas essayé avec la 2.3 mais je pense qu'il fonctionne

mais cela ce n'est plus du thème !


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#9 2011-10-09 11:04:36

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

Merci ddtddt

je vais regarder un peu comment le moteur smarty fonctionne, je ne l'ai jamais utilisé.

plus un theme? tout depend ce que l'on appel un theme sur le fond..; mais je comprends ton point de vue.. pour moi la notion de theme touche a tout ce qui concerne l'affichage.. et il faut parfois inclure quelques fonctions pour traiter ce qui va etre affiché..

merci encore

Hors ligne

#10 2011-10-09 11:09:04

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

Gossito a écrit:

existe t' il
- une liste de référence des différents template?
- un schéma sur l'architecture des templates?

je ne pense pas que cela existe

mais si tu le réalise on prend :-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2011-10-09 14:01:33

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Template / Theme

Bonjour
je vous conseille de lire [Forum, post 176415 by flop25 in topic 20889] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre et la doc smarty http://www.smarty.net/docsv2/fr/
je vous conseille aussi de regarder donc la liste des tpl dans default, de regarder des thèmes comme [extension by flop25] Pure_default qui utilisent les préfiltres (en gros on faite de la substitution dans le string étant le fichier tpl avant sa compilation par smarty, afin d'améliorer la compatibilité entre les versions des fichiers tpl par défault : si votre tpl perso ne modifie que 2-3 balises, les prefiltres permettent de changer ces balises sans impacter le reste qu'il vous faudrait potentiellement mettre à jour à chaque update de piwigo.)
Sinon, pour gérer le php, il vaut mieux adjoindre du code tpl à un tpl officiel (genre footer ou header) et de assigner les variables Smarty dans le themeconfig.php ([extension by flop25] Image Preview fait ça par ex, et mon thème perso sur mon site aussi)
si vous avez d'autres questions, on est là

Hors ligne

#12 2011-10-09 20:36:59

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

Merci bcp Flop25, je vais lire avec attention les différents liens que tu m'a donné et je n’hésiterais pas a revenir vers vous pour d'autres conseils
merci encore

Hors ligne

#13 2011-10-09 20:50:07

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

Gossito a écrit:

Merci ddtddt

je vais regarder un peu comment le moteur smarty fonctionne, je ne l'ai jamais utilisé.

plus un theme? tout depend ce que l'on appel un theme sur le fond..; mais je comprends ton point de vue.. pour moi la notion de theme touche a tout ce qui concerne l'affichage.. et il faut parfois inclure quelques fonctions pour traiter ce qui va etre affiché..

merci encore

les gout et les couleur ...

l'intérêt de faire des plugin distinct pour chaque changement que l'on veux faire et de pouvoir en faire profiter les autres.
un exemple , si je veux changer ma favicon, je peux le faire dans mon thème, si je fait un plugin pour personnaliser sa favicon tout les thèmes peuvent en profiter donc tous les utilisateurs

et comme il y a de forte chance que tous les utilisateurs n'aime pas la même favicon que moi, en utilisant le plugin il ne perde pas leur favicon à chaque fois que je sort une nouvelle version de mon thème ;-)


Bon cela est très théorique pour plusieurs raisons
  1/ tu n'as pas dit que tu voulais partager ton thème par la suite
  2/ Je n'ai jamais fait de thème :-D


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2011-10-09 20:57:26

Gossito
Membre
2011-10-08
45

Re: Template / Theme

oui oui je comprends ddtddt, tu as raison..

pour ce premier essai, non je ne pense que le theme sur lequel je vais me faire la main à vocation a être partagé, plus tard j'en ferais peut etre un ou deux, même si pour moi le probleme restera le support car si tu veux bien le faire, il faut du temps, ce que je n'ai pas bcp

pour les plugins versus theme.. je comprends pour le partage de fonctionnalité.. par contre, venant de WP, je trouve qu'il est parfois domage qu'un theme doivent s'installer avec une dependance de plugin..
je pense que les plugins sont parfait pour résoudre une problématique donnée mais pas qu'un theme soit un ensemble de plugins..

Hors ligne

#15 2011-10-09 21:02:12

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16813

Re: Template / Theme

Gossito a écrit:

donnée mais pas qu'un theme soit un ensemble de plugins..

je suis d'accord avec cette partie de phrase :-)

donc tu faits des plugins avec des fonctions
et pour ton thème tu les intègre dans le themeconf.inc.php pour que les utilisateur n'ai pas à les installer.


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact