Annonce

  •  » Plugins
  •  » [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

#1 2011-05-23 22:13:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

Je viens de remarquer ce qu'il me semble être un petit bug avec la fonction conf_update_param() (qui permet de mettre à jour facilement une configuration d'un plugin). En effet, la fonction a la fâcheuse tendance à vider le champ "comment" de la table #_config pour tous les plugins ou paramètres de configuration qui sont implémentés par cette fonction.

Résultat, au lieu d'avoir le petit commentaire pour chaque config dans la table, on se retrouve avec des NULL :-(


Je remarque le phénomène sur plusieurs installations de Piwigo et avec divers plugins. Même avec la mise à jour des options standards de Piwigo. Mais je préfère toujours demander des recoupements avec d'autres expériences des fois que...

Hors ligne

#2 2011-05-23 22:29:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

En effet, c'est "normal". Vu l'intérêt quasi nul de la colonne config.comment, j'avoue ne pas avoir fait particulièrement attention en codant la fonction conf_update_param.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2011-05-23 22:34:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

Ah ! Ok ! C'est une manière détournée de rendre cette colonne obsolète pour, à terme, mieux la supprimer du modèle de données ;-p

Plus sérieusement, elle a quand même un tout petit peu d'intérêt, cette colonne "comment". Avec toutes les options propres à Piwigo qui cohabitent avec les options des plugins (et il commence à y en avoir un paquet !), un peu d'info sur les entrées n'est pas de trop, parfois... non ?


Penses-tu que la fonction mérite d'être corrigée ? Dans ce cas, j'ouvrirai un bug. Sinon, je laisse courir ;-)

Hors ligne

#4 2011-05-23 22:34:37

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

oula  ! l'intérêt quasi nul ! je pense que ceux qui ont repris des plugins ou ont déjà eut à se pencher sur des plugins tiers savent que c'est vachement utile surtout quand la config est à base de explode/implode !
quand je me suis repenché sur adult content  -mon propre plugin- qq mois voire années après, j'étais bien content d'avoir renseigné ce champ

edit j'oublie aussi que c'est très pratique pour modifier directement depuis phpmyadmin ou voire l'évolution de la config en live

Dernière modification par flop25 (2011-05-23 22:38:09)

Hors ligne

#5 2011-05-23 22:37:38

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

flop25 a écrit:

quand je me suis repenché sur adult content  -mon propre plugin- qq mois voire années après, j'étais bien content d'avoir renseigné ce champ

Heureusement que tu n'utilises pas (encore) conf_update_param() dans ton plugin. Dans ma base de données, c'est un des rares commentaires à avoir survécu ;-))

Et tu abondes dans le sens de mon dernier post.

Hors ligne

#6 2011-05-23 22:38:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

Eric a écrit:

Plus sérieusement, elle a quand même un tout petit peu d'intérêt, cette colonne "comment". Avec toutes les options propres à Piwigo qui cohabitent avec les options des plugins (et il commence à y en avoir un paquet !), un peu d'info sur les entrées n'est pas de trop, parfois... non ?

Hum... je dirais qu'il ne faut pas se fier à la colonne config.comment pour savoir de quel plugin est originaire tel paramètre, il faut systématiquement préfixer le nom du paramètre par l'id du plugin ou du thème, ça c'est fiable et ça évite les conflits entre les extensions.


Eric a écrit:

Penses-tu que la fonction mérite d'être corrigée ? Dans ce cas, j'ouvrirai un bug. Sinon, je laisse courir ;-)

Oui, ouvres un bug, je vais le corriger.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2011-05-23 22:55:51

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

plg a écrit:

Eric a écrit:

Penses-tu que la fonction mérite d'être corrigée ? Dans ce cas, j'ouvrirai un bug. Sinon, je laisse courir ;-)

Oui, ouvres un bug, je vais le corriger.

[Bugtracker] ticket 2310

Hors ligne

#8 2011-05-28 18:03:18

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

encore 2 choses à propos de cette fonction :
-pourquoi faire un delete/insert ?
-il serait bien vu de mettre à la fin load_conf_from_db(); afin de mettre à jour conf : perso je l'utilise tjrs après l'update
qu'en penses tu plg ?

Hors ligne

#9 2011-06-01 00:22:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

Le champ config.comment ne sera plus effacé en 2.2.2.

flop25 a écrit:

encore 2 choses à propos de cette fonction :
-pourquoi faire un delete/insert ?

Parce qu'à la base, je voulais faire une création automatique de la ligne si elle n'existait pas déjà. C'est possible avec une seule requête en MySQL, mais ça n'est pas compatible avec PostgreSQL/SQLite, donc j'ai fait delete + insert. Sans penser au champ config.comment.

J'ai changé de stratégie : 1) select 2 ) si le param existe alors update, sinon insert

flop25 a écrit:

-il serait bien vu de mettre à la fin load_conf_from_db(); afin de mettre à jour conf : perso je l'utilise tjrs après l'update
qu'en penses tu plg ?

Bof, je suis pas super chaud pour ça. Un plugin peut très exploiter le fait que $conf n'est pas mis à jour justement, et je ne veux pas casser la compatibilité (ni en 2.2.2 ni en 2.3)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [plugin dev] Bug sur l'utilisation de conf_update_param()

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact