Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

#1 2011-02-16 11:52:06

jp.harand
Membre
Dijon (21)
2010-10-15
256

Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

Bonjour,

En tant qu'administrateur d'une galerie Piwigo, dans laquelle plusieurs personnes vont "verser" des photos, je me demande s'il existe un outil qui permet de détecter des "doublons" (ou mieux, des images "qui se ressemblent").

J'ai vu que le sujet avait été évoqué dans le topic dédié au plugin "ColorStat"... mais ça semble tombé aux oubliettes.

Ca inspire quelqu'un ?
;-)


» Galeries : Galerie du bocage de BourgogneDécouvertes nature en Bourgogne
» Plugins : Tag To Keyword
» Thèmes : SylviaReseauBocagesBourgogne (en cours)

Hors ligne

#2 2011-02-16 13:48:32

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16807

Re: Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

jp.harand a écrit:

En tant qu'administrateur d'une galerie Piwigo, dans laquelle plusieurs personnes vont "verser" des photos, je me demande s'il existe un outil qui permet de détecter des "doublons"

Si toutes les photos sont ajouter par pLoader ou un outils qui utilise API il n'y aura pas de doublons
Si c'est la même photo l'API de Piwigo le détectera

jp.harand a écrit:

(ou mieux, des images "qui se ressemblent").

Alors la je n'y croix pas c'est trop subjectif

Est ce que 2 photos de la chouette se ressemble si une est prise le matin et l'autre le soir

réaction de M Truc
1/ Ben oui c'est la chouette c'est la même chose

réaction de M Muche
2/ Ben non il n'y a pas le même éclairage

Piwigo il choisie qui ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2011-02-16 14:23:48

jp.harand
Membre
Dijon (21)
2010-10-15
256

Re: Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

ddtddt a écrit:

jp.harand a écrit:

En tant qu'administrateur d'une galerie Piwigo, dans laquelle plusieurs personnes vont "verser" des photos, je me demande s'il existe un outil qui permet de détecter des "doublons"

Si toutes les photos sont ajouter par pLoader ou un outils qui utilise API il n'y aura pas de doublons
Si c'est la même photo l'API de Piwigo le détectera

Eh non, je n'utilise pas pLoader. Zut.
J'utilise l'import par le formulaire web (import multiple).

ddtddt a écrit:

jp.harand a écrit:

(ou mieux, des images "qui se ressemblent").

Alors la je n'y croix pas c'est trop subjectif
Est ce que 2 photos de la chouette se ressemble si une est prise le matin et l'autre le soir
réaction de M Truc
1/ Ben oui c'est la chouette c'est la même chose
réaction de M Muche
2/ Ben non il n'y a pas le même éclairage
Piwigo il choisie qui ?

J'imagine un plugin qui "propose" des couples d'images ressemblantes. C'est à l'admin de déterminer si les deux images proposées par l'appli sont réellement identiques ou pas. D'ailleurs, même si elles ne le sont pas, il peut s'avérer totalement inutile d'avoir deux photos "presque identiques". Ca permet de faire un peu de tri.

Je vois... je vois... je vois un plugin spécifique à l'administration qui se présente avec un onglet par critère principal :
- onglet 1 : taille(s)
critère principal : taille sur le disque identique entre les deux images.
critères supp. : dimensions de l'image ; ...
- onglet 2 : couleurs
critère principal : spectre de couleurs
critères supp. : proportions des images, ...
- onglet 3 : date(s)
critère principal : date de prise de vue identique
critères supp. : proportions des images, métadonnées "lieu", ...
- onglet 4 : métadonnées
critère principal : taux de métadonnées identiques (ou très proches)
- ... et si vous insistez, je peux vous trouver plein d'autres onglets !!     :-)

... et bien sûr, on pourrait paramétrer l'ordre des critères à prendre en compte.

...

tiens, c'est la fin de la sieste, je me réveille...

j'ai fait un beau rêve de plugin !

;-)


» Galeries : Galerie du bocage de BourgogneDécouvertes nature en Bourgogne
» Plugins : Tag To Keyword
» Thèmes : SylviaReseauBocagesBourgogne (en cours)

Hors ligne

#4 2011-02-16 14:33:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

En passant par l'administration, vous avez les mêmes techniques d'ajout de photos qu'avec pLoader.
Rapidement : pLoader (ainsi que d'autres logiciels) utilisent l'API (un mécanisme propre à Piwigo) qui compose votre galerie Piwigo.

Précisément : l'API de Piwigo pour l'ajout de photo se base sur l'empreinte numérique du fichier qui est traduit en une chaîne MD5.
Si le chiffrement de deux photos ont la même empreinte, alors Piwigo détecte un doublon.
Pour que l'empreinte soit identique, Piwigo ne s'appuie pas que sur le seul nom du fichier. C'est plus complexe. Ce qu'il faut retenir c'est que l'empreinte MD5 est telle que notre empreinte digital humaine. Ca ne fonctionne que pour trouver des fichiers strictement identique.
Aucun algorithme de recherche d'éléments, de couleur, de ressemblance de forme etc n'est employé...

Par contre, il existe bien des logiciels (pour PC) que j'ai utilisé il y a bien longtemps qui permettent de trouver d'éventuels doublons dans ses fichiers images. L'analyse y était efficace.

Exemple :
- http://www.logiciel.net/detecter-vos-do … s-1172.htm
- http://www.01net.com/telecharger/window … 22298.html
- http://www.01net.com/telecharger/window … 14353.html


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Outil d'administration : Recherche d'images "proches"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact