Annonce

  •  » Plugins
  •  » Insensible à la casse...

#196 2011-01-05 10:49:43

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Salut,

Meilleurs vœux à vous tous !

Cela doit venir d'un problème de "mise à jour"...
Lorsque j'ai repris le plugin d'Eric, UAM, j'ai conservé le fichier maintain.inc.php...

C'est probablement dans celui-ci qu'il faut ajouter l'initialisation de ces deux variables...
Je préfère lui laisser la main pour ne pas faire de c...

Hors ligne

#197 2011-01-05 10:54:14

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Insensible à la casse...

[Subversion] r8475

S'il y a ambiguïté entre certains comptes (existence de Test1 ET de TEST1 avant l'activation de LCAS), les comptes en question ne seront identifiés que s'ils respectent totalement leur casse et/ou accentuation. Par contre les autres comptes ne provoquant pas d'ambiguïté, bénéficieront de l'insensibilité à la casse et/ou aux accents mise(s) en place par LCAS.

Sinon pour info j'ai proposé une résolution du [Bugtracker] ticket 1835, basée sur le principe de fonctionnement de LCAS. Cette proposition et LCAS à la dernière révision cohabitent bien sûr sans problème. Néanmoins pour ce qui est du "core" de Piwigo, je n'ai pas proposé de solution quant à la notification en cas d'ambiguïté ; et par ailleurs j'ai un fonctionnement bizarre de strtolower() (voir mon message sur le forum anglais).

Hors ligne

#198 2011-01-05 10:55:43

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

Salut,

Meilleurs vœux à vous tous !

Cela doit venir d'un problème de "mise à jour"...
Lorsque j'ai repris le plugin d'Eric, UAM, j'ai conservé le fichier maintain.inc.php...

C'est probablement dans celui-ci qu'il faut ajouter l'initialisation de ces deux variables...
Je préfère lui laisser la main pour ne pas faire de c...

Bravo Whiler ! C'était la solution ;-)

Malheureusement je ne peux pas aller plus loin aujourd'hui : faudrait quand même que je bosse, un peu :-/ ...

À plus tard !

Hors ligne

#199 2011-01-05 11:07:06

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Certe.. mais Eric a été encore plus rapide à répondre  ;o) et en plus, j'ai même compris sa réponse ;o)

Tiens... pour la peine...
strtolower :     béa
mb_strtolower :     béa

Code:

            echo('strtolower : ');
          ?></td><td><?php
            echo strtolower($_POST['n_text_entry']);
          ?></td></tr><tr><td><?php
            echo('mb_strtolower&nbsp;:&nbsp;');
          ?></td><td><?php
            echo mb_strtolower($_POST['n_text_entry'], 'UTF-8');

Hors ligne

#200 2011-01-05 11:08:17

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Insensible à la casse...

LucMorizur a écrit:

Bravo Whiler ! C'était la solution ;-)

M'enfin ! Et moi ? -> http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 69#p159469 !!!

;-D

Hors ligne

#201 2011-01-05 11:09:43

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

Certe.. mais Eric a été encore plus rapide à répondre  ;o) et en plus, j'ai même compris sa réponse ;o)

Eric a écrit:

LucMorizur a écrit:

Bravo Whiler ! C'était la solution ;-)

M'enfin ! Et moi ? -> http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 69#p159469 !!!

;-D

Ouais !! battu d'une minute et onze secondes :o)))

Hors ligne

#202 2011-01-05 11:21:29

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

et en plus, j'ai même compris sa réponse ;o)

Ah bon !?! ^^

Whiler a écrit:

Eric a écrit:

LucMorizur a écrit:

Bravo Whiler ! C'était la solution ;-)

M'enfin ! Et moi ? -> http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 69#p159469 !!!

;-D

Ouais !! battu d'une minute et onze secondes :o)))

C'est parce que je suis encore en congés. ;-)

Par contre, concernant le pb avec strtolower() de Luc, il me semble que son interrogation porte sur, justement, strtolower() et non mb_strtolower().

Personnellement, je pense à un problème d'encodage des données en base sous Wampserver.

Hors ligne

#203 2011-01-05 11:22:47

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Insensible à la casse...

Eric a écrit:

LucMorizur a écrit:

Bravo Whiler ! C'était la solution ;-)

M'enfin ! Et moi ? -> http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 69#p159469 !!!

;-D

Mais c'est justement parce que j'avais vu ta réponse !

Hors ligne

#204 2011-01-05 11:25:21

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Insensible à la casse...

Eric a écrit:

Par contre, concernant le pb avec strtolower() de Luc, il me semble que son interrogation porte sur, justement, strtolower() et non mb_strtolower().

Personnellement, je pense à un problème d'encodage des données en base sous Wampserver.

J'ai la même impression.

En tous cas, il serait bon de pouvoir s'assurer que l'utilisation de strtolower() ne risque pas de provoquer de problèmes chez les différents hébergeurs, si l'on veut déployer ma solution pour le "core" de Piwigo -- d'ailleurs on est un peu HS, là, mais bon.

Après, une autre question est de savoir si l'équipe a envie de mettre en place une telle solution pour ce bug.

Hors ligne

#205 2011-01-05 11:26:40

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Eric a écrit:

Par contre, concernant le pb avec strtolower() de Luc, il me semble que son interrogation porte sur, justement, strtolower() et non mb_strtolower().

Personnellement, je pense à un problème d'encodage des données en base sous Wampserver.

Ce n'est pas lié à une base de données... j'suis pas certain cette fois de comprendre la réponse ;o))

Par contre, c'est effectivement un problème d'encodage ;o)
strtolower se base sur la locale... mais comme il reçoit un truc en iso et qu'il doit l'afficher en utf-8.. il a du mal... donc, il vaut mieux utiliser mb_strtolower... qui permet de forcer l'encodage de sortie...
J'ai bon ? ;o)

Hors ligne

#206 2011-01-05 11:39:51

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

Eric a écrit:

Par contre, concernant le pb avec strtolower() de Luc, il me semble que son interrogation porte sur, justement, strtolower() et non mb_strtolower().

Personnellement, je pense à un problème d'encodage des données en base sous Wampserver.

Ce n'est pas lié à une base de données... j'suis pas certain cette fois de comprendre la réponse ;o))

Alors j'explique:
Ma base de données locale pour mes test Piwigo (sous Wampserver aussi) a été créée avec l'interclassement utf8_general_ci ainsi que toutes les tables qui composent cette base et tous les champs de données alphanumérique de type varchar, longtext et autres.
Et je n'ai pas de problème avec strtolower ;-)

Whiler a écrit:

Par contre, c'est effectivement un problème d'encodage ;o)
strtolower se base sur la locale... mais comme il reçoit un truc en iso et qu'il doit l'afficher en utf-8.. il a du mal... donc, il vaut mieux utiliser mb_strtolower... qui permet de forcer l'encodage de sortie...
J'ai bon ? ;o)

Euh... Non, pas pour moi...
mb_strtolower présente peut-être l'avantage de pouvoir forcer l'encodage de sortie mais est très lent niveau performances. De plus, l'extension php mbstring peut ne pas être active sur certaines config d'hébergement.

Hors ligne

#207 2011-01-05 11:44:39

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Concernant les tests de LucMorizur, il n'y a pas de base de données utilisée... donc, je l'élimine de l'équation...

Pour moi, son problème vient du serveur web ou du module/cgi php utilisé...


Pour mb_strtolower.. j'suis d'accord ;o)

Hors ligne

#208 2011-01-05 11:54:08

Whiler
Membre
Clichy
2004-12-24
189

Re: Insensible à la casse...

Ceci étant dit... il n'y a pas de solution miracle... ;o((

La fonction qu'a codé LucMorizur n'est pas élégante (vs une méthode php d'un seul mot)... mais elle a le mérite de toujours fonctionner puisqu'il semble avoir fait le tour de tous les cas...

Si je teste avec :
Béa  BÉATRICE

J'obtiens :
LucMorizur : béa béatrice
strtolower : béa bÉatrice
mb_strtolower (ISO-8859-1) : béa béatrice

Hors ligne

#209 2011-01-05 11:55:32

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

Concernant les tests de LucMorizur, il n'y a pas de base de données utilisée... donc, je l'élimine de l'équation...

Exact, je n'avais pas fait attention à ce détail (je pensais encore à une comparaison avec une valeur en bdd).

Whiler a écrit:

Pour moi, son problème vient du serveur web ou du module/cgi php utilisé...

+1

Hors ligne

#210 2011-01-05 11:58:30

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Insensible à la casse...

Whiler a écrit:

Ceci étant dit... il n'y a pas de solution miracle... ;o((

La fonction qu'a codé LucMorizur n'est pas élégante (vs une méthode php d'un seul mot)... mais elle a le mérite de toujours fonctionner puisqu'il semble avoir fait le tour de tous les cas...

C'est clair ! Et je ne suis pas certain qu'en terme de performance le code de Luc soit pire que l'utilisation de mb_strtolower.

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Insensible à la casse...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact