Annonce

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

#61 2010-09-22 13:42:42

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Gotcha a écrit:

Le hic avec le bugtracker c'est que toutes les demandes ne justifies pas toujours un ticket.

Oui, mais tant qu'il n'y en a pas 10 par jour, je pense que j'arriverai à gérer :p

Hors ligne

#62 2010-09-27 00:25:15

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Bonjour à tous et tout particulièrement à mlg. J'ai fait un test assez complet de Jiwigo 0.13 sur une Ubuntu 10.04. C'est assez critique attention, mais c'est critique parce que j'estime qu'il y a un superbe potentiel derrière Jiwigo.

* déjà l'installation sous Ubuntu : c'est génia, un double clic sur le fichier *.deb et c'est installé. Si en plus on pouvait avoir un "Jiwigo" dans le menu Applications>Graphics, ce serait parfait.

* Le gris utilisé comme couleur de fond, ce n'est pas beau. Ce n'est pas neutre et ça fait penser aux applis Java de l'an 2000.

* le changement de langue dans la popup de connexion, c'est une très bonne idée, et cela ne nécessite pas de relancer l'appli, vraiment bien.

* la liste des langues est inutilement longue, j'ai l'impression d'en avoir 150 dans ma liste alors que Jiwigo ne doit être disponible qu'en 4 ou 5 langues maximum pour le moment

* l'option pour sauvegarder les paramètres de connexion me paraît inutile : qui ne veut pas les sauvegarder ?

* l'avertissement qui dit que les paramètres sont sauvegardés en clair, c'est exagérément effrayant pour les utilisateurs. Je n'ai pas souvenir que dans mon client mail ou dans mon navigateur web ils me fassent peur en me disant que le mot de passe sera sauvegardé en clair, et pourtant c'est le cas.

* sous Ubuntu l'icône de la fenêtre, c'est la tasse Java tant qu'on est sur la popup de connexion (idem sur la popup de préférences)

* la disposition de catégories à droite et du reste à gauche, c'est très bien

* à l'ouverture, ça fait assez vide dans la mesure où aucune catégorie ne s'ouvre par défaut et qu'il n'y a pas non plus de message d'accueil

* l'ouverture de la photo dans une nouvelle fenêtre, ce n'est pas agréable, possible d'ouvrir dans le même onglet ?

* sur la fenêtre de la photo, ça manque de tooltip au niveau des icônes

* sur la fenêtre de la photo, les icônes ne sont pas homogènes et les 2 premiers (précédent/suivant) sont assez moches :-/

* sur la fenêtre de la photo, les icônes sont mélangés entre la navigation, affichage et édition/enregistrement

* sur la fenêtre de la photo, le slider pour zoomer c'est agréable mais afficher la réglette et les valeurs numériques, ce n'est pas user friendly, un simple petit bonhomme à gauche et un gros bonhomme à droite, c'est largement aussi parlant.

* sur la fenêtre de la photo, en général sur une application desktop, il y a 2 niveaux de zoom qui sont "préconfigurés" : taille originale (1:1), et "s'adapter à la fenêtre".

* sur la fenêtre de la photo, je ne comprends pas le principe de l'édition/enregistrement : je m'attends à ce qu'il enregistre sur Piwigo à distance, pas en local.

* l'ajout d'un commentaire contenant un accent plante : "Loïc is a nice baby" se transforme en "Lo".

* la popup de lecture/ajout de commentaires a l'air encore à l'état de debug (couleurs et affichage donnent cette impression)

* difficile de revenir à la fenêtre principale quand on est sur la fenêtre de la photo, obligé de fermer la fenêtre : pas intuitif du tout.

* avec l'ouverture d'une photo dans une nouvelle fenêtre, on se retrouve avec un tas de fenêtre Jiwigo ouvertes, c'est assez désagréable

* le principe d'ajout des photos par glisser/déposer c'est sympa mais absolument pas intuitif. Un bouton explicite pour "ajouter des photos", ce serait nettement plus évident pour l'utilisateur.

* popup préférences : la dimension des photos, ce n'est pas très compréhensible : est-ce que Jiwigo va mettre toutes les photos dans ces dimensions là ? ou est-ce des dimensions maximale ? Il me semble plus simple pour l'utilisateur d'avoir 2 champs : "hauteur maximale" et "largeur maximale"

* popup préférences : la "taille des morceaux", voilà un paramètre totalement incompréhensible pour l'utilisateur. Un onglet "options avancées" serait plus approprié

* la qualité des photos redimensionnées est assez faible et pourtant le poids est élevé. Quels sont les paramètres de redimensionnement utilisés ?

* aucune option pour envoyer la photo HD (ou un resize secondaire en tant que photo HD)

* aucune option pour choisir les dimensions de la miniature (ni son format, éventuellement carré)

* aucune option pour choisir la qualité des redimensionnements

* l'upload qui se déroule en parallèle sans perturber la fluidité du reste de Jiwigo, c'est bluffant

* la progression de l'upload manque d'un peu de "photo 5 sur 19"

* la progression de l'upload affiche le chemin complet du fichier en cours d'envoi, son nom suffirait

* le principe de thread parallèle pour l'upload m'a laissé penser que je pouvais lancer 2 lots d'upload dans 2 catégories différentes. Ca a complètement planté. Toutes les photos du second lot ont planté avec une popup d'erreur par photo plantée. Ce serait terrible si ça pouvait marcher !

* il manque une option très importante : le niveau de confidentialité de la photo. C'est le seul moyen de ne pas laisser des photos privées être exposées publiquement le temps que le lot soit uploadé, c'est vraiment un truc important. Pour ne pas alourdir l'interface, je te propose que lorsqu'on fait le glisser/déposer, une popup s'ouvre en demandant le "who can see these photos?" + une checkbox, "don't ask me again" qui est remise à zero au démarrage de Jiwigo. Le "who can see these photos?" garde la valeur précédente par défaut.

Voilà, beaucoup de remarques que j'ai noté au fur et à mesure de mon test. Ne vous y trompez pas : je trouve Jiwigo vraiment très intéressant et prometteur, mes remarques ont pour objectif l'amélioration et rien d'autre :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#63 2010-09-27 18:50:14

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
Je vais tâcher de répondre à tous les points que tu as évoqués, plg :p

plg a écrit:

Bonjour à tous et tout particulièrement à mlg. J'ai fait un test assez complet de Jiwigo 0.13 sur une Ubuntu 10.04. C'est assez critique attention, mais c'est critique parce que j'estime qu'il y a un superbe potentiel derrière Jiwigo.

Sans critique constructive, on n'avance pas, de toute façon.

plg a écrit:

* déjà l'installation sous Ubuntu : c'est génia, un double clic sur le fichier *.deb et c'est installé. Si en plus on pouvait avoir un "Jiwigo" dans le menu Applications>Graphics, ce serait parfait.

Oui. J'ai tenté de le faire, mais ça ne marche pas selon la technique que j'ai trouvée, mais il faudra que j'approfondisse la question, parce que c'est vrai que c'est pratique.
Je rajouterai ça dans le bug tracker.

plg a écrit:

* Le gris utilisé comme couleur de fond, ce n'est pas beau. Ce n'est pas neutre et ça fait penser aux applis Java de l'an 2000.

Ah tu trouves ? moi je l'aime bien ce gris.
Bien entendu, c'est une question de goût, donc si j'ai une majorité de retours indiquant que c'est pas beau, j'essaierai de changer ça.

plg a écrit:

* la liste des langues est inutilement longue, j'ai l'impression d'en avoir 150 dans ma liste alors que Jiwigo ne doit être disponible qu'en 4 ou 5 langues maximum pour le moment

Oui, c'est parce que je liste toutes les langues que java prend en compte. C'était réglé dans la dernière version, mais ça plantait avec l'exécutable, donc j'ai dû refaire le changement en catastrophe pour pouvoir générer les exécutables.

plg a écrit:

* l'option pour sauvegarder les paramètres de connexion me paraît inutile : qui ne veut pas les sauvegarder ?

Je ne sais pas, mais je préfère laisser le libre choix.

plg a écrit:

* l'avertissement qui dit que les paramètres sont sauvegardés en clair, c'est exagérément effrayant pour les utilisateurs. Je n'ai pas souvenir que dans mon client mail ou dans mon navigateur web ils me fassent peur en me disant que le mot de passe sera sauvegardé en clair, et pourtant c'est le cas.

Ouais, je l'enlèverai alors.

plg a écrit:

* sous Ubuntu l'icône de la fenêtre, c'est la tasse Java tant qu'on est sur la popup de connexion (idem sur la popup de préférences)

Oui, c'est un petit soucis qu'il faut que je règle.

plg a écrit:

* à l'ouverture, ça fait assez vide dans la mesure où aucune catégorie ne s'ouvre par défaut et qu'il n'y a pas non plus de message d'accueil

J'ajouterai un message d'accueil. Je rajouterai ça dans le bug tracker.

plg a écrit:

* l'ouverture de la photo dans une nouvelle fenêtre, ce n'est pas agréable, possible d'ouvrir dans le même onglet ?

J'aime bien l'idée d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, comme dans un navigateur d'images classique.

plg a écrit:

* sur la fenêtre de la photo, ça manque de tooltip au niveau des icônes

J'en ajouterai.

plg a écrit:

* sur la fenêtre de la photo, les icônes ne sont pas homogènes et les 2 premiers (précédent/suivant) sont assez moches :-/

Oui, il faut que je revois les icônes ^^

plg a écrit:

* sur la fenêtre de la photo, le slider pour zoomer c'est agréable mais afficher la réglette et les valeurs numériques, ce n'est pas user friendly, un simple petit bonhomme à gauche et un gros bonhomme à droite, c'est largement aussi parlant.

Ok.

plg a écrit:

* sur la fenêtre de la photo, en général sur une application desktop, il y a 2 niveaux de zoom qui sont "préconfigurés" : taille originale (1:1), et "s'adapter à la fenêtre".

La taille originale est accessible via le menu du haut. Je ne l'ai pas ajouté dans le menu en bas pour ne pas trop le charger.
Par contre "s'adapter à la fenêtre" n'est pas disponible, en effet. A voir.

plg a écrit:

* sur la fenêtre de la photo, je ne comprends pas le principe de l'édition/enregistrement : je m'attends à ce qu'il enregistre sur Piwigo à distance, pas en local.

C'est pour le cas où la personne veut télécharger une image, et la modifier avant de la télécharger.

plg a écrit:

* l'ajout d'un commentaire contenant un accent plante : "Loïc is a nice baby" se transforme en "Lo".

Ah ? j'ajoute un bug au bug tracker alors.

plg a écrit:

* la popup de lecture/ajout de commentaires a l'air encore à l'état de debug (couleurs et affichage donnent cette impression)

Oui. Elle est très moche, et est en effet à revoir.

plg a écrit:

* difficile de revenir à la fenêtre principale quand on est sur la fenêtre de la photo, obligé de fermer la fenêtre : pas intuitif du tout.

?? Comme dans un navigateur d'images classique. Tu ouvres un dossier, tu vois les miniatures, tu double-cliques sur une miniature, et ça t'ouvre le navigateur d'images dans une nouvelle fenêtre. Si tu veux retourner à tes dossiers, tu quittes le navigateur d'images. J'ai essayé de reproduire ce principe.

plg a écrit:

* avec l'ouverture d'une photo dans une nouvelle fenêtre, on se retrouve avec un tas de fenêtre Jiwigo ouvertes, c'est assez désagréable

Il faut que je fasse en sorte de n'ouvrir qu'une seule fenêtre. Mais par contre, je ne pense pas que j'ouvrirai une image dans un nouvel onglet. Si l'on ouvre les catégories et les images dans un nouvel onglet, ça risque d'être "bordélique". Et de la même façon, il y aura un nombre important d'onglets ouverts.

plg a écrit:

* le principe d'ajout des photos par glisser/déposer c'est sympa mais absolument pas intuitif. Un bouton explicite pour "ajouter des photos", ce serait nettement plus évident pour l'utilisateur.

Ok.

plg a écrit:

* popup préférences : la dimension des photos, ce n'est pas très compréhensible : est-ce que Jiwigo va mettre toutes les photos dans ces dimensions là ? ou est-ce des dimensions maximale ? Il me semble plus simple pour l'utilisateur d'avoir 2 champs : "hauteur maximale" et "largeur maximale"

Ok.

plg a écrit:

* popup préférences : la "taille des morceaux", voilà un paramètre totalement incompréhensible pour l'utilisateur. Un onglet "options avancées" serait plus approprié

Oui mais vu que je n'ai rien pour l'instant dans les préférences, j'ai mis tout sur le même panneau ^^

plg a écrit:

* la qualité des photos redimensionnées est assez faible et pourtant le poids est élevé. Quels sont les paramètres de redimensionnement utilisés ?

Je ne peux pas vraiment te le dire, la sauvegarde des images en java est assez compliquée (ce n'est pas juste une fonction qui accepte en paramètre l'image et la qualité). Mais il faut effectivement que je vois ce point, les images que tu m'avais montrées était assez parlantes.

plg a écrit:

* aucune option pour envoyer la photo HD (ou un resize secondaire en tant que photo HD)

* aucune option pour choisir les dimensions de la miniature (ni son format, éventuellement carré)

* aucune option pour choisir la qualité des redimensionnements

Ce sont effectivement des préférences à ajouter.

plg a écrit:

* l'upload qui se déroule en parallèle sans perturber la fluidité du reste de Jiwigo, c'est bluffant

Oui c'est pratique.

plg a écrit:

* la progression de l'upload manque d'un peu de "photo 5 sur 19"

* la progression de l'upload affiche le chemin complet du fichier en cours d'envoi, son nom suffirait

En effet.

plg a écrit:

* le principe de thread parallèle pour l'upload m'a laissé penser que je pouvais lancer 2 lots d'upload dans 2 catégories différentes. Ca a complètement planté. Toutes les photos du second lot ont planté avec une popup d'erreur par photo plantée. Ce serait terrible si ça pouvait marcher !

Ah oui, je n'avais même pas pensé à la possibilité de faire ça. Je vais essayer de voir si je peux faire fonctionner ça. Et si ce n'est pas le cas, au moins bloquer la possibilité de le faire, si ça génère des erreurs.
Mais c'est un bon challenge ^^

plg a écrit:

* il manque une option très importante : le niveau de confidentialité de la photo. C'est le seul moyen de ne pas laisser des photos privées être exposées publiquement le temps que le lot soit uploadé, c'est vraiment un truc important. Pour ne pas alourdir l'interface, je te propose que lorsqu'on fait le glisser/déposer, une popup s'ouvre en demandant le "who can see these photos?" + une checkbox, "don't ask me again" qui est remise à zero au démarrage de Jiwigo. Le "who can see these photos?" garde la valeur précédente par défaut.

En effet, c'est important, il faut que je fasse ça.

plg a écrit:

Voilà, beaucoup de remarques que j'ai noté au fur et à mesure de mon test. Ne vous y trompez pas : je trouve Jiwigo vraiment très intéressant et prometteur, mes remarques ont pour objectif l'amélioration et rien d'autre :-)

Merci de toutes tes remarques :)

Hors ligne

#64 2010-11-13 15:33:21

jdd
Membre
Toulouse
2009-12-20
403

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Bonjour,

Je fais le tour des outils de téléchargement pour piwigo car pour l'instant, sauf le ftp, rien ne marche sous mon openSUSE 11.3.

En principe, java devrait facilement fonctionner! Mais bon, pas mieux :-(

Je suppose qu'il faut faire

java jiwigo.jar

?

Ca me donne:

java jiwigo.jar
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: jiwigo/jar
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: jiwigo.jar
        at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:321)
        at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
        at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:266)
        at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:334)
Could not find the main class: jiwigo.jar. Program will exit.

Je fais quoi?

merci
jdd
NB: je suis expert en documentation et raisonablement compétent en usage, mais pas programmeur

Hors ligne

#65 2011-05-03 22:17:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Bonsoir,

Je me permets de remonter le sujet pour dire que j'ai corriger le lien de téléchargement.
Ensuite je lis que la version actuelle est la : 0.14 RC1 du 30 Mai 2011. Il doit y avoir une petite coquille ^^
Enfin je ne trouve des explications qu'en EN, c'est dommage.

Bon sinon, je vais faire un petit essai ;-)

Merci.

[EDIT]
Ca commence mal... (voir copie d'écran). Heureusement on est redirigé vers une page de téléchargement.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#66 2011-05-03 22:30:42

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Application de Bureau pour piwigo.

@Gotcha : Tiens, c'est bizarre : J'ai moi aussi effectué quelques tests hier et je m’apprêtais à faire mon compte-rendu avant que tu ne me devances ^^

Chez moi, pas de pb avec la version de Java. J'ai toujours la dernière à jour.
Par contre, j'ai essayé d'uploader des photos et je me suis aperçu que seule la version HD était envoyée. Pas de TN ni de taille Web. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé où configurer les paramètres de redimensionnement.

Hors ligne

#67 2011-05-03 22:35:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Eric a écrit:

Chez moi, pas de pb avec la version de Java. J'ai toujours la dernière à jour.
Par contre, j'ai essayé d'uploader des photos et je me suis aperçu que seule la version HD était envoyée. Pas de TN ni de taille Web. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé où configurer les paramètres de redimensionnement.

Avec l'UploadForm est-ce que ça fonctionne ?
Hier P@t à corriger un problème à cause le ImageMagick
[Subversion] r10713


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#68 2011-05-03 22:37:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Première déconvenue : mes accents ne sont pas correctement récupérés.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#69 2011-05-03 22:39:45

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Gotcha a écrit:

Eric a écrit:

Chez moi, pas de pb avec la version de Java. J'ai toujours la dernière à jour.
Par contre, j'ai essayé d'uploader des photos et je me suis aperçu que seule la version HD était envoyée. Pas de TN ni de taille Web. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé où configurer les paramètres de redimensionnement.

Avec l'UploadForm est-ce que ça fonctionne ?
Hier P@t à corriger un problème à cause le ImageMagick
[Subversion] r10713

Je ne pense pas que ce soit lié car l'upload par l'API Web fonctionne bien (via pLoader par exemple). Je pense que c'est Jiwigo qui ne fait pas le redimensionnement en amont.

Hors ligne

#70 2011-05-03 22:40:41

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Gotcha a écrit:

Première déconvenue : mes accents ne sont pas correctement récupérés.

Si çà peut te rassurer (ou pas ^^) : pLoader non plus ne gère pas les caractères accentués. On reste dans une certaine continuité ;-)

Hors ligne

#71 2011-05-03 22:40:52

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
Je ne comptais pas communiquer à fond sur cette version, car elle contient encore des bugs. J'en ai d'ailleurs corrigé quelques un ce soir, grâce à plg qui me les a remontés.
Mais si vous voulez tester (à vos risques et périls :p) , j'ai fait un petit article ici : http://blog.le-guevel.com/index.php?pos … iwigo-0.14

Gotcha : il y avait effectivement une coquille.

Sinon, au niveau des paramètres, il y a un bug dans la version en ligne, il est corrigé et la modif' sera présente dans la prochaine RC.
Je ferai un post plus détaillé demain parce que là, je suis fatigué ^^

Hors ligne

#72 2011-05-03 22:41:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Eric a écrit:

Gotcha a écrit:

Première déconvenue : mes accents ne sont pas correctement récupérés.

Si çà peut te rassurer (ou pas ^^) : pLoader non plus ne gère pas les caractères accentués. On reste dans une certaine continuité ;-)

C'est regrettable pour ces outils :-(


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#73 2011-05-03 22:42:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg a écrit:

Je ferai un post plus détaillé demain parce que là, je suis fatigué ^^

Ok pas de soucis :-)

Je continu mes observations 8-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#74 2011-05-03 22:43:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Bon ensuite, ce que j'ai compris qu'au bout d'un petit moment, c'est que jiwigo.exe (donc pour Windows en tous cas) n'est pas un installateur !
Donc bah, inutile de chercher son répertoire d'installation lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#75 2011-05-03 22:45:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Quelque chose d'énervant c'est le temps de rafraichissement de la page.
Si encore il y avait un sablier ou quelque chose qui -//:---\spam qu'une action est en train d'être effectuée. Parceque j'ai cru à un bug et j'ai du en passer par CTRL + ALT + SUPPR pour fermer l'application (croyant à un bon freeze).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact