Annonce

  •  » Plugins
  •  » [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

#1 2010-10-23 23:21:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

[PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Bonjour à tous,

Sur la version de dev du très populaire plugin PWG Stuffs, P@t a rajouté l'option "masquer le bloc principal de la page d'accueil". C'est une excellente option pour ceux qui désirent fabriquer une page d'accueil personnalisée (1 gros bloc perso) et dynamique (des blocs "images au hasard", "derniers commentaires").

Cependant, pour l'avoir testé, il y a quelque chose qui me perturbe : si cette option est activée, alors il n'y a plus aucun moyen d'afficher la racine des catégories, aucun.

Par défaut pour Piwigo, page d'accueil = catégorie racine. Piwigo ne fait malheureusement pas la différence entre index.php et index.php?/categories, c'est codé en dur et à l'époque ça avait du sens.

J'ai écrit 10 lignes de code à ajouter dans le plugin pour que Piwigo fasse la différence entre page d'accueil et catégorie racine. De cette façon, on peut cacher le bloc principal sur la page d'accueil, mais quand même voir la catégorie racine en cliquant sur "Catégories" dans la barre de menu.

Malheureusement mon petit ajout de code n'est pas magique, car cela serait le seul cas dans le plugin PWG Stuffs où on distinguerait "page d'accueil" et "catégorie racine". Par exemple, si je dis que je veux un bloc perso sur la page d'accueil, il s'affichera sur index.php et sur index.php?/categories.

Utilisateurs de PWG Stuffs, quelle est votre opinion sur le sujet ? Est-ce que la problématique est claire ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-10-23 23:24:12

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

J'ajoute qu'en parallèle, nous avons discuté de 2 choses avec P@t :

1) créer un plugin Homepage, dédié à la gestion de la page d'accueil

2) ajouter une option dans [extension by P@t] Additional Pages pour définir une page comme étant la page d'accueil + ne pas appliquer de redirection dans ce cas là, pour éviter que votre page d'accueil soit index.php?/additional_page/1 ce qui est très moche


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2010-10-24 01:20:23

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Effectivement... je pense que c'est une bonne chose de distinguer page d'accueil et catégorie racine.

Moi j'avais voulu virer le bloc principal à un moment, mais un autre point m'a retenu de le faire : l'absence sur la page principale du lien vers la carte Maps & Earth... même si ça doit pouvoir se rajouter à la main.

Du coup j'avais juste caché les categories (en hidden) et j'ai le bandeau "accueil" mais vide.

L'absence des catégories n'est pas dramatique car il y a le menu sur le côté... mais si on peut avoir les deux, c'est mieux.

Hors ligne

#4 2010-10-24 11:47:49

amande
Membre
Lyon
2010-04-03
259

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

plg a écrit:

2) ajouter une option dans [extension by P@t] Additional Pages pour définir une page comme étant la page d'accueil + ne pas appliquer de redirection dans ce cas là, pour éviter que votre page d'accueil soit index.php?/additional_page/1 ce qui est très moche

ça serait bien de pouvoir avoir des url propres même si ce n'est pas pour la page d'accueil car comme tu le dis, c'est très moche pour n'importe quelle page.


Voici mes plus belles photos live www.photos-concert.fr
Envie de bootlegs francophones ? C'est par ici www.lossless.fr
Vous ne savez pas comment numériser au mieux vos vieilles cassettes audio ? Jetez un oeil sur www.tapetransfer.fr

Hors ligne

#5 2010-10-24 11:49:15

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

plg a écrit:

J'ajoute qu'en parallèle, nous avons discuté de 2 choses avec P@t :

1) créer un plugin Homepage, dédié à la gestion de la page d'accueil

C'est ce qui serait le plus efficace, non ? Mais probablement le plus coûteux en temps, car il faudrait écrire un plugin à part entière, et retirer l'option rajoutée dans PWG Stuffs.

Hors ligne

#6 2010-10-26 10:11:26

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Oui en effet, la meilleure solution ce serait une façon de gérer proprement une page d'accueil. Mais ce n'est pas "court terme" et il faut réfléchir à ce que le plugin doit faire...

Dans l'immédiat, je vais commiter mon bout de code. Ce n'est pas parfaitement idéal et si c'est vraiment mal conçu alors on réfléchira plus en profondeur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-10-26 10:36:33

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

bonjour

est-ce que cette modification permettra de gérer 2 niveaux d'accueil ?
   - un accueil principal (avec un édito, une image au hasard,...)
   - un accueil de la galerie

si c'est ça, c'est cool, car c'est un besoin que j'avais formulé ici [Forum, topic 17066] Comment gérer 2 niveaux d'accueil de la galerie, et j'avais pertiellement résolu le problème avec une page aditionnelle qui me sert d'index principal

Hors ligne

#8 2010-10-26 10:59:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Oui et non. Je ne suis pas super content de ma modification car cela ne marchera que pour le bloc principal. Avec mon ajout de code, ça ne modifie pas le comportement pour les autres blocs.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que ce serait bien de pouvoir gérer distinctement l'accueil et la racine des catégories et PWG Stuffs permet de créer un accueil avec des blocs dynamiques, ce qu'une page additionnelle ne permet pas donc la solution [extension by P@t] Additional Pages n'est pas parfaite (et en plus ça provoque une redirection moche)

Je vais regarder un peu davantage le code pour que globalement PWG Stuffs fasse une différence entre accueil et catégorie racine (qui serait alors incluse dans "Afficher le module sur toutes les pages des catégories").


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2010-10-26 11:05:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Récemment, j'ai fait ça pour un client : http://shadowsandlight.piwigo.com

Il a une page additionnelle pour sa page d'accueil. Ca fonctionne, le résultat est pas mal, mais la redirection d'URL n'est pas du tout propre à mon goût. Si PWG Stuffs pouvait gérer 2 niveaux d'accueil comme l'explique vincent3569 alors j'aurais pu faire la même chose avec un bloc personnel uniquement sur la page d'accueil et pas sur la racine des catégories.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-10-26 11:34:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Bon voilà, la distinction entre page d'accueil et catégorie racine est triviale en fait vu comment P@t a codé son plugin :-)

Merci d'essayer ça et de me faire un retour :

http://piwigo.org/tmp/PWG_Stuffs-2.1.f-alpha.zip


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2010-10-26 16:25:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

plg a écrit:

Récemment, j'ai fait ça pour un client : http://shadowsandlight.piwigo.com

Ce qui est dommage c'est lorsque l'on clic sur l'Accueil (ou sur le header) on retombe sur la page additionnelle.

Pas testé la dernière monture encore.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-10-26 16:30:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Gotcha a écrit:

plg a écrit:

Récemment, j'ai fait ça pour un client : http://shadowsandlight.piwigo.com

Ce qui est dommage c'est lorsque l'on clic sur l'Accueil (ou sur le header) on retombe sur la page additionnelle.

Ah ben non, c'est pas dommage, c'est le principe. Justement, il y a une différence entre la page d'accueil et la catégorie racine. Mais il va falloir réfléchir parce que jusqu'à maintenant on a toujours considéré que accueil = catégorie racine, ce qui rend quelques liens un peu incohérent quand la page d'accueil est personnalisée. Ce que je veux dire, c'est que dans le chemin de navigation, on a : Accueil > album 1 > album 1.1 et que Accueil pointe non pas sur la catégorie racine mais sur la page d'accueil qui peut ne pas être la catégorie racine. Bref, y'a un truc "améliorable".

Ce qui est surtout dommage c'est l'URL.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2010-10-26 20:56:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12638

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

[extension by plg] PWG Stuffs version 2.1.f intègre l'option cacher le bloc principal sur la page d'accueil et la distinction entre la page d'accueil index.php et la catégorie racine index.php?/categories


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-10-27 11:45:47

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Excellent, ça offre une possibilité de plus !

Au passage, je témoigne d'un des intérêt de PWGStuff pour l'utilisateur lambda que je suis, et je ne suis pas le seul.

Prenons un poireau informatique moyen modèle standard. A force du site du zéro et d'explication dans le forum qui va bien, il a fini par acquérir un vernis de notions CSS et (ôh miracle) à comprendre à quoi sert le XHTML en gros. Ça c'est moi, mais je me soupçonne être assez représentatif.

Donc, quand il lui prend l'envie de bricoler sa galerie, il va dans les fichiers css par le biais de local File editor. Mais pour le PHP ? ou c'est-y qu'il va bien pouvoir coller ça ? C'est tout de suite plus compliqué car, en ouvrant par curiosité un fichier .PHP il découvre qu'il y a du java (qui pour lui est féminin et qu'il ne danse pas forcement) et il a vu passer le mot smarty qq part, il n'en mange plus depuis son enfance et il a tendance à le confondre avec des émoticonnes.

Bref il ferme tout et se dit que que tout ça est trop fort pour lui.

Et c'est là qu'intervient l'excellent PWGStuff. Il sait que si il colle son HTML de base dedans, il va pouvoir où il veut générer par exemple un menu horizontal. Et le voilà capable de se débrouiller presque tout seul comme un grand. Merci PWGStuff !

Alors, il va masquer le bloc principal, remettre dans un bloc PWGstuff la barre d'accueil, quand un avancé obligeant lui aura indiqué le bloc de code à mettre dedans, et dans un autre bloc faire ce qu'il veut de sa page d'accueil.

Dernière modification par makno (2010-10-28 02:00:25)


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#15 2010-10-27 11:48:26

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Donc pour faire court après le message précédent, pourrais-je please avoir la partie de code à coller dans un bloc PWGStuff pour récupérer la barre d'accueil du bloc principal ?

Merci d'avance


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » [PWG Stuffs] masquer le bloc principal de la page d'accueil

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact