Je suis entrain de développer une nouvelle version de Front2Back qui permet de "lier" n'importe quelles images de la galerie (contrairement à l'ancienne version pour laquelle le 'verso' n'existe pas pour Piwigo).
Pour cela j'ai ajouté sur la page picture_modify un champs dans lequel on écrit l'id de l'image dont celle qu'on modifie est le 'verso' (c'est plus clair quand on y est ^^)
Le 'verso' ne doit pas apparaitre dans l'album et ne pas non plus apparaitre comme miniature de navigation, pour cela j'avais commencé par filtrer les éléments de $page['items']
Seulement pour faire les choses parfaitement il ne faut pas que l'image soit comptée quand on affiche le nombre d'images e l'album, ni qu'elle puisse être représentative. J'ai vu que c'était géré via un cache pour chaque utilisateur, pas facile à modifier via un plugin.
Ai j'ai alors pensé à une solution beaucoup plus simple, permettant de faire tout cela d'un coup : attribuer à l'image 'verso' un niveau de privacité très élevé (j'ai pris 99) ainsi elle n'apparait nulle part sur a partie publique et n'est même pas comptée.
D’où ma question : est-ce que ça peut poser des problèmes quelque part ?
ps : j'ai une autre question pour le même développement http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=20157
ps2 : j'avais tiré mes propres conclusions mais à la demande de Pierrick je remet le sujet
Dernière modification par mistic100 (2011-05-11 20:58:40)
mistic100 a écrit:
D’où ma question : est-ce que ça peut poser des problèmes quelque part ?
Le 'risque' c'est qu'une autre instance utilise ce même niveau de confidentialité
Je ne vois pas pourquoi tu ne passe pas simplement par un groupe privé ou l'utilisateur peux personaliser le nom de son groupe ?
mistic100 a écrit:
si je met un truc bien aléatoire, genre 76 (99 c'est trop cliché), le risque est quasi nul ^^
et je ne saisit pas bien l'utilisation d'un groupe...
a l'activation du plugin tu crée un album privé verso autorisé pour le groupe verso
quand un utilisateurs choisie une photo comme verso tu déplaces la photo dans cette album (tu demande avant à l'utilisateur s'il veux la concervé dans l'album de départ)
le problème du niveau de conf
c'est que si un utilisateur associe un photo à 3 albums
dans un des album il l'a choisie comme verso -> tu la passe en niveau de conf 99 elle n'ai plus visible dans aucun des albums
ok compris
par contre le problème que tu soulève sous-entend que je doive gérer distinctement l'image 45 dans l'album 5 et l'image 45 dans l'album 9, ce qui me semble bien compliqué... et un peu inutile pour les utilisateurs potentiels du plugin, et surtout je ne vois pas comment faire ça de façon transparente pour l'admin
pour moi un verso doit être géré comme le recto auquel il est lié, c'est à dire que dans n'importe quel album(s) où se trouve le recto, le verso peut être vu, et le verso n'est accessible nulle part directement
en fait pour le visiteur c'est exactement pareil qu'avec la version actuelle du plugin
Dernière modification par mistic100 (2011-05-08 21:31:34)
mistic100 a écrit:
pour moi un verso doit être géré comme le recto auquel il est lié, c'est à dire que dans n'importe quel album(s) où se trouve le recto, le verso peut être vu
cela je suis d'accord avec toi
Ce que je te fait remarquer c'est que un utilisateur peux avec un verso à une carte pour l'album 'titi' et vouloir que ce verso soit une photo de l'album 'toto'
si tu lui affecte un niveau de conf à 99 cela n'st pas possible
le niveau de conf et lié à la photo
L'idée d'utiliser un niveau de confidentialité plus élevé que 8 est bien pensée (puisque j'utilise le niveau 16 pour les photos en attente de validation dans le plugin Community...). Cela dit, je trouve que ça n'est pas très pertinent pour ton plugin recto/verso.
Confirmes moi si j'ai raison : je pars du principe que le verso n'a aucune raison d'exister sans son recto, et donc le conserver en base comme une photo à part entière me semble inutile, surtout si on considère les problèmes que cela implique en terme de permissions.
Que le début de la vie d'un verso soit le même qu'une photo normale, pourquoi pas (et encore, en terme d'ergonomie pour l'utilisateur, je ne suis pas sûr que ce soit idéal), mais à partir du moment où la photo est déclarée comme étant le verso d'une autre, alors elle devrait "disparaître" de la base de données, tout simplement : on ne conserve que le fichier JPEG.
Qu'en penses tu ?
ddtddt a écrit:
Ce que je te fait remarquer c'est que un utilisateur peux avec un verso à une carte pour l'album 'titi' et vouloir que ce verso soit une photo de l'album 'toto'
Cela me semble "compliqué" pour un besoin très très particulier. Dans ce cas là, il suffit d'envoyer la même photo une seconde fois pour qu'elle ait une vie spécifique en dehors de son rôle de verso.
il faut que je précise (pour Damien parce que je pense avoir compris le problème dont il parle) que je ne tiens aucun compte des propriétés du verso, si il était marqué 'admin' à la base mais que le recto et "tout le monde" alors tout le monde pourra voir le verso
et encore, en terme d'ergonomie pour l'utilisateur, je ne suis pas sûr que ce soit idéal
comment ça ? le verso est forcement une image à part entière au début (cette nouvelle version du plugin à pour but principal d’être compatible directement avec l'upload web/ploader et les albums virtuels)
mais à partir du moment où la photo est déclarée comme étant le verso d'une autre, alors elle devrait "disparaître" de la base de données, tout simplement : on ne conserve que le fichier JPEG.
seulement dans ce cas le plugin se "dégrade" très mal : si il n'est plus compatible, ou que l'admin choisit de l'enlever (pour x raison), il doit re-uploader ses versos
et même je n'aime pas trop l'idée d'avoir des fichiers fantômes dans le répertoire upload, et encore moins dans le répertoire galleries, là ils seraient réintégrés en cas de synchro
plg a écrit:
Confirmes moi si j'ai raison : je pars du principe que le verso n'a aucune raison d'exister sans son recto
alors la je ne vois pas du tout sur quel critère tu dit cela ?
plg a écrit:
ddtddt a écrit:
Cela me semble "compliqué" pour un besoin très très particulier. Dans ce cas là, il suffit d'envoyer la même photo une seconde fois pour qu'elle ait une vie spécifique en dehors de son rôle de verso.
il va détecter le fait que la photo existe même md5 il ne ferra que mettre à jour les infos et n'ajoutera pas une nouvelle fois la photo ?
mistic100 a écrit:
il faut que je précise (pour Damien parce que je pense avoir compris le problème dont il parle) que je ne tiens aucun compte des propriétés du verso, si il était marqué 'admin' à la base mais que le recto et "tout le monde" alors tout le monde pourra voir le verso
je l'avais bien compris comme cela
ce n'est pas de cela que je parle mais utilisation d'une photo en verso dans un album et en photo normal dans un autre album
mistic100 a écrit:
et encore, en terme d'ergonomie pour l'utilisateur, je ne suis pas sûr que ce soit idéal
comment ça ? le verso est forcement une image à part entière au début (cette nouvelle version du plugin à pour but principal d’être compatible directement avec l'upload web/ploader et les albums virtuels)
j'avais bien compris la raison c'est pour cela que je parle d'un album privé et du fait de déplacer les photos dans cette album
Mais mon idée ne plait pas :-D
mistic100 a écrit:
Oui, OK, la solution que je pourrais te proposer (uploader le verso sur la page d'admin du recto) ne serait compatible qu'avec la méthode d'ajout par formulaire web. Mais ce serait photo par photo, donc pas si gênant que cela.
mistic100 a écrit:
mais à partir du moment où la photo est déclarée comme étant le verso d'une autre, alors elle devrait "disparaître" de la base de données, tout simplement : on ne conserve que le fichier JPEG.
seulement dans ce cas le plugin se "dégrade" très mal : si il n'est plus compatible, ou que l'admin choisit de l'enlever (pour x raison), il doit re-uploader ses versos
et même je n'aime pas trop l'idée d'avoir des fichiers fantômes dans le répertoire upload, [...]
dans le scénario que je propose, il faudrait un trigger sur la suppression de la photo pour que cela provoque la suppression du verso. Le verso n'aurait à mon sens rien de vraiment "fantôme" puisqu'il serait connu du plugin Back2Front.
mistic100 a écrit:
[...] et encore moins dans le répertoire galleries, là ils seraient réintégrés en cas de synchro
Là OK, mon scénario n'est pas super adapté. A part proposer que la photo soit déplacée dans le répertoire upload lorsqu'elle est marquée comme verso, je n'ai pas trop de solution.
Pour le moment, il y a 1 endroit où j'ai considéré qu'il y avait des niveaux de confidentialité supérieurs à 8 : dans le plugin Community. Si un album n'a que des photos supérieures à 8, alors il est vide niveau galerie, mais visible quand même dans la liste des albums autorisés à l'upload.