Annonce

#1 2010-08-14 11:23:53

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

piwigo.org avec un fond clair

Bonjour à la communauté Piwigo francophone,

Ici nous discutons du thème graphique de piwigo.org, pas de celui de Piwigo.

A chaque fois que je -//:---\spam piwigo.org à quelqu'un qui n'y est jamais allé, la première réaction est toujours la même : comment est-il possible de lire avec de telles couleurs?. Je pense qu'au moins 20 ou 30 personnes différentes m'ont conseillé de passer piwigo.org sur un fond blanc (ou clair). En même temps, ces mêmes personnes disent que le thème actuel à fond noir est beau, le problème c'est l'absence de lisibilité.

On ne peut pas ignorer ces remarques.

Pendant assez longtemps, j'ai cru que le thème de piwigo.org devait être le même que celui de Piwigo comme c'est le cas depuis environ 2006 (Piwigo existe depuis 2002). J'ai changé de point de vue : je pense même que c'est une bonne chose d'avoir un thème graphique différent entre le site qui présente et le logiciel présenté, cela permet de mettre en évidence où piwigo.org s'arrête et où Piwigo commence. J'ai vu de nombreux sites web avec un site de présentation différent du logiciel présenté et ça fonctionne bien ensemble. L'important c'est que le site de présentation soit facile à lire et qu'il soit facile d'y trouver de l'information. Piwigo c'est pour les photos alors que piwigo.org c'est pour du texte, il faut garder cela à l'esprit.

J'ai donc "joué" avec le CSS et voici le premier résultat "montrable":

1) page d'accueil et page de téléchargement. Il y a un changeur de thème en bas pour tester d'autres couleurs.

2) forum, nouvelles couleurs et plus épuré (j'ai pris le orange parmi les styles proposés sur la page d'accueil parce qu'il fallait en prendre un, rien de définitif)

3) extensions

4) documentation

(le logo n'est pas le résultat final, je voulais quelque chose de plus simple et de plus en lien avec la photographie)

Est-ce que ce thème clair est plus lisible?

N'hésitez pas à donner votre opinion. Cette discussion est ouverte à tous, pas uniquement aux membres de l'équipe Piwigo :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-08-14 13:14:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: piwigo.org avec un fond clair

Ce qui est sûre, c'est que ça va éclaircir les pages :-)

Est-ce que le choix de la couleur (dans le footer) sera conservé au final ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-08-14 13:45:37

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: piwigo.org avec un fond clair

Je trouve effectivement que piwigo.org est très classe mais pas lisible.
Pour le site en lui-même ça ne me gène pas (mais je comprends que ça puisse géner).
Mais par exemple pour le forum je l'ai passé en clair aussi (y'a un souci graphique d'ailleurs quand on n'est pas sur fond noir).

Enfin bref, le résultat est certes un peu moins classe, mais beaucoup plus lisible.
En particulier la barre de menu en haut, avec l'onglet en vert (ou orange selon tes exemples)
Pour le site en lui-même, c'est du tout bon, je trouve.
En revanche pas fana du forum, les différentes catégories ne sont pas assez séparées, c'est trop blanc uniforme...

Sinon, est-ce que ça n'est pas un peu trop proche de piwigo.com comme charte graphique ?

Dernière modification par Zaphod (2010-08-14 13:46:44)

Hors ligne

#4 2010-08-14 14:06:08

makno
Membre
Nantes
2007-10-24
1273

Re: piwigo.org avec un fond clair

Je suis assez d'accord avec l'argument : c'est une bonne chose d'avoir un thème graphique différent pour marquer ou Piwigo s'arrête et ou piwigo.org commence. Et je ne suis pas opposé donc à une évolution graphique de Piwigo point horgue.

Ceci dit, je trouve la proposition beaucoup trop clair et fatiguante. Passant par obligation professionnelle de très nombreuses heures sur l'écran à travailler mes photos, j'ai à cœur de m'économiser les yeux, et tous les forums clairs me lassent très vite.

Esthétiquement aussi, je trouverais plus classe de tendre vers un gris moyen, autant que faire se peut avec la compatibilité de lecture d'un texte.

Ceci étant, merci pour l'initiative et le travail fourni.


Instants de Scènes, c'est là ! Sur mon site, vous trouverez 600 projets artistiques et 20 000 photos dans tous les domaines des arts vivants : théâtre, clown, danse, arts de la rue, conte, cirque, etc...

Hors ligne

#5 2010-08-14 14:10:40

botchchikii
Membre
Québec
2009-08-04
9

Re: piwigo.org avec un fond clair

Bonjour,

Je trouve effectivement que les informations sont bien plus lisibles, notamment sur la documentation :) et le liseré orange rappelle encore un peu sylva.

Simple, lisible et agréable à l'oeil : nickel pour moi ce nouveau style clair :)


Ma galerie PiWiGo : http://peupleloup.net

Hors ligne

#6 2010-08-14 15:17:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Gotcha a écrit:

Est-ce que le choix de la couleur (dans le footer) sera conservé au final ?

Y'a rien de final, c'est une base de travail, une première version.

Pour le footer, j'avais fait des essais en ayant la même couleur de fond pour le header et le footer et ce n'est pas désagréable du tout mais il faut coller le footer en bas de page et ça demande une structure HTML pas toujours simple (ce n'est pas "juste" du CSS malheureusement).

Du coup, je me suis rabattu sur la solution simple et discrète d'une petite ligne grise de séparation discrète.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-08-14 15:24:50

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Zaphod a écrit:

Mais par exemple pour le forum je l'ai passé en clair aussi (y'a un souci graphique d'ailleurs quand on n'est pas sur fond noir).

Le simple fait d'avoir pris la peine de modifier le thème par défaut -//:---\spam qu'il y a un vrai soucis de lisibilité.

Zaphod a écrit:

En revanche pas fana du forum, les différentes catégories ne sont pas assez séparées, c'est trop blanc uniforme...

pourtant j'ai mis 2 couleurs de fond : #fff et #f9f9f9. C'est du gris très clair, mais pas blanc non plus. J'attends davantage de retour et on verra pour les premières modifications.

Zaphod a écrit:

Sinon, est-ce que ça n'est pas un peu trop proche de piwigo.com comme charte graphique ?

hum... ça n'a pas mis longtemps à être relevé. Oui, la charte graphique est proche de piwigo.com et non, ce n'est pas un problème, bien au contraire. Piwigo.org et Piwigo.com, c'est Piwigo, c'est la même "marque" et l'identité graphique doit être la même. Pour différencier un peu quand même, il faut plutôt jouer légèrement sur les couleurs, mais pas un design totalement différent (j'ai un tas d'exemples de sites .org/.com qui ont la même identité graphique et soit aucune soit presque pas de changement de couleurs). Mais essayons de ne pas faire de ce sujet un débat piwigo.org Vs piwigo.com : l'important c'est d'améliorer la lisibilité de piwigo.org.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-08-14 17:45:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: piwigo.org avec un fond clair

makno a écrit:

Ceci dit, je trouve la proposition beaucoup trop clair et fatiguante.

Je suis du même avis et avant de dire que ce nouveau thème état trop lumineux, j'ai justement voulu savoir s'il y aurait la possibilité de faire d'autre thèmes.


plg a écrit:

Gotcha a écrit:

Est-ce que le choix de la couleur (dans le footer) sera conservé au final ?

Y'a rien de final, c'est une base de travail, une première version.

Vu que personnelement j'allais aussi opter pour un thème "économie des yeux", il fallait faire un autre thème. Quitte à le faire, autant en faire profiter tout le monde ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-08-14 17:51:34

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Gotcha, l'idéal ce serait que tu fasses une feuille de style et qu'on puisse comparer le résultat pour voir si c'est mieux ou pas, ce qu'on prend et ce qu'on jette.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-08-14 17:51:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: piwigo.org avec un fond clair

Gotcha a écrit:

makno a écrit:

Ceci dit, je trouve la proposition beaucoup trop clair et fatiguante.

Je suis du même avis et avant de dire que ce nouveau thème état trop lumineux, j'ai justement voulu savoir s'il y aurait la possibilité de faire d'autre thèmes.

C'est quand même primordial que le thème de base soit assez lisible.

Moi franchement j'aime bien, je ne trouve absolument pas ça trop lumineux et j'aurais tendance à dire : est-ce que vos écrans sont bien réglés ?
Mais bon il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des écrans sont réglés beaucoup beaucoup trop lumineux.

Le problème d'aller vers du un peu plus gris c'est que ça risque vite de faire terne.

Hors ligne

#11 2010-08-14 17:56:38

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: piwigo.org avec un fond clair

Il y a aussi la possibilité de garder le thème sombre en faisant quelque chose de plus contrasté que maintenant, non ?
Pareceque le souci actuel, c'est que c'est en gris sur noir.
Si je prends l'exemple de smugmug par exemple, c'est sombre aussi, mais beaucoup plus lisible :
http://www.smugmug.com/

Pour prendre un exemple de site avec un thème clair :
http://www.apple.com/mac/
http://www.flickr.com/
Ca n'est pas moins lumineux que la proposition de plg.

Dans le cas d'apple c'est légèrement gris dans le cadre extérieur.

Dernière modification par Zaphod (2010-08-14 17:57:00)

Hors ligne

#12 2010-08-14 17:57:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: piwigo.org avec un fond clair

Le réglage de l'écran certes est important, mais il ne faut pas non plus occulter la fatigue des yeux lorsque l'on passe beaucoup de temps nos yeux rivetés sur un site ^^

@plg : le débat "clair ou foncé" ne devrait pas avoir lieu. Si on propose plusieurs thèmes, alors il n'y a plus de débat.

8-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-08-14 18:03:08

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Zaphod a écrit:

C'est quand même primordial que le thème de base soit assez lisible.

Bizarrement, on avait "oublié" cette contrainte très importante dans la charte graphique actuelle. Ce n'est pas la faute d'une ou plusieurs personnes en particulier, simplement il faut réagir et rectifier le tir.

Zaphod a écrit:

Moi franchement j'aime bien, je ne trouve absolument pas ça trop lumineux

Ce qui est certain, c'est que mon choix de couleur pour cette version de travail n'a rien de très créatif. Le fond blanc, c'est du classique de chez classique. J'ai puisé une bonne partie de l'inspiration sur la charte graphique de http://wordpress.org et ils ne cherchent pas à être autre chose que maximiser ce que j'appelle l'utilisabilité. Et selon moi, ils réussissent déjà très bien.

Zaphod a écrit:

et j'aurais tendance à dire : est-ce que vos écrans sont bien réglés ?
Mais bon il faut aussi tenir compte du fait que la plupart des écrans sont réglés beaucoup beaucoup trop lumineux.

Le réglage des écrans, c'est un paramètre incontrôlable. Il n'est pas possible de dire à un visiteur "merci de régler votre écran si vous trouvez le site trop lumineux ou pas assez contrasté". Sur la charte de couleurs actuelle (fond quasi noir) on dit parfois aux visiteurs d'augmenter la luminosité, et demain on demanderait de la diminuer ? non pour moi, il ne faut pas avoir besoin de demander cela.

Zaphod a écrit:

Le problème d'aller vers du un peu plus gris c'est que ça risque vite de faire terne.

Oui je suis assez d'accord.

Le blanc c'est neutre et propre, le gris, ça peut faire terne et "sale". Cela dit, rien n'empêche de comparer avec les alternatives à venir.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2010-08-14 18:09:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Zaphod a écrit:

Il y a aussi la possibilité de garder le thème sombre en faisant quelque chose de plus contrasté que maintenant, non ?
Pareceque le souci actuel, c'est que c'est en gris sur noir.

Moi je dis non. Le blanc sur fond noir, ce n'est pas aussi "accepté" que le noir sur fond blanc. Notamment pour les forums ou les wiki. Disons que dans un environnement sombre (bureau sombre, rideaux tirés) le fond noir c'est sympa, mais si la pièce est lumineuse, l'écran devient difficile voire impossible à lire. Rendre le texte plus blanc aide à lire pour ceux qui sont dans une pièce lumineuse, mais ça rend le site très pénible à lire pour ceux qui sont dans une pièce sombre :-/

Zaphod a écrit:

Si je prends l'exemple de smugmug par exemple, c'est sombre aussi, mais beaucoup plus lisible :
http://www.smugmug.com/

oui, c'est mieux que la charte de couleurs sur fond noir de piwigo.org mais ça pique les yeux quand même je trouve.

Zaphod a écrit:

Pour prendre un exemple de site avec un thème clair :
http://www.apple.com/mac/
http://www.flickr.com/
Ca n'est pas moins lumineux que la proposition de plg.

En effet, ce n'est pas moins lumineux et tu aurais pu ajouté google.com que tout le monde utilise et ce n'est pas un hasard s'ils ont un fond blanc => autant on peut facilement reprocher le choix d'un fond noir, autant on peut difficilement reprocher le choix d'un fond blanc, car ça "passe partout".


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2010-08-14 18:13:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: piwigo.org avec un fond clair

Gotcha a écrit:

Le réglage de l'écran certes est important, mais il ne faut pas non plus occulter la fatigue des yeux lorsque l'on passe beaucoup de temps nos yeux rivetés sur un site ^^

Pour moi perso, ce qui me fatigue le plus les yeux, c'est le texte blanc (pas gris, bien blanc) sur fond noir. Là ça me fait mal et ça devient insupportable très vite.

Sur fond blanc, je n'ai pas cet effet là. De toute façon, la plupart des sites étant sur fond blanc, heureusement que ça ne me fait pas mal à la tête.

Gotcha a écrit:

@plg : le débat "clair ou foncé" ne devrait pas avoir lieu. Si on propose plusieurs thèmes, alors il n'y a plus de débat.

Pardon, je me suis mal exprimé, on ne fait pas 2 thèmes pour piwigo.org, mais un seul thème. Un thème clair. Cela n'empêche pas de réfléchir à quel niveau de "clair" on s'arrête.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact