Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

#1 2011-09-10 20:05:54

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

[Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Bonsoir tous,

Dans le menu Configuration je trouve "Templates (modèles)". Avant de mettre mes mains là dedans, j'aimerais anticiper et essayer de visualiser ce que ça provoque et quelles perturbations cela peut provoquer sur une galerie existante.

Sinon y-a-t-il un bout de doc qui explique qqchse. Doc que j'ai cherchée mais que je n'ai pas trouvée.

Merci d'avance.

Marc

Hors ligne

#2 2011-09-10 22:14:28

pierre55
Membre
2011-09-08
35

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Bonsoir Marc,

Je suis nouveau aussi sur Piwigo mais je ne crois pas me tromper en disant que tu peux sélectionner un autre thème en cliquant sur la mention 'Par défaut'.
Je l'ai fait quelques fois pour me rendre compte du résultat et on peut faire marche arrière en cliquant, dans ce  même menu, sur 'Par défaut' de l'ancien thème.

Hors ligne

#3 2011-09-10 23:05:33

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Bonjour,
étant l'auteur de l'unique pack de template extension (te) disponible [extension by flop25] flop_style et aussi défenseur de cette fonctionnalité, je pense être plutôt bien placé pour répondre.
Alors, tout d'abord pour effectuer des changements radicaux ou délicats, je conseille toujours de se créer un galerie en local sur son ordi. Utilisez wamp (conseillé) ou easyphp (google pour plus d'info) puis installer/configurer piwigo comme à l’accoutumée
Ensuite s'il s'agit d'utiliser/tester [extension by flop25] flop_style pour pouvez le faire en ligne : c'est plutôt sans danger et je suis là pour aider pour l’adaptation aux thèmes ou débuggage

Si vous souhaitez créer une galerie avec un thème perso complet comme la mienne, il vaut mieux créer un thème.
Si c'est pour changer le block miniature, le block d'un menu,... en bref si cela ne touche qu'à 1-2 fichier .tpl avec un petit bout de css à mettre, c'est plus simple de faire un TE. Cependant, comme les te ne sont gérés comme les autres extension -désactivation lors d'update- il faudra s'assurer de leur mise à niveau ou ne pas les oublier si des messages d'erreurs s'affichent : ce genre de maintenance est aussi à faire si vous créer un thème perso, c'est juste que les thèmes eux se désactivent automatiquement en cas de grosses maj de piwigo.

pour comprendre, aller dans le répertoire template de default et vous verrez les .tpl à modifier

Si vos modifications se résument à remplacer une balise html par une autre, on peut vous aider à le faire par php pour éviter ainsi les problèmes lors de maj de piwigo (cf les autres thèmes comme Pure_default par exemple :) )
pour la doc que vous cherchiez :
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=pw … s:template
si vous avez des questions, on est là

Dernière modification par flop25 (2011-09-10 23:05:46)

Hors ligne

#4 2011-09-10 23:07:42

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Bonsoir Pierre,

Je parle bien de l'option "Administration/Configuration/Templates (Modèles)".

L'option ".../.../Thèmes" 2 lignes plus bas, je l'ai déjà utilisée plusieurs fois sans problèmes.

Mais "Templates" je ne connais pas et je ne sais pas comment l'aborder.

Hors ligne

#5 2011-09-10 23:10:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

MarcDesMilles a écrit:

Sinon y-a-t-il un bout de doc qui explique qqchse. Doc que j'ai cherchée mais que je n'ai pas trouvée.

Est ce que tu as en premier réalisé un clic sur le ? de la page en admin pour avoir de l'aide ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#6 2011-09-10 23:35:11

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Désolé... Pas taper... Pas taper...

J'ai parcouru 10 fois (j'exagère...)  la doc sans voir la ligne...

Quant au point ? en haut à droite, c'est vrai il est visible, et vous vous demandez comment on fait pour ne pas le voir...

Merci pour votre aide, j'ai compris mais il n'est pas encore temps que je me lance dans ce genre de manip. Mais maintenant je sais que je peux le faire.

Merci encore, bonne nuit, à bientôt.

Marc

Hors ligne

#7 2011-09-11 00:10:09

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

MarcDesMilles a écrit:

Quant au point ? en haut à droite, c'est vrai il est visible, et vous vous demandez comment on fait pour ne pas le voir...

Pas de problème ;-)

C'est souvent ce que l'on a sous les yeux que l'on ne voie pas !

Si tuas des proposition d'amélioration pour cette page d'aide en l'utilisant ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2011-09-11 08:12:29

MarcDesMilles
Membre
Aix-en-Provence
2011-08-29
135

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

L'idée que j'ai eu cette nuit, était que la fonction "Recherche" de l'accueil du Forum fasse sortir les pages de la doc concernant le sujet.
Je pense que je ne suis pas le seul à être "picousé" à la fonction de recherche. Quand on ne sait pas... on pose la question au moteur de recherche. C'est ce que j'ai dû faire pour les "Templates". Or j'ai l'impression que cette fonction ne scan que les discussions du Forum.
Soit vous pouvez faire en sorte qu'elle scan aussi la DOC, soit on met dans une discussion du Forum des mots clé et des liens vers les sujets de la DOC.

Désolé, si ce que je vous propose est déjà réalisé ou inutile.

Bonne journée.

Marc

Hors ligne

#9 2011-09-11 08:46:57

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Concernant la documentation en ligne, (le wiki) croyez moi qu'il nous est plus facile de rediriger les personnes vers le wiki plutôt que de ré-expliquer 1001 fois ce qu'il y a déjà d'écrit dans le wiki :-)

C'est comme ça que je conçois le wiki, à savoir une base de connaissance.
Tout ne peut pas y figurer mais il y a déjà de quoi faire ;-)

Allé, un lien qui va bien ^_^
[wiki]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2011-09-11 09:05:38

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16800

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

MarcDesMilles a écrit:

L'idée que j'ai eu cette nuit, était que la fonction "Recherche" de l'accueil du Forum fasse sortir les pages de la doc concernant le sujet.

L'idée est forcément intéressante, mais effectivement le forum et le wiki sont 2 scripts différents.
La recherche sur le forum cherche sur le forum et la recherche sur le wiki [n'hésite pas à en abuser :-D ] cherche dans le wiki.

Piwigo est open source tous les contributeurs son les bienvenus :-)

N'hésite pas à donner un coup de main à Gotcha pour améliorer la doc


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#11 2011-09-11 09:13:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

La fonction "recherche" dans le wiki à été améliorée.
Avant, la fonction recherchait dans toutes la doc. Maintenant, si on se trouve dans la doc de la v2.2, le recherche est restreinte à cette documentation. Mine de rien (ou mine de crayon) c'est plus agréable.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] TEMPLATES : y-a-t-il des exemples qui permettrait de comprendre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact