Annonce

#1 2011-01-31 19:31:52

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Ordre de tri et nom des photos

Bonjour,

j'ai Piwigo 2.1.2 et j'ai un souci pour afficher mes photos directement chargées dans une catégorie virtuelle.

J'ai initialement mes photos dans F-spot (un soft linux) et je les retouche : une nouvelle version de ma photo est créée, du genre IMG_1000 (Modifiée).JPG.
Puis je les charge dans une catégorie de mon Piwigo adoré, et je demande un affichage ordonné par "Date de création" "croissant" : cela ne marche pas du tout.

Pourtant, j'ai d'autres catégories ou cela se fait sans souci, mais c'est la première fois que je charge des noms de photos avec des parenthèses et des accents (IMG_1000 (Modifiée).JPG). Est-ce cela l'origine du problème ? Savez-vous si cela a été corrigé dans une version plus récente de Piwigo (>2.1.2) ?

Merci,
et bravo pour ce produit que j'utilise depuis quelques années


Patrick

Hors ligne

#2 2011-01-31 19:34:55

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Ordre de tri et nom des photos

Tu charges comment les photos ?

Logiquement Piwigo n'accepte pas les photos avec accent


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2011-01-31 19:59:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

Est-ce que dans votre fichier IMG_1000 (Modifiée).JPG l'information sur la date de la prise de vue (EXIF) est bien renseignée ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2011-01-31 22:22:17

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

ddtddt a écrit:

Tu charges comment les photos ?

Logiquement Piwigo n'accepte pas les photos avec accent

Je charge avec l'interface web, pas avec ploader. Je slectionne mon répertoire, ma liste de photos puis je clique sur le lien upload.

Hors ligne

#5 2011-01-31 22:23:25

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Gotcha a écrit:

Est-ce que dans votre fichier IMG_1000 (Modifiée).JPG l'information sur la date de la prise de vue (EXIF) est bien renseignée ?

Oui tout à fait : lorsque je regarde mes photos dans la gallerie, les informations EXIF sont correctes et indiquent bien la bonne date de création. Donc mes modifications n'ont pas altérées les informations EXIF.

Hors ligne

#6 2011-01-31 23:18:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

Moi je pense que c'est un mauvais réglage dans votre nouvel Album.
Vous pouvez consulter le [wiki] pour en savoir d'avantage.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2011-02-01 02:47:47

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Je mets un screenshot de ma catégorie : cela correspond en tout point au wiki pourtant...

Je viens de me rendre compte d'un truc : j'ai 3 photos pour le jour J, 3 photos pour le jour J+1.
jour J :
IMG_4044
IMG_4046(Modifiée)
IMG_4047

Jour J+1 :
IMG_4048
IMG_4049(Modifiée)
IMG_4050(Modifiée(3))

L'ordre de tri affiche bien celles du jour J avant le jour J+1, mais dans l'ordre inverse et je me retrouve avec :
jour J :
IMG_4047
IMG_4046(Modifiée)
IMG_4044

Jour J+1 :
IMG_4050(Modifiée(3))
IMG_4049(Modifiée)
IMG_4048


Donc en fait, j'aurai besoin d'un 2e niveau d'ordre de tri :
- niveau 1 : par date (croissant)
- niveau 2 : par nom (croissant)

Ou encore mieux, il faudrait que piwigo récupère l'heure dans la date... mais j'ai vu un sujet abordant déjà ce genre de demande. :)

En tout cas, je ne comprends toujours pas comment j'ai fait dans les autres catégories virtuelles: j'avais par défaut mon niveau 2 d'ordre de tri sur le nom. Et là je ne l'ai plus...

Hors ligne

#8 2011-02-01 03:11:37

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Ah ben là, j'ai mon voyage!

J'ai trouvé le problème : vous allez voir c'est fou! Piwigo donne un rang à mes photos selon la façon dont je les SÉLECTIONNE!

Soit pour une même journée J 3 photos :
IMG_001.JPG
IMG_002.JPG
IMG_003.JPG

Je décide de les rajouter dans une catégorie virtuelle via l'interface d'administration (Photos/Ajouter) :
au moment de choisir les photos avec le bouton Browse, mon gestionnaire de fichier (nautilus) me permet d'accéder au répertoire contenant mes 3 images. C'est là qu'il faut faire hyper gaffe :
- si je sélectionne IMG_003.JPG puis je maintiens Shift et je sélectionne les 2 autres en REMONTANT, un rang par défaut est appliqué : IMG_003.JPG (10), IMG_002.JPG (20), IMG_001.JPG (30).
- si je sélectionne IMG_001.JPG puis je maintiens Shift et je sélectionne les 2 autres en DESCENDANT, un rang par défaut est appliqué : IMG_001.JPG (10), IMG_002.JPG (20), IMG_003.JPG (30).

Puis je spécifie un ordre de tri par "date de création" "croissant" à ma catégorie, et toutes les photos d'un même jour J sont, (2e niveau de tri), ensuite ordonnées suivant leur rang croissant.

Bref, c'est subtilement déroutant, mais maintenant que j'ai compris, je vais faire attention.

Hors ligne

#9 2011-02-01 04:10:51

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Autre subtilité que je ne comprend pas : si je charge plus de 7 photos, disons 8 : la 8e se retrouve avec un rang inférieur au 7 premières...

Donc je ne charge dans une même catégorie que 7 photos à la fois.

Hors ligne

#10 2011-02-01 04:40:11

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Bah finalement même le rang n'est pas respecté comme 2e niveau de tri pour une même journée...
Je vais essayer d'utiliser le ploader, cela règlera peut-être par magie ces histoires de tri pas clair.

Hors ligne

#11 2011-02-01 12:53:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

pdemong a écrit:

[...]mais dans l'ordre inverse [...]

Ca me dit quelque que chose ce bug... :-/ C'est à fouiller. Est-ce que dans les réglages, en mettant le tri "décroissant" ça vous organise vos photos dans le bon ordre (croissant donc) ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2011-02-01 12:59:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

pdemong a écrit:

Autre subtilité que je ne comprend pas : si je charge plus de 7 photos, disons 8 : la 8e se retrouve avec un rang inférieur au 7 premières...

Donc je ne charge dans une même catégorie que 7 photos à la fois.

Le rang c'est le numéro indiqué (voir votre capture) sous la miniature. je n'ai pas cherché à reproduire votre manière d'ajouter des photos en sélectionnant les fichiers avec "CTRL" mais ça me semble étrange via le panneau d'administration, que le rang soit respecté avec cette méthode.
Autant avec pLoader ou autres modules oui c'est tout à fait plausible (vérifié avec Lightroom notamment) autant via l'interface d'administration ça me semble poussé... A confirmer donc.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2011-02-01 15:52:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

Gotcha a écrit:

pdemong a écrit:

[...]mais dans l'ordre inverse [...]

Ca me dit quelque que chose ce bug... :-/ C'est à fouiller. Est-ce que dans les réglages, en mettant le tri "décroissant" ça vous organise vos photos dans le bon ordre (croissant donc) ?

Impossible à reproduire chez moi. L'option "Croissant" ou "Décroissant" est bien tenue en compte.



[HS]
Je ne me parlez pas de petits pains ^^
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2011-02-01 18:36:42

pdemong
Membre
2008-02-22
23

Re: Ordre de tri et nom des photos

Gotcha a écrit:

Impossible à reproduire chez moi. L'option "Croissant" ou "Décroissant" est bien tenue en compte.

Oui et chez moi aussi : les photos du jour J se retrouve bel et bien AVANT celle du jour J+1, l'option "croissant" est bien prise en compte. C'est mon erreur, j'avais mal regardé la 1ère fois. Je suis désolé.

Donc le seul problème est pour des photos prises le même jour qui ne se retrouvent pas dans l'ordre des noms de fichier.

Hors ligne

#15 2011-02-01 18:47:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Ordre de tri et nom des photos

pdemong a écrit:

Donc le seul problème est pour des photos prises le même jour qui ne se retrouvent pas dans l'ordre des noms de fichier.

Si le nom des fichiers est incrémenté à chaque prise de vue, avec Piwigo et en réglant l'ordre de tri sur "nom de fichier" cela devrait suffire.

La date de la prise de vue sera ajoutée prochainement :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact