Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

#1 2010-12-07 03:54:51

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Bonjour. Je débute sur Piwigo, mais bonne connaissance générale de BD photos (transfuge Cumulus).
Je me bute au problème suivant depuis qq jours: comment interdire l'accès à certaines sous-catégories (et leur contenu, évidemment) à des utilisateurs (ou groupes) ayant à la fois les mêmes propriétés (ex: "Famille") et tous accès à la catégorie-mère.
Voici mon exemple qui vous fera sourire:
Catégorie mère: "2010"
Cette catégorie principale contient des photos de: Chats, Chiens et Accessoires.
Les chats appartiennent  à la sous-catégorie "Chats" de "2010"
Les chiens appartiennent à la sous-catégorie "Chiens" de "2010"
Les accessoires n'appartiennent qu'à "2010"
(donc on a compris: tout le monde appartient à "2010")

J'aimerais évidemment que les Chats ne voient que les photos qui les concernent (Chats et Accessoires, mais pas Chiens). Même choses pour les chiens.
- Toutes les photos ont les mêmes droits d'accès (ex: Tous)
- Chats et Chiens sont égaux en droit (Générique... Visiteur... ?)

**NOTE**: Évidemment,  si la CATÉGORIE "Chats" est privée les Chiens ne la verront pas et inversement, mais le CONTENU demeure accessible, puisqu'il appartient à une catégorie accessible à tous ("2010")

Alors?
PS mon exemple paraît idiot mais croyez-moi la réalité (Clients... Projets... Devis...) est inutilement complexe!

Si la réponse se trouve ailleurs, mes excuses, je n'ai trouvé aucune réponse claire sur le sujet. Merci!

Hors ligne

#2 2010-12-07 12:05:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Bonjour,

Il faut comprendre que si une photo se trouve "public" dans un album mais aussi "privée" dans un autre album, Piwigo va tout de même afficher la photo "public" correctement.
Comment Piwigo peut-il faire pour différencier la même photo avec des droits de lecture différents ???

Donc la solution c'est de cloisonner au mieux votre galerie afin que le le chiens, les chats et les accessoires aient tous leur propre catégorie.




Je crois que le l'on peut rajouter des niveaux de confidentialité par contre... A confirmer par d'autres membres de l'équipe.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-12-07 13:11:29

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Gotcha a écrit:

Je crois que le l'on peut rajouter des niveaux de confidentialité par contre... A confirmer par d'autres membres de l'équipe.

Un niveau de confidentialité est attaché à une photo, il sera le même quelque soit l'endroit ou elle se trouve et le nombre de fois ou elle est associée


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2010-12-07 13:17:52

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

ozuida a écrit:

Catégorie mère: "2010"
Cette catégorie principale contient des photos de: Chats, Chiens et Accessoires.
Les chats appartiennent  à la sous-catégorie "Chats" de "2010"
Les chiens appartiennent à la sous-catégorie "Chiens" de "2010"
Les accessoires n'appartiennent qu'à "2010"
(donc on a compris: tout le monde appartient à "2010")

Je ne comprends pas bien le problème ?

Si tu as une arborescence

2010
   -> Album Chats
   -> Album Chiens
   -> photos d'accesoires

Tu crée 2 groupe d'utilisateurs chaton et chiot

tu passe toutes tes catégorie en privé
l'album Chats tu donne accès au groupe Chaton
l'album chien tu donne accès au groupe chiot
l'album 2010 tu donne accès aux groupes chaton et chiot

Ce n'est pas cela que tu veux ?


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#5 2010-12-07 17:05:45

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Merci à tous.
ddtddt: sauf erreur de ma part, dans ton exemple Chiot aura accès à Chat, et Chaton à Chien puisqu'ils ont tous accès à 2010, catégorie-mère ouverte aux deux.

Mieux cloisonner ma galerie? Oui, mais mon arborescence me semble logique: sous une catégorie commune "Année" (ici: 2010), certaines photos sont visibles par les uns mais pas les autres.
Chats et Chiens vous semble enfantin? Imaginons par ex un concours quelconque, où les règlements seraient publiques, chaque candidat aurait accès aux règlements et à son espace privé. Les candidats n'ont aucune hiérarchie, et ne peuvent copier le travail des autres.

CONCOURS
Règlements du concours (public)
  -> Candidat 1
  -> Candidat 2

etc., etc.

PS, je suis dans un fuseau horaire différent (Montréal) ce qui explique mes réponses tardives.

Hors ligne

#6 2010-12-07 18:17:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

ozuida a écrit:

CONCOURS
Règlements du concours (public)
  -> Candidat 1
  -> Candidat 2

Ca rejoint exactement ce que dit ddtddt :

Il faut créer un groupe "Candidat 1" et un groupe "Candidat 2". Leur album respectifs sont privés et seuls les homonymes y ont accès.
Les albums "CONCOURS" et "Réglement du concours (public)" sont bien évidement publiques :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-12-07 18:18:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

ozuida a écrit:

PS, je suis dans un fuseau horaire différent (Montréal) ce qui explique mes réponses tardives.

Y a pas de souci pour les délais ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-12-07 19:50:08

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Gotcha a écrit:

Il faut créer un groupe "Candidat 1" et un groupe "Candidat 2". Leur album respectifs sont privés et seuls les homonymes y ont accès.
Les albums "CONCOURS" et "Réglement du concours (public)" sont bien évidement publiques :-)

Merci Gotcha

Encore 1 fois, sauf erreur de ma part, tout ce beau monde étant inclus dans "CONCOURS" (1er niveau ET public), les candidats (groupe "Candidat 1" et un groupe "Candidat 2) pourront "s'espionner" mutuellement.

Me suis-je trompé? Je vais encore reproduire à l'exact cette configuration, et vous revenir.

Hors ligne

#9 2010-12-07 19:58:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Lisez-bien :-)

La catégorie "COUCOURS" est publique.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-12-07 20:14:45

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Gotcha a écrit:

Lisez-bien :-)

La catégorie "COUCOURS" est publique.

Justement !
Les CATÉGORIES privées  "Candidat 1", "Candidat 2" seront certes invisibles.
Mais leur CONTENU, lui, reste visible puisqu'il appartient également à "CONCOURS", auquel ils ont accès.

Dans mon exemple je constate que:
- Le simple quidam (zéro droit, invité...) ne voit que le "règlement" (publique): glop-glop.
- Les Candidats ne voient que la SOUS-CATÉGORIE qui les concerne, oui, mais aussi les photos de tous les autres candidats... en vrac dans CONCOURS: pas glop.

Hors ligne

#11 2010-12-07 20:20:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Ok, expliqué comme ça je comprends mieux et je ne peux pas proposer de solution.

Je comprends que dans la catégorie "COUCOURS" il y a (en double) le contenu de "Condidat1" et de "Candidat2". C'est bien ça ???

Mais je m'interroge sur votre façon de procéder puisque vous affichez les photos des Candidats dans la catégorie "COUCOURS"... A quoi bon les placer dedans puisque Candidat1 ne peux voir que ses photos... Il y a un doublon inutile quelque part :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-12-07 20:44:58

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Gotcha a écrit:

Je comprends que dans la catégorie "COUCOURS" il y a (en double) le contenu de "Condidat1" et de "Candidat2". C'est bien ça ???

Mais je m'interroge sur votre façon de procéder puisque vous affichez les photos des Candidats dans la catégorie "COUCOURS"... A quoi bon les placer dedans puisque Candidat1 ne peux voir que ses photos... Il y a un doublon inutile quelque part :-(

Exact.
Mais "Concours", ou auparavant "Chiens, Chats" sont des exemples volontairement simplistes. Les résoudre me permettrait par contre d'avancer dans la base que je développe, plus complexe que ça.

Merci !!

Hors ligne

#13 2010-12-07 21:02:27

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

ozuida a écrit:

Merci à tous.
ddtddt: sauf erreur de ma part, dans ton exemple Chiot aura accès à Chat, et Chaton à Chien puisqu'ils ont tous accès à 2010, catégorie-mère ouverte aux deux.

non

Ce n'est pas parce que tu as la clé de ton immeuble que cela t'ouvre l'appartement de ton voisin

La tu ouvre la porte de 2010 à chiot et chaton

Dans 2010 tu crée 2 répertoires privé personne ne les vois et tu donnes accès a qui tu veux

Ce que tu ne peux pas faire c'est données accès à chaton dans l'album chat si il n'as pas accès à l'album 2010

Ben oui comment tu veux rentrer dans l'appartement si tu n'as pas la clé de l'immeuble !


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#14 2010-12-07 23:34:16

ozuida
Membre
2010-12-07
21

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

ddtddt a écrit:

Dans 2010 tu crée 2 répertoires privé personne ne les vois et tu donnes accès a qui tu veux

Exact, personne de voit le RÉPERTOIRE (à moins d'avoir la "clé"), mais tout le monde voit son contenu, puisqu'il appartient à 2010 !
On tourne en rond !

ok pour la métaphore de l'immeuble.
- l'immeuble est ouvert à tous
- l'appartement des chiens est privé, seuls les chiens ont une clé
- l'appartement des chats est privé, seuls les chats ont une clé

Que se passe-t-il ?
- le curieux qui n'a pas de clé n'a accès qu'aux espaces communs et ne voit rien d'autre

M A I S . . .

- les chiens voient leur appartement et peuvent y accéder. Les chats, certes, ne le voient pas et ne peuvent y donc accéder... mais ils voient tout ce qu'il y a à l'intérieur, devenu espace commun puisqu'il se trouve d'abord et avant tout dans l'immeuble.

Moi ce que je veux c'est... chacun chez soi! Un peu d'intimité!

Hors ligne

#15 2010-12-07 23:52:33

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16812

Re: Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

si tu as un fichier qui est dans le répertoire privé chien, je te garantie que les chatons ne le vois pas

Si ce n'est pas le cas sur ton site c'est qu'il y a une erreur dans la mise en place des fichiers


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Catégories et droits d'accès Piwigo 2.1.5

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact