Annonce

#1 2010-06-24 15:34:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Piwigo.com a un nouveau site web

Bonjour à tous,

Voir le site Piwigo.com

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=146829&filename=piwigodotcom_201006_newdesign.png

Depuis le 1er janvier 2010, je suis passé à plein temps sur Piwigo (après avoir créé le projet en 2002). Je travaille notamment sur Piwigo.com. Le site Piwigo.com est une offre payante d'hébergement dédié pour Piwigo. En plus de l'hébergement, Piwigo.com s'occupe d'installer, mettre à jour et sauvegarder votre galerie photo Piwigo.

Le projet Piwigo.com ne remet pas en cause le caractère opensource et gratuit de Piwigo. Piwigo est toujours téléchargeable sur piwigo.org. Je suis persuadé que la combinaison piwigo.org + piwigo.com va être profitable aux 2 entités. Le succès de l'un entraînera le succès de l'autre, et vice-versa. La version de Piwigo sur Piwigo.com ne contient aucune fonctionnalité inédite. Ce n'est pas le principe, Piwigo n'est pas un produit d'appel pour Piwigo.com.

Depuis 1 an, Piwigo.com était en phase de beta-test, et le site de présentation Piwigo.com n'était en fait qu'un formulaire de création de compte. Aujourd'hui Piwigo.com s'offre un site de présentation et en profite pour sortir de la phase de beta-test.

Au départ, j'avais gardé la charte de couleurs de piwigo.org, à savoir fond gris foncé, texte gris moins foncé et liens roses. Devant les nombreux retours négatifs sur la lisibilité de cette charte de couleurs, j'ai préféré prendre le contrepied et je propose une charte sur fond blanc. C'est nettement plus lisible à mon avis.

Etant donné le petit nombre de pages sur le site (accueil, enregistrement, contact), autant dire que le travail a surtout porté sur la page d'accueil : illustration, disposition des éléments, texte, icônes. Vos retours sont évidemment les bienvenus.

Piwigo.com n'a pas pour objectif de convertir les utilisateurs actuels de Piwigo vers la solution hébergée Piwigo.com. C'est pour un public un peu différent, plus large. N'hésitez pas à faire de la promo autour de vous si quelqu'un cherche une solution élégante et sûre pour héberger ses photos :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-06-24 15:52:53

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

Il manque l'attribut alt sur la plupart des images.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2010-06-24 15:58:50

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

nicolas a écrit:

Il manque l'attribut alt sur la plupart des images.

Top'top'top... L'heure n'est pas à ce genre d'observation, mon ami. ;-)
Je ne réagis pas comme toi, j'ai préféré adresser un message d'encouragement à l'auteur du .com
@+


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2010-06-24 16:00:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

nicolas a écrit:

Il manque l'attribut alt sur la plupart des images.

OK, je vais remedier à ça :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2010-06-24 16:01:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

VDigital a écrit:

Je ne réagis pas comme toi, j'ai préféré adresser un message d'encouragement à l'auteur du .com

On peut faire les 2 :-) y'a pas de soucis, c'est moi qui demande des retours !


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2010-06-24 17:28:06

repie38
Former Piwigo Team
grenoble
2006-05-23
678

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

juste 2 petites choses :
- il manque quelques description sur les images et les categories de la demo, ca fait un peu vide (mais je suppose que tu y travaille)
- tu ne parle pas de l'aspect internationale (multilangue), qui est tout de meme une force du logiciel

sinon, content que le projet demarre officiellement :)

Dernière modification par repie38 (2010-06-24 17:28:25)

Hors ligne

#7 2010-06-24 18:24:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

Puisque tu veux également des observations:

- Le retour de la démo est effectué sur la version anglaise du site même si au départ on était bien en français.
- Le thème Kardon est au centre de la page d'accueil sauf qu'il n'est pas disponible en standard.
- Tu proposes donc une adaptation de la version 2.0.10, c'est dire que tu vas leur changer l'interface d'admin dans quelques temps et ainsi peut-être perturber tes premiers clients.

Mais ces 3 remarques n'enlèvent rien à ce que je t'ai écrit personnellement sur le niveau de succès que je te souhaite.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2010-06-24 18:55:21

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

repie38 a écrit:

- il manque quelques description sur les images et les categories de la demo, ca fait un peu vide (mais je suppose que tu y travaille)

En effet, autant la démo de piwigo.org est trop chargée, autant celle de piwigo.com est trop légère. Il faut effectivement améliorer ça et tant qu'à faire le travail réalisé sur l'un pourra être porté sur l'autre.

repie38 a écrit:

- tu ne parle pas de l'aspect internationale (multilangue), qui est tout de meme une force du logiciel

Oui, je suis d'accord sur le fond. C'est un argument fort mais surtout pour piwigo.org. Plus tard sur piwigo.com il y aura une page "fonctionnalités" qui en parlera, mais il y a une donnée importante quand même : certes Piwigo est disponible en 24 langues, mais le support n'est disponible qu'en 2 langues pour l'instant.

repie38 a écrit:

sinon, content que le projet demarre officiellement :)

Oui, les changements de la 2.1 étaient nécessaires pour que Piwigo soit davantage utilisable. Sur les comptes qui sont en 2.0, il n'y en a malheureusement que 1 sur 4 qui a réussi à mettre au moins 1 photo. Sur les comptes en 2.1, c'est plus de 3 sur 4. La phase de beta-test a au moins permis de mettre ce genre de chose en évidence.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2010-06-24 19:00:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

VDigital a écrit:

- Le retour de la démo est effectué sur la version anglaise du site même si au départ on était bien en français.

En effet, il n'y a pas encore de démo en Français. Ca va venir.

VDigital a écrit:

- Le thème Kardon est au centre de la page d'accueil sauf qu'il n'est pas disponible en standard.

Oui, à cause de l'architecture de déploiement de Piwigo pour Piwigo.com, les plugins sont communs à tous les comptes (mais chaque compte active/désactive ses plugins de manière indépendante bien sûr). Du coup, je ne voulais pas mettre le "themeSwitch" pour tous les comptes, mais en fait faut pas se prendre la tête, il sera dispo pour tout le monde, ça ne fait de mal à personne.

Sachant que Kardon n'est disponible qu'avec les nouveaux comptes 2.1 et que la démo est encore en 2.0, Kardon n'est pas encore disponible sur la démo. Mais je compte migrer tout ça ce soir.

VDigital a écrit:

- Tu proposes donc une adaptation de la version 2.0.10, c'est dire que tu vas leur changer l'interface d'admin dans quelques temps et ainsi peut-être perturber tes premiers clients.

Les visiteurs ne voient pas l'interface admin de la démo, juste l'interface publique. Or seul un expert décèle la différence entre Piwigo 2.0 et 2.1 côté galerie. Donc il n'y a pas de perturbation possible à mon sens. Ca n'enlève rien au fait qu'il faut que je migre la démo en 2.1 comme j'ai dit juste avant :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-06-24 19:20:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

plg a écrit:

VDigital a écrit:

- Tu proposes donc une adaptation de la version 2.0.10, c'est dire que tu vas leur changer l'interface d'admin dans quelques temps et ainsi peut-être perturber tes premiers clients.

Les visiteurs ne voient pas l'interface admin de la démo, juste l'interface publique. Or seul un expert décèle la différence entre Piwigo 2.0 et 2.1 côté galerie. Donc il n'y a pas de perturbation possible à mon sens. Ca n'enlève rien au fait qu'il faut que je migre la démo en 2.1 comme j'ai dit juste avant :-)

Certes lors de la démo, il est peut probable que des non-initiés remarquent ce point.
Mais s'ils deviennent tes premiers clients, ils connaîtront les 2 interfaces d'admin et pourraient se poser des questions sur l'intérêt du changement hors mis de les perturber. C'est ce que je voulais te dire.

En terme de gestion, tu devras les prévenir 48h au moins à l'avance de tout changement, et présenter simplement les nouvelles fonctionnalités.

Ce qui veut dire une documentation avant de mettre en place, un point où nous ne sommes pas des experts.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#11 2010-06-24 20:10:36

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

plg a écrit:

Piwigo.com a un nouveau site web

Félicitations, et j'espère un maximum de personnes intéressées !

C'est vraiment rien (mais ça me permet de poster mes encouragements ;-) ), mais il n'y a pas d'icône (favicon) au site semble-t-il.

plg a écrit:

VDigital a écrit:

- Le retour de la démo est effectué sur la version anglaise du site même si au départ on était bien en français.

En effet, il n'y a pas encore de démo en Français. Ca va venir.

Là non plus c'est pas grand-chose, mais n'y a-t-il pas moyen de revenir sur la page principale en français, lorsqu'on en vient ? Que la démo soit en anglais, ça ne choque pas trop AMHA, mais que le retour se fasse sur le site anglais, je pense que ça peut un peu gêner.

Success ;-) !

Hors ligne

#12 2010-06-24 20:24:51

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

VDigital a écrit:

Certes lors de la démo, il est peut probable que des non-initiés remarquent ce point.
Mais s'ils deviennent tes premiers clients, ils connaîtront les 2 interfaces d'admin et pourraient se poser des questions sur l'intérêt du changement hors mis de les perturber. C'est ce que je voulais te dire.

Désolé, je ne comprends pas. Les visiteurs de la démo ne voient pas l'interface admin de la démo.

VDigital a écrit:

En terme de gestion, tu devras les prévenir 48h au moins à l'avance de tout changement, et présenter simplement les nouvelles fonctionnalités.

Euh non, pas vraiment. Ca ne marche pas comme ça. La galerie est régulièrement mise à jour de manière totalement transparente pour les utilisateurs. Je ne leur demande pas spécialement s'ils sont d'accord pour mettre à jour.

Ceux qui vont passer de la 2.0 à la 2.1 vont peut-être être un peu surpris au début, mais ce sont des beta-testeurs et j'enverrai un email pour une telle mise à jour. Mais pas un email a priori, plutôt a posteriori en expliquant ce qui a changé.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2010-06-24 21:11:44

Neutre
Membre
Les Vans (Ardèche)
2009-06-14
449

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

Longue vie à Piwigo.com !

Cela peut être une bonne formule pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) investir du temps dans piwigo open source.
Pour moi, la facilité d'administration (quel vilain mot pour ceux qui ne connaissent rien à l'informatique...) sera primordiale pour la suite.
En tout cas, bon courage et bonne chance à plg !

Jean


Jean et sa galerie Piwigo... Les Photographies de Jean
et puis aussi la météo des Vans La Météo des Gras de Naves

Hors ligne

#14 2010-06-24 22:10:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

LucMorizur a écrit:

il n'y a pas d'icône (favicon) au site semble-t-il

Je viens d'en ajouter un. Je suis pas un pro du favicon (c'est mon premier) donc j'espère que ça passe correctement sur tous les navigateurs.

plg a écrit:

n'y a-t-il pas moyen de revenir sur la page principale en français, lorsqu'on en vient ? Que la démo soit en anglais, ça ne choque pas trop AMHA, mais que le retour se fasse sur le site anglais, je pense que ça peut un peu gêner.

Là comme ça je ne sais pas encore comme je vais faire, mais je vais trouver :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#15 2010-06-24 22:19:32

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Piwigo.com a un nouveau site web

Neutre a écrit:

Cela peut être une bonne formule pour ceux qui ne veulent (ou ne peuvent) investir du temps dans piwigo open source.

Ce n'est pas tellement l'aspect opensource, mais le niveau technique requis pour le premier pas : l'installation requiert de comprendre quelques principes de l'hébergement web, du FTP, d'une base de données, et ce n'est évidemment pas à la portée de tout le monde. Non pas que seule une élite est capable de comprendre, c'est plutôt que seule une petite portion de la population a envie de comprendre (et moi je trouve ça normal, je suis loin de comprendre comment fonctionne ma voiture, je lui demande juste de fonctionner)

Si je regarde des distributions Linux comme Ubuntu, c'est opensource et pourtant c'est vraiment simple à installer par exemple. Bien plus simple qu'un Windows XP (dernier Windows que j'ai installé) par exemple. Donc c'est plutôt l'effort mis dans l'utilisabilité qui est important, pas tellement le côté opensource (et j'en ai vu un certain nombre des logiciels propriétaires dépourvus d'utilisabilité).

Neutre a écrit:

Pour moi, la facilité d'administration (quel vilain mot pour ceux qui ne connaissent rien à l'informatique...) sera primordiale pour la suite.

Oui, c'est clair. Lors du PiwigoCamp 2010, je pense l'avoir bien mis en avant : Piwigo doit s'améliorer en utilisabilité. La release 2.1 est déjà une bonne amélioration et il y en a encore à venir.

Neutre a écrit:

En tout cas, bon courage et bonne chance à plg !

Merci :-) Le courage je n'en manque pas, la volonté non plus donc effectivement un petit coup de pouce de la chance et alors il n'y aura plus de barrière au succès :-D


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact