Annonce

  •  » Styles
  •  » Création de thème depuis (presque) zéro ?

#16 2010-11-03 20:59:00

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

grum a écrit:

au niveau du css si, j'ai conservé tous les fichiers css du thème par défaut (cf. fichiers dans le répertoire gally-default/css)
par contre, au niveau du fichier theme.css je suis reparti complètement de zéro pour plusieurs raisons :
- le css du thème par défaut est très lourd (de la surchage partout, dans tous les sens, ce fichier est très difficile à lire)

Justement dans le thème par défaut il n'y a qu'un theme.css ?

Tous les autres fichiers, menubar.css, content.css etc... sont présents mais dans le thème admin (et certains sont vides).

D'ailleurs comment définit-on quels fichiers css seront pris en compte pour l'affichage ?

Hors ligne

#17 2010-11-03 21:30:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

grum a écrit:

au niveau du css si, j'ai conservé tous les fichiers css du thème par défaut (cf. fichiers dans le répertoire gally-default/css)
par contre, au niveau du fichier theme.css je suis reparti complètement de zéro pour plusieurs raisons :
- le css du thème par défaut est très lourd (de la surchage partout, dans tous les sens, ce fichier est très difficile à lire)

Justement dans le thème par défaut il n'y a qu'un theme.css ?

Tous les autres fichiers, menubar.css, content.css etc... sont présents mais dans le thème admin (et certains sont vides).

D'ailleurs comment définit-on quels fichiers css seront pris en compte pour l'affichage ?

Dans header.tpl

Code:

{foreach from=$themes item=theme}
{if $theme.load_css}
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="{$ROOT_URL}themes/{$theme.id}/theme.css">
{/if}
{if !empty($theme.local_head)}{include file=$theme.local_head}{/if}
{/foreach}

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#18 2010-11-03 23:06:11

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Merci !

Hors ligne

#19 2010-11-07 22:37:46

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Au final, je ne vais pas partir de zéro.
Simple Black est une bonne base, donc je vais le modifier pour obtenir ce que je souhaite.
En m'inspirant aussi des différents Gally qui comportent beaucoup de bonnes choses.

A la fin, le but est d'avoir quasi tout redéfini mais ça prendra du temps...

Pour ce qui est de l'apparence des catégories / photos, en testant un peu divers trucs je suis arrivé à ça :
[EDIT](je coupe le lien car c'est en changement continuel, je remplace par une capture)

Grosso modo la différence Album / Photo est faite par la couleur de fond, le léger cadre autour de la miniature, et le fait qu'il y a le titre sous l'album (mais plus la description), et rien sous la photo.

Dernière modification par Zaphod (2010-11-09 17:59:08)

Hors ligne

#20 2010-11-09 17:39:00

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

(pour les miniatures de catégories, ça irait plus vers une présentation style "vieux phpwebgallery", sans description, tel qu'il y a dans le thème flopmauve)

Tout à fait d'accord.

L'inconvénient avec l'ancien mode de présentation des catégories, c'était qu'on voyait peu la différence entre accès à une photo et accès à une catégorie.

dans le même genre de réflexion, avez-vous imaginé faire un affichage des mignatures avec une forme/taille différentes entre album et photo ?

sur mon site perso (à base de ZenPhoto, je l'avoue), c'est ce que j'ai fait : http://vincent.bourganel.free.fr/zenpho … p=gallery.

j'aimerai bien me lancer dans le portage de ce thème sur Piwigo, en dérivant le thème simple, mais je sais déjà que je vais me heuter à cette difficulté.

Hors ligne

#21 2010-11-09 18:08:02

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

J'aime bien tes bannières pour tes albums.
Je ne sais pas si c'est faisable sans trop de modifs sur piwigo mais je trouve ça très réussi.

Dernière modification par Zaphod (2010-11-09 18:08:13)

Hors ligne

#22 2010-11-09 19:16:18

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

A part ça c'est quand même très galère quand on essaie de changer beaucoup de choses... d'arriver à faire des trucs qui marchent partout... notamment avec IE6 et IE7 (et sur mac, je n'ai aucune façon de juger des polices... même browsershots ne me donne aucune capture mac)

Notamment je n'arrive pas à avoir la case entière de miniature cliquable + l'image centrée tout en gardant la compatibilité IE7...
Quant à IE6 là c'est vraiment la plaie.

J'ai repris l'idée du thème luciano de faire des images pour les cases (histoire d'avoir des bords ronds dans tous les navigateurs) mais si je veux gérer une transparence sur les coins, forcément avec IE6 ça ne marche pas...

Hors ligne

#23 2010-11-09 19:30:02

gbo
Membre
PACA
2006-11-01
1200

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

J'ai repris l'idée du thème luciano de faire des images pour les cases (histoire d'avoir des bords ronds dans tous les navigateurs) mais si je veux gérer une transparence sur les coins, forcément avec IE6 ça ne marche pas...

Avec des images .png c'est sur que cela ne fonctionne pas avec IE6.
Mais avec des .gif, je pense que la transparence est conservée dans  les navigateurs les plus courants.

Hors ligne

#24 2010-11-09 19:39:30

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

Quant à IE6 là c'est vraiment la plaie.

pour ma part, IE6 je l'ignore complètement.
même MS recommande de ne plus l'utiliser.

Et limite, je fais le minimum pour IE7 : une plaie autant que le 6 celà...

Je pars du principe que les utilisateurs sont assez intelligents pour utiliser un navigateur moderne et respectueux des normes.
(et on peut y inclure IE8, même si c'est pas encore tout à fait çà...)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#25 2010-11-09 20:32:14

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

gbo a écrit:

Avec des images .png c'est sur que cela ne fonctionne pas avec IE6.
Mais avec des .gif, je pense que la transparence est conservée dans  les navigateurs les plus courants.

Merci.
C'est vrai que j'ai totalement oublié le gif que j'ai tendance à ne jamais utiliser.
Avec le gif ça marche (sauf pour changer l'image de fond avec la balise hover)

Sinon j'ai aussi plein d'erreurs de scripts avec IE6 et IE7 même en utilisant les thèmes de base simple et gally, alors qu'avec mes autres galeries je n'ai pas de soucis... bizarre...

[edit] en fait c'était du à Advanced Search Engine...

Dernière modification par Zaphod (2010-11-09 20:46:20)

Hors ligne

#26 2010-11-09 22:27:30

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

Pour ce qui est de l'apparence des catégories / photos, en testant un peu divers trucs je suis arrivé à ça :
[EDIT](je coupe le lien car c'est en changement continuel, je remplace par une capture)

Zaphod, tu fais comme tu veux, mais je te suggère d'avoir 2 sites : un site de production et un site de dev/tests.
Tu peux installer 2 piwigo sur ton site, sous 2 arborescences différentes et en nommant tes tables sql différements (piwigo et piwigodev par exemple)

Ca peut t'éviter de planter bêtement ta galerie de prod et de "priver" d'accès tes visiteurs réguliers (histoire vécue)...

Hors ligne

#27 2010-11-09 22:46:01

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

C'est déja le cas ;)

J'ai même 3 Piwigo :
(1) ma galerie normale (qui fonctionne même s'il faudrait que je mette à jour, j'ai un an de retard)
(2) ma galerie de test qui sert pour les tests de ma galerie normale
(3) ma galerie de test n°2 où je suis en train de regarder comment me faire mon thème.

Du coup forcément là c'était une capture de ma galerie (3) sur laquelle je change le css et les templates assez souvent, voir le thème de temps en temps pour étudier les autres... donc mieux vaut une capture qu'un lien.

Hors ligne

#28 2010-11-11 12:30:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

gbo a écrit:

Zaphod a écrit:

J'ai repris l'idée du thème luciano de faire des images pour les cases (histoire d'avoir des bords ronds dans tous les navigateurs) mais si je veux gérer une transparence sur les coins, forcément avec IE6 ça ne marche pas...

Avec des images .png c'est sur que cela ne fonctionne pas avec IE6.
Mais avec des .gif, je pense que la transparence est conservée dans  les navigateurs les plus courants.

En fait il y a quand même un problème avec les GIF, c'est qu'a priori la transparence c'est tout ou rien... donc c'est difficile d'avoir quelque chose de vraiment correct.

Donc je pense que je vais retourner aux png, tant pis pour IE6...

Hors ligne

#29 2010-11-11 12:56:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

Donc je pense que je vais retourner aux png, tant pis pour IE6...

Lors du PiwigoCamp, nicolas m'a dit qu'il suffisait de sélectionner une option spéciale lors de l'enregistrement du PNG pour que ce soit compatible avec IE6. Je ne me souviens plus laquelle.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#30 2010-11-11 14:25:45

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

En fait j'ai réussi à trouver un truc correct, qui permet de choisir la couleur de fond en cas de non prise en compte de la transparence.

Ca permet d'avoir un affichage correct avec IE6 (qui ne l'est plus si on change la couleur de thème, mais c'est un moindre mal).

C'est la deuxième méthode expliquée ici :
http://www.alsacreations.com/article/li … g-ie6.html

Dernière modification par Zaphod (2010-11-11 14:26:21)

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Création de thème depuis (presque) zéro ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact