Annonce

  •  » Plugins
  •  » [Square Thumbnails] quelques questions

#16 2011-04-15 15:37:24

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Pour en revenir au sujet principal:

Zaphod a écrit:

1) J'utilise square thumbnails en fixant le ratio des miniatures (je choisis 4/3).
Mais la taille des miniatures que j'obtiens n'est pas tout à fait constante.
J'ai des miniatures 128x96 et 128x97.
Ca n'est sans doute visible que par les psychopathes comme moi, mais il y a peut-être une erreur d'arrondi quelque part ?

C'est un soucis d'arrondi dans la fonction get_resize_dimensions. Ca sera corrigé pour la 2.2.1.


P@t

Hors ligne

#17 2011-04-15 16:24:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Pour l'instant je pense surtout que je vais me contenter du redimensionnement de base qui est déja pas mal du tout ;)

J'ai déja toute ma galerie à remettre à jour avec le plugin Lightroom... maintenant qu'on peut regénérer très facilement les thumbnails et les websize... ça peut se faire dans un deuxième temps si je suis toujours motivé.

Hors ligne

#18 2011-04-15 18:59:56

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Je viens d'essayer sur un redim taille web et la différence entre GD et ImageMagick est nettement visible... c'est vraiment une belle amélioration de pouvoir compter sur ce soft ;)

Hors ligne

#19 2011-04-16 14:40:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

Zaphod a écrit:

En général, un redimensionnement a tendance à rendre l'image plus floue, donc un petit coup d'accentuation ensuite permet de compenser ça.

Avec ImageMagick, il y a une petite accentuation d'appliquée, avec un "blur filter" à 0.9.

Zaphod a écrit:

Avec ImageMagick je sais qu'il y a des fonctions pour ça... avec GD c'est plus chaud.

Sur le forum central anglophone, un utilisateur a envoyé un patch pour ajouter un "unsharp mask" avec GD.


J'avoue que sur ton exemple des 4 miniatures, à part dire que la 4eme est trop accentuée niveau sharpness, je trouve les autres équivalente. Cela dit, sur une "taille web", cela pourrait avoir plus d'impact.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2011-04-16 14:41:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

plg a écrit:

Sur le forum central anglophone, un utilisateur a envoyé un patch pour ajouter un "unsharp mask" avec GD.

http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=17110


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2011-04-16 14:57:13

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

En général, un redimensionnement a tendance à rendre l'image plus floue, donc un petit coup d'accentuation ensuite permet de compenser ça.

Avec ImageMagick, il y a une petite accentuation d'appliquée, avec un "blur filter" à 0.9.

En fait, avec External ImageMagick, j'ai "squizzé" ce paramètre blur, car je n'ai pas réussi à transposer ce paramètre de la classe php en ligne de commande...

Pour la classe php, voila ce qui est noté dans le manuel:

blur: The blur factor where > 1 is blurry, < 1 is sharp

Et voila l'aide du paramètre blur en ligne de commande:

-blur radius
-blur radiusxsigma

Reduce image noise and reduce detail levels.   
Convolve the image with a Gaussian or normal distribution using the given Sigma value.

The Sigma value is the important argument, and determines the actual amount of blurring that will take place.

The Radius is only used to determine the size of the array which will hold the calculated Gaussian distribution. It should be an integer. If not given, or set to zero, IM will calculate the largest possible radius that will provide meaningful results for the Gaussian distribution.

The larger the Radius the radius the slower the operation is. However too small a Radius, and sever aliasing effects may result. As a guideline, Radius should be at least twice the Sigma value, though three times will produce a more accurite result.

Question: comment convertir le paramètre blur de la classe php en ligne de commande avec les valeurs de radius et sigma.


P@t

Hors ligne

#22 2011-04-16 20:00:04

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

plg a écrit:

Avec ImageMagick, il y a une petite accentuation d'appliquée, avec un "blur filter" à 0.9.

A priori pas avec External Image Magick.
En tous cas ce que ça donne est identique à ce que donne un simple redim avec ImageMagick chez moi, ce qui est naturel au vu de ce que dit Pat.

plg a écrit:

J'avoue que sur ton exemple des 4 miniatures, à part dire que la 4eme est trop accentuée niveau sharpness, je trouve les autres équivalente. Cela dit, sur une "taille web", cela pourrait avoir plus d'impact.

Oui, c'est vrai, mais je trouve que quand on regarde une page de miniatures l'impression générale est très différente (surtout entre GD et imagemagick)

Je trouve qu'avec GD ça donne une impression de flou et les couleurs sont aussi un peu bouffées.

Hors ligne

#23 2011-04-16 20:02:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Square Thumbnails] quelques questions

P@t a écrit:

En fait, avec External ImageMagick, j'ai "squizzé" ce paramètre blur, car je n'ai pas réussi à transposer ce paramètre de la classe php en ligne de commande...
(...)
Question: comment convertir le paramètre blur de la classe php en ligne de commande avec les valeurs de radius et sigma.

A priori il n'y a pas ce paramètre blur avec un redim ImageMagick.
Le paramètre blur imagemagick ne fera que diminuer le niveau de détail.

C'est assez étonnant, cette différence, alors que la plupart des fonctions semblent identiques.
Il faudrait savoir ce qu'il y a derrière, mais la doc de la classe php ne semble pas hyper fournie.

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [Square Thumbnails] quelques questions

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact