Annonce

#166 2011-03-21 00:23:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Arf, tout à l'heure je devais avoir un coup de barre car en effet, en interchangeant les champs, je m'aperçois que le fichier de configuration local n'est pas pris en compte :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#167 2011-03-21 01:12:20

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Oui, il y a bien un mapping pris en compte, mais celui par défaut :

Code:

$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'date_creation'   => '2#055',
  'author'          => '2#122',
  'name'            => '2#005',
  'comment'         => '2#120'
  );

Dernière modification par Zaphod (2011-03-21 01:13:36)

Hors ligne

#168 2011-03-21 09:22:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Zaphod a écrit:

Oui, il y a bien un mapping pris en compte, mais celui par défaut :

Cela me paraît très très étrange. C'est sûr et certain ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#169 2011-03-21 09:39:49

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Ce qui est certain :
- avec l'ajout classique, le fichier de config est bien pris en compte
- avec l'ajout par Lightroom, il y a bien un mapping pris en compte, mais ça n'est pas celui du fichier de config (ça semble être celui par défaut)

Quand je demande dans le mapping à ce que l'auteur IPTC soit mis en commentaire, par exemple, en ajoutant par Lightroom, ça n'est pas le cas.
(en revanche, dès que l'on synchronise l'image en question, ça le devient)

Il faudrait voir si cela vient d'addSimple ou pas.
(je ne sais pas quel autre manière existe d'ajouter les images avec addSimple)

Dernière modification par Zaphod (2011-03-21 09:41:20)

Hors ligne

#170 2011-03-21 10:14:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

OK, c'est "normal" du point de vue du code :

1) Lightroom appelle pwg.images.addSimple en précisant le nom de l'auteur.
2) Piwigo ajoute la photo et lance un synchro des IPTC (donc prend bien en compte la configuration)
3) Piwigo regarde si l'auteur a été précisé dans pwg.images.addSimple et surcharge l'info le cas échéant


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#171 2011-03-21 11:54:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Il n'y a que l'auteur qui est précisé et peut surcharger la config ?
Parce que chez moi, ni le titre, ni l'auteur, ni le commentaires ne prennent en compte la config que j'ai faite.

A priori c'est donc un souci du plugin, et pas de addSimple.

Pour bien faire, il faudrait juste que PiwigoExport ne précise pas ces données lors de l'appel à addSimple ?

Dernière modification par Zaphod (2011-03-21 11:55:27)

Hors ligne

#172 2011-03-21 11:58:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Voici comment Lightroom appelle pwg.images.addSimple :

pwg.images.addSimple: {"name":"","category":"119","tags":"FRA","author":"MOREAU Julien","level":"0","comment":""}

Donc le titre (name), les tags, l'auteur, la description (comment).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#173 2011-03-21 12:01:04

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Zaphod a écrit:

Pour bien faire, il faudrait juste que PiwigoExport ne précise pas ces données lors de l'appel à addSimple ?

Sauf que use_iptc n'est pas forcément activé (il est désactivé par défaut d'ailleurs, un point à changer bientôt)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#174 2011-03-21 13:43:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

Pour bien faire, il faudrait juste que PiwigoExport ne précise pas ces données lors de l'appel à addSimple ?

Sauf que use_iptc n'est pas forcément activé (il est désactivé par défaut d'ailleurs, un point à changer bientôt)

Tu penses bien que nous l'avons activé pour faire les observations ^_^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#175 2011-03-21 13:50:42

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Et est-ce que le plugin Lightroom a la possibilité de savoir si le use_iptc est activé ou pas ?

Sinon pour bien faire il faudrait une case à cocher dans le plugin.
Activée par défaut (car ça correspond à ce que vont vouloir la plupart des gens) mais désactivable, car dans mon cas ça rend le plugin inutilisable.

Ce serait dommage de perdre des fonctionnalités de piwigo...

Dernière modification par Zaphod (2011-03-21 13:51:08)

Hors ligne

#176 2011-03-22 08:18:27

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Bonjour à tous,

Nous avons toujours notre interrogation concernant le travail à deux (ou n) sur une base Piwi depuis LR.
Actuellement on a fait ceci :

Photographe 1 créé et maintient des dossiers : gr_dossier1, gr_dossier2 etc...
Photographe 2 créé et maintient des dossiers : dossier1, dossier2 etc...

Comment faire à votre avis pour pouvoir passer les images de gr_dossier1 à dossier1 puis cacher le dossier gr_dossier1 au public tout en maintenant les liens entre les dossiers et les LR respectifs ?

J'ai essayé tout un tas de choses et j'ai systématiquement des ennuis. (voir les messages plus haut ...loin loin loin plus haut :o) )

Attention, je ne demande pas d'automatisme...le but est juste de pouvoir transférer des données d'un dossier à un autre et de n'afficher au public que les dossiers "finaux".

Un exemple de base ici : http://www.imalpes.fr/database/index.php?

A+

Edit : La question est dans le sens : Comment feriez-vous (les pros Piwi) pour gérer ça ?
Ensuite nous on essaye de s'adapter au mieux...

Dernière modification par www.photons.fr (2011-03-22 08:39:37)

Hors ligne

#177 2011-03-22 09:23:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

@ www.photons.fr :
Il y a eu des avancées dans ce domaine mais personnelement j'ai juste regardé la nouvelle fonction qui... ne fonctionne pas ^_^

Par contre, un point qui pour le moment est important, c'est celui du maintient de votre catalogue Lightroom individuel.
Si les photos contenues dans le catalogue Lr(a) ne sont pas aussi dans le catalogue de Lr(b) alors Lightroom ne pourra absolument pas gérer les liens car dans les catalogues (qui sont aussi des Bases De Données) il n'y a aucune référence aux photos à partager.
C'est à dire ni miniature, ni méta-données ni rien...

Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait de maintenir une synchronisation entre deux catalogue. Lightroom interroge et alimente son catalogue. En fonction de quoi il affiche les photos qui se trouvent sur votre votre support (disque dur, réseau etc).

Votre solution sera plus proche de la réalisation d'un catalogue commun. Piwigo n'a aucun rapport car Piwigo ne fait qu'afficher ce qu'on lui dit d'afficher ^_^
Plus haut je vous avez parlé d'une plugin de Alloyphoto qui pourrait vous intéressez. Moi je crois que c'est la solution.
http://alloyphoto.com/plugins/lrvoyager/

Avec un album commun, vous pourrez travailler (et donc publier) sur une base commune ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#178 2011-03-22 09:28:51

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

C'est quelque chose que j'avais vu. Mais les deux photographes ne sont pas au même endroit donc les catalogues ne sont pas sur une même machine.

J'ai essayé la fonctionnalité de transférer toutes les images d'une catégorie vers une autre mais cela ne fonctionne pas. Il y a un "bug" (?) qui fait que les contenus se mélangent joyeusement :)

Dernière modification par www.photons.fr (2011-03-22 09:32:32)

Hors ligne

#179 2011-03-22 09:29:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

www.photons.fr a écrit:

C'est quelque chose que j'avais vu. Mais les deux photographes ne sont pas au même endroit donc les catalogues ne sont pas sur une même machine.

Rien ne vous empêche de partager le catalogue sur votre serveur internet ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#180 2011-03-22 09:34:25

www.photons.fr
Membre
2011-01-06
48

Re: [Lightroom module] plug-in à tester

Oui. Mais le but était que tout cela reste simple à gérér pour des photographes qui ne sont pas des informaticiens.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact