Annonce

#1 2010-06-03 21:21:41

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour ;

suite à une fonctionnalité (sensibilité à la casse de l'identifiant de l'utilisateur, en création et/ou en identification) retirée de [extension by Eric] UserAdvManager ("NBC UAM") parce que "intégrée dans le core de Piwigo" dixit Eric qui maintient ce plugin ; et à une discussion à ce sujet lancée sur le fil du plugin ([Forum, post 144772 by clemouel in topic 12775] [Plugin] nbc UserAdvManager) :

il semble que pour les noms d'utilisateur dans Piwigo, l'évolution de la situation ait évolué comme suit :

Avant, avec l'option "Noms d'utilisateurs : Sensibilité à la casse" de NBC UAM :
_ option réglée sur "Désactiver (valeur par défaut)" :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> OK.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

_ option réglée sur "Activer" (-> rend Piwigo insensible à la casse) :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> refusé, ce compte existe déjà.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> OK.

Maintenant (plus d'option "Sensibilité à la casse" de NBC UAM, tout dans le core de Piwigo) :
_ $conf['insensitive_case_logon'] = false (valeur par défaut) :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> OK.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

_ $conf['insensitive_case_logon'] = true :
  _ création utilisateur "Beatrice" -> OK.
  _ création utilisateur "beatrice" -> refusé, ce compte existe déjà.
  _ tentative d'identification par un utilisateur sous le compte "bEatrice" -> refusé, ce compte n'existe pas.

----------------------------

AMHA, ce dernier cas pêche, car il est actuellement impossible d'avoir une identification insensible à la casse -- et, personnellement, ça me manquera.

Tout ça, si j'ai bien tout compris.............. ;-)



À votre avis, cette différence devrait-elle être corrigée dans le core de Piwigo, pour revenir à la situation "avant" ? Sinon il doit être possible de rétablir cette fonctionnalité dans NBC UAM.

Hors ligne

#2 2010-06-03 21:34:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

J'ai reçu le courriel suivant de la part du forum de Piwigo, mais le lien n'existe plus ?!

Ce qui est dit me paraît intéressant pour la discussion :

Piwigo.org Courriel automatique a écrit:

clemouel a répondu à la discussion '[Plugin] nbc UserAdvManager' à laquelle vous avez souscrit. Il se peut qu'il y ait plus de nouvelles réponses, mais ce sera la seule notification d'ici à ce que vous vous reconnectiez sur le forum.

Contenu du message:
-----------------------------------------------------------------------

Si je peux me permettre deux réflexions :

1°) Cohérence
Il faut qu'il y ait une certaine cohérence sur la casse de l'identifiant entre son enregistrement et son identification. Un seul paramètre suffirait me semble-t-il pour dire si le nom de l'identifiant est oui ou non sensible à la casse.

2°) Cas du doublon existant
Reste à étudier le cas (marginal me semble-t-il) où Beatrice (avec un B en lettre capitale) et beatrice (écrit uniquement en lettres minuscules) existeraient distinctement dans la base.

Si l'administrateur active, postérieurement, la politique de sensibilité de la casse du nom d'identifiant, quelle Beatrice / beatrice sera retenu par PWG.

Une solution minimaliste pourrait consister à inviter le webmaster à modifier l'un des doublons (Beatrice ou beatrice) du champs "username" dans la table phpwebgallery_users de sa base de données.

Voilà j'ai fini ma béa  ;-)

Cyril
avec un C en lettre capitale

-----------------------------------------------------------------------

Le message est situé http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.ph … 59#p144959

Vous pouvez vous désabonner ici (lien "unsubscribe")

-- Piwigo.org Courriel automatique (Ne pas répondre à ce message)

Dernière modification par LucMorizur (2010-06-03 21:39:50)

Hors ligne

#3 2010-06-03 21:42:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

LucMorizur a écrit:

J'ai reçu le courriel suivant de la part du forum de Piwigo, mais le lien n'existe plus ?!

Je ne l'ai pas supprimé -_-
Ce doit être l'auteur qui l'a fait en voyant que je demandais un sujet dédié à la question. Nuls doutes qu'il allait faire un copier/coller ici :-D

En tous cas, je suis d'accord pour améliorer la sensibilité à la casse !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-06-03 23:10:15

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Gotcha, Luc,

Je suis à l'origine de la suppression de mon message 1'30 minutes après l'avoir validé car initialement je pensais que mes propos faisaient doublon avec ceux de Luc.

Mais si mes propos sont intéressants, pas de problème pour les remettre.

En vrac, je rajouterai quelques observations supplémentaires :

1°) Diacritiques et ligatures

Il vous faudra décider s'il convient de gérer ou non les diacritiques et les ligatures (pour faire simple les accents, les cédilles par exemple) et également leur version en lettre capitales dans l'alphabet latin.

Car, il convient de s'interroger sur la différence ou la similitude de l'identifiant BEATRICE et BÉATRICE (notez l'accent aigu en lettre capitale sur la deuxième version) et encore Beatrice et Béatrice voire même BÉATRICE et Béatrice.

2°) Alphabet non-français
Là aussi, certaines langues gérées par PIWIGO, comme le polonnais et le japonnais par exemple à ce jour, ont des symboles qui leurs sont propres.

Par exemple, pour le polonais, le "ę", c'est à dire une diacritique au-dessous de la lettre e, inconnue en français.

Tout ceci peut paraitre ubuesque, mais le raisonnement pour le développement suivant tel ou tel choix me semble complètement différent.

Pour ma part, j'apprécierais une solution assez simple somme toute :

- qu'un paramètre unique qui gère si l'identifiant est sensible à la casse OUI ou NON tant pour la création que l'identification (cohérence) ;
- que cette sensibilité à la casse gère l'alphabet latin ;
- que les diacritiques les plus courants en France (à = a, é,è,ê,ë = e, ô = o) soient pris en considération.

J'espère ne pas avoir été trop ennuyeux.

Cyril

Dernière modification par clemouel (2010-06-03 23:21:21)

Hors ligne

#5 2010-06-04 09:09:38

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour ;

bon, pour commencer :

clemouel a écrit:

Voilà j'ai fini ma béa  ;-)

^^ très bien, il fallait la faire, celle-là :-) !


Sinon je suis complètement d'accord avec les propositions de Cyril.

De plus c'est a priori très simple à programmer, puisque j'imagine moi-même des solutions :-/ ...

J'en aurai besoin personnellement pour ma future galerie en 2.1, donc je vais commencer à écrire tout ça, en modifiant le "core" de ma galerie locale, mais en faisant en sorte que ça puisse se traduire en plugin si ça ne devait pas intégrer le "core".

Euh, par contre, comd'hab, je ne promets pas des délais fulgurants :-/ ... donc ça ne me dérangera pas du tout de me faire "doubler" ;-) !

Dernière modification par LucMorizur (2010-06-04 09:11:38)

Hors ligne

#6 2010-06-18 14:53:01

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour ;

j'ai écrit une procédure. Pour la tester : http://lucmorizur.free.fr/test2.php . Pour voir ce que j'ai écrit, clic droit sur : http://lucmorizur.free.fr/test2.zip .

Com'd'hab, j'ai pas su faire simple, alors ça fait quand même 16 ko :-/ ...

Le principe est de passer par $lang, afin de pouvoir adapter le fonctionnement de la procédure à d'autres langues. Les tableaux sont structurés de façon à prendre "le moins de place" (entre guillemets : voir ci-dessous...) : une chaîne de caractères qui sera prise comme valeur de remplacement, est associée à une suite de caractères seuls séparés par des espaces :

        'oe' => 'œ Œ',

Suite à la discussion lancée par clemouel, j'ai vu deux options soit quatre cas : insensibilité à la casse, et insensibilité à l'accentuation. D'autres langues pouvant ne pas "fonctionner" comme les européennes, et vu qu'il y a quelques particularités même cheux nous (genre le "ß" allemand, ou les "æ"...), j'ai créé trois tableaux, ce qui permet une souplesse d'adaptation. Sont actuellement traitées les langues de Piwigo apparaissant dans la police Arial de Windows : latin, grec, et cyrillique. Piwigo n'est pas encore traduit en hébreu je crois, et comme je ne connais pas l'arabe, je n'ai pas pu m'en occuper.

Intégrer cela au "core" de Piwigo est très simple, mais les trois tableaux ensemble font quand même 500 lignes :-/ ... alors je me demande si c'est quand même pas un poil trop gros...

Merci de vos avis ; en attendant, je vais passer à l'intégration.

Dernière modification par LucMorizur (2010-06-18 17:22:29)

Hors ligne

#7 2010-06-18 16:31:02

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour / bonsoir à toutes et à tous,

Pour ma part, je ne parlerais que d'un point de vue fonctionnel n'étant pas suffisamment à même de répondre d'un point de vue technique.

Je viens donc d'effectuer, avec succès, quelques tests avec Björn Borg, BÉATRICE et même Françoise qui n'a pourtant pas d'accent ;-)

La possibilité envisagée de permettre aux administrateurs d'enrichir le(s) tableau(x) de correspondance personnalisés s'inscrit dans une bonne démarche. Cela permettra d'anticiper d'éventuels caractères exotiques pour de futurs langues gérées par Piwigo.

Bravo Luc ;-)

A votre bon CORE m'ssieurs dames !

Cyril

Hors ligne

#8 2010-06-19 11:35:16

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

clemouel a écrit:

Je viens donc d'effectuer, avec succès, quelques tests avec Björn Borg, BÉATRICE et même Françoise qui n'a pourtant pas d'accent ;-)

Tu peux même tester

ßZźŹżŻžŽæÆǼǽðÐəƏijIJŋŊœŒþÞαΑάΆβΒεΕέΈηΗήΉιΙίΊϊΪΐμΜµοΟόΌσΣςυΥύΎϋΫΰωΩώΏаАвВгГґҐғҒ

(Ça doit même aller assez vite maintenant sur cette chaîne de caractères, car le script doit commencer à y être habitué ;-) !...)

clemouel a écrit:

Bravo Luc ;-)

Merci :-) !

clemouel a écrit:

A votre bon CORE m'ssieurs dames !

Ah, très bien, celle-là :-D !

Pour info, discussion lancée dans le développement de Piwigo sur le forum anglophone : http://piwigo.org/forum/viewtopic.php?p … 31#p114231 .

À plus !

Hors ligne

#9 2010-08-31 19:00:37

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour / Bonsoir les PiWiGôtes,

Dans sa version 2.1.2 de notre application préférée, ma chère Béatrice ne peut toujours pas s'identifier en choisissant d'écrire son nom d'utilisateur en lettres capitales.

Est-ce prévu un développement sous forme de plugin additionnel à la version officielle et/ou est-ce prévu d'être intégré à la prochaine version officielle ?

Merci par avance de votre réponse.

Cyril - cyril - CYRIL ;-)

Hors ligne

#10 2010-08-31 21:59:22

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

clemouel a écrit:

Bonjour / Bonsoir les PiWiGôtes,

Dans sa version 2.1.2 de notre application préférée, ma chère Béatrice ne peut toujours pas s'identifier en choisissant d'écrire son nom d'utilisateur en lettres capitales.

Hélas, trois fois hélas !

:-)

clemouel a écrit:

Est-ce prévu un développement sous forme de plugin additionnel à la version officielle et/ou est-ce prévu d'être intégré à la prochaine version officielle ?

De ma part, oui c'est prévu comme plugin.

Dès que j'ai fini la version 2 de Event Cats.

D'ici moins de deux ans, au rythme où ça va actuellement. :-] (Pendant l'été, c'était de l'ordre de dix ans, y'a du mieux...)

Non mais sans rigoler ça fait partie de ma todo list, parmi pas mal d'autres transformations profondes que je veux effectuer sur mes galeries. Mais y'a pas à dire, de ma part, ça ira très, très lentement...

Par contre s'il y a quelqu'un qui se sent de reprendre le flambeau, j'aiderai volontiers !

clemouel a écrit:

Merci par avance de votre réponse.

Cyril - cyril - CYRIL ;-)

Merci de relancer le sujet :-) !

lUCmORIZUR -- mince, le coup classique du Caps Lock resté actif |-( !

Hors ligne

#11 2010-08-31 22:06:10

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

LucMorizur a écrit:

[snip]
À votre avis, cette différence devrait-elle être corrigée dans le core de Piwigo, pour revenir à la situation "avant" ? Sinon il doit être possible de rétablir cette fonctionnalité dans NBC UAM.

Je découvre ce fil un peu beaucoup à la bourre et je me pose une question: La sensibilité à la casse du login ayant été implémentée dans le core de Piwigo mais ne donnant pas satisfaction, un bug a-t-il été ouvert dans le bug tracker pour signaler ce qui me semble être une régression d'une fonction annoncée? (ouf!!)

Car il me semble que faire (ou refaire) un plugin qui gèrerai correctement c'est bien mais demander à corriger le core, c'est mieux ;-)

Hors ligne

#12 2010-08-31 23:02:46

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Eric a écrit:

La sensibilité à la casse du login ayant été implémentée dans le core de Piwigo mais ne donnant pas satisfaction, un bug a-t-il été ouvert dans le bug tracker pour signaler ce qui me semble être une régression d'une fonction annoncée? (ouf!!)

Car il me semble que faire (ou refaire) un plugin qui gèrerai correctement c'est bien mais demander à corriger le core, c'est mieux ;-)

Euh... clairement, c'est moi qui ne l'ai pas fait, mes "a" coulent pas, et [Bugtracker] ticket 1835.

Désolé :-/ .

Hors ligne

#13 2010-09-02 20:30:46

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Bonjour / Bonsoir,

C'est notre Béatrice préférée qui va se réjouir de savoir que vous œuvrez pour elle ;-)

Luc, je vous aurais bien aidé à coder quelques lignes.

Malheureusement, mes connaissances PHPiennes sont bien minces voire nulles et Monsieur Meurise et son père, Monsieur Tardieu, risqueraient de faire une attaque fatale s'ils découvraient l'alignement de mes instructions d'if.

Bien à vous tous et toutes.

Cyril

Hors ligne

#14 2010-09-02 22:35:35

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

clemouel a écrit:

C'est notre Béatrice préférée qui va se réjouir de savoir que vous œuvrez pour elle ;-)

Son enthousiasme devra malheureusement se draper dans une compréhensive longanimité...

Cela dit en attendant, on peut lui faire un code d'identification automatique, elle n'aura ainsi pas à se demander si elle doit s'identifier en tant que Béatrice, béatrice, Beatrice, ou beatrice ;-) ...

(Mais ce serait mieux pour lui faire un tel code, qu'il soit faisable depuis la page de gestion des catégories...)

Hors ligne

#15 2010-09-02 23:55:40

clemouel
Membre
94 - Val de Marne
2005-11-13
190

Re: Sensibilité à la casse dans "le core"

Arf Béatrice a, tout de même, quelques inconvénients :

- elle n'est pas née avec l'informatique dans le sang ;
- elle fait partie d'une famille nombreuse ;
- elle est capable de transférer son propre code d'identification automatique a une grande partie de sa famille ;

Et comme je devine, tout comme moi Luc, que vous êtes pour la paix des ménages et des familles, je préfère réserver le recours au code d'identification automatique que dans un temps limité et dans des cas précis.

C'est déjà très aimable à vous de développer des plugins alors, je ne manquerai pas de rappeler à Béatrice en attendant le développement de tonton Luc qu'elle orthographie correctement son prénom dans ma PiWiGothèque.

Cyril
C capitale

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact