Annonce

#1 2011-01-25 10:25:41

cden
Membre
2010-03-25
31

Recherche et accents

Bonjour,

Je viens d'utiliser la recherche rapide pour la première fois et j'ai eu des soucis avec les caractères accentués.
Si je cherche le mot "Musée"
- les photos situées dans un album dont le nom comprend le mot "Musée" s'affichent
- les photos dont le nom comprend le mot "Musée" ne s'affichent pas

Et si j'effectue la même recherche dans le formulaire de recherche détaillée, rien ne s'affiche.

Je suis sous la version 2.1.6 et tous mes plugins sont à jour.
Si vous voulez un lien vers ma galerie, je vous le ferai parvenir volontiers par mp.

Merci

Hors ligne

#2 2011-01-28 10:57:55

cden
Membre
2010-03-25
31

Re: Recherche et accents

Est-ce que quelqu'un aurait une piste que je pourrais suivre ?
Ou c'est un fait normal des recherches (rapide et détaillée) ?

Hors ligne

#3 2011-01-28 11:06:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Recherche et accents

Les deux types de recherches sont différentes.
Il y a certaines insuffisances qu'il faudra corriger dans le futur.

Donc désolé pour gène occasionné, l'équipe sait qu'il faut revoir cette fonctionnalité afin qu'elle soit plus accessible et faire en sorte que les deux types de recherches soient cohérentes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2011-01-28 11:11:30

cden
Membre
2010-03-25
31

Re: Recherche et accents

Ok, merci pour ces infos. Je vais patienter.

Avez-vous déjà une liste d'incohérences à corriger ou avez-vous besoin d'aide pour les recenser ?

Hors ligne

#5 2011-01-28 11:54:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Recherche et accents

- Il y a eu un sujet avec une analyse intéressante  [Forum, topic 16355] La recherche... Mode d'emploi. (le premier message surtout !).
- Une discution portant sur les opérateurs logiques : [Forum, topic 16337] Opérateurs logiques - Exclusion (je ne trouve pas le ticket de support)
- A présent, parlons un peu de la casse [Forum, topic 15698] Moteur de recherche et casse (notamment la réponse #10) => La casse n'est plus respectée pour les deux types de recherches.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2011-01-28 12:07:51

cden
Membre
2010-03-25
31

Re: Recherche et accents

Oui, j'avais lu le premier lien avec l'analyse qui y était faite mais je n'avais rien trouvé de précis sur les accents (à part que ce n'était pas pris en compte).
Mes problèmes de recherche étant essentiellement basés sur des problèmes d'accents (provenant de soucis d'encodage initialement), je vais tâcher de faire une liste précise de cas que je trouve et, une fois faite, je la garderai sous le coude pour plus tard.
Merci.

Hors ligne

#7 2011-01-28 14:40:01

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Recherche et accents

Bonjour ;

avec le travail effectué sur LCAS, il y aurait quelque chose à faire à l'aide d'une fonction définie dans ce futur plugin, laquelle fonction permet -- de façon très lourde, d'un point de vue informatique -- de modifier une chaîne de caractères en fonction d'une insensibilité à la casse, aux accents, aux deux, ou d'une façon personnalisée, donc virtuellement sur toutes les chaînes de caractères, dans toutes les langues, etc.

Mais cela demanderait un nouveau plugin, ce qui n'est peut-être pas la demande de ce topic ; et, surtout, que le travail entamé soit terminé, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Donc... on est à l'écoute ! Mais le temps... le temps... le temps...

;-)

Hors ligne

#8 2011-01-28 15:05:55

cden
Membre
2010-03-25
31

Re: Recherche et accents

Oui, je vois, ce serait transférer le travail réalisé pour le login vers les modules de recherche.
Je n'ai pas encore eu le courage de lire les 16 pages du topic, mais j'imagine que vous aviez déjà rechercher du côté des équivalences de Lucene en PHP.

Je vais essayer de faire patienter les utilisateurs pour le moment.
Merci et bon courage.

Hors ligne

#9 2011-01-28 21:52:21

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Recherche et accents

cden a écrit:

Oui, je vois, ce serait transférer le travail réalisé pour le login vers les modules de recherche.

Tout-à-fait.

Mais ce n'est pas simple... les modules de recherche, moi, je connais pas... encore faut-il donc qu'il y ait quelqu'un qui soit intéressé par intégrer le travail de LCAS dans ces modules. Si c'est moi qui m'y colle... ce sera pas terminé tout de suite... (Sauf à m'employer en CDI pour le faire, évidemment. Je donne mon courriel perso aux intéressé(e)s pour le début de la négociation, mon portable si c'est du sérieux :-p !)

cden a écrit:

Je n'ai pas encore eu le courage de lire les 16 pages du topic,

Ce n'est vraiment pas nécessaire ! C'était juste pour montrer à peu près où on en est, et comment est structuré le truc, au cas où ça t'aurait intéressé. Mais on est nombreux à être repoussé par le nombre de posts à lire ^^ !

cden a écrit:

mais j'imagine que vous aviez déjà rechercher du côté des équivalences de Lucene en PHP.

Euh, ben je sais pas pour Whiler et Eric, mais personnellement non :-| ... faudra que j'aille voir...

cden a écrit:

Je vais essayer de faire patienter les utilisateurs pour le moment.
Merci et bon courage.

Merci, on en a besoin, pauvres forçats :'-((( !!!.......

;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact