Annonce

  •  » Styles
  •  » Création de thème depuis (presque) zéro ?

#1 2010-11-01 21:12:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Création de thème depuis (presque) zéro ?

J'aimerais à mes heures perdues tenter de me faire un thème pratiquement depuis zéro, un thème plutôt minimaliste quitte à perdre certaines fonctions de piwigo (style caldendrier, métadonnées etc...)

Ma question porte sur la meilleure stratégie à adopter...

Par rapport au theme.css du thème "default" mieux vaut-il reprendre le maximum de choses même ce qui ne change pas, ou mieux vaut justement ne mettre dans son thème que ce qui change ?

Qu'est-ce qui risque de poser le plus de problème en cas de mise à jour de Piwigo ?

Dernière modification par Zaphod (2010-11-02 01:06:50)

Hors ligne

#2 2010-11-01 21:47:29

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

ne mettre dans son thème que ce qui change ?

Mois je vote pour cela c'est tout l'intérêt ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

En ligne

#3 2010-11-01 21:49:06

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Ouaip mais du coup si un truc change lors d'une mise à jour, le thème est forcément à modifier ?

Hors ligne

#4 2010-11-01 21:58:21

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Cela dépend de ce qui change

Même avec un thème ou te repense tout, si le core de Piwigo change ton thème peux être 'touché'


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

En ligne

#5 2010-11-01 22:10:04

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Oui de toutes façons.
Enfin je ne compte pas tout repenser ;) ça serait trop de boulot.
Quand je dis "depuis zéro" c'est que ça ne serait pas juste une modif, style je change de couleurs.


J'hésite entre ça et une petite modif de Simple Grey ;) qui finalement n'est pas si loin de ce que je veux.
Faut d'abord que j'étudie un peu les thèmes existants, de toutes façons.

Hors ligne

#6 2010-11-01 23:43:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Refaire un thème à partir de zero c'est beaucoup de boulot, surtout si tu prends en compte la compatibilité avec tous les navigateurs, etc. La nouvelle architecture des thèmes introduite dans Piwigo 2.1 permet justement de prendre le thème qui ressemble le plus à ce que tu veux et de le surcharger avec quelques règles CSS pour avoir quelque chose de personnel et pérenne (car tu vas automatiquement suivre les mises à jours et corrections du thème parent).

Ensuite, selon le temps dont tu disposes, la volonté de maîtriser Piwigo et l'envie de devenir célèbre en publiant un thème adulé par les foules (en délire) tu peux évidemment partir de zero. Dans ce cas là, c'est sûr qu'à la fin, Zaphod maîtrisera bien Piwigo côté affichage !

De mon point de vue, il y a plusieurs thèmes qui repartent de zero (gally) ou presque (simple) ou juste quelques templates (Luciano), leur avantage c'est une grande liberté car justement en repartant de zero on n'est pas obligé de tout prendre. Je dis ça mais d'autres thèmes comme Montblanc/Blancmont ou Kardon ne sont "que" du CSS + icons et on voit que ça permet de faire déjà beaucoup !

Concrêtement, c'est quoi les modifs à apporter à Simple Grey pour que ça corresponde à tes envies ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-11-02 00:59:27

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

plg a écrit:

Ensuite, selon le temps dont tu disposes, la volonté de maîtriser Piwigo et l'envie de devenir célèbre en publiant un thème adulé par les foules (en délire) tu peux évidemment partir de zero. Dans ce cas là, c'est sûr qu'à la fin, Zaphod maîtrisera bien Piwigo côté affichage !

;)
En fait comme je disais partir de zéro c'est exagéré, ce que je veux surtout c'est étudier les différents thèmes qui me plaisent (cf. plus loin), et essayer de prendre ce que j'aime sur chacun pour réussir (éventuellement) à en faire un mix (si possible réussi).

Après... ça prendra le temps qu'il faut, et au pire à la fin j'aurais bien progressé dans le CSS adapté à piwigo.

plg a écrit:

De mon point de vue, il y a plusieurs thèmes qui repartent de zero (gally) ou presque (simple) ou juste quelques templates (Luciano), leur avantage c'est une grande liberté car justement en repartant de zero on n'est pas obligé de tout prendre.

Ce sont les 3 que j'ai retenus pour les regarder de plus près..
Il y a des choses que j'aime dans les 3...

plg a écrit:

Concrêtement, c'est quoi les modifs à apporter à Simple Grey pour que ça corresponde à tes envies ?

En fait mon thème actuel me convient pour la partie "privée" qui a plein d'images, avce certaines fonctionnalités qui me plaisent et que je ne veux pas enlever, donc qui ne peut pas être trop dépouillé.
(de toutes façons un style dépouillé avec 2000 photos ça ne colle pas).

L'idée c'était donc de mettre un autre thème pour la partie "publique" qui serait beaucoup plus dépouillée, et avec forcément beaucoup moins de photos.

Dans Simple j'aime bien le menu qu'on peut virer (en fait qui n'est pas là au départ mais qui peut être actif), les couleurs, etc...

La page de la photo, je préfère celle de gally qui met vraiment bien en avant l'image. (celle de Luciano est pas mal non plus).
La page des miniatures de Luciano est bien aussi...
(pour les miniatures de catégories, ça irait plus vers une présentation style "vieux phpwebgallery", sans description, tel qu'il y a dans le thème flopmauve)


Avec tout ça... ça risque par contre d'être galère de garder une seule galerie comme maintenant.
Déja j'entrevois les limites du truc quand j'ai envie d'activer certains plugins (comme Cooliris) en partie privée et pas en partie publique.
(cooliris est sympa sur beaucoup de photos, moins sur une sélection, et l'icone ne s'intègre pas bien dans les thèmes style simple)

Bref ça me ferait faire deux galeries... ce qui ne me prendrait pas forcément plus de temps d'ailleurs.


En plus je n'ai pas d'impératif de délai vu que je fais ça surtout pour moi ;)

Dernière modification par Zaphod (2010-11-02 01:05:22)

Hors ligne

#8 2010-11-02 01:18:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

(pour les miniatures de catégories, ça irait plus vers une présentation style "vieux phpwebgallery", sans description, tel qu'il y a dans le thème flopmauve)

Tout à fait d'accord.

L'inconvénient avec l'ancien mode de présentation des catégories, c'était qu'on voyait peu la différence entre accès à une photo et accès à une catégorie.

L'inconvénient avec le nouveau mode de présentation des catégories, c'est que si la catégorie n'a pas de description, ça fait un gros vide pas très beau. Surtout sur les thèmes elastiques (simple*, gallyGraphite) qui peuvent prendre 80 à 100% de la largeur sur mon écran de 1680 pixels (et ce n'est pas du tout rare de nos jours).

J'ai eu l'occasion d'utiliser iPhoto sur Mac cet été, et ils présentent chaque album sous forme d'une miniature, mais assez grande. Enfin, c'est pas mal du tout. Picasa Web Album fait ça aussi. Clairement quand l'album n'a pas de description je trouve ça mieux de ne pas avoir de gros vide en dessous du titre de l'album.

Zaphod a écrit:

Avec tout ça... ça risque par contre d'être galère de garder une seule galerie comme maintenant. [...] Bref ça me ferait faire deux galeries... ce qui ne me prendrait pas forcément plus de temps d'ailleurs.

Je ferais au plus simple et 2 galeries, l'une orienté "portefolio" et l'autre "partage famille/amis", ça me semble bien plus efficace.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2010-11-02 01:44:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

plg a écrit:

L'inconvénient avec l'ancien mode de présentation des catégories, c'était qu'on voyait peu la différence entre accès à une photo et accès à une catégorie.

Oui.
L'inconvénient aussi c'est qu'on ne pouvait pas mettre de description.
Mais comme sur cette partie je ne compte pas en mettre ;)

Pour la différentiation, c'est à travailler...

plg a écrit:

Je ferais au plus simple et 2 galeries, l'une orienté "portefolio" et l'autre "partage famille/amis", ça me semble bien plus efficace.

Oui, j'avais voulu faire rapide au début, mais au final je pense que ça m'a pris plus de temps qu'autre chose...

Hors ligne

#10 2010-11-02 15:15:03

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

En plus... rester sur une seule galerie oblige à faire un bloc d'identification visible, qui forcément défigure la page d'accueil...
(le menu caché de base, c'est un très bon truc, avec une préférence pour la manière "simple" de le faire)

Hors ligne

#11 2010-11-03 13:42:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

plg a écrit:

De mon point de vue, il y a plusieurs thèmes qui repartent de zero (gally) ou presque (simple) ou juste quelques templates (Luciano)

Si je comprends bien, dans gally :
- tous les templates sont recréés ?
- tous les styles CSS sont redéfinis ?

Rien n'est repris du thème default ?

Hors ligne

#12 2010-11-03 14:58:13

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

Zaphod a écrit:

plg a écrit:

De mon point de vue, il y a plusieurs thèmes qui repartent de zero (gally) ou presque (simple) ou juste quelques templates (Luciano)

Si je comprends bien, dans gally :
- tous les templates sont recréés ?
- tous les styles CSS sont redéfinis ?

Rien n'est repris du thème default ?

je ne suis pas reparti de zéro !!
beaucoup trop lourd de repartir de zéro.

par contre, j'ai repris chaque fichier .tpl un à un afin que çà corresponde à mon besoin. sur certain les différences sont minimes voir quasi inexistantes, sur d'autres c'est le grand chamboulement.
la difficulté viens après, quand le thème par défaut de piwigo évolue pour offrir de nouvelles fonctionnalités, et qu'il faut trouver les évolutions et les reporter dans gally...

au niveau du css si, j'ai conservé tous les fichiers css du thème par défaut (cf. fichiers dans le répertoire gally-default/css)
par contre, au niveau du fichier theme.css je suis reparti complètement de zéro pour plusieurs raisons :
- le css du thème par défaut est très lourd (de la surchage partout, dans tous les sens, ce fichier est très difficile à lire)
- mon thème ayant ses propres .tpl, j'ai pu ajouter des classes et des id un peu partout, ce qui m'a grandement simplifié la constitution des thèmes


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2010-11-03 15:09:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

grum a écrit:

- le css du thème par défaut est très lourd (de la surchage partout, dans tous les sens, ce fichier est très difficile à lire)

Si cette lourdeur est inutile, peut-être qu'on pourrait prévoir un régime pour Piwigo 2.2 ou après.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-11-03 15:10:54

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

plg a écrit:

grum a écrit:

- le css du thème par défaut est très lourd (de la surchage partout, dans tous les sens, ce fichier est très difficile à lire)

Si cette lourdeur est inutile, peut-être qu'on pourrait prévoir un régime pour Piwigo 2.2 ou après.

le poids de l'histoire... à force de rajouter des p'tits bouts partout, çà s'accumule.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#15 2010-11-03 15:19:40

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Création de thème depuis (presque) zéro ?

grum a écrit:

le poids de l'histoire... à force de rajouter des p'tits bouts partout, çà s'accumule.

Il y a eu plusieurs refontes à divers endroits sur diverses fonctionnalités, il n'y a probablement pas la moindre ligne de code qui soit d'origine dans Piwigo :-) et heureusement. Tout ça pour dire que si une refonte des CSS permet d'assainir sans tout casser (et au niveau des CSS ça ne devrait pas tout casser) alors c'est parfaitement envisageable.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » Création de thème depuis (presque) zéro ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact