Annonce

#1 2011-04-02 16:15:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

1/ Ce qui saute aux yeux, ce sont le nombre de personnes qui activent leurs plugins sans savoir s'il sont compatibles. Il manquerait donc un moyen de mieux les informer qui à bloquer l'activation par défaut si le plugin n'est pas compatible.
Imaginez un paramètre de configuration "beta-test" qui contrôlerai ce verrou.

2/ Les thèmes aussi ne semblent pas être désactivés par défaut.
[Forum, topic 19685] [2.2.0.RC4] Désactivation du thème par défaut non opérant.

3/ Comment empêcher que la MAJ oit tributaire du temps d'exécution du script sur le serveur ? Parceque il y a beaucoup de MAJ non terminées :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#2 2011-04-02 16:34:54

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Pour le 1/, cela rejoint la proposition faite par sakkhho ici : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 3#p165313. En poussant le raisonnement, Piwigo Auto Upgrade pourrait bloquer les activations tant que les plugins ne sont pas compatibles.

On le fait déjà pour l'installation : Seuls les plugins donnés compatibles pour la version de Piwigo installée sont visibles dans la liste des dispos.

Hors ligne

#3 2011-04-02 17:17:46

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

les bloquer totalement est un peu extrême je trouve (surtout que pas mal de plugins sont compatibles "sans le savoir")

par contre une belle alerte javascript... :D

Hors ligne

#4 2011-04-02 17:23:06

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

mistic100 a écrit:

les bloquer totalement est un peu extrême je trouve (surtout que pas mal de plugins sont compatibles "sans le savoir")

A charge aux développeurs de les valider dans PEM, non ? Si un plugin "semble compatible sans le savoir" mais que finalement il ne l'est pas dans certaines circonstances = Pas bien. Je maintien donc mon avis sur le blocage de l'activation... avec une alerte Javascript ;-)

Hors ligne

#5 2011-04-02 17:24:11

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Gotcha a écrit:

2/ Les thèmes aussi ne semblent pas être désactivés par défaut.
[Forum, topic 19685] [2.2.0.RC4] Désactivation du thème par défaut non opérant.

J'avoue que ce point n'a pas été suffisamment pris en compte

pour le 1° pt, le blocage n'est pas la solution car si le dev abandonne son projet et qu'il est compatible à d'autres versions, alors son extension est inutilisable même par un programmeur qui s'y connait. Le problème est juste à caractère informatif : pop-up, message à l'activation etc, il faut sensibiliser l'utilisateur et surtout marquer que c'est son entière responsabilité (qu'il ne vienne pas se plaindre ici)

Dernière modification par flop25 (2011-04-02 17:28:29)

Hors ligne

#6 2011-04-02 17:24:38

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

seulement certains devs "se sont fait la malle"... je pense aux plugins de VDigital en particulier

Hors ligne

#7 2011-04-02 17:46:05

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Ben justement. Si ces plugins ne sont plus soutenus, il ne faut surtout pas tenter de les activer. Si un dev reprend la suite, il fera le nécessaire pour les valider pour telle ou telle version de Piwigo.

Hors ligne

#8 2011-04-02 17:53:19

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Eric a écrit:

Ben justement. Si ces plugins ne sont plus soutenus, il ne faut surtout pas tenter de les activer. Si un dev reprend la suite, il fera le nécessaire pour les valider pour telle ou telle version de Piwigo.

Hein! pardon ? Sous wordpress j'ai pas mal de plugin qui ne sont pas officiellement supporté par la dernière version de WP mais ils fonctionnent très bien : ce n'est parce que le dev est abandonné que forcément ils doivent être bloqués ! Si l'on sait ce que l'on fait (moi je savais ce que je faisais) alors il n'y a pas de souci. Pour mieux informer je verrai bien un message avant la mise auto/upgrade, pour informer des plugins/thèmes qui n'ont pas encore de maj pour la version de pwg qui est en train d'être installée. Non ? car pas mal de gens, sur le forum EN notamment, demande un downgrade parce que leur extensions favorites ne sont pas compatibles
D'ailleurs je n'ai pas envie de reprendre les extension de WP en question pour les valider pour WP3

Hors ligne

#9 2011-04-02 17:55:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

flop25 a écrit:

pour le 1° pt, le blocage n'est pas la solution car si le dev abandonne son projet et qu'il est compatible à d'autres versions, alors son extension est inutilisable même par un programmeur qui s'y connait.

Dans ce cas, il faudrait aussi pouvoir déverrouiller le blocage de l'activation. Pourquoi pas sur une règle "Webmaster only" + $conf['mode_dev'] ? L'option $conf['mode_dev'] serait à ajouter soit dans le core de Piwigo (config_default.inc.php) ou géré par Auto Upgrade. Ma préférence allant à la première solution.

Hors ligne

#10 2011-04-02 18:05:55

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Eric a écrit:

flop25 a écrit:

pour le 1° pt, le blocage n'est pas la solution car si le dev abandonne son projet et qu'il est compatible à d'autres versions, alors son extension est inutilisable même par un programmeur qui s'y connait.

Dans ce cas, il faudrait aussi pouvoir déverrouiller le blocage de l'activation. Pourquoi pas sur une règle "Webmaster only" + $conf['mode_dev'] ? L'option $conf['mode_dev'] serait à ajouter soit dans le core de Piwigo (config_default.inc.php) ou géré par Auto Upgrade. Ma préférence allant à la première solution.

et pourquoi pas "êtes vous assez "dev" pour comprendre la regex suivante ? "#^0[1-68]([-. ]?[0-9]{2}){4}$#"  nan plus sérieusement, on pourrait en effet ajouter cette option, en plus d'un message d'avertissement avant upgrade. Ça décharge l'utilisateur de toute responsabilité s'il coche "bloquer les extensions (plugin/thème) non marquées comme compatible"

Hors ligne

#11 2011-04-02 19:32:34

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Moi je verrais bien un endroit où les plugins indiqueraient leur compatibilité, dans l'administration. Ça pourrait permettre de se dire "bon, je désactive tout ce qui ne s'annonce pas comme compatible avec la version à laquelle je vais évoluer", ou bien "oh, ce plugin-là, tel que je le connais, ça ne devrait pas poser de problème, même s'il ne s'annonce pas compatible il doit sûrement l'être".

Hors ligne

#12 2011-04-02 21:20:42

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Ce qui est sur, c'est qu'il faudrait pouvoir savoir, dans la liste des plugins, ceux qui sont officiellement compatibles, et ceux qui ne le sont pas.

Actuellement, sur ma galerie de test que je viens de passer en 2.2, j'ai tout plein de plugins d'installés (mais pas activés), certains sont mis à jour mais dans la liste je ne peux pas dire lesquels sont compatibles 2.2.

Je dois bien avoir 30 plugins et pas envie de les tester tous un par un...

Hors ligne

#13 2011-04-02 21:26:33

mistic100
Ex Equipe Piwigo
Lyon
2008-09-27
3561

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

il faudrait soit :
- checker la compatibilité et interrogeant le serveur Piwigo
soit :
- ajouter un entrée dans les main.inc.php spécifiant la compatibilité du plugin, comme on le fait sur PEM (ça a l'avantage d'être autonome, mais l’inconvénient de demander plusieurs semaines pour que ce soit actif sur tous les plugins)

et je suis d'accord avec flop ^^

Dernière modification par mistic100 (2011-04-02 21:27:03)

Hors ligne

#14 2011-04-02 22:53:19

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

Bonsoir à toutes et à tous,

Sans oublier que certains plugins sont devenus sans objet et peuvent être purement et simplement supprimés.

C'est le cas par exemple de plugin Album (cf. http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=396).

PWG révision 2.2.0 intégrant directement la fonctionnalité du plugin, ce dernier peut être purement et simplement supprimé.

Cyril

Hors ligne

#15 2011-04-03 02:45:12

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Enseignements sur la mise à jour vers la v2.2.0

LucMorizur a écrit:

Moi je verrais bien un endroit où les plugins indiqueraient leur compatibilité, dans l'administration. Ça pourrait permettre de se dire "bon, je désactive tout ce qui ne s'annonce pas comme compatible avec la version à laquelle je vais évoluer", ou bien "oh, ce plugin-là, tel que je le connais, ça ne devrait pas poser de problème, même s'il ne s'annonce pas compatible il doit sûrement l'être".

Dans un premier temps, le processus de mise à jour d'une galerie désactive tous les plugins par défaut. Et qu'avons-nous vu aujourd'hui ? Une ribambelle de message concernant l'activation sans discernement des plugins après mise à jour des galeries.
Je ne jette pas la pierre aux utilisateurs car il manque très clairement une information sur la compatibilité des plugins. Mais, pour moi, le simple avertissement ne suffit pas. Pour preuve : Actuellement, pour mettre à jour un plugin, un message apparait indiquant de vérifier si le plugin en passe d'être mis à jour ne nécessite pas des actions spéciales préliminaires. Tout le monde le voit, ce message. Tout le monde le lit. Mais combien en comprennent vraiment le sens et font la démarche de vérification sur PEM avant de lancer l'upgrade ? Par chance, rares (inexistants) sont les plugins nécessitant une action avant upgrade.

L'approche "oh, ce plugin-là, tel que je le connais, ça ne devrait pas poser de problème, même s'il ne s'annonce pas compatible il doit sûrement l'être" n'est valable que pour des utilisateurs avancés, voire développeurs de plugins eux-même. Ce n'est certainement pas "monsieur tout le monde", qui n'est pas forcément impliqué à fond dans la vie de Piwigo et de ses plugins, qui pourra avoir cette réflexion. Lui, il va activer à l'aveugle et aller au résultat après.

Je reste sur ma position : Avertir, c'est bien. Empêcher, c'est mieux. Les deux, c'est parfait. ;-)

clemouel a écrit:

Bonsoir à toutes et à tous,

Sans oublier que certains plugins sont devenus sans objet et peuvent être purement et simplement supprimés.

C'est le cas par exemple de plugin Album (cf. http://fr.piwigo.org/ext/extension_view.php?eid=396).

PWG révision 2.2.0 intégrant directement la fonctionnalité du plugin, ce dernier peut être purement et simplement supprimé.

Cyril

Les supprimer d'où ? D'une galerie, oui. Du gestionnaire d'extensions, non. Tout le monde ne migrera pas en 2.2.0 et il y a même encore des galeries en 1.3 !! On ne peut pas rejeter tout çà en bloc.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact