Annonce

#16 2011-04-03 08:10:39

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16821

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Eric a écrit:

Je reste sur ma position : Avertir, c'est bien. Empêcher, c'est mieux. Les deux, c'est parfait. ;-)

Je ne pense pas que les empêcher soit une bonne chose. Comment ferrions nous nos tests ? et surtout comment pourrions nous demander à des utilisateur de faire des tests ?

Je verrais plutôt les chose comme cela
    1/ Au moment de la création de l'extension (ou de la mise à jour de l'extension) ajout dans l'archive (ou mise à jour) d'un fichier Compatible.txt avec les version compatible dedans

   2/ du coté de Piwigo à l'activation d'un plugin lecture de ce fichier

   3/ Si cela est OK pas de changement avec aujourd'hui

   4/ Si version de Piwigo non compatible -> demande de confirmation d'activation en précisant que le plugin n'est pas compatible avec la version en court et que cela risque de mettre la version HS, plus d'information sur le forum.

------------
Cela à l'avantage que le créateur d'extension n'as rien à faire de plus


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#17 2011-04-03 11:02:59

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Je suis d'accord avec Eric, la popup, on ne la lit pas.
Elle s'affiche pour tous les plugins, et généralement il n'y a pas de problème... donc on n'y fait pas attention.
Mais je ne suis pas pour le blocage non plus...

Ce qui pourrait être pas mal, c'est une couleur différente du plugin dans le gestionnaire de plugin de la galerie, avec un avertissement de non compatibilité écrit dans le bloc du plugin. Comme ça :
- ça permet de voir d'un coup d'oeil quels plugins sont compatibles, quels plugins ne le sont pas
- ça permet de voir, si on active et que ça plante, quel est le plugin non compatible que l'on a activé (parce que si on a activé 10 plugins, on ne sait plus forcément lequel n'était pas compatible)


Sinon, un truc à faire attention avec le fichier Compatibilité.
Un concepteur de plugin peut très bien, dans le gestionnaire d'extension de piwigo, rajouter une compatibilité sans mettre de nouvelle version.
Par exemple, il a testé que son plugin marchait direct en v2.2, il rajoute juste la compatibilité en éditant la révision actuelle.

Dans ce cas, pas de mise à jour de plugin, mais il faut que la compatibilité soit mise à jour dans la galerie.

Il faudrait donc un truc style un bouton "vérifier la compatibilité des plugins".

Dernière modification par Zaphod (2011-04-03 11:03:25)

Hors ligne

#18 2011-04-03 11:27:34

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Vu que la vérification de la compatibilité nécessite un dialogue entre pem et pwg alors il faudrait faire cette vérif ponctuellement :
-juste avant une upgrade de pwg
-à l'installation du plugin
Si nécessaire faire un onglet "compatibilité" qui fera la tache de vérif en boucle sur tous les plugin : perso je pense que cet onglet n'est pas très utile pour l'utilisateur lambda

Hors ligne

#19 2011-04-03 12:13:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

1.a) Mise à jour de Piwigo
Bloquer la mise à jour de Piwigo à cause des plugins (qui ne sont que des "patchs" des "ajouts" au programme initial) je ne trouve ça logique mais il faut aussi avouer qu'un nombre important de webmasters ne souhaites pas se passer des services de tel ou tel plugin.
Sous-entendu, si tel ou tel plugin n'est pas disponible la mise à jour de Piwigo ne devrait pas être possible.

Par conséquent, interroger PEM pour connaître la liste des plugins qui seront désactivé suite à la MAJ me semble indispensable. Ce n'est pas après la MAJ qu'il faut signaler que les plugins sont désactivés (et que certains ne sont pas compatibles). C'est avant qu'il avertir quit même à avoir un message d'avertissement et un message de confirmation de la poursuite de la MAJ. On ne réalise pas une MAJ tous les jours.

ATTENTION, par Mise A Jour, j'entends les MAJ vers un version majeur de Piwigo (2.1 => 2.2)

1.b) Installation de plugins
- Avec l'onglet "Liste des plugins disponibles" Piwigo interroge déjà PEM. Si un plugin ne figure pas dans le liste c'est qu'il est incompatible, donc installation impossible.
- Avec une installation manuelle ne permet aucun contrôle (installation via FTP).

1.c) Activation de plugins
- Ce qu'il manque c'est cette même interrogation de PEM que pour l'installation automatique. Inutile de réinventer la roue avec un nouveau fichier listant les version compatibles ! PEM dispose déjà de cette liste :-) Si PEM ne valide pas la version du plugin avec la version de Piwigo, alors on peut bloquer l'installation.

On voit déjà qu'avec ça, on élimine bon nombre de problèmes.
Maintenant, si on souhaite forcer l'activation de plugins, c'est là qu'un paramètre de configuration locale sera utile.

Pour le moment, Piwigo n'a pas l'envergure de Wordpress. Il sera toujours temps plus tard d'imaginer un moyen via PEM permettant aux beta-testeur de valider un plugin pour une nouvelle version. Ou bien même, un simple message et les administrateurs de PEM coches les bonnes cases.
Tout ca pour vous dire aussi que les petits messages Javascript (comme le soulignes Eric et Zaphod) nous n'y prêtons plus attention et son galvaudés, ignoré et même pénibles !

Un downgrade c'est synonyme d'un problème, voir d'un gros problème. En arriver là c'est un échec. Et force est de constater que le problème vient bien de la non compatibilité des plugins dans 95% des cas.
Donc il faut prendre les choses en mains et cette fois j'applique le principe de précaution.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#20 2011-04-03 12:15:55

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

En tous cas, mon point de vue c'est qu'il faut que les plugins non compatibles ressortent visuellement dans la liste...

Voir la liste de mes plugins en pièce jointe... pas facile de savoir lesquels sont compatibles, lesquels ne le sont pas.

Pour bien faire, actuellement, il faudrait tous les supprimer et ne réinstaller que ceux qui sont proposés comme compatibles, mais pour certains ça voudrait dire perdre toute la config.

La solution actuelle c'est de suivre un à un tous les liens des plugins sur le gestionnaire d'extension de piwigo.org pour vérifier lesquels sont compatibles, lesquels ne le sont pas.
C'est ce que j'ai fait... mais c'est long.

Dernière modification par Zaphod (2011-04-03 12:18:03)

Hors ligne

#21 2011-04-03 12:32:54

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Zaphod a écrit:

En tous cas, mon point de vue c'est qu'il faut que les plugins non compatibles ressortent visuellement dans la liste...

Oui ca apporterai un plus certain bien que trop de couleurs... Cette page mérite d'être revue de toutes manières car jongler entre les 3 status d'un plugin, jouer avec les ascenseurs, c'est pénibles.
Bref, pour ça, un peu de CSS ça ne doit pas être très compliqué :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#22 2011-04-03 13:16:24

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Gotcha a écrit:

1.a) Mise à jour de Piwigo
(...)

Par conséquent, interroger PEM pour connaître la liste des plugins qui seront désactivé suite à la MAJ me semble indispensable. Ce n'est pas après la MAJ qu'il faut signaler que les plugins sont désactivés (et que certains ne sont pas compatibles). C'est avant qu'il avertir quit même à avoir un message d'avertissement et un message de confirmation de la poursuite de la MAJ. On ne réalise pas une MAJ tous les jours.

Euh... C'est déjà le cas, il me semble. Lors de la mise à jour Piwigo 2.1 vers 2.2, on a bien une page indiquant la liste des plugins désactivés suite à cette mise à jour. Donc, de ce point de vue, l'information y est mais ne semble pas assez sublimée. La plupart des gens (moi le premier mais je connais les mécanismes) voient le message, parfois le lisent mais souvent n'impriment pas son contenu ni ses implications, tout excités et pressés de voir ce que donne la nouvelle version.

Y a rien à faire, c'est humain donc presque plus fort que nous. Je vois çà tous les jours au boulot. On a beau avertir par mails répétitifs en importance haute et avec des couleurs que tel serveur va être coupé pour maintenance, il restera toujours un certain nombre d'utilisateurs qui auront bien reçu et lu les messages mais qui n'en auront pas tenu compte (volontairement ou non). Et ils viennent ensuite pleurer parce qu'ils ont perdu un fichier... :-/

Gotcha a écrit:

1.b) Installation de plugins
- Avec l'onglet "Liste des plugins disponibles" Piwigo interroge déjà PEM. Si un plugin ne figure pas dans le liste c'est qu'il est incompatible, donc installation impossible.
- Avec une installation manuelle ne permet aucun contrôle (installation via FTP).

+1

Gotcha a écrit:

1.c) Activation de plugins
- Ce qu'il manque c'est cette même interrogation de PEM que pour l'installation automatique. Inutile de réinventer la roue avec un nouveau fichier listant les version compatibles ! PEM dispose déjà de cette liste :-) Si PEM ne valide pas la version du plugin avec la version de Piwigo, alors on peut bloquer l'installation.

On voit déjà qu'avec ça, on élimine bon nombre de problèmes.
Maintenant, si on souhaite forcer l'activation de plugins, c'est là qu'un paramètre de configuration locale sera utile.

++1


Gotcha a écrit:

Pour le moment, Piwigo n'a pas l'envergure de Wordpress. Il sera toujours temps plus tard d'imaginer un moyen via PEM permettant aux beta-testeur de valider un plugin pour une nouvelle version. Ou bien même, un simple message et les administrateurs de PEM coches les bonnes cases.
Tout ca pour vous dire aussi que les petits messages Javascript (comme le soulignes Eric et Zaphod) nous n'y prêtons plus attention et son galvaudés, ignoré et même pénibles !

+++1

Hors ligne

#23 2011-04-03 13:21:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

1.a) Mise à jour de Piwigo
(...)

Par conséquent, interroger PEM pour connaître la liste des plugins qui seront désactivé suite à la MAJ me semble indispensable. Ce n'est pas après la MAJ qu'il faut signaler que les plugins sont désactivés (et que certains ne sont pas compatibles). C'est avant qu'il avertir quit même à avoir un message d'avertissement et un message de confirmation de la poursuite de la MAJ. On ne réalise pas une MAJ tous les jours.

Euh... C'est déjà le cas, il me semble. Lors de la mise à jour Piwigo 2.1 vers 2.2, on a bien une page indiquant la liste des plugins désactivés suite à cette mise à jour. Donc, de ce point de vue, l'information y est mais ne semble pas assez sublimée. La plupart des gens (moi le premier mais je connais les mécanismes) voient le message, parfois le lisent mais souvent n'impriment pas son contenu ni ses implications, tout excités et pressés de voir ce que donne la nouvelle version.

Y a rien à faire, c'est humain donc presque plus fort que nous. Je vois çà tous les jours au boulot. On a beau avertir par mails répétitifs en importance haute et avec des couleurs que tel serveur va être coupé pour maintenance, il restera toujours un certain nombre d'utilisateurs qui auront bien reçu et lu les messages mais qui n'en auront pas tenu compte (volontairement ou non). Et ils viennent ensuite pleurer parce qu'ils ont perdu un fichier... :-/

J'ai du mal m'exprimer. L'information arrive après la MAJ. Moi je la voudrais avant avec un mécanisme assez agressif pour lister les plugins qui seront pas compatibles et être certain de la poursuite de la MAJ.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#24 2011-04-03 14:11:29

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Ok, vu. Un peu à la manière des mises à jour de Firefox qui annonce avant la mise à jour la liste des plugins, extensions ou thèmes qui seront incompatibles.

Je plussoie :-)

Hors ligne

#25 2011-04-03 14:23:41

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Le principe de firefox est pas mal.
Il empèche l'activation de plugins non à jour, ce qui me parait un peu trop limitant pour piwigo (ou alors créer un paramètre de conf qui permette de forcer l'activation).

Chez firefox c'est très visuel dans la liste des plugins ;)
Il y a un petit panneau d'avertissement avec un texte en jaune, et un fond légèrement différent.

C'est clair sans être tape à l'oeil.

Dernière modification par Zaphod (2011-04-03 14:24:13)

Hors ligne

#26 2011-04-03 15:31:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Firefox ne m'a rien prévenu du tout lorsque je suis passé à la v4
Heureusement que j'ai trouvé comment installer mes plugin indispensables ^^

En effet Zaphod, un interface comme celle de Firefox serait pas mal du tout.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#27 2011-04-03 20:23:36

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Une petite réflexion comme ça en passant : je pense (je peux me tromper) que la mise à jour à 2.2 a été un peu brutale, à cause de l'incompatibilité des plugins de Grum : ils sont très populaires et, un peu comme PWG Stuff ou Extended Description, ils sont souvent vécus comme faisant pratiquement partie du cœur de Piwigo. Leur incompatibilité est souvent inenvisagée, et le fait de s'en passer est ÀMHA souvent plus ennuyeux que pour d'autres plugins. En tous cas personnellement, c'est une des raisons qui me retiendraient de mettre à jour, si je m'occupais encore de ma galerie au lieu de programmer du plugin que presque personne n'utilisera :-/ ...

Hors ligne

#28 2011-04-03 20:31:49

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16821

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

LucMorizur a écrit:

au lieu de programmer du plugin que presque personne n'utilisera :-/ ...

le l'utilise tous les jours ou presque pour permettre à mes élève de s'identifier automatiquement à partir d'un lien


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#29 2011-04-03 21:04:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

@Luc :
Tu fais un constat sur ces plugins en effet mais d'autres plugins (et d'autres webmaster) auront la même réflexion pour d'autres outils ;-)
Donc l'enseignement est bien global et doit servir de leçon.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2011-04-03 21:53:04

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

ddtddt a écrit:

le l'utilise tous les jours ou presque pour permettre à mes élève de s'identifier automatiquement à partir d'un lien

Merci ddtddt :-)) ! Je parlais plus de [extension by Eric] LCAS... mais surtout je disais ça exprès pour qu'on réponde "mais nooon"... tu es tombé dans le panneau :-D !

Gotcha a écrit:

@Luc :
Tu fais un constat sur ces plugins en effet mais d'autres plugins (et d'autres webmaster) auront la même réflexion pour d'autres outils ;-)
Donc l'enseignement est bien global et doit servir de leçon.

:-)

Je ne dis pas le contraire, il faut effectivement savoir tirer les leçons, d'où qu'elles viennent. Mais je pense qu'en l'occurrence, le nombre de messages d'appel à l'aide aurait été bien moins grand si ç'avait été d'autres plugins que ceux de Grum qui étaient incompatibles.

Bon, d'accord, c'est un peu une évidence :-/ ... mais voilà, en fait ce serait surtout pour demander si une màj ne devrait pas être envisagée différemment si des plugins tels que les 10 plus téléchargés et/ou utilisés (les plugins les plus utilisés c'est difficile à mesurer), ne sont pas compatibles.

Encore une fois, c'est juste une réflexion...

:-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact