Annonce

  •  » Styles
  •  » [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

#451 2011-09-16 16:18:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

Enfin je dis ça, je ne sais pas pour quand à peu près est prévu la 2.3.

Pour le 1er octobre 2011.

Zaphod a écrit:

Eventuellement, mais je pensais plutôt faire un choix exclusif (par liste déroulante).
Les deux je trouve ça surchargé...

Oui, moi aussi, mais sois sûr qu'on te le demandera rapidement :-) Si tu fais des cases à cocher, ça coûte pas plus cher et ça convient à tout le monde. Et suggestion pour une troisième case à cocher :

[] afficher les fêches précédente/suivante dans la barre de navigation

(comme ça la boucle est bouclée)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#452 2011-09-16 16:51:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Pourquoi pas, d'autant plus qu'au niveau du thème c'est pas plus compliqué à faire.
Ca fait juste plus de lignes dans la page de config ;)

Hors ligne

#453 2011-09-17 17:36:31

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Eventuellement, mais je pensais plutôt faire un choix exclusif (par liste déroulante).
Les deux je trouve ça surchargé...

Oui, moi aussi, mais sois sûr qu'on te le demandera rapidement :-) Si tu fais des cases à cocher, ça coûte pas plus cher et ça convient à tout le monde. Et suggestion pour une troisième case à cocher :

[] afficher les fêches précédente/suivante dans la barre de navigation

(comme ça la boucle est bouclée)

+1 !!
merci zaphod ^^

sinon mon avis serait de le sortir en tant que nouveau thème :
-en stand alone : "Par contre, il y aura un peu de perte, notamment au niveau des langues etc..." je ne comprends pas, les fichiers de langues sont aussi valables pour black donc tu les dupliques
-le remplacement posera des problèmes pour les thèmes enfants vu que piwigo ne gère pas la compatibilités des versions entre thèmes enfant/parent(et je ne dis pas ça pour ma pomme, même si je n'étais pas concerné je pense que c'est une mauvaise idée d'impacter d'autres thèmes) et qui plus est, le thème est très différent (les utilisateurs n'aimeront pas forcément de voir leur galerie changer à la prochaine maj !)
-le passage en thème enfant ça ne dépend que de toi et ton feeling

Hors ligne

#454 2011-09-18 01:20:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

flop25 a écrit:

-en stand alone : "Par contre, il y aura un peu de perte, notamment au niveau des langues etc..." je ne comprends pas, les fichiers de langues sont aussi valables pour black donc tu les dupliques

Je le duplique, certes, mais il manquera certains termes, et en faisant un autre thème, je ne suis pas sur d'avoir autant de traducteurs pour mettre à jour que sur le thème principal.

Idéalement, je ne voulais pas mettre d'option sur mon thème enfant, il n'y aurait besoin d'aucune traduc supplémentaire et il bénéficierait des mêmes mises à jour que le thème d'origine.

flop25 a écrit:

-le remplacement posera des problèmes pour les thèmes enfants vu que piwigo ne gère pas la compatibilités des versions entre thèmes enfant/parent

C'est un problème.
Ca pourrait ne plus l'être si le style (original / new) était une option au choix dans le menu, et non un thème enfant.

Grosso modo, le fonctionnement thème parent / enfant semble quand même assez problématique.

- si le thème évolue, n'importe quel changement du thème parent peut mettre en vrac le thème enfant (on le voit bien sur le bug avec PWG stuffs, qui une fois résolu gène le thème enfant)

- si le thème n'évolue plus, alors ça sera problématique aussi, car à la prochaine MAJ impactante de Piwigo, le thème enfant ne fonctionnera plus non plus.


Clairement une vérif de compatibilité parent / enfant serait un plus...

flop25 a écrit:

(les utilisateurs n'aimeront pas forcément de voir leur galerie changer à la prochaine maj !)

Ouaip.
D'un autre côté, quand on voit une MAJ de, par exemple, 1.4.2  en 2.0.0 on pourrait se dire qu'il va y avoir quelques changements...
Comme quand on passe à une version majeure de Piwigo suivante, certains trucs changent, forcément.


Au final, à long terme, ça peut poser quelques problèmes, car si à chaque changement de style, il faut recréer un nouveau thème et maintenir les anciens, ça devient vite ingérable.


La difficulté forcément, c'est que si quelqu'un installe la v2 du thème et qu'il préfère la v1.4 (c'est tout à fait possible), ça n'est pas hyper facile de réinstaller l'ancienne (ou de voir qu'il existe un thème enfant qui recrée le visuel de l'ancien thème)


Et c'est encore pire pour certaines options qui sont appellées à disparaitre complètement (les miniatures précédentes / suivantes qui s'affichent au survol du bord de l'image).
Il doit forcément y avoir des gens qui utilisent cette option et qui seront déçus de la voir disparaitre... mais d'un autre côté, ça devient un poids pour le thème et son évolution...


Enfin bref, tout ça n'est pas simple... c'est pourquoi je pose la question ici... je ne sais pas encore quelle est la meilleure solution à retenir.

Dernière modification par Zaphod (2011-09-18 01:23:20)

Hors ligne

#455 2011-09-18 01:39:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Un truc qui pourrait marcher, c'est de mettre une option "nouvelle page picture" qui en cas d'install serait initialisée à true, mais qui pour une mise à jour resterait à false.

Ceci dit, cela règle le problème des changements, mais pas des thèmes enfants.
Car si on met des options de style dans la config du thème (par exemple : original / noir / blanc), comment le thème enfant sait quelle option a été choisie ?

Dans le cas de modif uniquement CSS, le thème enfant peut surcharger, mais s'il y a une influence sur les scripts (ce qui  est le cas entre original et black) alors ça devient plus chaud....

Hors ligne

#456 2011-09-19 09:25:14

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Alors après mure réflexion, ce qui me semble le mieux, c'est de faire un seul thème avec une option sur le style général.

En bossant un peu les template, j'arrive à ne plus avoir que des différences de css (et de scripts) donc c'est facile à gérer.

Et ce qu'il faudrait, c'est que le paramètre de conf du thème enfant puisse être spécifié dans le themeconf.inf.php.
C'est juste ça qu'il me reste à réussir à faire...

Hors ligne

#457 2011-09-19 09:38:26

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Hum,
je profite de vos reflexions sur le theme 'stripped' pour vous faire part des evols que j'ai faite sur ma galerie, basée sur ce thème:
http://gallery.anotherworld.in

en vrac, quelques modifs :
- passage en blanc , avec quelques ombrages
- enlevé les frioritures (boxes 'diapo', bordures,, ..)
- passage en 1440 de large
- enlevé les fleches de pagination sur les catégorie, (car chargement des photos en ajax)
- nouvelle barre d'icones "rounded", pour etre plus en phase avec le graphisme flèches 'gauche/droite'
- integration de l'icone 'google+1', qui ne jure pas en blanc
- integration du plugin DynamicSize (enfin en ligne !), pour ne télécharger que les pixels nécessaires, et préchargement 'propre' de la prochaine image
- refonte du diapo, renommé "plein ecran", qui passe en noir, avec barre de nav qui devient flottante et qui disparait au bout de quelques secondes

ainsi que d'autres menues modifications.

Le but est d'avoir un thème totalement épuré, qui fait la part belle aux photos, et orienté performance de la gallerie.

Personellement, j'aimerai bien que toute mes modifs ne soient pas cassé à la prochaine maj ! ;)

- Arno

Hors ligne

#458 2011-09-19 09:41:58

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Et comme je prend le thread à l'envers ...

Je viens de m'apercevoir que la plupart de mes modifs vont dans le meme sens que l'evolution du theme en version http://www.audreyetjulien.fr/test/pictu … pped-white

ca m'apprendra à ne pas suivre assez ce qu'il se passe sur ce forum !

:D

Hors ligne

#459 2011-09-19 10:20:08

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Déja, juste une précision, tes flèches de nav ne passent pas chez moi.
(http://i.imm.io/9jHP.png probablement interdit au boulot)
Mieux vaut mettre une image en local sur sa galerie.

Je regarderai plus en détail tes modifs ce soir, c'est toujours intéressant.

arno a écrit:

- integration du plugin DynamicSize (enfin en ligne !), pour ne télécharger que les pixels nécessaires, et préchargement 'propre' de la prochaine image

Ca, clairement, ça sera incompatible avec la prochaine option de preload des images.
Mais il suffit de ne pas cocher l'option (qui ne l'est pas par défaut) pour ne pas avoir de problème.

arno a écrit:

Personellement, j'aimerai bien que toute mes modifs ne soient pas cassé à la prochaine maj ! ;)

Si tu n'as pas éditer les fichiers du thème, et que tu as tout passé en CSS local, ça devrait passer, même si le template de barre de navigation a changé.

Globalement, pour des modifs relativement lourdes comme les tiennes, il y a plusieurs possibilités :
1) faire un thème enfant, qui sera quand même impacté si changement lourd dans le thème.
2) copier le thème, et faire les modifs dedans, et donc ne pas profiter des mises à jours, mais du coup rien ne viendra casser le thème

Dans le premier cas, mieux vaut clairement faire attention en cas de mise à jour, car rien ne garantit qu'il n'y aura pas de changement majeur.

Le thème évoluant naturellement... il y a forcéments des impacts.

Une possibilité aussi c'est de publier ton thème comme ça, ça devient faisable de tester en amont ce que ça donne.

Hors ligne

#460 2011-09-19 10:21:43

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

arno a écrit:

ca m'apprendra à ne pas suivre assez ce qu'il se passe sur ce forum !

Non, je trouve que tu as bien fait d'écrire ton premier post.

Hors ligne

#461 2011-09-19 11:03:50

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

Déja, juste une précision, tes flèches de nav ne passent pas chez moi.

url mise à jour; j'avais en fait un doute affreux de savoir ou je pouvais stocker mon image en etant sur qu'elle ne soit pas touchée .

Zaphod a écrit:

Si tu n'as pas éditer les fichiers du thème, et que tu as tout passé en CSS local, ça devrait passer, même si le template de barre de navigation a changé.

Oui c'est bien du "local", donc on verra bien ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne plus !


Mais là ou c'est interessant, c'est que j'ai l'impression qu'on a travaillé sur les memes éléments, donc je pense que la plupart de tes evolutions vont remplacer les miennes;

je verrai ensuite si il reste suffisamment d'ecart pour en faire un theme à part entiere, mais j'en doute.


Concernant ton preload, j'ai l'impression qu'on a travaillé sur la meme problématique, mais avec une approche différente, peux tu m'en dire plus ?

- Arno

Hors ligne

#462 2011-09-19 11:15:32

arno
Membre
2011-01-14
64

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

@chercheur-de-lumieres:

chercheur-de-lumieres a écrit:

[1] Le principal retour que j'ai de mes amis c'est qu'ils n'ont pas la possibilite de voir la photo en grand.
Pour les utilisateurs qui ont l'option "haute resolution" active, je ne vois pas comment afficher la photo en plus grand. Peut etre un mauvais parametrage de ma part.. Si quelqu'un a une idee :)

Pour la version fullscreen, c'est justement ça que je cherchai à faire , en imitant ce que fait picasa:
http://piwigo.cumulodata.com/picture.ph … ategory/27 -> clic sur "plein ecran"
=> lance le diaporama, avec l'image, rien que l'image !

et je contourne le probleme de la resolution, en ne mettant que des images en haute resolution, et en diminuant la resolution en mode standard grace à DynamicResize.

Ca devrait correspondre à ton besoin.

Dernière modification par arno (2011-09-19 11:22:29)

Hors ligne

#463 2011-09-19 11:25:29

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

arno a écrit:

Zaphod a écrit:

Déja, juste une précision, tes flèches de nav ne passent pas chez moi.

url mise à jour; j'avais en fait un doute affreux de savoir ou je pouvais stocker mon image en etant sur qu'elle ne soit pas touchée .

Tu n'as pas de flèche précédente / suivante, c'est exprès ?

arno a écrit:

Mais là ou c'est interessant, c'est que j'ai l'impression qu'on a travaillé sur les memes éléments, donc je pense que la plupart de tes evolutions vont remplacer les miennes;

Pas complètement... ça pourra clasher sur certains trucs.
Le diaporama par exemple.
Ou le fait d'afficher plus de 15 miniatures.

arno a écrit:

Concernant ton preload, j'ai l'impression qu'on a travaillé sur la meme problématique, mais avec une approche différente, peux tu m'en dire plus ?

En fait moi comme je suis sur serveur mutualisé, je ne veux pas surcharger le serveur.
Donc je suis parti sur une autre voie, qui est de faire du preload :
- au niveau de la page thumbnails, on charge les photos dans l'ordre (si jamais le visiteur hésite un peu sur les thumbs, ça charge quelques images)
- au niveau de la page picture, au lieu de précharger juste l'image suivante, je précharge jusqu'à 10 images d'avance.
(du coup, si le visiteur s'attarde sur une image, on en a déja pas mal de chargées d'avance)

En revanche, ça charge tout en websize (donc si petit écran, ça charge beaucoup, mais en tache de fond donc normalement sans incidence pour le visiteur).

Hors ligne

#464 2011-09-19 20:46:21

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

J'ai eu plus le temps de regarder... quelques commentaires.

arno a écrit:

- enlevé les frioritures (boxes 'diapo', bordures,, ..)

C'est pas mal, je me demande si je ne vais pas mettre les box diapo en option...

arno a écrit:

- passage en 1440 de large

Sur le principe, c'est bien.
Ceci dit, je trouve que tu n'en profites pas à fond car tu restes à chaque ligne

arno a écrit:

- enlevé les fleches de pagination sur les catégorie, (car chargement des photos en ajax)

Tu utilises le plugin dédié ou pas ?
J'aime bien ce que ça donne, la encore, je pense que je vais mettre la limitation à 15 miniatures en option...
(quoique, ce sont surtout les flèches qu'il faut virer si Thumbnail Scroller est activé)

Le seul défaut c'est que le lien pour admin n'arrète pas de descendre... difficile de cliquer dessus  à part en revenant à l'accueil.

arno a écrit:

- integration du plugin DynamicSize (enfin en ligne !), pour ne télécharger que les pixels nécessaires, et préchargement 'propre' de la prochaine image

Ca, je testerai peut-être un jour aussi, mais j'ai peur de

arno a écrit:

- refonte du diapo, renommé "plein ecran", qui passe en noir, avec barre de nav qui devient flottante et qui disparait au bout de quelques secondes

Globalement, c'est la principale raison de l'évolution vers stripped black / white, laisser le plus de place possible à l'image...

Hors ligne

#465 2011-09-20 20:56:54

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Zaphod a écrit:

Alors après mure réflexion, ce qui me semble le mieux, c'est de faire un seul thème avec une option sur le style général.

En bossant un peu les template, j'arrive à ne plus avoir que des différences de css (et de scripts) donc c'est facile à gérer.

Et ce qu'il faudrait, c'est que le paramètre de conf du thème enfant puisse être spécifié dans le themeconf.inf.php.
C'est juste ça qu'il me reste à réussir à faire...

Voila, c'est fait.

Un thème enfant pourra fixer certains éléments de conf (sans pour autant géner la config du thème parent)

Exemple en mettant :

Code:

global $stripped;
$stripped['noLowercase'] = true;

Le thème enfant pourra afficher des majuscules même si la config de stripped demande l'inverse.


Du coup, ça me permet d'ajouter une option "style de l'interface" (original, black, white) par exemple.
Et si un thème enfant veut garder pour parent le style actuel de stripped il lui suffit de mettre dans son themeconf.inc.php :

Code:

global $stripped;
$stripped['style'] = 'original';

Accessoirement, ça me permet sur mon site de test, de faire 3 thèmes enfants (original, black, white) qui auront juste un themeconf.inc.php, et qui me permettront de visualiser les différents thèmes beaucoup plus rapidement qu'en passant par le fichier de config.

Evidemment, toutes les options sont concernées.
Un thème enfant qui nécéssite une option spécifique pour bien fonctionner (par exemple, pas de menu animé, ou pas d'autosize des images) sera plus facile à diffuser.

Dernière modification par Zaphod (2011-09-20 20:58:38)

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » [Thème] stripped (dernière version : 2.3.1)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact