Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Dump et diverses sauvegardes

#1 2010-09-21 23:37:22

arxipot
Membre
Orléans / Nantes
2010-09-20
37

[Résolu] Dump et diverses sauvegardes

Bonsoir,

je pose probablement une question idiote : c'est quoi une vrai sauvegarde ?

Je m'explique, après quelques soucis et après une installation qui me convenait, j'ai via FTP tout recopié vers mon disque dur avec Filezilla. C'est long et pénible avec un certain nombre de transferts échoués à reprendre :-(

Je me suis alors tourné vers Cobian : super !

Mais après avoir rincé de nouveau tout mon site (tout supprimé avec Filezilla) je suis allé voir avec PhpMyAdmin et j'ai découvert qu'il y avait plein d'affaires à moi présentes. Base Mysql ?

Donc une vrai sauvegarde c'est :
sauvegarde physique (back up ?) des fichiers + sauvegarde (dump ?) sur un fichier .sql

Et après, pour restituer le tout, on fait dans quel ordre ? (j'ai fait d'abord les fichiers par FTP et le système m'a passablement engueulé :-(

Je suis ignare mais si en quelques mots quelqu'un pouvait m'expliquer cette logique ou me rediriger vers un wiki compréhensible par les nuls.

Grand merci d'avance.

Hors ligne

#2 2010-09-22 10:03:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Dump et diverses sauvegardes

Disons qu'il y a surtout une chose primordiale à sauvegarder : la Base De Données (BDD).
Cette opération se réalise de manière manuel (occasionnel) à l'aide de phpMyAdmin. Il exite cependant des utilitaires qui permette une sauvegarde régulière. Même votre hébergeur peux avoir un système de sauvegardes automatiques.

Dans la BDD on trouve toutes les informations relatives aux visiteurs, aux commentaires, au rangement des photos, à la description des catégories, aux règles d'affichage etc.
C'est LA première chose à penser lorsque l'on veut faire une sauvegarde.

Concernant les fichiers déposés sur sur serveur (via FTP) il n'est utile de toujours tout télécharger sur votre ordinateur. Vous pouvez le faire une fois puis par la suite, sauvegarder uniquement les sous-dossiers suivant :
    * galleries
    * local
    * upload
    * plugins
    * template-extension


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-09-22 10:11:35

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16816

Re: [Résolu] Dump et diverses sauvegardes

Tu peux également utiliser une solution comme http://fr.piwigo.com qui s'occupe de toutes les sauvegardes pour que tu ne risque pas d'avoir de perte de données ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#4 2010-09-22 20:03:47

arxipot
Membre
Orléans / Nantes
2010-09-20
37

Re: [Résolu] Dump et diverses sauvegardes

Merci :-)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Dump et diverses sauvegardes

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact