Annonce

#1 2004-04-18 18:02:45

leevf
Membre
2003-03-17
112

nouveau forum?

Salut Zorglub, qu'est ce qui t'as motivé pour ce nouveau forum??

Hors ligne

#2 2004-04-18 18:29:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

il est plus simple, plus léger, il est sous licence GPL (contrairement à IPB). Je n'aime pas la façon dont est programmé IPB, ils ont voulu tout intégré à l'administration, même l'édition des feuilles de style CSS ! (je trouve ça grotesque à ce niveau là).

Ce forum, punBB est tout simple, rapide, design épuré (moins playskool que Invision Power Board). J'espère qu'il conviendra à tout le monde (mais en même temps, y'a pas trop le choix ;-)

Je voulu de toute façon lâcher IPB (tu vas sur leur forum de support, la moitié des sections ne sont accessibles qu'aux payeurs de licence, est-ce que je fais payer les gens pour utiliser PhpWebGallery ?). Je comptais sur la sortie de phpBB 2.2 dont je préfère largement la philosophie et la façon dont c'est programmé. Mais cette version 2.2 tarde à sortir. Tant pis. J'ai trouvé entre temps punBB avec une philosophie que je pense proche de celle de PhpWebGallery.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2004-04-18 18:55:10

leevf
Membre
2003-03-17
112

Re: nouveau forum?

ok, je me demandais pourquoi tu n'utilisait pas phpbb
Mais c'est vrai que la sortie de la version 2.2 se fait attendre...
Ce nouvea uforu mà l'air quand même tres épuré....
Mais bon on est pas là pour faire joli, mais plutôt pour un soutient au developpement de phpwegallerie :)

Hors ligne

#4 2004-04-18 19:16:28

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

leevf a écrit:

Ce nouvea uforu mà l'air quand même tres épuré....

quelle fonctionnalité te manque par exemple ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2004-04-18 20:34:13

Victor
Membre
Paris
2004-03-13
369

Re: nouveau forum?

z0rglub a écrit:


quelle fonctionnalité te manque par exemple ?

Eu... un peu de français par exemple (l'anglais et moi ça fait 4 ;-), je prefere le russe :-D) et un design que je trouvais plus joli et les smileys, mais sinon c'est sympa quand même :-)

Mais d'un autre coté je n'ai pas eu le temps de tout voir ;-0

Bon courage pour la suite

Victor

ps: z0rglub, on avait discuter par mail et je voulais vous aider pour PWG et tu m'avais donner un accès au forum privé, mais maintenant il m'est interdit... :-S

Dernière modification par Victor (2004-04-18 20:42:28)

Hors ligne

#6 2004-04-18 20:54:43

Victor
Membre
Paris
2004-03-13
369

Re: nouveau forum?

Je me posais juste une question:

C'est normal qu'on est plus de "Post-it" comme avant et ça seulement sur la version française du forum ?
C'es bien dommage en tout cas car les sujets étaient plus qu'interessants et très très utiles (en tout cas pour moi ;-))

Merci quand même pour tout le travail fourni :-)
Et encore bravo

Victor

Hors ligne

#7 2004-04-19 10:49:54

pse
Former Piwigo Team
France
2004-04-03
125

Re: nouveau forum?

Moi aussi je constate une baisse de qualité de ce nouveau forum (y'a aussi une histoire d'habitudes) mais je souscris aussi 100% aux motivation des modos :-).

Ce qui me chagrine le + pour l'instant, c'est:
- l'absence d'un mode preview pour la création d'un post
- le pauvre choix de smileys.
- un design austère

pse

Hors ligne

#8 2004-04-20 22:50:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

Victor a écrit:

z0rglub a écrit:


quelle fonctionnalité te manque par exemple ?

Eu... un peu de français par exemple (l'anglais et moi ça fait 4 ;-), je prefere le russe :-D) et un design que je trouvais plus joli et les smileys, mais sinon c'est sympa quand même :-)

Pour le français, je viens de le rajouter. Si vos navigateurs sont correctement configurés, ils ont comme langue préférée le français, et le forum s'affichera automatiquement en français. Si votre navigateur est mal configuré et qu'il s'agit de Mozilla ou Firefox, ajouter ceci dans votre user.js :

Code:

user_pref("intl.accept_languages", "fr, en-us, en");

Pour ce qui est du design, et bien, je pense que pour un forum comme celui-ci, il est inutile d'avoir des gros boutons fluorescents comme ceux d'IPB. Moins il y d'image, plus l'i18n par exemple est simplifié.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2004-04-20 22:55:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

pse a écrit:

Moi aussi je constate une baisse de qualité de ce nouveau forum (y'a aussi une histoire d'habitudes) mais je souscris aussi 100% aux motivation des modos :-).

Ce qui me chagrine le + pour l'instant, c'est:
- l'absence d'un mode preview pour la création d'un post
- le pauvre choix de smileys.
- un design austère

"baisse de qualité"... euh, là je ne suis pas du tout d'accord ! La qualité d'un logiciel selon vient de ce que le produit respecte les attentes des utilisateurs. En l'occurence, l'utilisateur, c'et moi, puisque j'installe, j'administre et je sauvegarde régulièrement le forum. Niveau qualité, punBB surpasse largement IPB.

Par contre, il y a certainement 10 fois moins de fonctionnalités, de toute évidence. Est-ce que ça vous empêche d'avoir les réponses à vos questions ?

Un exemple d'amélioration avec punBB : la recherche est nettement meilleure je trouve, je trouve mes topics en 3 clics au lieu de 10 et c'est globalement plus rapide. Et sur un forum comme celui-ci où toute question doit être précédée d'une recherche pour vérifier que la question n'a pas déjà trouvée sa réponse, la fonction de recherche est très importante (c'est un des premiers éléments que je regarde en choisissant un forum).

En ce qui concerne les smileys, et bien... je conseille fortement d'utiliser des smileys au format texte. Les possibilités sont infinies et vous serez sûr que si un jour je migre vers une nouvelle application, on ne se retrouvera pas avec des :smiley_de_trucBB: partout dans les posts... (personnellement, je désactive l'affichage des smileys graphiques)

Le design austère : oui, il est simple, très simple. En même temps, pour moi un forum c'est pas censé être beau, c'est censé être fonctionnel.

PS : qu'est-ce que vous diriez si j'étais passé à phorum ;-) (j'y ai pensé)

Dernière modification par z0rglub (2004-04-20 22:59:02)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2004-04-20 23:47:34

pse
Former Piwigo Team
France
2004-04-03
125

Re: nouveau forum?

z0rglub a écrit:

"baisse de qualité"... euh, là je ne suis pas du tout d'accord ! La qualité d'un logiciel selon vient de ce que le produit respecte les attentes des utilisateurs. En l'occurence, l'utilisateur, c'et moi, puisque j'installe, j'administre et je sauvegarde régulièrement le forum.

Damned ! J'ai pas dû comprendre l'intérêt du forum s'il t'est destiné z0rglub ;-)

z0rglub a écrit:

Par contre, il y a certainement 10 fois moins de fonctionnalités, de toute évidence. Est-ce que ça vous empêche d'avoir les réponses à vos questions ?

Non mais quand t'as l'habitude de rouler dans des rolls et que tu dois te taper quelques trajets en lada ça fait bizarre (enfin je présume). Mais c'est sûr que ça t'empêche pas d'aller à ta destination :-)

z0rglub a écrit:

Un exemple d'amélioration avec punBB : la recherche est nettement meilleure je trouve, je trouve mes topics en 3 clics au lieu de 10 et c'est globalement plus rapide. Et sur un forum comme celui-ci où toute question doit être précédée d'une recherche pour vérifier que la question n'a pas déjà trouvée sa réponse, la fonction de recherche est très importante (c'est un des premiers éléments que je regarde en choisissant un forum).

Là je suis 100% d'accord. Pour le visiteur lambda que je suis, c'est le gros point noir de IPB.

z0rglub a écrit:

Le design austère : oui, il est simple, très simple. En même temps, pour moi un forum c'est pas censé être beau, c'est censé être fonctionnel.

Ouais mais reconnais que quand ça peut être les 2, c'est bien mieux. Comme tout lieu d'accueil, ça donne plus envie de s'y attarder.

Mais bon tant qu'il permet encore de polémiquer, c'est un bon forum non ? :-D

Hors ligne

#11 2004-04-21 00:12:57

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

pse a écrit:

z0rglub a écrit:

"baisse de qualité"... euh, là je ne suis pas du tout d'accord ! La qualité d'un logiciel selon vient de ce que le produit respecte les attentes des utilisateurs. En l'occurence, l'utilisateur, c'et moi, puisque j'installe, j'administre et je sauvegarde régulièrement le forum.

Damned ! J'ai pas dû comprendre l'intérêt du forum s'il t'est destiné z0rglub ;-)

en me relisant efectivement, j'ai des propos bizarres ;-) ! Ce que je voulais dire c'est qu'en terme de maintenance et de personnalisation (je vais un peu personnaliser certainement), c'est le jour et la nuit d'avec IPB.

pse a écrit:

z0rglub a écrit:

Par contre, il y a certainement 10 fois moins de fonctionnalités, de toute évidence. Est-ce que ça vous empêche d'avoir les réponses à vos questions ?

Non mais quand t'as l'habitude de rouler dans des rolls et que tu dois te taper quelques trajets en lada ça fait bizarre (enfin je présume). Mais c'est sûr que ça t'empêche pas d'aller à ta destination :-)

Oh le vilain troll :-D Je ne tomberai pas dedans. Et puis de toute façon, je préfère une Lada sous GPL à une Rolls sous licence aussi bizarre qu'IPB. A la limite dans quelques temps, je regarderai en détails les possibilités de phpBB 2.2 (mais si punBB réponds aux besoin d'un forum de support comme celui-ci je vois par pourquoi je chercherais autre chose)

z0rglub a écrit:

Le design austère : oui, il est simple, très simple. En même temps, pour moi un forum c'est pas censé être beau, c'est censé être fonctionnel.

Ouais mais reconnais que quand ça peut être les 2, c'est bien mieux. Comme tout lieu d'accueil, ça donne plus envie de s'y attarder.

c'est subjectif. Pour moi, la visite sur le forum (pour un utilisateur lambda, pas pour quelqu'un qui participe en faisant du support) doit être la plus courte possible. Idéalement un passage sur la page de recherche, une liste de topics qui donnent des réponses claires et précises. Si absence de réponses traitant le sujet, création d'un topic auquel on s'abonne pour recevoir les notifications.

Mais bon tant qu'il permet encore de polémiquer, c'est un bon forum non ? :-D

;-D

Rappel (tout de même) : le forum de PhpWebGallery n'a pas pour vocation d'être un forum communautaire où on vient raconter ses blagues. Il est là pour accompagner le développement de PhpWebGallery, aider les utilisateurs à l'installation, la personnalisation, etc.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2004-04-22 15:40:54

Chatdo
Membre
Montpellier/Paris/Tunis
2004-03-04
23

Re: nouveau forum?

Bonjour,

Quelques remarques :

Licence IPB : En effet ce n'est pas GPL, actuellement c'est une démo gratuite non limitée (à partir v 1.3.1) ... point négatif en effet !

"Boutons fluos" : le skin "IPB_Light" disponible sur tous les forum de ressources IPB remplace quasiment tous les "boutons fluos" par des textes tout aussi lisibles, épurant ainsi le forum. L'installation d'un skin IPB ne prend pas plus d'une minute.

"trop de fonctions": en ce qui concerne l'affichage d'infos sur le forum, cela est paramétrable. Sur les options d'administration, rien n'oblige à les utiliser ...

"forum de support payant" : Les utilisateurs Français ont 2 forums de support en Français totalement gratuits : http://forums.ibf-french.com/ et http://www.ipbr-fr.com/forums.

"l'édition des feuilles de style CSS": C'est pour faciliter la custo aux personnes qui n'y connaissent strictement rien. la grosses majorité des forums ont cette fonction : Vbb Ubb Ezboard ... C'est juste une interface poue editer à la manière d'un éditeur Wysiwyg. Personnellement je ne trouve pas ça "grotesque". Disons que cette fonction est utilise à certains utilisateurs.

Le design austère de PunBB : Si vous avez ajouté des templates à PWG c'est bien parce que quelque chose de beau (au sens plus enrobé ...) est plus attrayant. En effet je pense que le désign dépend des visiteurs, si ce forum est destiné à une population de développeurs (un peu comme movamp) alors là en effet peu importe l'esthétique, l'efficacité prime. Dans le cas de PWG, il y a beaucoup de personnes qui ne sont que des utilisateurs "communs" (rien de péjoratif) et qui donc préfèreront un désign plus chatoyant ...

Donc pour conclure il est clair la licence de IPB est beaucoup moins agréable pour les utilisateurs que celle de Punbb et PhpBB, IPB est d'ailleurs destiné à être payant ça ne fait aucun doute, mais à mon avis la raison la plus louable de passer à PunBB ici est surement celle du 1èr message :

J'ai trouvé entre temps punBB avec une philosophie que je pense proche de celle de PhpWebGallery

Le problème (si s'en est un ...) est que le nouvel esthétisme risque de rebutter ceux qui ont une vision moins "technique" que toi ZOrglub.

Cela n'enlève rien à PunBB qui est surrement actuellement le forum le moins gourmand en ressources, mais bon à chaque utilisation et utilisateurs correspond un type de forums ...

Hors ligne

#13 2004-04-22 16:15:29

Gweltas
PhpWebGallery Team
Lyon en théorie
2003-12-04
547

Re: nouveau forum?

Chatdo a écrit:


Le problème (si s'en est un ...) est que le nouvel esthétisme risque de rebutter ceux qui ont une vision moins "technique" que toi ZOrglub.

On va dire que nous n'avons pas exactement la même approche z0rglub et moi sur ce sujet. Je n'aime pas non plus le style trop épuré qui justement rebute quelque peu un utilisateur non averti.

z0rglub quant à lui aime quand c'est bien fonctionnel avec peu de fioritures. Nous avons convenu pour la prochaine version de proposer de base un template simple mais pas dépouillé (genre de ceux proposés par défaut par phpBB ou par IPB : photos disponibles dans ce forum)  avec éventuellement - si z0rglub a le temps - un template alternatif très léger et très dépouillé.

Ceci étant dit, je suis certainement très partiel et partial puisque depuis 2 ans je suis un assidu des forums phpBB version 2 (je déteste la version 1.4 et punBB me fait trop penser à phpBB1.4 pour que je puisse l'aprécier à sa juste valeur)

Hors ligne

#14 2004-04-22 21:15:14

Victor
Membre
Paris
2004-03-13
369

Re: nouveau forum?

Merci à z0rglub pour le retour des Scotché, c'est très utile :-D

Et ce forum, après utilisation plus poussé, je le trouve pas mal du tout et les options qu'il présente suffise en fait;

Bonne soirée à tous,

Victor

ps: je me posais juste une question, avec toutes les connaissances en Php que tu semble avoir z0rglub, pourquoi ne pas créer un forum toi même ?
Manque de temps peut etre ?

Dernière modification par Victor (2004-04-22 21:17:15)

Hors ligne

#15 2004-04-23 00:02:17

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: nouveau forum?

Victor a écrit:

Et ce forum, après utilisation plus poussé, je le trouve pas mal du tout et les options qu'il présente suffise en fait;

et bien voilà ! Exactement ce que je voudrais : que les utilisateurs se rendent compte que les gadgets sont inutiles.

Victor a écrit:

ps: je me posais juste une question, avec toutes les connaissances en Php que tu semble avoir z0rglub, pourquoi ne pas créer un forum toi même ?
Manque de temps peut etre ?

manque de temps, c'est évident, mais absence total d'intérêt surtout. Il faut éviter de multiplier le nombre d'applications similaires. Il y a déjà d'excellent forums selon l'utilité, les mastodontes comme phpBB, les léger comme punBB ou l'excellent phorum (je ne cite que les forums que je connais sous GPL)

Franchement, actuellement, je pense qu'il faut éviter d'essayer de réinventer la roue à chaque fois qu'on a besoin de quelque chose. PhpWebGallery est selon moi une bonne galerie si elle sait rester dans son objectif (enfin l'objectif qui était le mien lors de la création) : la simplicité. Je ne tiens pas à faire face à un Coppermine ou à Gallery. PhpWebGallery est différent.

Bon, et puis même si ça m'intéresserait de développer un forum, je préfèrerai consacrer mon temps libre informatique à apprendre de nouvelles choses (je m'intéresse fortement à Perl en ce moment). Le PHP, j'en a fait un gros tour (la version 4 en tout cas).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact