Annonce

#31 2010-07-05 00:24:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

LucMorizur a écrit:

(C'était dans cet esprit que devaient cohabiter les deux, non ;-) ?).

Oui, c'est mon état d'esprit en tout cas. Les améliorations de l'un profitent à l'autre et vice-versa.

C'est un peu hors-sujet, mais toutes les améliorations de Piwigo réalisées dans l'optique de Piwigo.com sont disponibles dans Piwigo téléchargeable sur Piwigo.org, il n'y a pas de fonctionnalités avancées sur Piwigo.com du point de vue gestion de la galerie.

LucMorizur a écrit:

_ je pense qu'une arborescence profonde peut "perdre" des intéressé(e)s ; AMHA il faudrait "prévenir" en créant une catégorie spécialement pour cet exemple. Par contre à mon avis, il faut absolument présenter cette fonctionnalité.

C'est noté. Pas facile comme choix! Effectivement, permettre une arborescence infinie est l'une des fonctionnalités intéressantes de Piwigo, mais il faut que ce soit pertinent d'utiliser cette fonctionnalité. Mon habitude personnelle (pour ma galerie à moi), c'est d'approfondir l'arborescence pour éviter des catégories trop remplies (par exemple en évitant une catégorie de 50 photos). Du coup, une arborescence profonde n'a de sens que sur une galerie volumineuse. Et 200 photos, ce n'est pas volumineux.

LucMorizur a écrit:

_ De même pour le nombre d'images dans une catégorie/album : peu c'est mieux, mais ça pourrait être bien de créer une catégorie avec beaucoup d'images (même très ressemblantes entre elles) afin de montrer comment ça se passe dans ce cas-là.

Il y a plusieurs occasions d'illustrer le multipage:

* Paysages  / Urbains  [18]
* Tag landscape [43]

Mais j'ai clairement voulu éviter le multipage. Certes on peut le faire, mais je trouve que c'est plutôt une solution quand on ne peut pas faire mieux : je trouve que c'est bien plus agréable de naviguer dans une galerie sans multipage.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#32 2010-07-05 00:29:32

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

mathiasm a écrit:

Quitte à prendre des photos libres de droit pour étoffer les catégories. Cela permettrait aussi de constater que les photos de l'événement Voyage à New-York ne sont pas les seules à être des paysages urbains de New-York.

Tu prends justement un exemple qui ne se vérifie pas sur http://piwigo.org/newdemo : il y a des photos de New-York faites par rvelices et d'autres faites par Zaphod. Il n'y a que celles de Zaphod dans la catégorie "évènement / voyage à New-York".

Effectivement.

C'est donc la preuve que ce n'est pas assez flagrant :-)
Sans doute parce que même si l'inverse est vrai (au moins la statue de la Liberté n'y est pas), toutes les photos du Voyage sont de type paysage, sans photo pour se démarquer du type "paysages urbains", genre un écureuil dans Central Park, un bateau rentrant dans le port, etc.
écureuil qui pourrait ensuite alimenter la catégorie animaux, d'ailleurs.

Hors ligne

#33 2010-07-05 00:38:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

Mais j'ai clairement voulu éviter le multipage. Certes on peut le faire, mais je trouve que c'est plutôt une solution quand on ne peut pas faire mieux : je trouve que c'est bien plus agréable de naviguer dans une galerie sans multipage.

Je ne vois pas trop pourquoi :
- une fois dans une catégorie, la navigation se fait séquentiellement d'une image à la suivante ou par le diaporama
- ça me paraît plus pertinent quand on veut voir une suite plus ou moins chronologique, par exemple pour des photos de voyage
- si les catégories sont petites, l'utilisateur doit beaucoup plus souvent naviguer d'une catégorie à une autre ; pendant ce temps, il ne regarde pas les photos.

Hors ligne

#34 2010-07-05 00:43:03

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

C'est vrai pour ceux qui regardent la galerie entière, mais pour ceux qui regardent les miniatures puis cliquent sur quelques photos (une bonne partie des visiteurs je pense) et bien le mutlipage n'est pas adapté : les photos en page 2 ne seront pas ou peu cliquées.

Hors ligne

#35 2010-07-05 01:04:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Zaphod a écrit:

C'est vrai pour ceux qui regardent la galerie entière, mais pour ceux qui regardent les miniatures puis cliquent sur quelques photos (une bonne partie des visiteurs je pense) et bien le mutlipage n'est pas adapté : les photos en page 2 ne seront pas ou peu cliquées.

Oui, je constate ça très très souvent (surtout sur la démo), les gens regardent la page de miniatures, mais cliquent peu sur les photos.

Je constate tout le contraire sur ma galerie perso : les gens viennent voir les photos de l'anniversaire, il ouvre la première photo cliquent sur suivant jusqu'à la dernière, puis reviennent sur la page des miniatures et réouvrent les photos où ils sont eux-mêmes dessus :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#36 2010-07-05 01:18:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

mathiasm a écrit:

Sans doute parce que même si l'inverse est vrai (au moins la statue de la Liberté n'y est pas), toutes les photos du Voyage sont de type paysage, sans photo pour se démarquer du type "paysages urbains", genre un écureuil dans Central Park, un bateau rentrant dans le port, etc.
écureuil qui pourrait ensuite alimenter la catégorie animaux, d'ailleurs.

OK, bien vu. Je vais voir ce qu'ils ont en stock.

* rvelices a une photo de manif à New-York (people/streetview et landscape/urban)
* rvelices a une photo de la police montée devant un MacDo
* Zaphod a un écureuil dans Central Parl


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-07-05 06:53:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

plg a écrit:

les gens viennent voir les photos de l'anniversaire, il ouvre la première photo cliquent sur suivant jusqu'à la dernière,

Je ne suis pas sûre que ce soit lié au nombre de photos dans la catégorie, plutôt au fait qu'il s'agisse d'un événement auquel ils sont intéressés.
Pour un voyage ou une sortie, j'observe le même comportement : les personnes à qui j'envoie le lien regarde la totalité de la catégorie concernée.

Hors ligne

#38 2010-07-05 14:33:51

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Bonjour à tous,

PLG m'a gentillement notifié de ce post, ayant contribué (modestement) à la réflexion autour de l'évolution du site en général et la démo en particulier.

perso, je trouve cette nouvelle démo très bien au sens ou elle ne mélange pas tout (fonctionnalités in-situ, auto-présentation et showcase).

au niveau photo, la qualité s'est améliorée, mais ça peut être une arme à double tranchant ;-)
la démo mérite de rester une démo et non une galerie de photo à part entière qu'on a envie de garder dans ses favoris !

du coup :
- il y a presque encore trop de photos : par exemple, il n'y a pas forcément besoin de mettre autant de sous-catégorie sous "événements" ou "paysages" (même si toutes les photos sont belles)
- je ne vois pas trop l'intérêt de faire "tourner régulièrement" les photos sur ce site de démo : elle est là pour séduire et convaincre les utilisateurs potentiels, après, il n'y reviendront probablement plus beaucoup.

après, il y a plein de réflexions autour des démos de piwigo.com et piwigo.org.
je ne connais pas suffisement les différences entre les 2 mais j'ai compris que piwigo.com était principalement une offre d'hébergement et de service, et s'appuie sur le "moteur" de piwigo.org.
si c'est bien ça, une démo unique (ou dupliquée sur les 2 domaines, afin de gérer proprement les liens de retour) permet bien de présenter le même moteur.


du coup, maintenant que la démo évolue dans le bon sens, il ne faudrait pas perdre de vue, d'autres points qui permettent de séduire les utilisateurs potentiels :

- la présentation des fonctionnalité : je suis d'accord avec ce qui est écrit ici :

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

http://fr.piwigo.org/basics/features

Nettement mieux ;-)
... même si je trouve que le contenu s'apparente plus à une présentation commerciale qu'à une véritable liste de fonctionnalités.

cette rubrique mériterait d'être plus visible (comme un item du menu principal ou avec un lien direct depuis la page d'accueil), plus "ramassé" (c'est un peu verbeux) et plus "punchy" (via des listes html par exemple)

- le showcase, qui disparait de la démo mais qui également super important pour voir "tout ce qu'on peut faire avec piwigo", via une rubrique dédiée de présentation des galeries utilisant piwigo : l'idée étant surtout de montrer les utilisations "originales" depiwigo (avec des plugins, des templates extentions spécifiques, voire des styles particuliers), sortant des fonctionnalités "standards" de piwigo.

mais comme d'hab, je déborde du cadre du post ;-)

Hors ligne

#39 2010-07-05 15:20:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

vincent3569 a écrit:

perso, je trouve cette nouvelle démo très bien au sens ou elle ne mélange pas tout (fonctionnalités in-situ, auto-présentation et showcase).

Il suffisait de verrouiller la catégorie "Fonctionnalités", à mon avis franchement plus simple.
Ou de remonter ses manches et de l'actualiser.

vincent3569 a écrit:

au niveau photo, la qualité s'est améliorée, mais ça peut être une arme à double tranchant ;-)
la démo mérite de rester une démo et non une galerie de photo à part entière qu'on a envie de garder dans ses favoris !

Certes la qualité est supérieure, reste à nous proposer des photos de qualité supérieure.
Et il est vrai que très vite on ne garde que très peu de galeries dans ses favoris et certainement pas une démo.

vincent3569 a écrit:

du coup :
- il y a presque encore trop de photos : par exemple, il n'y a pas forcément besoin de mettre autant de sous-catégorie sous "événements" ou "paysages" (même si toutes les photos sont belles)

Jugement totalement personnel qui ne prends pas en considération ce que d'autres utilisateurs peuvent rechercher dans une galerie.
Certes une démo reste une démo mais 200/400 photos ne permet pas de montrer que Piwigo contrairement à d'autres galeries supporte très bien un très grand nombre de photos. De même Piwigo gère très bien un nombre raisonnable de niveaux (je connais une galerie avec plus de 40 000 photos et plus de 10 niveaux et près de 4000 catégories, et là Piwigo n'est pas bon mais c'est hors sujet).

vincent3569 a écrit:

- je ne vois pas trop l'intérêt de faire "tourner régulièrement" les photos sur ce site de démo : elle est là pour séduire et convaincre les utilisateurs potentiels, après, il n'y reviendront probablement plus beaucoup.

Du point de vue référencement face aux concurrents de Piwigo, c'est essentiel. Mais tu n'as pas pris cet élément en considération.

vincent3569 a écrit:

après, il y a plein de réflexions autour des démos de piwigo.com et piwigo.org.
je ne connais pas suffisement les différences entre les 2 mais j'ai compris que piwigo.com était principalement une offre d'hébergement et de service, et s'appuie sur le "moteur" de piwigo.org.
si c'est bien ça, une démo unique (ou dupliquée sur les 2 domaines, afin de gérer proprement les liens de retour) permet bien de présenter le même moteur.

Dupliquer les images dans 2 sites est une erreur grossière en terme de référence, les moteurs auront vite fait de faire dégringoler les deux sites. Mais plus encore la démarche commerciale doit rester indépendante du site de développement libre du logiciel.

vincent3569 a écrit:

du coup, ..., je déborde du cadre du post ;-)

Il ne tient qu'à toi et à d'autres de nous préparer du contenu. C'est une façon de contribuer au projet.
Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#40 2010-07-05 20:45:42

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Après un rapide survol de ce post, je vous donne mon avis: la nouvelle démo .com est vraiment bien plus claire et attrayante que l'actuelle démo .org. Je ne vois pas en quoi ca dérange d'avoir une démo identique sur les deux sites... Pourquoi la démo .org devrait-elle etre plus "fournit" que la .com???? C'est une démo, c'est juste pour donner envie de découvrir le logiciel (payant ou opensource, peut importe)


P@t

Hors ligne

#41 2010-07-05 20:52:19

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

Alors à mon tour d'apporter mon grain de sel :
-dans le démo .org on doit à la fois "appâter le chaland" mais aussi montrer notre force. Pas mal de soft propose de voir l'envers du décor en temps réel via un accès admin certes sécurisé
-Les fonctionnalités devraient être illustrées par des screen sur la page basic/features mais aussi visible en ligne, peut etre quitte à faire une install de démo technologique différente de la démo de présentation/aperçu.
-les photos ben ... quelles soit identiques ne me gène pas vraiment mais je trouve que pierrick devrait faire pour son .com des images de familles etc pour montrer insitu . En relation avec le point précédent le support d'autres extension devrait apparaitre
-globalement il serait préférable que les deux évoluent avec une pensée séparée au niveau de la présentation du soft . Les deux veulent toucher le plus grand monde mais la manière diffère. Je vois plus un coté propret lisse et rassurant pour .com et un coté novateur, inventif exacerbé pour .org : ceci vaut pour le design, le texte, la démo ...

Hors ligne

#42 2010-07-05 21:10:09

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

flop25 a écrit:

Alors à mon tour d'apporter mon grain de sel :
-dans le démo .org on doit à la fois "appâter le chaland" mais aussi montrer notre force. Pas mal de soft propose de voir l'envers du décor en temps réel via un accès admin certes sécurisé

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux dire mais je pense qu'il faudrait pouvoir accéder à la partie administration sur la demo. Je ne sais pas trop comment il faudrait gérer cela. Il faudrait pouvoir modifier des trucs mais sans casser la demo.

flop25 a écrit:

-les photos ben ... quelles soit identiques ne me gène pas vraiment mais je trouve que pierrick devrait faire pour son .com des images de familles etc pour montrer insitu .

En fait cela ne te gêne pas qu'elles soient identiques à partir du moment où PIerrick choisi des photos différentes (de familles, ...)sur le .com. Tu t'es relu avant de poster ? :-)

flop25 a écrit:

En relation avec le point précédent le support d'autres extension devrait apparaitre
-globalement il serait préférable que les deux évoluent avec une pensée séparée au niveau de la présentation du soft . Les deux veulent toucher le plus grand monde mais la manière diffère. Je vois plus un coté propret lisse et rassurant pour .com et un coté novateur, inventif exacerbé pour .org : ceci vaut pour le design, le texte, la démo ...

Je ne partage absolument pas ton point de vue. Les deux sites parlent du même logiciel. Il est parfaitement logique qu'il partage la même identité graphique puisque c'est la même marque. Le contraire créerait le double et la confusion chez les visiteurs.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#43 2010-07-05 21:18:52

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

oui accéder à l'admin c'est bien l'idée

pour les photos je dis que cela me ne gène pas, je donne juste un conseil : si j'étais plg je mettrais des photos de personnes famille couple mariage ...sur la démo .com

pour la séparation org com parlons en sur le fil attribué

Dernière modification par flop25 (2010-07-05 21:19:42)

Hors ligne

#44 2010-07-05 21:25:47

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

flop25 a écrit:

oui accéder à l'admin c'est bien l'idée

pour les photos je dis que cela me ne gène pas, je donne juste un conseil : si j'étais plg je mettrais des photos de personnes famille couple mariage ...sur la démo .com

pour la séparation org com parlons en sur le fil attribué

Je ne fais que te répondre. Si tu ne veux pas que la discussion dévie, ne la fais pas dévier !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#45 2010-07-05 21:30:13

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Nouvelle démo pour Piwigo

nicolas a écrit:

flop25 a écrit:

oui accéder à l'admin c'est bien l'idée

pour les photos je dis que cela me ne gène pas, je donne juste un conseil : si j'étais plg je mettrais des photos de personnes famille couple mariage ...sur la démo .com

pour la séparation org com parlons en sur le fil attribué

Je ne fais que te répondre. Si tu ne veux pas que la discussion dévie, ne la fais pas dévier !

oui :p je sais ^^ je tends une carotte et tout le monde la prend mea culpa

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact