Annonce

#1 2011-05-30 10:38:32

labonneboule
Membre
2011-04-15
15

Galerie photo ornithologie

Bonjour

voici une galerie photo de la section d'ornithologie 'attiredailes' entièrement réalisée avec Piwigo, ses plugins, et l'aide apportée par le forum

http://photos.attiredailes.be

Christiane Latré

Hors ligne

#2 2011-05-30 11:18:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Galerie photo ornithologie

Bravo pour cette photothèque à vocation pédagogique. Déjà plus de 500 photos pour près de 160 espèces et 16 photographes différents ! On voit ici que l'utilisation du principe "une photo peut apparaître dans plusieurs albums" a été bien utilisé.

Quels sont les plugins et thèmes utilisés ? Quelles sont les autres personnalisations ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-05-30 14:00:08

labonneboule
Membre
2011-04-15
15

Re: Galerie photo ornithologie

Bonjour

Le principe utilisé est qu'une photo est classée dans 4 albums: la famille, l'espèce, le nom scientifique et l'auteur, tout cela dans un but didactique.
Chaque photo a été indexée (tag) par son nom d'espèce et par le nom du photographe
il était souhaitable également que le nom scientifique apparaisse en italique: j'ai simplement pensé à créer les sous-albums en incluant dedans les tags html <i> et </i> :-) pour résoudre cette petite difficulté

liste des plugins utilisés en dehors du quasi obligé Localfiles Editor

1. addinfo
avec une modification pour ne faire apparaître qu'une seule zone additionnelle
2. additional pages pour la page d'accueil et la page d'aide
3. advanced menu manager et grum plugin classe (suppressions des certaines infos dans le menu 'Speciales' )
4. autosize
5. contactform
6. dynareceperiod afin de ne pas se limiter à une zone de date précise d'ajout de photos mais plutôt aux 3 derniers ajours
7. Treesize
8. Rightclick
9. FCK EDitor
10. Astat 2

Thème Pure_clear_blue avec modification du css concernant les thumbnails sous catégories (ne pas avoir l’ascenseur dans la zone de description)

Personnalisation de plusieurs tpl pour supprimer la balise 'title' des miniatures et des photos (double emploi avec les infos déjà présentes) ainsi que le nombre de photos dans une sous-catégorie

pictures.tpl modifié également pour faire apparaître le classement d'une photo juste en dessous de celle-ci, suivi de la zone 'remarque' lié au champ auteur (cette zone étant supprimée puisque double emploi avec le classement auteur).

menubar_menu.tpl modifié pour ajouter le lien sur la page d'aide

personnalisation classique du footer.tpl (droits d'auteur)
Suppression des ! signalant les photos récentes en remplaçant les recent.png par empty.png
personnalisation config.inc.php pour faire apparaître les tags en mode lettres



Voilà en gros...

Je remercie l'équipe Piwigo qui m'a beaucoup aidée dans mes premiers tâtonnements, et suis vraiment en admiration des possibilités infinies de ce magnifique outil

Hors ligne

#4 2011-05-30 17:54:43

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Galerie photo ornithologie

labonneboule a écrit:

Thème Pure_clear_blue avec modification du css concernant les thumbnails sous catégories (ne pas avoir l’ascenseur dans la zone de description)

Personnalisation de plusieurs tpl pour supprimer la balise 'title' des miniatures et des photos (double emploi avec les infos déjà présentes) ainsi que le nombre de photos dans une sous-catégorie

pictures.tpl modifié également pour faire apparaître le classement d'une photo juste en dessous de celle-ci, suivi de la zone 'remarque' lié au champ auteur (cette zone étant supprimée puisque double emploi avec le classement auteur).

menubar_menu.tpl modifié pour ajouter le lien sur la page d'aide

personnalisation classique du footer.tpl (droits d'auteur)

Bonjour
déjà, très beau travail ! Ça a du prendre pas mal de temps à organiser !
je suis l'auteur du thème et j'aimerais savoir quelles sont vos modifications css et tpl
pourquoi ? le css, parce que ça peut bénéficier à tout le monde
les tpl parce qu'à ma prochaine mise à jour du thème vous risquez de perdre vos modifications (à part si vous avez créé un thème enfant, auquel cas c'est très bien mais une solution php permettra de bénéficier d'éventuelle ajout de fonctionnalités ou correction de bug)
si vous voulez, vous pouvez me créer un zip du thème je regarderais moi même vos modif quand j'aurais le temps. merci

Hors ligne

#5 2011-05-30 19:34:51

labonneboule
Membre
2011-04-15
15

Re: Galerie photo ornithologie

Pour le css:
1. Je ne voulais pas voir d'ascenceur dans le bloc descriptif (album famille) lorsque celui-ci était trop long, j'ai pensé utilisé un plugin pour couper le texte mais cela devenait difficile de gérer cela sur autant de sous-catégories
j'ai donc apporté la modif suivante:

.content div.thumbnailCategory div.description {

    overflow: hidden;  }

2. Ensuite je ne trouvais pas très 'joli' le fait que la hauteur du bloc était trop grande, j'ai donc imposé une taille plus petite ce qui est plus agréable quand on a beaucoup de sous-catégories

.content DIV.thumbnailCategory DIV.description { height: 97px; }        /* max thumbnail height + 2px */

.content DIV.thumbnailCategory DIV.illustration img { height: 91px; width: 120px}

.content DIV.thumbnailCategory DIV.illustration a:hover { border:0; }

3. pour les tpl j'ai chaque fois fait un enfant ;-) donc pas de soucis pour les upgrades.
je n'ai fait que supprimer la balise "title" sur les miniatures catégories, sous-catégories, et miniatures photos, ainsi que le nombre de photos afin de gagner une ligne dans le descriptif.
j'ai aussi déplacé le bloc 'auteur' dans le picture_content.tpl, afin de le mettre après les catégories, mais sans l'afficher. ce bloc ne me seravnt que de point d'ancrage pour le plugin addinfo


le rêve maintenant serait de pouvoir personnaliser l'affichage de chaque sous catégorie en paramètrant la position de la légende et le nombre de miniatures et là ce serait parfait

exemple: dans la catégorie famille je garde 2 miniatures car texte descriptif, mais dans l'album espèce je place 4 miniatures avec la légende en dessous....

si vous le désirez je veux bien vous zipper le tout pas de problèmes

C. Latré

Hors ligne

#6 2011-05-30 20:42:28

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Galerie photo ornithologie

labonneboule a écrit:

.content div.thumbnailCategory div.description {    overflow: hidden;  }

noté merci

2. Ensuite je ne trouvais pas très 'joli' le fait que la hauteur du bloc était trop grande, j'ai donc imposé une taille plus petite ce qui est plus agréable quand on a beaucoup de sous-catégories

ha oui je m'en souviens qu'on en avait parlé

3. pour les tpl j'ai chaque fois fait un enfant ;-) donc pas de soucis pour les upgrades.

excellent ^^

je n'ai fait que supprimer la balise "title" sur les miniatures catégories, sous-catégories, et miniatures photos, ainsi que le nombre de photos afin de gagner une ligne dans le descriptif.

hum ça pourrait se faire par préfiltre dans un plugin perso ou dans votre thème perso

exemple: dans la catégorie famille je garde 2 miniatures car texte descriptif, mais dans l'album espèce je place 4 miniatures avec la légende en dessous....

oulaa ce serait une gestion assez avancée en effet. Vous pouvez essayer extended description qui permet l'insert de miniature et autres fonctionnalités intéressantes

merci pour ce retour d'expérience et 'hésiter à poster ici si vous améliorer encore votre galerie

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact