Annonce

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

#31 2010-08-30 22:05:57

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

LucMorizur a écrit:

mlg a écrit:

Voici la dernière version de jiwigo Lien.

Je testerai ça ce soir.

Compte-rendu du test (très rapide) de ce soir (je livre toutes mes réflexions en vrac, une bonne part sont anodines) :

  _ je me plante (exprès !) d'URL de site et d'identifiant et/ou de mot de passe : dans les trois cas, j'ai un message d'erreur : super ;

  _ au démarrage de l'application, le titre dans la barre de titre est "Piwigo v0.11b" o_O ... tiens, je croyais que Piwigo c'était un script PHP, et que l'application que je testais s'appelle Jiwigo ?!... ;

  _ je clique sur une image : elle s'affiche dans une fenêtre ayant tous les attributs d'une fenêtre chez Windows, à savoir pour ce qui m'intéressait en l'occurrence, une barre de titre avec un menu système à gauche et des boutons réduire, restaurer et agrandir à droite. Et, surtout, les boutons Jiwigo en bas de la fenêtre sont correctement placés et donc accessibles : super. Histoire de, je clique sur le bouton "restaurer" dans la barre de titre à droite. La fenêtre passe en plein écran... comme dans la dernière version de Jiwigo : plus de barre de titre (donc plus moyen de la bouger, réduire, restaurer etc), et les boutons Jiwigo en-dessous de mon énorme barre des tâches Windows :-/ ;

  _ les boutons Jiwigo fonctionnent bien, ainsi que le curseur de zoom, super ! Mais est-ce que le curseur de zoom doit servir à définir la taille de l'image web (l'image finalement uploadée vers la galerie), ou ne s'agit-il que de la visualisation dans Jiwigo ?

  _ je suis tout de même là pour ajouter des catégories et des images à ma galerie. Je clique donc avec le bouton droit de ma souris sur une catégorie. Un menu contectuel s'affiche, me proposant (entre autres) de créer une nouvelle catégorie. Super, mais la catégorie sur laquelle j'ai cliqué pour y créer une nouvelle sous-catégorie, n'est pas sélectionnée, je n'ai donc pas de moyen de m'assurer que je vais bien créer une nouvelle catégorie à l'endroit où je l'ai décidé ;

  _ je nomme la nouvelle catégorie "Test_Jiwigo_à" (oui je sais je suis très méchant :-/ ...). Rien de particulier ne se passe, si ce n'est que les catégories que j'avais "déroulées" (pour voir les sous-catégories déjà existantes) se "renroulent" (fi du bon français, là, j'vais au plus pressé |-( ...). Bon, je les "redéroule" pour vérifier l'existence de ma nouvelle sous-catégorie : pas de "Test_Jiwigo_à", mais chacune des sous-catégorie est montrée deux fois. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une catégorie, le menu contextuel propose aussi "Rafraîchir", ce qui me paraît tout-à-fait indiqué en l'occurrence, et que je m'empresse donc de cliquer. Rebelote : les catégories se "renroulent", et au "redéroulé", toutes les sous-catégories apparaissent... trois fois... :-) ;

  _ je referme l'application et la redémarre. Entretemps, je vais voir sur ma galerie en tant qu'admin ce qui s'est passé. Une nouvelle sous-catégorie virtuelle "Test_Jiwigo_" (sans le "à", donc) a été créée dans la catégorie que j'avais sélectionnée, c'est déjà pas mal. http://lucmorizur.free.fr/piwigo/index.php?/category/8 pour voir la catégorie où se trouve "Test_Jiwigo_". (Et cette nouvelle catégorie est verrouillée, ce qui respecte la configuration que j'avais mise en place dans include/config_local.inc.php (je ne suis pas encore passé en 2.1 pour mes galeries en ligne (pas (encore) de màj de [extension by flop25] Pack D1 ( for floPure ) pour la 2.1) ; en 2.1 ce fichier est local/config.inc.php)) ;

  _ une fois la nouvelle sous-catégorie "Test_Jiwigo_" sélectionnée dans Jiwigo redémarré (l'affichage de l'arborescence des catégories est revenu à la normale), je fais glisser deux images dedans. Ça fonctionne évidemment, super. Je rafraîchis l'affichage de la gestion de la catégorie en question dans ma page d'admin de ma galerie : hop, les deux images y sont. Que demander de mieux ? (Plein de trucs, en fait ^^ ! mais je suis taquin, prenons les choses dans l'ordre ;-) !) ;

  _ je consulte les images : aucune donnée IPTC et EXIF des images (qui en sont pourvues pour sûr) (cependant, le champ "auteur" de Piwigo est tout de même renseigné avec la valeur "Luc", je suppose qu'il s'agit de mon identifiant de webmestre sur cette galerie)  ;

  _ enfin, je renseigne le commentaire d'une image dans Jiwigo, en cliquant sur l'icône "bulle" dans la fenêtre de l'image. Le commentaire est ajouté, mais en tant que commentaire "utilisateur" et non "commentaire de la photo renseigné par le webmestre" (champ "Description" dans Piwigo ; voir http://lucmorizur.free.fr/piwigo/pictur … ategory/19 : commentaire "utilisateur" ; http://lucmorizur.free.fr/piwigo/pictur … ategory/19 : "commentaire de la photo renseigné par le webmestre").

Merci de m'avoir lu :-| !

:-)

Hors ligne

#32 2010-08-30 22:56:35

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

LucMorizur a écrit:

_ au démarrage de l'application, le titre dans la barre de titre est "Piwigo v0.11b" o_O ... tiens, je croyais que Piwigo c'était un script PHP, et que l'application que je testais s'appelle Jiwigo ?!... ;

Ah oui, erreur de ma part. Désolé pour la contrefaçon ^^

LucMorizur a écrit:

_ je clique sur une image : elle s'affiche dans une fenêtre ayant tous les attributs d'une fenêtre chez Windows, à savoir pour ce qui m'intéressait en l'occurrence, une barre de titre avec un menu système à gauche et des boutons réduire, restaurer et agrandir à droite. Et, surtout, les boutons Jiwigo en bas de la fenêtre sont correctement placés et donc accessibles : super. Histoire de, je clique sur le bouton "restaurer" dans la barre de titre à droite. La fenêtre passe en plein écran... comme dans la dernière version de Jiwigo : plus de barre de titre (donc plus moyen de la bouger, réduire, restaurer etc), et les boutons Jiwigo en-dessous de mon énorme barre des tâches Windows :-/ ;

Mince. Il faut vraiment que j'arrive à tester sur un windows.
Quelle idée d'avoir une barre comme ça aussi ! :p

LucMorizur a écrit:

_ les boutons Jiwigo fonctionnent bien, ainsi que le curseur de zoom, super ! Mais est-ce que le curseur de zoom doit servir à définir la taille de l'image web (l'image finalement uploadée vers la galerie), ou ne s'agit-il que de la visualisation dans Jiwigo ?

Le zoom n'est que de la visualisation, il ne redimensionne pas réellement l'image.

LucMorizur a écrit:

_ je suis tout de même là pour ajouter des catégories et des images à ma galerie. Je clique donc avec le bouton droit de ma souris sur une catégorie. Un menu contectuel s'affiche, me proposant (entre autres) de créer une nouvelle catégorie. Super, mais la catégorie sur laquelle j'ai cliqué pour y créer une nouvelle sous-catégorie, n'est pas sélectionnée, je n'ai donc pas de moyen de m'assurer que je vais bien créer une nouvelle catégorie à l'endroit où je l'ai décidé ;

Oui, j'ai remarqué ça, c'est lié à java. Il faut que je vois si ce comportement peut être modifié.

LucMorizur a écrit:

_ je nomme la nouvelle catégorie "Test_Jiwigo_à" (oui je sais je suis très méchant :-/ ...). Rien de particulier ne se passe, si ce n'est que les catégories que j'avais "déroulées" (pour voir les sous-catégories déjà existantes) se "renroulent" (fi du bon français, là, j'vais au plus pressé |-( ...). Bon, je les "redéroule" pour vérifier l'existence de ma nouvelle sous-catégorie : pas de "Test_Jiwigo_à", mais chacune des sous-catégorie est montrée deux fois. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur une catégorie, le menu contextuel propose aussi "Rafraîchir", ce qui me paraît tout-à-fait indiqué en l'occurrence, et que je m'empresse donc de cliquer. Rebelote : les catégories se "renroulent", et au "redéroulé", toutes les sous-catégories apparaissent... trois fois... :-) ;

Oui, j'ai constaté ce bug aussi, je l'ai ajouté dans le bug tracker.
Je viens également de voir qu'il y a d'autres bug que je n'avais pas vu à la création de catégories. Des bugs que je n'avais pas constatés avant. Surement des effets de bords.
Je corrigerai ça pour la prochaine version.
Il faut que je vois pour les accents aussi.


LucMorizur a écrit:

_ je consulte les images : aucune donnée IPTC et EXIF des images (qui en sont pourvues pour sûr) (cependant, le champ "auteur" de Piwigo est tout de même renseigné avec la valeur "Luc", je suppose qu'il s'agit de mon identifiant de webmestre sur cette galerie)  ;

Oui, je n'ai pas encore géré les tags ;-)

LucMorizur a écrit:

_ enfin, je renseigne le commentaire d'une image dans Jiwigo, en cliquant sur l'icône "bulle" dans la fenêtre de l'image. Le commentaire est ajouté, mais en tant que commentaire "utilisateur" et non "commentaire de la photo renseigné par le webmestre" (champ "Description" dans Piwigo ; voir http://lucmorizur.free.fr/piwigo/pictur … ategory/19 : commentaire "utilisateur" ; http://lucmorizur.free.fr/piwigo/pictur … ategory/19 : "commentaire de la photo renseigné par le webmestre").

Oui, j'ai géré tous les commentaires de la même façon.

LucMorizur a écrit:

Merci de m'avoir lu :-| !

Merci de tous tes retours, c'est cool ;) ça m'a permis de bien alimenter le bug tracker :p

Dernière modification par mlg (2010-08-30 22:57:12)

Hors ligne

#33 2010-08-31 10:24:52

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg a écrit:

Il faut vraiment que j'arrive à tester sur un windows.
Quelle idée d'avoir une barre comme ça aussi ! :p

Ben déjà, quelle idée d'avoir Windows plutôt qu'un système d'exploitation ! Il faut vraiment que je me mette à Ubuntu...

Mais bon, de toutes façons, sur le PC professionnel, ils n'accepteront jamais d'installer quelque chose d'efficace -- ou, surtout, qui dévie de la Pensée Unique.

Mais la barre des tâches de triple épaisseur, je saurais plus m'en passer ! Comme Windows ne sait pas rendre la mémoire qu'il prend au démarrage d'un logiciel, il est bien plus sûr de laisser toutes les applications ouvertes. De fait, je me retrouve en fonctionnement normal avec 24 logiciels différents ouverts en même temps ! Et ça rame même pas. Et la plupart du temps, je n'ai besoin de redémarrer mon PC et toutes les applis qu'une fois dans le mois, voire moins.

mlg a écrit:

Je viens également de voir qu'il y a d'autres bug que je n'avais pas vu à la création de catégories. Des bugs que je n'avais pas constatés avant. Surement des effets de bords.
Je corrigerai ça pour la prochaine version.
Il faut que je vois pour les accents aussi.

Ah ça, les accents, c'est un peu l'horreur à programmer a priori, mais sinon c'est les signalements de bugs à tire-larigot !

mlg a écrit:

Oui, je n'ai pas encore géré les tags ;-)

J'imagine !

mlg a écrit:

Oui, j'ai géré tous les commentaires de la même façon.

Si tu veux, on peut te faire un plan du mappage des champs EXIF et IPTC que Piwigo peut faire pour renseigner certains des champs qu'il utilise. Sur les métadonnées, Gotcha a fait une page dans le wiki ; et il y a d'assez nombreux posts dans le forum sur le sujet, comme tu l'auras certainement déjà remarqué.

mlg a écrit:

Merci de tous tes retours, c'est cool ;) ça m'a permis de bien alimenter le bug tracker :p

Bé oui, il faut bien qu'il serve à quelque chose ^^ !

Bonne programmation et bon courage !

Hors ligne

#34 2010-08-31 10:46:47

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

LucMorizur a écrit:

Mais bon, de toutes façons, sur le PC professionnel, ils n'accepteront jamais d'installer quelque chose d'efficace -- ou, surtout, qui dévie de la Pensée Unique.

Exact, je le constate tous les jours ^^.

LucMorizur a écrit:

Mais la barre des tâches de triple épaisseur, je saurais plus m'en passer !

De toute façon, c'est à moi de faire en sorte que l'appli tourne sur toutes les configurations.

mlg a écrit:

Ah ça, les accents, c'est un peu l'horreur à programmer a priori, mais sinon c'est les signalements de bugs à tire-larigot !

L'horreur, je ne sais pas. Là, je pense qu'il faudra juste encoder le nom de la catégorie pour que ça passe.
De toute façon, l'arbre des catégories est à revoir. C'est un des trucs qui paraissent les plus simples, mais c'est le plus bugé :p



LucMorizur a écrit:

Si tu veux, on peut te faire un plan du mappage des champs EXIF et IPTC que Piwigo peut faire pour renseigner certains des champs qu'il utilise. Sur les métadonnées, Gotcha a fait une page dans le wiki ; et il y a d'assez nombreux posts dans le forum sur le sujet, comme tu l'auras certainement déjà remarqué.

Je consulterai tout ça quand je commencerai la gestion des tags.
Là, je vais essayer de corriger tous les bugs, sinon ça va s'accumuler ^^


LucMorizur a écrit:

Bonne programmation et bon courage !

Merci.

Hors ligne

#35 2010-09-01 01:08:53

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
Bientôt, une nouvelle version (sans doute ce week end).
Avec comme correction de bugs :
-Gestion des accents pour la création de catégories,
-Sélection visible lors d'un clic droit sur l'arbre des catégories,
-Correction du bug qui doublait les catégories lors d'un rafraichissement

Comme nouvelles fonctionnalités :
-Conservation des metadonnées exif et iptc des photos (il faut que je teste plus en détail, mais ça a l'air de fonctionner),
-Morcellement des images avant envoi,
-Gestion des préférences de l'utilisateur (pour l'instant, cela permet juste de régler la taille des images web, et la taille des morceaux envoyés),
-possibilité de sauvegarder les informations de connexion (/!\ dans un fichier en clair).

Voilà :)

Hors ligne

#36 2010-09-01 13:00:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Très prometteur !

Merci mlg ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#37 2010-09-01 15:34:51

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,

Je me suis abonné à cette discutions au cas où ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#38 2010-09-04 15:13:16

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Salut,
La nouvelle version est disponible.
J'ai fait un dépôt pour ubuntu/debian :

Code:

deb http://www.le-guevel.com/jiwigo/depot/ ./

(ajouter le dépôt dans /etc/apt/sources.list, puis sudo apt-get update et sudo apt-get install jiwigo)
Le deb est disponible ici : Lien
J'ai fait un .exe pour windows : Lien, mais je n'ai aucun moyen de vérifier qu'il fonctionne, vu que je n'ai pas windows (je pourrais installer wine et java sous wine, mais ça ne m'arrange pas trop, et je ne suis pas sûr que ça soit vraiment fiable).
S'il ne fonctionne pas et également pour les autres OS, il est possible d'utiliser directement le jar :  Lien.
Les nouveautés sont :
-Possibilité de sauvegarder les informations de connexion /!\ fichier en clair
-Disponible en 4 langues : français, anglais, allemand, italien. Grâce à ddtddt (merci ;-) ). Par défaut, jiwigo se cale sur la langue utilisé par le système d'exploitation, mais il est possible de la changer dans à l'écran de connexion. Pour des raisons techniques, il y a tout un tas de langues disponibles à l'écran de connexion, mais si une langue non disponible est choisie par l'utilisateur, l'application sera traduite dans la langue du système d'exploitation.
-Possibilité de choisir la taille des images envoyées, par un menu dans la fenêtre principale de l'application
-Possibilité de choisir la taille des "morceaux envoyés", par le même menu
-Enregistrement des préférences dans un fichier situé dans le dossier principal de l'utilisateur (il s'appelle .jiwigo).
-Ajout d'un panneau en bas à droite qui indique les actions en cours, avec une barre de chargement lors de l'envoi d'images
-Envoi des metadonnees
-Gestion des accents pour la création de catégories
-Correction des bugs connus sur l'arbre des catégories
-Gestion du zoom avec la molette

Je ne suis pas vraiment disponible ce week end, donc je ne pourrai pas vraiment aider en cas de problème.

Hors ligne

#39 2010-09-04 18:29:14

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16785

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Merci pour toutes ces évolutions pour la traduction c'est sugar888 qu'il faut remercié [c'est lui que j'ai fait bosser :-D ]


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#40 2010-09-04 19:31:48

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg a écrit:

(...)

Je ne suis pas vraiment disponible ce week end, donc je ne pourrai pas vraiment aider en cas de problème.

Mince, le SAV laisse à désirer, quand même...

^^

On ne va quand même pas te reprocher de ne pas être à l'écoute des bugs 24 heures sur 24 !

Déjà, merci et bravo pour ce développement.

Pour ma part, je ne suis pas sûr de tester aussi rapidement et profondément que la dernière fois : ces derniers temps, j'avais (enfin) avancé sur la version 2 de [extension by LucMorizur] Event Cats, mais là c'est à nouveau en panne, il faut vraiment que je m'y mette sérieusement. Mais je reste intéressé, et testerai.

ddtddt a écrit:

Merci pour toutes ces évolutions pour la traduction c'est sugar888 qu'il faut remercié [c'est lui que j'ai fait bosser :-D ]

Merci sugar888 ;-) !

Hors ligne

#41 2010-09-12 12:18:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Y a t-il eu des évolutions ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#42 2010-09-12 17:09:14

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg a écrit:

J'ai fait un .exe pour windows : Lien, mais je n'ai aucun moyen de vérifier qu'il fonctionne, vu que je n'ai pas windows (je pourrais installer wine et java sous wine, mais ça ne m'arrange pas trop, et je ne suis pas sûr que ça soit vraiment fiable).
S'il ne fonctionne pas et également pour les autres OS, il est possible d'utiliser directement le jar :  Lien.

J'ai suivi ce sujet de loin par manque de temps mais il m'intéresse quand même. Malheureusement, les liens sont HS, notamment pour l'exe sous Windows. J'ai vu le dépot svn mais Java et moi, çà fait bien plus de 2 ^^

Comment récupérer l'exe ?

Hors ligne

#43 2010-09-13 21:54:48

mlg
Membre
2010-08-28
33

Re: Application de Bureau pour piwigo.

Gotcha a écrit:

Y a t-il eu des évolutions ?

Oui. J'étais un peu absent ces derniers temps, parce que j'avais du boulot, mais j'ai quand même pu faire 2 développements, qui me sont venus comme ça :
-Ouverture des catégories dans des onglets
-Ajout de la possibilité de rogner les images.
Il y a une vidéo en ligne qui permet de voir ces nouvelles fonctionnalités : Ici.
C'est encore en test et en cours d'amélioration. D'ailleurs, je souligne les bugs dans la démo :p
Je pense que je vais passer le week-end prochain à faire des tests également, et à corriger des bugs.
J'ai également fait un petit site vite fait, parce que je m'ennuyais :p : Site Jiwigo.
Ceux qui connaissent pluxml verront que le design est largement inspiré de leur site... je ne suis pas très inventif niveau design web.

Eric a écrit:

Comment récupérer l'exe ?

Il est désormais récupérable sur le site donné ci-dessus. :p

Hors ligne

#44 2010-09-13 22:27:10

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Application de Bureau pour piwigo.

mlg a écrit:

Eric a écrit:

Comment récupérer l'exe ?

Il est désormais récupérable sur le site donné ci-dessus. :p

Merci ;-)

Hors ligne

#45 2010-09-13 22:30:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: Application de Bureau pour piwigo.

wow

mlg, clap clap clap, c'est de toute beauté. Install du deb sous Linux en 3 clics, 0 problème. Site de présentation super.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » Application de Bureau pour piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact